alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 23:15
coronavirus
Covid-19 : Rim Abdelmalek dénonce une prescription anarchique d'antibiotiques et de corticoïdes
22/01/2021 | 20:15
2 min
Covid-19 : Rim Abdelmalek dénonce une prescription anarchique d'antibiotiques et de corticoïdes
La spécialiste des maladies bactériennes, Rim Abdelmalek, a mis en garde, vendredi 22 janvier 2021, contre la prescription anarchique des antibiotiques, corticoïdes et anticoagulants pour les patients Covid-19 confinés à domicile. 

Citant comme exemple le Zithromax, elle a précisé que cet antibiotique avait été toléré au début avec l’éclatement de la pandémie de par une éventuelle efficacité contre le virus SARS-Cov-2.  

« On avait autorisé la prescription de cet antibiotique pour un traitement de trois jours uniquement pour les cas présentant des symptômes tels que la fièvre et la toux et en phase de prise en charge précoce », a-t-elle expliqué dans une intervention sur la chaîne Wataniya 1.   


Dénonçant les pratiques de certains médecins notamment ceux qui prescrivent le Zithromax pour plus de trois jours ou encore pour des patients asymptomatiques, Dr Abdelmalek a rappelé que les antibiotiques pourraient aggraver l’état de santé de certains patients Covid. 

« Certains médecins ont prescrit jusqu’à quatre types d’antibiotiques à la fois !» a-t-elle signalé notant que les patients Covid confinés ne devraient surtout pas être soumis à un protocole de soins à base de Zithromax. 


Pour ce qui est des corticoïdes, elle a précisé que ces médicaments ne devraient pas être prescrits aux patients qui n’ont pas besoin d’être placés sous oxygène. 

« Les patients Covid confinés chez eux et disposant de respirateur pourraient prendre des corticoïdes mais uniquement sur avis médical », a-t-elle ajouté. 

 

Rim Abdelmalek a relevé, par ailleurs, que certains médecins prescrivaient des anticoagulants à tort et à travers alors que ces médicaments devraient être administrés uniquement pour les patients présentant une prédisposition à faire un thrombus (une embolie pulmonaire, ndlr).  

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

N.J. 

22/01/2021 | 20:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fennec
Covid19
a posté le 23-01-2021 à 22:19
Il est mon commentaire
Bonjour chez vous
Microbio
Surinfection bacterienne ..
a posté le 23-01-2021 à 22:17
Usage des Antibiotiques lors d´une surinfection bacterienne.
posté le 09-03-2020

https://www.businessnews.com.tn/Conseils-utiles-pour-lutter-contre-le-Coronavirus-,524,95972,3
retraité
l'hydroxychloroquine
a posté le 23-01-2021 à 12:20
et l'hydroxychloroquine qui était efficace pour les gens fraîchement contaminés les médecins ne veulent pas l'administrer parce qu'il est moins cher et il n'a pas des effets secondaires
Furtif
Zorro est arrivé (e)
a posté le 23-01-2021 à 11:23
Elle se prend pour Zorro! Elle oublié que les médecins dont elle parle valent autant sinon plus qu'elle! '?a s'appelle dénigrement de ses confrères qui ont tellement bien fait pendant cette pandémie, elle ne peut pas en dire autant! De grâce quand on n'a rien à dire, quand on ne peut pas aider pour combattre cette saleté de covid: ON SE LA FERME, ON RESTE DANS SON COIN ET ON LAISSE LES PROS TRAVAILLER.
DHEJ
Tout à fait
a posté le à 14:45
D'une part elle critique l'avis médical de l'autre elle demande de prendre l'avis médical !
veritas
incompréhensible...est ce que c'est cohérent.
a posté le 23-01-2021 à 08:56
Depuis des années certains ont toujours prescrits 2 antibiotiques à leur patients pour une simple grippe...c'est devenu fréquent...en Europe c'est très rare qu'un médecin prescrit 2 antibiotiques pour un patient ....
Si les médecins tunisiens ont recours à plusieurs antibiotiques car les médicaments en Tunisie même importés sont sous dosés (depuis des décennies ) c'est autre chose ...
Hamid
Corona
a posté le 22-01-2021 à 21:35
Une association de Doxy 100 ,Zythromax 500 et Aspegic 100 s'est avérée Très bénéfique et efficace pour PR'?VENIR LES COMPLICATIONS engendrées par le corona virus.