alexametrics
B.N.CHECK

Covid-19, peut-on croire aux messages viraux qui pullulent sur la toile ?

Temps de lecture : 6 min
Covid-19, peut-on croire aux messages viraux qui pullulent sur la toile ?

 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, de très nombreuses informations concernant la maladie, ses symptômes et les moyens de s’en protéger circulent sur la toile.

 

Des informations souvent erronées pullulent et sont massivement partagées par des internautes qui les prennent au sérieux car elles émaneraient d’une « conférence de l’OMS » ou encore d’un Docteur tel ou tel qui donne des conseils à diffuser sur le net.

 

L’OMS met en garde depuis des semaines contre ces fausses informations devenues virales et contre le danger qu'elles pourraient représenter. De nombreux internautes, en Tunisie aussi, continuent de les partager et d’y puiser des règles de conduite qui n’ont pour la plupart aucun fondement, et qui sont totalement inefficaces.

 

Un de ces messages a beaucoup circulé ce week-end sur la toile tunisienne. Ce post énumère des précisions tirées d’une conférence qu’aurait donnée l’OMS. De nombreux points sont en fait totalement faux. En voici quelques-uns :

 

*L'infection au coronavirus ne provoque pas un rhume avec un nez mouillé ou une toux avec un rhume, mais une toux sèche et rude, c'est la chose la plus simple à distinguer. L’infection s’installe dans la gorge pendant 4 jours puis le virus descend dans la trachée et s'installe dans les poumons causant une pneumonie.

 

Faux! Selon l’OMS, les symptômes les plus courants du Covid-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée.

 

*Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures supérieures à 26-27 degrés. Il doit donc être consommé abondamment pendant la journée, des boissons chaudes comme des infusions, des bouillons et éviter de boire de l'eau glacée ou des boissons avec de la glace (glaçons), les bains de soleil sont conseillés.

 

Faux ! S'exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C n’empêche pas de contracter la maladie à coronavirus 2019. Vous pouvez contracter le Covid-19 sous n'importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé, précise l’OMS. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de Covid-19. Le moyen de protection le plus efficace reste le lavage fréquent des mains. Le virus peut se propager dans toutes les régions y compris les zones chaudes et humides. Idem pour les boissons chaudes, elles ne sont en rien un remède miracle car le virus doit être soumis à des températures dépassant les 50° et sur une durée déterminée pour être neutralisé.

 

*Le coronavirus a une grande taille (diamètre de 400 à 500 nanomètres) de sorte que n'importe quel masque peut l'arrêter

 

Faux ! Selon les revues dédiées et les témoignages des biochimistes, la taille du sars cov2 n’excéderait pas les 140nm. Toutes les autorités s’accordent à dire que le port de masque est impératif pour le personnel hospitalier qui devra être muni du masque FFP2. L’OMS souligne qu’il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes d’une infection au Covid-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un qui est susceptible d’être atteint de la maladie. Toutefois, des études plus récentes ont montré que le virus pourrait survivre pendant un certain laps de temps dans l’air, surtout sous forme de particules très fines appelées aérosols. Devant ces résultats et la pression de l’opinion publique, l’élargissement du port du masque et son utilité contre la contamination par le virus est réexaminés par l’OMS.

 

*Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures d'où aussi le respect du principe qui consiste à éviter de toucher autant que possible les surfaces métalliques telles que portes, appareils, rampes de transport. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus entre 6 et 12 heures

 

On ne sait pas encore avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces. Il semble se comporter comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur le Covid-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (le type de surface, la température ou l’humidité ambiante), précise l’OMS.

 

*Les experts à Taiwan suggèrent de faire une simple vérification chaque matin : Prendre une grande respiration (inspirer) et la retenir pendant 10 secondes. Si cela est réalisé, sans toux, sans difficulté et/ou sensation d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique l'absence d'infection.

Faux ! Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné ne signifie pas que l'on est épargné par la maladie à sars cov2 (Covid-19) ou toute autre maladie pulmonaire, souligne l’OMS.

Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont la toux sèche, la fatigue, et la fièvre. Certaines personnes peuvent développer des formes plus graves de la maladie, comme une pneumonie. Le meilleur moyen de savoir si on est infecté par le virus est d'en obtenir la confirmation par un test de laboratoire.

 

*Les enfants et les jeunes ne sont pas touchés par le Covid-19

 

Faux ! Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. Néanmoins, aux Etats-Unis on a enregistré le décès d’un bébé de six semaines testé positif au Covid-19 et en Angleterre le virus a aussi fait une victime de 5ans.

L’OMS conseille ainsi aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus.

 

*Les antibiotiques peuvent prévenir et traiter l'infection par le nouveau coronavirus ?

Faux ! Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement, souligne l’OMS.

 

 

Il est important à souligner que le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, reste à l’heure actuelle un virus plutôt méconnu. Cela appelle à aborder la question de la prévention avec beaucoup de prudence et à aller chercher les informations auprès des institutions officielles. Relayer des informations erronées sur les réseaux sociaux est certainement contreproductif. Dire par exemple que les gargarismes peuvent nous débarrasser du virus, que boire de l’alcool ou s’asperger de désinfectant pourrait vous protéger contre le Covid-19 sont autant d’idées reçues que l’OMS s’acharne à combattre.

 

Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 21 cas étaient positifs sur 658 analyses effectuées.

 

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

M.B.Z






 

 

 

Votre commentaire

Commentaires
Mehdi
Attention
a posté le 06-04-2020 à 18:01
Attention BN certaines de vos infirmations sont devenues des recommandations comme le port du masque
Moha
Nul
a posté le 06-04-2020 à 17:45
Facebook et instagram fléau de la Tunisie et les gens ont une culture limitée en général les tunisiens parlent beaucoup mais avancent très doucement dans le modernisme et le respect des lois et des gens
Le égoïsme et la corruption et la principale activité de la population

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
5

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6