alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
Covid-19 – Rim Abdelmalek : Le masque est plus efficace que le vaccin
15/01/2021 | 11:35
2 min
Covid-19 – Rim Abdelmalek : Le masque est plus efficace que le vaccin
La spécialiste des maladies bactériennes, Rim Abdelmalek, a affirmé, vendredi 15 janvier 2021, que le port du masque serait plus efficace que le vaccin anti-Covid. 
 
Intervenue dans l’émission Expresso sur Express FM, elle a noté que le taux de contamination au SARS-Cov-2 se réduirait à zéro si le port du masque est généralisé. 

« Malheureusement, il est difficile de changer les habitudes des Tunisiens. Cela ne peut se faire qu’en appliquant la loi mais jusqu’à l’heure les mesures et sanctions annoncées n’ont pas été mises en application, notamment en ce qui concerne le port du masque », a-t-elle déploré. 

Au sujet de l’efficacité des vaccins anti-Covid, Dr Abdelmalek a avancé que l’organisme humain aurait besoin de deux semaines au moins, à partir de la date d’injection, pour produire les anticorps nécessaires.

 

Notant que le vaccin est l’une des inventions les plus extraordinaires que l’humanité ait connue, elle a assuré que tous les vaccins qui ont atteint la phase 3 n’ont, jusqu’à l’heure, donné aucun effet secondaire nuisible. 

Interpellée sur l’efficacité du confinement décrété par le gouvernement, Rim Abdelmalek a estimé que les quatre jours ne pourraient impacter la situation épidémiologique rappelant que le Comité scientifique a proposé un confinement de deux semaines et que le confinement annoncé a été une décision politique.

 

Elle a réitéré que seul le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale, en plus du port du masque, pourrait nous aider à limiter la propagation du virus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19. 

 

N.J. 

15/01/2021 | 11:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Elle a raison
a posté le 15-01-2021 à 17:44
Les résultats de la vaccination même de masse ne pourraient être constatés que dans quelques mois. L heure est grave malgré, le nombre de deces quotidiens rapportés tous les jours,le tunisien continue a s en foutre. Des jeunes en particulier se promènent et affichent toute leur arrogance face à la police
Osta
Titre erroné
a posté le 15-01-2021 à 14:06
Le titre induit en erreur. Elle a juste dit que le vaccin n'est efficace qu'après deux semaines de l'injection.
Monia
@Osta, ce que vous dites est vrai
a posté le à 15:32
en France, il est expressément demandé de poursuivre tous les gestes barrières et en particulier le port du masque car comme tout vaccin, notamment le plus récurrent celui contre la grippe, la protection vient de 2 à 3 semaines après l'injection. Sans compter que pour celui du contre le virus chinois précisément il faut une seconde injection trois semaines après la première injection... sauf que maintenant le délai est reporté à six semaines...
eshmoun
titre catastrophique et impropre
a posté le 15-01-2021 à 13:22
et qui risque de déformer le fond de cette déclaration si l'on s'y arrête
Mo rezgui
Preuve
a posté le 15-01-2021 à 12:56
Il faut donner des preuves scientifiques avec des donnees bien determinees, analysees et des conclusions approuvees par des experts dans le domaine a propos le vaccin et les ' .
DHEJ
Madame un peu de modestie
a posté le 15-01-2021 à 12:44
Distanciation !

Quelle possibilité dans des zones très denses.


Urbaniste et urbanisme des éléments défavorables à la distanciation sociale.

D'ailleurs si le ministère de la santé nous donne une carte graphique par IMADA qui trace le nombre des contaminés !!?