alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 05:45
Dernières news
Coronavirus : le bureau du Parlement annonce une série de recommandations
16/03/2020 | 20:26
1 min
Coronavirus : le bureau du Parlement annonce une série de recommandations

 

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple s’est réuni, ce lundi 16 mars 2020, pour examiner la situation sanitaire en Tunisie et les mesures préventives contre la propagation du Covid-19, pour conclure sur une série de recommandations adressées au gouvernement.

 

Parmi ces mesures prises, on notera, entre autres :

-la fermeture des frontières maritimes, aériennes et terrestres, tout en confiant la mission du rapatriement des Tunisiens à l’étranger à l’armée ou assurer leur prise en charge par les missions consulaires.

-la mise en place de mesures radicales pour interdire les réunions et tous les rassemblements inutiles

-l’appel au gouvernement pour négocier le rééchelonnement des dettes et les réinvestir et les injecter sous forme d’investissements pour limiter les impacts de la crise.

-la nécessité de considérer le secteur de santé comme étant une priorité absolue et décréter l’état d’urgence sanitaire

-la mise en place d’une ligne de financement supplémentaire en faveur du ministère de la Santé et le renforcement des mesures sociales

-la mobilisation des ressources financières à travers les dons locaux et étrangers

-la prise de mesures nécessaires pour limiter les encombrements des transports publics

 

D’autres mesures ont été, également, prises au niveau du parlement et sa mobilisation afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires pour lutter contre la propagation du virus.

 

Cela dit, les recommandations faites par le parlement ne prennent pas en considération la situation économique des entreprises et ne prévoient aucune mesure d’accompagnement bien que ce point ait été soulevé par plusieurs experts en économie.

 

S.H

16/03/2020 | 20:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL Ghoudi
le passeport diplomatique
a posté le 17-03-2020 à 05:36
NON COMENT
Manane
Demi mesures
a posté le 16-03-2020 à 21:30
Allez voir du côté des maisons des jeunes les rassemblements de jeunes élèves qu'ils y'a. C'est Tunisien On vide les lycées pour remplir les maisons des jeunes. Coronavirus ne fréquente pas les maisons des jeunes.
k.Hmida 7806
Quel cynisme!!
a posté le 16-03-2020 à 21:19
Ouf, enfin..
Finalement nos chers parlementeurs ont adopté une série de recommandations; on ne va quand même pas les accuser d'inactivité et de somnolence..
Toute une série de recommandations sous le haut patronage d'un grand érudit,, le ghannouchi, un grand expert en matière de gestion de situations catastrophiques.
Sauf que ces recommandations ne prennent pas en considération la situation économique des entreprises ......
C'est tout ce que nous devons retenir
Allah lè yberkelhom..
Microbio
Un masque protège-t-il contre les infections à coronavirus?
a posté le 16-03-2020 à 21:09
Un masque protège-t-il contre les infections à coronavirus? Qui devrait le porter?

Il n'y a aucune preuve que le port d'une protection bouche-nez réduit considérablement le risque d'infection pour une personne en bonne santé qui le porte. Cependant, les masques sont recommandés pour les personnes atteintes de maladies respiratoires, car cela réduit le risque qu'elles infectent les autres. Les professionnels de la santé tels que les médecins font également partie de ceux pour qui un masque a du sens.
Il semble que les masques dans les espaces publics ne protègent pas aussi bien contre la transmission des germes que dans les cliniques et les cabinets médicaux. Une explication pourrait être que le personnel médical est formé à l'utilisation des masques faciaux et les utilise correctement. Une autre explication serait que les personnes portant un masque facial ne prennent pas d'autres précautions qui protègent contre les virus et les bactéries. Cela comprend le lavage régulier des mains et le maintien à distance des personnes infectées.

Il n'est généralement pas conseillé de porter des masques de protection en public. Les masques dits chirurgicaux ne sont pas conçus pour protéger contre l'infection, mais sont destinés à empêcher les gouttelettes potentiellement infectieuses des voies respiratoires des chirurgiens d'entrer dans la zone d'opération.

Par exemple, les personnes grippées devraient porter un masque pour protéger les autres: mais la protection contre les infections de l'extérieur est très, très mauvaise.

Selon une étude, cependant, un bon effet protecteur n'est donné que si les masques sont utilisés correctement. Les règles suivantes doivent être suivies:

Le masque doit être bien ajusté et couvrir complètement le nez et la bouche.
Un masque facial efficace doit contenir un fil métallique comme pièce nasale afin que la zone autour du nez puisse être ajustée exactement.
Si le masque est humidifié par l'air que vous respirez, vous devez le changer (normalement 3 á 4 fois par jour!).
Expert
Gannouchi veut montrer qui il prends les choses en main
a posté le 16-03-2020 à 21:04
Le loup profite de l absence de Ks et de l absence de ses idées pour faire semblant que c est lui qui est le père de la nation il sait sauter sur l'invasion ce loup la médiocrité des uns fait le bonheur des autres
Le Sphynx
Bonne nouvelle:l'espace shengen sera fermé dés demain
a posté le 16-03-2020 à 20:40
ouf enfin tous ces avions qui font la navette entre l'Europe et la Tunisie vont cesser c'est la décision de la présidence de l'Europe et c'est tant mieux pour la Tunisie,restent les frontières terrestres (Algérie et surtout Libye)Shengen sera fermé aux non nationaux de cet espace à partir de demain