alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:33
Sur les réseaux
Covid-19 - Abdellatif Mekki veut une nouvelle “épopée nationale”
08/10/2020 | 11:46
1 min
Covid-19 - Abdellatif Mekki veut une nouvelle “épopée nationale”

 

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, s’est exprimé, jeudi 8 octobre 2020, au sujet de la recrudescence de la pandémie Covid-19 en Tunisie. 

J’appelle à une nouvelle épopée nationale pour encercler le Corona en moyennant toutes nos ressources telles l’aménagement des salles de sport pour les transformer en hôpitaux de campagne,  l’appui des efforts en rappelant les retraités de l’armée nationale, remonter le moral au peuple et consolider la communication”, a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

L’ancien ministre de la Santé a dû faire face, pendant son bref mandat de six mois, à la première phase de propagation de la pandémie. Une période à laquelle le gouvernement avait choisi de faire face en confinant les citoyens limitant ainsi les contacts et, par conséquent, les cas de contaminations. 

La Tunisie vit depuis la réouverture des frontières - autorisés par le gouvernement Fakhfakh et le ministre de la Santé alors en exercice, Abdellatif Mekki - une propagation exponentielle du Coronavirus. 

 

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mercredi 7 octobre, le nombre de cas d’infection SARS-Cov-2 recensés le 4 et 5 octobre a été de 2312 sur 6188 tests réalisés. 

Le bilan a ainsi grimpé à 24 542 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie. 

Avec 43 décès enregistrés le 4 et 5 octobre, le nombre de décès est, lui, monté à 364. 

Les patients actuellement pris en charge dans les hôpitaux sont au nombre de 452, dont 124 admis en réanimation et 54 sous assistance respiratoire.

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus

 

 

N.J.
08/10/2020 | 11:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
pour "votre épopée à la veni",
a posté le 10-10-2020 à 13:32
pour la suite, nous avons effectivement "vu" vos intentions concrétisées depuis une décennie, alors quant au "vici" vous pouvez toujours rêver...
In vino
Ou est l'argent
a posté le 09-10-2020 à 22:01
Il me semble que l'état avait reçu 1,2 millards d'euros d'aide contre la COVID19 lors de la période où il était ministre. Ou est l'argent? Pourquoi il n'a pas pris ses dispositions pour améliorer les hôpitaux et acheter des lits de réanimation.
Abderraouf
Appel aux forces vives de la patrie
a posté le 09-10-2020 à 12:26
Mieux vaut tard que jamais il faut faire appel à toutes les associations et les bénévoles sous l égide de notre valeureuse armée nationale pour constituer une cellule de crise et établir un plan d action efficace face à cette pandémie le plutôt possible ceci n est pas impossible puisque les politiques et le malheureux parlement sont en plein sommeil en utilisant les médias qui veulent vraiment être impliqués à cette occasion ,
Ce que je vois maintenant au parlement et sur certains plateaux télé me fait tout simplement pleurer , A Bon Entendant
takilas
Des incompétents et des nuls.
a posté le 09-10-2020 à 11:05
Des incompetents et des escrocs sont venus de Londres en 2011 dans l'intention de nous massacrer et de nous coloniser et de plus par le biais d'un argent très sale..
Une injustice criarde et flagrante.
Assaraha
Manipulation des faits
a posté le 09-10-2020 à 10:44
Nouvelle épopée, il n'y a pas d'ancienne épopée, il y a une manipulation des faits. La vérité c'est qu'il a gaspillé nos moyens pour sa carrière politique au moment où il n'y avait pas de Covid. Il a menti et il n'a pas préparé l'avenir. Ce genre de fonctionnement est très dangereux, il peut tromper beaucoup de monde. Il porte une grande responsabilité dans la situation actuelle; Ce genre de fonctionnement simpliste a ruiné des pays entiers et pour longtemps
MFH
Occupe-toi de tes ognions.
a posté le 09-10-2020 à 07:32
'?'est une immiscion dans le travail d'autrui.
Le pauvre, il a beaucoup de peine à oublier qu'il n'est plus le Ministre de la santé.


