alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:22
Dernières news
Covid-19 - Une aide de 80 millions d’Euros de la France pour soutenir la Tunisie
01/06/2020 | 16:05
2 min
Covid-19 - Une aide de 80 millions d’Euros de la France pour soutenir la Tunisie

 

L’ambassade de France en Tunisie a publié, ce lundi 1er juin 2020, un communiqué de presse indiquant que dans le cadre du partenariat d’exception qui lie les deux pays, la France affirme son plein soutien au plan mis en place par l’Etat tunisien pour lutter contre les effets (sanitaires, budgétaires, économiques, sociaux…) de la pandémie de Covid-19, avec le versement de 80M€ de financement.

 

L’Agence Française de Développement (AFD), opérateur principal de la coopération franco-tunisienne, s’est mobilisée pour répondre à cette situation d’exception et soutenir à un moment difficile le budget tunisien.

Une première réponse financière par une accélération de ses décaissements

L’AFD, engagée dans l’initiative « Covid-19 - Santé en commun » lancée le 9 avril dernier par le président de la République française, apporte ainsi une première réponse aux besoins financiers additionnels de la Tunisie nés de la pandémie.

Ce versement de 80 M€ pour soutenir les efforts budgétaires de l’Etat tunisien provient d’une réallocation de fonds des programmes de réforme de la gouvernance des entreprises publiques et de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles, cofinancé par l’Union Européenne.

Un soutien spécifique aux collectivités locales

Dans le prolongement de ses nombreuses interventions depuis plus de vingt ans en faveur des collectivités locales tunisiennes, l’AFD, dans une approche «Equipe Europe», appuie également des communes tunisiennes dans leur lutte contre la pandémie en leur permettant de se doter d’équipements de protection des agents municipaux particulièrement exposés au risque de contamination lors de la collecte des déchets ménagers, ainsi que de matériels et produits de désinfection et de stérilisation.

 

Ces deux annonces sont intervenues à l’occasion d’une réunion de travail organisée le 28 mai 2020 entre Selim Azzabi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie en présence du ministre-conseiller pour les Affaires économiques de l’ambassade de France et du Directeur de l’AFD en Tunisie.

Selim Azzabi, s’est déclaré « très satisfait de l’écoute portée par la France à sa demande d’une mobilisation rapide de fonds dédiés à la lutte contre les effets de la crise du COVID-19 et de sa réponse appropriée, au niveau national et local, intervenant par ailleurs sans endettement nouveau pour la Tunisie ».

« Première étape franchie, très rapidement, du soutien budgétaire de la France à la Tunisie en 2020», Olivier Poivre d’Arvor a annoncé par ailleurs « qu’au-delà des procédures d’accélération des versements et de réallocation de fonds des concours AFD qui vont se poursuivre, la France entend poursuivre cette année son appui financier historiquement important à la Tunisie, aux côtés de laquelle elle se tient plus que jamais».

 

(D'après communiqué)

