alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:54
BN TV
Covid-19-vidéo : restez chez vous sinon des milliers de personnes vont mourir !
29/03/2020 | 12:40
2 min
Covid-19-vidéo : restez chez vous sinon des milliers de personnes vont mourir !

Tous les moyens sont bons pour encourager les Tunisiens à rester chez eux et respecter le confinement sanitaire général.

 

L’initiative a été lancée par un groupe de médecins volontaires qui ont été derrière la publication sur les réseaux sociaux d’une petite vidéo de moins d’une minute sous le titre en dialecte tunisien "Yé Touenssa yarhem weldikom cheddou diyarkom !" –NDLR ce qui veut dire en français "Oh Tunisiens, que Dieu ait pitié de vos parents restez chez vous !"– pour exhorter les Tunisiens à ne pas sortir et à rester chez eux.

 

 

Il s’agit d’une compilation de phrases fortes, choquantes et percutantes, de responsables gouvernementaux et sanitaires comme la directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya, prononcées dans des conférences de presse ou des interviews, invitant au respect du confinement et expliquant le résultat d’une entrave aux mesures : décès de personnes proches, décès de milliers de personnes, … .

Parmi elles : «Le seul moyen de prévention d’un citoyen lambda est de rester chez lui», «Lorsqu’on dit que vous devez respecter le confinement sanitaire, ce n’est pas une limitation des libertés. Cette décision, on doit l’appliquer pour limiter la propagation de cette maladie», «Des milliers vont mourir sur une période de quelques mois», «Nous allons tous avoir des pertes dans les rangs de nos familles, de nos proches, de nos amis», «pensez à votre père, à votre mère, à vos enfants».

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 278 cas sur un total de 2.769 dépistages réalisés. A la date du 27 mars, 51 cas étaient positifs sur 724 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.162 personnes placées en auto-isolation, 10.555 ont fini leur quarantaine et 7.607 autres sont toujours sous observation.

Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

29/03/2020 | 12:40
2 min
Suivez-nous