alexametrics
Dernières news

Covid-19 : le conseil scientifique préconise de tester les arrivants de zones vertes

Temps de lecture : 1 min
Covid-19 : le conseil scientifique préconise de tester les arrivants de zones vertes

 

Le Haut conseil scientifique de lutte contre la pandémie du Covid-19 va proposer au ministre de la Santé par intérim d’imposer le test PCR à ceux qui affluent au pays en provenance de zones vertes, a indiqué la directrice générale de l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya.

Par la suite cette proposition sera levée à la présidence du gouvernement pour décision.

 

En effet, Mme Ben Alaya a expliqué cette proposition, dans une déclaration à la Tap, par une recrudescence des contaminations au niveau local suite à un contact avec des personnes venues de zones vertes, qui affluent en Tunisie depuis le 27 juin dernier sans obligation de PCR et sans imposer aucune quarantaine.

 

Rappelons que la Tunisie a enregistré une recrudescence des cas locaux ces derniers temps, après la découverte de trois clusters avérés à Sousse, à Kairouan et à l’aéroport de Tunis-Carthage. Ceci dit, le ministre de la Santé par intérim Habib Kchaou avait soutenu qu’il n’y aura pas de nouveau confinement, que notre économie ne le supportera pas, qu’il faudra coexister avec la pandémie et que c’est au Tunisiens de se protéger en portant le masque et en appliquant les gestes barrières.

 

Le nombre des personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé à 1.697 cas sur un total de 104.706 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, selon le bilan publié par le ministère de la santé la veille dimanche 10 août 2020.

Hier, douze cas locaux et sept cas importés ont été enregistrés. 51 personnes sont décédées des suites du covid-19.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

veritas
| 10-08-2020 17:32
Les pays verts ou autres doivent demander un test PcR aux tunisiens qui accèdent à leur territoires dans le cadre de la réciprocité...quand cela impactera le secteur névralgique du pays qui le tourisme ces décideurs se rendront compte de leur conneries .

Judili58
| 10-08-2020 16:07
La classification des pays en vert,orange,rouge a prouvé son inefficacité préventive . Par contre la présentation d'un test PCR négatif à l'entrée en Tunisie constitue un solide rempart contre les cas importés et ce quelque soit le pays de provenance et qui rendrait même caduque l'obligation du confinement obligatoire dans un hôtel. A moins que le souci est de faire bénéficier ces.derniers. Scientifiques restons le.

Bleed
| 10-08-2020 15:23
La débilité dans toute sa splendeur. Plus d'accident de circulation en un mois d'été qu'en 5 mois de cette mascarade, c'est quand que vous interdisez l'importation de voitures

Nous ne sommes plus dupes, nous avons bien noté les relations aplaventrisme entre les gouvernements tunisiens et la très moribonde OMS. Qui croit encore en ces tartufferies? Qui croit encore aux chapelets de nouvelles générées de façon centralisée par des algorithmes ?
Cette phase de confusion mentale savamment distillée va bientôt touchée à sa fin à laquelle succédera celle de l'intrusion barbare dans la vie de tout un chacun.
Les tunisiens de l'étranger ont servi médiatiquement tout cet été d'épouvantails pour les tunisiens de Tunisie. L'alibi indirect n'est plus là, préparez vous, tunisiens de l'intérieur, à soit combattre l'uniformisation de l'insensé soit à vous voir réduit de plus en plus en une pâle copie des zombies occidentaux à qui l'on fait porter des camisoles de force par des température de 41 degrés tel des hordes de canidés de chenils en chenils.

Quand il n'y a plus de dignité, vaut mieux mourir comme un Homme.

G D ID
| 10-08-2020 14:01
Classe la France en zone rouge. Les arrivants de France seront soumis à une quarantaine de 10 jours.

bahrila
| 10-08-2020 13:24
les énergies qui dorment dans les labo privés et vous pourrez tester tout le monde dans toutes les régions

retraité
| 10-08-2020 12:23
ce conseil scientifique a pris une décision tardive et incomplète car la circulation du virus a augmenté considérablement dans les pays européens de la zone verte depuis plus de 3 semaines et les autorités sanitaires de ces pays ont multiplié et durcit les mesures de sécurité sanitaire et même le confinement ciblé des nouveaux foyers avec une une hausse du nombre de tests virologiques et PCR rapides il aurait du prendre cette décision dès l'apparition du premier cas local le 25 juillet avec une 'augmentation des tests de dépistage , elle est incomplète on doit mettre les arrivants (tunisiens et étrangers ) en quarantaine au moins pour 10 jours à leurs frais et on impose aux citoyens locaux les conditions de sécurité sanitaire comme au temps du confinement ciblé au mois de juin : port de masque ,distanciation sociale dans les lieux publics et transports publics réduction les capacités de moitié dans les cafés ,les restaurants et les salles de mariages ,interdire les embrassades et les serrages des main et punir sévèrement les contrevenants les responsables de la santé publiques n'ont pas remarqué qu'actuellement les citoyens reviennent à leurs habitudes estivales inconscients du danger de ce virus qui n'a jamais été vaincu dans le monde entier je dirai une accalmie à partir du 27 mai jusqu'à fin juin mi juillet on n'a pas enregistré des cas locaux que des cas importés qui sont en confinement et suivis de l'ordre de 350 cas importés mais depuis de la troisième semaine de juillet avec l'arrivée des tunisiens résidents dans les pays européens qui rentrent dans le pays librement sans aucun contrôle ni même un autoconfinement jusqu'au 8 août on enregistré 75 nouveaux locaux avec des foyers à Tunis (aéroport ) ,Sidi bouali et Kairouan et une baisse sensible des cas importés de l'ordre d'une centaine on craint une nouvelle vague que le pays et le peuple local qui ont trop souffert lors de la première vague d'autant plus que la situation économique et sociale ne s'améliora pas d'ici la fin d'année par l'absence d'un gouvernement efficace et compétente qui peut prendre des décisions douloureuses pour redresser la situation économique ,financière et sociale du pays et réduire ses dépenses et l'assainissement de ses entreprises publiques et remettre les citoyens au travail et lutter contre la corruption ,la contrebande et la migration irrégulière des subsahariens et arabe et réduire l'émigration clandestine vers les cotes italiennes .

A lire aussi

Au final, le congrès a abouti à l’élection d’un bureau exécutif de neuf se présentant comme suit :

21/09/2020 03:00
0

C’est l’EST qui a remporté le titre pour cette année après avoir gagné le match aux tirs au but.

20/09/2020 20:52
1

Le mouvement Ennahdha a clôturé, ce dimanche 20 septembre 2020, ses journées parlementaires, sous la

20/09/2020 18:18
3

Un communiqué rendu public par la présidence de la République, indique que la situation sera évaluée

20/09/2020 16:09
8