01/06/2020 | 16:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ Mohamed_T| 02-06-2020 14:31
a posté le 03-06-2020 à 12:29
Je ne "vous parle pas d'il y a 2000 ans" pour faire "l'éloge" de l'"Histoire de la Tunisie", " vieille de 3000 ans", comme certains s'en gargarisent comme des perroquets... Si j'ai parlé de l'Histoire de la Tunisie d'il y a 2000, en réalité plus, c'est pourparler de sa période romaine- placez mon discours dans son contexte discursif ... Et si l'Histoire ne vous intéresse pas, vous êtes libre, mais apprenez à respecter la liberté des autres et leurs choix de lecture...à moins que votre culture de base avoisine le zéro absolu et le savoir, quel qu'il soit, agisse méchamment sur votre caboche vide et vous plonge, justement, dans votre propre désert culturel... Vous ne le saviez pas, ignorant que vous êtes, ou vous le saviez et ça vous emmerde, car dans votre cervelle de corbeau, l'Histoire de la Tunisie remonterait à la colonisation arabe et musulmane, il y a 30000 ans; à l'époque, le pays était un désert total... Ca pourrait vous chagriner et vous inciter à vous poser des questions sur votre identité, dont je m'en fous, sachez qu'il est quasiment sûr que coulent dans votre tuyauterie sanguine et résident dans vos cellules des gènes grecs, vandales, romains, espagnols, ottomans, russes, africains, maltes, tziganes, anglais, juifs, français, bulgares, arabes, berbères etc... Et si vous rêvez d'une certaine " pureté raciale" en ce qui vous concerne, comme le fait ce nazi de Chater, vous pouvez vous brosser; les Tunisiens sont tous des bâtards, génétiquement parlant...Et c'est tant mieux ! L'Histoire humaine est une " drôle" de tambouille et l'Histoire de chaque peuple, chaque pays à part, est digne d'intérêt et d'analyse. Souvent, les peuples ne peuvent pas fabriquer de bout en bout leur propre Histoire, ils peuvent en influer le cours ( mouvements d'indépendance...), autrement ils la subissent...et en bavent durant des siècles, comme ce fut le cas depuis le VII siècle et jusqu'à aujourd'hui, c'est la conquête arabe et musulmane, devenue aujourd'hui la conquête islamo-fasciste...toujours arabe, mais teintée d'islamo-fascisme turc...
Très cher Mohamed_T|, vous l'avez compris, j'espère; la première partie de mon texte n'est que la monnaie de votre pièce; ça vous apprendra à vivre et vous l'avez aussi compris, la seconde partie est un peu comme un pourboire de ma part à votre pomme, puisse-t-elle vous inciter à combler votre vacuité intellectuelle et votre instruction glanée sur les écrans de télé et dans les cafés du commerce de l'esbroufe'?' C'est peu de chose, mais ça doit vous suffire, pour l'instant...
ET apprenez, nom d'un chien, à appuyer vos "commentaires" d'arguments qui se tiennent...et non pas d'insultes...car vos discours canins n'incitent vos lecteurs qu'à une chose, envers vous, un sourire de mépris bien justifié...
Nephentes
Pourquoi le peuple ne beneficie pas de l'aide de la France
a posté le 02-06-2020 à 15:16
Je repete encore une fois la France a octroye des sommes faramineuses au gouvernement tunisien depuis 60 annees
Peut etre un cumul de 100000 de nos milliards au moins
Au moins

Ca fait beaucoup d'argent a investir dans de nombreux projets de deceloppement
Cette somme est a meme de changer la configuration du tissu socioeconomique de regions entieres
Les gouvernants tunisiens se sont engages aupres de leurs donateurs d'utiliser cet argent a bon escient c'est a dire au benefice de leur peuple

Qu 'en a t il ete en realite Moi je doute sincerement

Tout cet argent s'il avait ete gere directement et controle par les francais tous ces projets s'ils aviaient ete geres durectement par les franxais
ils auraient effectivement profites au peuple aux zaoualas aux defavorises des regions interieures

Ces aides etrangetes si elles avaient ete controlees par leurs donateurs europeens americains japonais elles auraient fortement conyribue a diminuer duiparites regionales inegalites sociales violences chomage

Moi je souhaite que l'on mene une enquete et un suivi historique de l'emploi des aides etrangeres accordees a la Tunisie depuis 65 ans0