Ahmed
Les nahdhaouis devraient disparaître de la circulation un peu.
a posté le 09-10-2020 à 07:08
Faites vous oublier un peu.
Vous êtes toxique.
Vous vous accrochez au pouvoir comme des parasites.
Bon Mekki n'est pas mauvais, il n'est pas bon.
Mais y a marre de cette secte et des cyber propagandistes .
takilas
Il a complément raté sa mission. Des commentaires houleux et honteux.
a posté le 09-10-2020 à 06:16
C'est à cause de ses de ses nonchalances et ses négligences que la situation ne s'est pas améliorée.
Il passait tout son temps à faire du cinéma et le buzz.
Tant que ces khwanjias pensent de cette manière nous allons persévérer dans la médiocrité.
Des commentaires honteux et inhumains pour imposer ce catastrophique faux médecin comme compétent alors qu'il a tout massacré.
Une mentalité infecte et destructive que le peuple tunisien supporte depuis dix ans.
Il n'a rien fait à part se balader.
Pauvres nahdhaouis qui le soutiennent ce minable bon à rien imposé par ghanouchi par connivence.
Le Cirque
Il me rappelle mes peines
a posté le 09-10-2020 à 01:44
Un grand monsieur... avec m minuscule
BBaya
Mission accompli et je peux que le remercier!
a posté le 08-10-2020 à 21:58
Peu importe le parti qu'il appartient, il a accompli sa mission avec excellence si nous comparons avec les autres pays et surtout à la situation actuellement sachant que nous sommes au courant que le virus est là et en lapsus de 3mois nous passons de 1000 positifs à 25 000 (x25) je peu que le remercier! et le récompenser!
Maintenant ceux qui n'ont que la haine c'est son problème mais si on a une haine des deux cotés personne compétent n'aura l'envie de prendre la responsabilité car on sera que des ingrats dans leurs yeux quoi qu'ils fassent!
CABiste
Bravo ya m3allem
a posté le 08-10-2020 à 21:36
Au moins tu réussi ta mission de 6 mois pas comme la raçaille derrière leurs PC qui ne font que dénigrer les autres
Bravo encore une autre fois ya m3athebhom
CEMOS
BONNE INITIATIVE
a posté le 08-10-2020 à 20:14
Bonne initiative IL FAUT L'ENCOURAGER SANS D'?LAIS.
Ghazi
@ ourwa| 08-10-2020 19:41 - Votre com est un régal - Merci
a posté le 08-10-2020 à 20:07
"Si c'est le cas, envisagerait-il de réactiver le compte 18/18, ou bien créerait-il un nouveau compte-arnaque intitulé 20/20 ? A propos des 220 millions de dinars versés sur le 18/18"
Un délice
"ce génie des Scarfaces"
J'ai rigolé comme pas possible.
Merci pour tout.
ourwa
Le chevalier sans tête mais avec des rames...
a posté le 08-10-2020 à 19:41
Mekki, comme tous les islamo-fascistes, escroc, menteur et hypocrite, ne manque pas d'air...Ce médecin malgré lui a donc besoin d'une nouvelle " épopée nationale"...probablement à l'instar de celle qu'il avait " conduite" lors de la première vague du corina, tel un chevalier noir qui sent le soufre, escroqueries en bandoulière et faux-semblants comme bannière...Et qui verrait-il dans l'habit du chevalier noir brandissant son drapeau sombre avec un croissant gammé et conduisant cette nouvelle épopée? Lui, peut être?...Si c'est le cas, envisagerait-il de réactiver le compte 18/18, ou bien créerait-il un nouveau compte-arnaque intitulé 20/20 ? A propos des 220 millions de dinars versés sur le 18/18, qu'en a-t-il fait, alors que les hôpitaux criaient famine et manquaient même de masques et de gel hydroalcoolique? Certaines mauvaises langues supposent que Mekki se les a fourrés dans la poche... Ce serait honteux, mais comme ce génie des Scarfaces ne redoute ni TV, ni radios, ni journaux, bien au contraire, soyons sûrs qu'il va bientôt se fendre d'un communiqué nous détaillant l'usage ô combien patriotique qu'il a fait de ces 220 millions de dtn...comme il l'avait prétendu avant d'être viré par l'escroc fakhfakh...Nous lui conseillons vivement cette stratégie...s'il a l'intention et le projet de succéder à ghannouchi à la tête à la secte qu'on sait; le congrès de celle-ci est pour bientôt.
takilas
Ils sont malades ces nahdhas.
a posté le 08-10-2020 à 17:57