Je vous garantis qu'il y aura du grabuge
Mohamed_T
At Ourwa
a posté le 02-06-2020 à 14:31
Hahahaha, vraiment désolé j'ai involontairement touché votre corde sensible, ce qui met en évidence votre agressivité naturelle. A l'occasion, je ferai appel à vous pour des cours de français ou de G'?OPOLITIQUE afin que vous me sortiez du café du commerce. S'il y en a un, ou une, qui pisse dans un violon c'est bien vous. J'aimerai ajouter, que vous feriez mieux de vivre le présent, de vous réveillez un peu, d'arrêter vos histoires à deux sous en nous parlant d'il y a 2000 ans.
P.S. Vous écrivez « encore CE covid 19 » pour votre culture générale, c'est LA covid et pas le covid ! MERCI
ourwa
@ Mohamed_T| 02-06-2020 08:00
a posté le 02-06-2020 à 12:19
Qui sont-ils, ces " Jamais contentS" ? Et à propos du reste de votre " commentaire", je n'en dirai rien; je vous renvoie votre bafouille, corrigez-la et incluez-y des ARGUMENTS...Autrement, admettez que votre façon de "commenter" revient à pisser dans un violon, un discours de café de commerce...
Mohamed_T
@ Ourwa
a posté le 02-06-2020 à 08:00
Jamais contents, croyez vous un instant que les dégâts, économiques, sanitaires, etc.., liés à la covid sont derrière nous ? Il faut juste savoir dire MERCI à la France et si cet argent est bien utilisé, il pourra soulager, UN PEU, le pays des grandes difficultés qui l'attendent.
Mohamed_T
Pour le peuple NADA
a posté le 02-06-2020 à 07:48
Ne soyons pas naïfs, les vautours à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ARP en feront bon usage pour promouvoir la religion, augmenter le nombre de mosquées et d'écoles coraniques. Pendant ce temps, les pauvres tirent la langue !
Moha
Encore
a posté le 02-06-2020 à 07:30
Voilà encore une dette supplémentaire pour la Tunisie
Pas grave les prix vont augmenter ennadha va se servir dans la caisse de la état
Citoyen_H
NI COVID, NI AMAR BOUZWIRE
a posté le 01-06-2020 à 21:59
Cette argent sera reparti ainsi:
En premier, il assurera la paie et tous les avantages en nature des sangsues qui sucent en flux tendu, le sang des patriotes depuis l'accident de 2011.
Ces parasites sont principalement localisés à la basse-cour nationale du Bardo et au gouvernement avec leurs dizaines de milliers de membres (les ministres, les ministres d'état, les secrétaires d'état, les sous secrétaires d'état, les conseillers, les sous conseillers, tout le staff de chacun membres cités ci-dessus, toute la nébuleuse de membres de commissions fantômes qui ne font que brasser du vent, la multinationale de ben sedrine dont on n'a curieusement plus eu de nouvelles depuis un bon moment, etc...)

Rajoutons à cela, et les milliers de postes fictifs disséminés partout et nulle part, .
Bref, tout un réseau complexe & tortueux, dont seul le tout petit instituteur devenu roi, rg bien entendu, détient l'exactitude de l'étendue.

Ce qui subsistera, sera distribué aux fonctionnaires, dont des centaines de milliers furent embauchés en 2011 par les pseudo-sauveurs de la NATION, qui sont entre autre payés à ne rien faire..

Voilà ou on en est, depuis que les criquets pèlerins s'abattirent sur notre sol.
Ainsi va la révolution de la brouette!!!!!!!!!!!!!!




Nephentes
Ou va l 'aide de la France
a posté le 01-06-2020 à 21:41
J'aime pas les franchouillards
J'aime la civilisation des Lumieres

Depuis l'independance tunisienne la France a octroye dons et prets a la Tunisie a un niveau difficilement imaginable

En 65 ans des aides financieres et logistiques ont ete accordees dans tous les domaines : economiques sante culture edication agriculture innovation energies securite equipement .......

Soyez sur compatriotes que la France a verse des milliers de milliards pour aider ce pays

Meme chose pour l'Allemagne

Ou qu"il est passe cet argent public c'est une aide de pays amis pour aider le peuple tunisien pas pour remplir les poches de crouillats en costard cravate

Vous savez par exemple ce que 10 mille millards de dinars peuvent faire en termes d'infrastructure d'equipements de subventions aux PME de soutien au developpement regional de soutien aux orojets agricoles etc etc etc

Or la France a verse a la Tunisie depuis les annees 70 beaucoup plus que 10000 milliards
MH
Donner c'est donner, reprendre c'est voler
a posté le 01-06-2020 à 20:06
Mr tounsi, pourquoi voudriez vous que ça soit absolument un prêt Moi, je lis une aide, donc un don. Il n' y a pas d'ambiguïté sauf si le journaliste veut nous tromper et vous avez la vraie information.
ourwa
Que la France arrête; le baudet tn croule sous les euros...
a posté le 01-06-2020 à 19:48
Encore ce Covid 19 !