S'Ils osent défendre ce type catastrophique, cela veut dire qu'ils n'ont aucune conscience et aucun esprit de solidarité avec le peuple tunisien.
Pour eux la politique c'est comme une partie de football de participer un joueur au lieu d'un autre, et l'intérêt du pays passe outre.
Ils ne savent pas qu'à cause de nahdha des milliers de milliards ont été perdus. Et ils applaudissent encore les médiocres et les destructeurs khwanjias tel que ce tartempion qui a été nommé par ghanouchi m, comme tous les autres de la secte de nahdha, et ce suite à un pacte convenu à Londres lors du printemps arabe.
Des accord dans les chambres obscures de ghanouchi avec " je te donne, tu lui donnes" ; et puis lorsquils sont arrivés en Tunisie au cours de l'année 2011, ils ont ramassé tout l'argent de la Banque centrale de Tunisie piur leurs comptes personnels, à commencer par s'acheter de lucnxueuses demeures à Carthage et à Gammarth , et dont quelques unes de ces demeures ont même reconstruites carrément avec des commodités modernes à l'instar des grandes stars du monde; alors qu'ils n'avaient juste avant 2011 aucun sou dans leurs poches.
Quels voleurs (Malla kallaba) !défendus par des chauvins malades qui ont soudoyés bien entendu ou se sont vus accorder, sans aucun niveau d'instruction, des emplois en tant que cadres, et ce dans les ministères ou les sociétés publiques de Tunis.
mansour
Cette pratique du mensonge de islamiste frere musulman Abdellatif Mekki est indigne d'un ancien ministre qui se vante d'être compétent
a posté le 08-10-2020 à 17:37
au vu de ses résultats décevants en abandonnent les malades, l'l'hôpital public et les professeurs, médecins, et para médicaux à leur sort pour remplacer les responsables compétents au ministère de la santé par des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha incompétents
takilas
@ observator| 08-10-2020 14:56 Arrêter de parler par les sentiments erronés. Ce chef dine secte arnaqueuse ne connait rien à la medecine.
a posté le 08-10-2020 à 17:11
Ce type est nul . Il n'est pas médecin.
Il n'est qu'un charlatan qui a failli mener le pays vers le désastre n'eût été l'intervention de dernier minute de Kais Saied qui réagi pour fermer la douane alors que ce pseudo ministre prend des photos.
Le Président l'a en fin de compte convoqué pour le blâmer.
Heureusement qu'il a été viré pour arrêter ses médiocrités et son cirque.
Un cirque devenu quotidien alors que les hôpitaux sont délaissés, n'eût été les corps médicaux ( xompetents) qui sont parvenu à maîtriser la situation, alors que le nahdhaoui s'amusait à distribuer des navettes à Ban Sâadoun et à perdre son temps à rouler en Mercedes n'importe où et n'importe comment.
takilas
@ observator| 08-10-2020 14:56 Mémoire courte ?!
a posté le 08-10-2020 à 16:26
Il a fallu que Kais Saied intervienne pour fermer mes frontières alors que ce nahdhaoui s'amusait à créer le buzz et faire du cinéma n'importe comment en se baladant à gauche et à droite.
D'ailleurs il fut rappelé à l'ordre par le Préside lui-même. Les partisans chauvins de nahdha ont la mémoire courte ; ceux qui ont détruit le pays tunisien en dix ans et ce après de mémorables réalisations acquises depuis 1956.
C'est un faux médecin farfelu et malhonnête.
takilas
Aucune dignité.
a posté le 08-10-2020 à 15:52
Comme tout les khwanjias ils n'ont aucune dignité et aucune personnalité.
Ghazi
Mr. Popey a du Gaz
a posté le 08-10-2020 à 15:17
Certaines personnes doivent être atteintes de diarrhée mentale, dès qu'elle ont une idée, c'est la merde.
Tellement ça pète haut, que le cerveau s'est installé à la place du cul. Tout cela pour nous donner : Un nouveau-ancien "Popey" national contre le Corona.
Dommage, il n'y a pas d'épinard, seulement des gulibettes blanches et de l'acajou de la Turquie. Le gaz est garanti.
Ahmed
Mekki a fait un bon boulot inspiré de Benscheikh.
a posté le 08-10-2020 à 15:08
L'instabilité politique a rendu nos structures fragiles.
L'état doit reprendre les choses en main.