Ah, c'est un « don » et non pas une
dette...mais pourquoi en ce moment précis, où le
corinamachin semble être jugulé en Tunisie, d'après nos "autorités", c'est pas un peu tard, ce réveil gaulois? ou bien est-ce une réaction tardive aux "générosités désintéressées" d'autres pays étrangers, Italie, Allemagne, USA...qui avaient devancé la France dans cette foire politico-financière? La Tunisie, pauvre et avec ses 12 millions d'habitants, serait-elle capable de résorber la faillite des puissantes entreprises rencaisses, italiennes, turques ,américaines etc...au bord de la faillite, pour cause de corinamachin et pour cause de guerre commerciale mondiale?...ou alors il y aurait un autre motif, caché, d'ordre géo-politique, collé à la peau malade de la Tunisie du fait de sa position géostratégique? On connait la chanson, depuis plus de 2000 ans, du temps des Grecs, Romains, Vandales, Croisés, Byzantins, Italiens, Anglais, Espagnols, Ottomans, Français...sans oublier les Arabes, criquets pèlerins par excellence...Aujourd'hui, les Américains et les Turcs s'y mettent, avec armes et bagages, soit disant pour contrôler la situation chaotique en Libye... ca promet ! Il ne manque plus que les Chinois, ces fainéants, pauvres et dépourvus de ressources... Si la Tunisie était aussi riche que la Suisse, pays "neutre" et immense banque mondiale pour tous les mafieux financiers du globe, donc à respecter...la Tunisie aurait envoyé tous ces chacals et hyènes se faire rhabiller...Mais entre chacals et hyènes aux crocs acérés, on finit par se faire comprendre. CQFD.
saz
@tounsi
a posté le 01-06-2020 à 18:40
Vous avez peut être raison mais la question principale était la destination de tout cet argent , qu'il s'agisse de dons ou de prêts (on parle de financement) et dont j'ai détaillé la provenance. Ils m'ont paru en effet énormes par rapport à la gravité de l'épidémie, même si elle a été bien prise en charge.
A . V .
Les aides de la France sont les bienvenues.
a posté le 01-06-2020 à 18:32
Cette aide destinée à payer les avocats de Makhlouf pour la plainte veut la faire contre la France coloniale .
Les dérivés d'Annahdha critiquent la France mais ses aides sont les bienvenues et d'aller se balader aux champs '?lysée par ces voyous Alkharama c'est très bien.
Yaklou Al ghalla wa Sibbou Fil Malla .
veritas
Le pire est encore a venir ...
a posté le 01-06-2020 à 18:27
Prochainement il va falloir chercher quelqu'un pour acheter la dette de la Tunisie qui a déjà dépassé les 100% pour ne pas dire combien exactement (Certaines vérités ne sont pas bonne à dire ).
les couteaux vont être bientôt tirés pour achever la maison tunisie ,il faut remercier tout les responsables qui se sont relayés depuis 2011 les dirigeants du temple de Montplaisir leur pseudo indépendant et tout les autres complices des autres partis qui ont trahis leur électorat qui se reconnaîtront.
tounsi
@Gg
a posté le 01-06-2020 à 18:02
pour vous monsieur mobilisation de fonds veut dire don,alors je vous conseil de faire de bonne recherche cocernant l'economie et la finance avant tout commentaire.
@BN:svp porté des éclaircissement pour mettre fins a cet amalgame .
de mon coté je suis certain que c'est un crédit peut etre a conditions avantageuse rien de plus.
Gg
@ tounsi
a posté le 01-06-2020 à 17:40
Ce n'est pas un crédit: "Selim Azzabi, s'est déclaré « très satisfait de l'écoute portée par la France à sa demande d'une mobilisation rapide de fonds... intervenant par ailleurs sans endettement nouveau pour la Tunisie".

Qui croire?
Rached Bouazizi
Le peuple a faim
a posté le 01-06-2020 à 17:37
Et pendant que cet argent servira à construire des piscines à Gammarth et Hammamet à acheter des 4x4 ou des appartements le peuple du sud continuera à manger des cailloux... des sacs de farineux auraient été plus judicieux
aldo
==== ESSOUARID MATAA EL AKRI BNINA ====
a posté le 01-06-2020 à 17:27
DIEHK A RAISON concernant lkarboun .
tounsi
@saz c'est un crédit et pas un don
a posté le 01-06-2020 à 17:16
lecteurs de BN ils faut bien lire les articles avant de commenté et sur cet article L'AFD accorde a la tunisie un crédit et non pas un don en plus cette agence n'a pas vocation a faire des dons.
et svp essayé d'etre moins euphorique et plus réaliste et ne crié pas trop victoire .
DHEJ
Le 1/5 ira dans les poches du GOUROU !
a posté le 01-06-2020 à 17:06
.
saz
A vos calculatrices
a posté le 01-06-2020 à 17:05
80 millions d'euros de dons (et non de prêt) de la France ajoutés aux millions de dollars du FMI, de la BIRD, de l'Union Européenne et les dons de l'Italie et du Qatar, j'aimerais bien que l'on me dise à combien est revenu la prise en charge de l'un de nos concitoyens atteints du COVID. D'après les statistiques officielles on compte à ce jour: 1084 cas, 48 décès et 52.503 tests réalisés. A vos calculatrices.
N.B: à quand le débat à l'ARP sur les réparations que doit la France à notre pays pour son passé colonial?
DIEHK : l'argent français est bon pour la Karama!!
Y klou fi alghaa wi sebou fi el mila !!! Les Barb.. locaux.
a posté le 01-06-2020 à 16:53
C typiquement la marque de fabrique de ceux qui seront virés avant la fin de l'année 2020 et pour info ça commencé à Sfax et ça va monter crescendo pour cette secte qui aime l'argent de la France et qui le lui rende par des lois pour que l'ancien colonialiste s'excuse?
De quoi d'abord s'excuser si vos beys n'ont pas dilapider la richesse de la Tunisie!!!
Ces gens là ne savent pas faire la différence entre Colonialisme (Algérie) et Protectorat (Maroc + Tunisie)!!
ça démontre le haut degré de leur inculture.
Bagla liha mérite cette secte d'incultes genre "chater abdou) et autres covid en Tunisie.
NB : Libre à vous de cen... ou pa...
ça devient votre marque de fabrique l'incompréhension des textes simples écrits par 1 immigré ou vous discriminez les immigrés parce qu'ils maîtrisent mal la langue Française!!!
tounsi
un crédit reste un crédit et non pas une aide
a posté le 01-06-2020 à 16:49
la tunisie cumule crédit aprés crédit avec leurs interets qui vont etranglé les finances du pays dans un proche avenir .
ce gouvernement prone les solutions facile pour faire dans le populisme et légué le fardeau de la dette aux gens qui viennent aprés .
zilos
merci la France .
a posté le 01-06-2020 à 16:22
je ne peux que dire merci à la France et son peuple .
franchement il faut controler les chemins de cette somme car il y a des voleurs à BARDO et spécialement à l'ARP .
LE BEL EXEMPLE DE BOUCHLAKA QUI A VIRE L'AIDE CHINOISE A LA TUNISIE DANS SON COMPTE BANCAIRE EST UN BON EXEMPLE .DONC SERIEUX S'ABSTENIR .IL Y A DES VOLEURS ,MEFIANCE