@ dogmatique khanjia ' fadina bel bhama mtakoum', vous adorez le malheur des autres.
Dégagez pauvre C.
observator
Kais Saied qui a révoqué Mekki, le peuple recolte la mort
a posté le 08-10-2020 à 14:56
Est ce que le président de la république a le courage de reconnaître sa responsabilité pour avoir démis de ses fonctions un ministre compétent en pleine Corona ?

Ne me dites pas que c'est Fakhfakh cdg qui en est le responsable.
Ce dernier ne l'aurait jamais fait sans au minimum l'accord du président de la république.

Vous avez vu qui paie aujourd'hui les conséquences d'un tel acte. Le pauvre peuple tunisien.
Aujourd'hui on ne sait plus à quel saint se vouer.
Quel crime ?
L'argent de 18/18 ? Depuis le départ de Mekki c'est le silence médiatique sur cette question......l'ancien ministre présidait une commission qui gère cet argent et parmi ses membres l UGTT et l'UTICA deux modèles d'intégrité et de "mains propres ".
Peuvent ils nous dire avec précision ou est parti ce fric ?.
Il faut le rappeler K. Saied s'est débarrassée de Mekki juste après avoir rencontrer deux fois sans l intervalle d'une semaine Taboubi

Tout se passe comme si un deal a été conclu entre la présidence de la république et le syndicat.
Ainsi l'UGTT se débarrasse ainsi d un ministre anti corruption dans la fonction publique ou beaucoup de syndicalistes seraient noyés dans des affaires de corruption. Et Saied se debarrasse d'un concurrent politique qui decebait de plus en plus populaire.
D'ailleurs depuis le départ de Mekki et Maarouf, Taboubi et sa clique semblent être totalement calmés depuis.
Depuis juillet on ne sait plus ce qui se passe au sein du ministère de la santé
L'actuel technicien ministre nous lit des communiqués et semble être complètement dépassé par l'évolution dramatique de la situation sanitaire.

Je ne sais si Mr Saied mesure la portée de son acte et les conséquences dramatiques que nous sommes entrain de vivre. Tous les jours le nombre de morts est entrain d'argumenter et les autorités semblent être paralysées et complètement dépassées.

Un conseil à Mr Mechichi :
Ayez un peu de courage rappelez Mekki à la santé pour essayer de racoler les morceaux si vous avez un minimum de responsabilité envers les tunisiens. Certes il n'a pas une baguette magique mais croyez moi , il fera mieux que l'actuel technicien.
Ce sera vu comme un acte de courage par la Tunisie profonde mais certainement pas par les opportunistes et les corrompus.
TABARKA
FAUT IL JUGER LES DEPASSEMENTS DE LA TROIKA?
a posté le 08-10-2020 à 14:47
La Tunisie n'est ni une école d'apprentissage politique ni un laboratoire de solutions à vie aeternam. Il faut parfois savoir quitter le bateau à temps. De 2011 à nos jours des ballons d'essais pratiqués par les uns et les autres et en particulier par le courant politique du ministre sont nombreux et improductifs( La troïka). La Tunisie a aujourd'hui besoin d'un souffle nouveau a besoin d'une orientation politique nouvelle. Le parlementarisme à la proportionnelle ne peut ni convaincre ni réussir, ce système chère aux islamistes a été instauré ni plus ni moins que pour une visée électoraliste. La meilleur constitution du monde( celle de MONCEF MARZOUKI de BEN FAAFER, et de R. GHANNOUCHI) est à réécrire et très vite, la Tunisie est laïque et républicaine et ses habitants sont ( des monothéistes) de confession juive chrétienne musulmane et bien entendu athées. L'espoir renaitra un jour en la personne d'une mère courage ABIR MOUSSI.
expert
trop tard le mal est fait
a posté le 08-10-2020 à 14:44
Pourquoi parler maintenant alors qu'on sait qu'on a été le responsable de la catastrophe en ouvrant les frontières...?!!?
roubba 3oudhrin akbahou min dhanb.....disaient nos ancêtres...
Achille
@1/3i
a posté le 08-10-2020 à 13:17
Bravo vous avez bien dressé le profil psychologique du personnage. Narcissique et menteur qui a programmer a l'avance ces actes criminels.
Achille
@QQ
a posté le 08-10-2020 à 13:07
Il les a envoyé sur son compte dans l'un des paradis fiscaux de la terre. Douteriez vous de la sincérité de la secte des frères anti musulmans qui ont assasiné des millions de musulmans et combattu l'islam dans l'ensemble du monde musulman et non musulman ?
Ces gens sont sincères dans leurs guerre contre l'islam et les musulmans, ils servent les intérêts financier, géopolitique et belliqueux d'un nombre des états qui les sponsorisent.

Il ne faut pas douter une seule seconde de leurs dévotion et de leurs motivation sans faille a détruire l'ensemble du monde musulman.

Et avec eux les aidant dans cette mission, tous les traitres tunisiens de tout bord politique et idéologique.
L'incompétence des ignares et des soumis aux commandes de la nation.

La nation arabe convertit au wahhabisme et officiellement nation psychopathe suicidé depuis 2011 par les révolutions arabes qui ont engendré djihadisme et interventionnisme de l'OTAN tueurs de peuple (qui entre parenthèse est notre amie, d'après nos médias, car nous savons bien que la Tunisie a une baguette magique qui transforme en amie les tueurs en série du monde).
1/3i
winni le flouze ?
a posté le 08-10-2020 à 12:47
où sont passées les donations Européennes, mais pas que, en argent ?

A part vous auto-proclamer meilleur ministre de la santé au monde, avez vous préparé le système médical Tunisien pour le pic, qui était prévu dès le mois d'avril, qui arrive maintenant !

Ah ça, vous avez su faire le beau devant les caméras, mais préparer le pays, vous deviez être trop occupé à vous regarder dans le miroir.

Ce qui arrive aujourd'hui, vous en être le principal responsable. alors au lieu de donner des leçons, vous feriez mieux de vous taire à jamais.

Vous être une honte pour votre pays !
AIRBORN
MSG POUR MEKKI ENNAHDA - SI VS ETES VRAIMENT UN MEDECIN -?
a posté le 08-10-2020 à 12:23
si vs etes un vrai Medecin , vs deviez travaille' aux hopitaux publ- ou vs devriez ouvrir votre clinique ,
En Tunisie il ya des Medecin malade comme M-B-JAAFER - MONCEF MERZOUGUI -ET CE MEKKI
ils ne peut pas pratiquer ce metier pourquoi ? ils sont malade psy -
QQ
Une question et une SEULE!
a posté le 08-10-2020 à 11:57
Qu'est-ce qu'il a fait des 220 milliards récoltés par le 1818? Aucun investissement dans des lits de réanimation, aucune nouvelle structure, aucun stock de médicaments, aucun recrutement de personnel soignant, et le pire aucune action préventive n'a été entreprise pour faire face à cette deuxième vague!