alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:53
Chroniques
Continuera-t-on à construire des mosquées au lieu d’hôpitaux et facultés ?
Par Nizar Bahloul
03/04/2020 | 11:40
5 min
Continuera-t-on à construire des mosquées au lieu d’hôpitaux et facultés ?

 

Bon ! Oui, il était bon hier Elyes Fakhfakh. Bon, humble, convaincant et assez rassurant. On attend la suite pour confirmer (on l’espère) tout cela et on s’arrête là. Youssef Chahed a aussi été bon à son démarrage et à sa vraie-fausse guerre contre la corruption. N’empêche, il faudrait l’aider et ne pas le laisser seul face aux parasites de l’Assemblée et l’imprévisible de Carthage.

En dépit de la virulence de la crise, qui touche la planète entière, la Tunisie (14 décès) s’en tire bien comparativement à ses voisins du nord, l’Italie (13915 décès) et la France (5387 décès) et même ses voisins de l’ouest, l’Algérie (86 décès) et le Maroc (47 décès). Au sud-est, il n’y a même pas de données. L’optimisme est de mise et on doit penser, dès maintenant, à l’après corona-19 et ses conséquences. Quelles leçons tirer de cette crise, que peut-on corriger ?

Sur le plan économique, il y a à boire et à manger, on en a parlé des dizaines de fois et on en reparlera certainement en notre qualité de journal orienté politique et business.

Sur le plan social, le topo est connu et fait l’objet des sujets de prédilection des tabloïds populaires et hommes politiques populistes.

Sur le plan sanitaire, le constat est connu de tous, mais rien n’a été fait depuis des années. En 23 ans de celui qu’on qualifie tout le temps de despote et dictateur Ben Ali, la Tunisie a eu droit à une bonne vingtaine d’hôpitaux, d’hôpitaux militaires et de CHU et des dizaines de dispensaires, sans parler de la réfection de dizaines d’établissements de santé construits sous l’autre « despote » Habib Bourguiba. En dix ans de révolution de la dignité, la Tunisie a eu droit à … zéro hôpital ! Voilà le constat ! Les CPR et autres islamistes qui trouvent du plaisir à nous insulter, nous autres défenseurs d’une République laïque, devraient s’interroger sur ce qu’ils ont fait pour ce pays à part prendre l’argent de la compensation et plomber l’Etat par des milliers de fonctionnaires.

 

De ce confinement obligatoire et de ce coronavirus, on devrait tirer plein de leçons dont la première est la nécessité urgente de passer au tout numérique à commencer par l’Enseignement, la Justice, l’Intérieur et la Santé. Les établissements liés à l’Etat demeurent moyenâgeux par rapport au privé et c’est eux qui ont pâti le plus de la Révolution.

Il faut également donner accès à tous aux technologies, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Les établissements scolaires et universitaires ont bien envie aujourd’hui de reprendre les cours, mais ceci leur est impossible à cause des problèmes d’équipement et de connectivité des élèves et étudiants.

On peut dire ce qu’on veut de Ben Ali, qu’il a été despote, dictateur, voleur, mais il est impératif de relancer « ses » programmes de l’ordinateur pour tous et de l’internet partout. Il raisonnait en Etat, lui ! Je n’apporte rien de neuf et il est facile de dire « il faut, il faut », surtout quand il s’agit de constats établis par tout un chacun, ce qu’on attend en général d’un chroniqueur, c’est d’établir des constats difficiles à voir et/ou de proposer des solutions concrètes que les politiques ne proposent pas. J’y arrive.

 

Au cours des 23 ans de Ben Ali (1987-2010), la Tunisie a construit des dizaines d’hôpitaux et établissements de santé contre zéro durant les années révolution (2011-2020).

Au cours du dernier trimestre 2019, la Tunisie a vu construire 25 nouveaux lieux de culte (chiffre officiel du ministère des Affaires religieuses). Vingt-cinq ! Certains de ces lieux de culte sont de véritables palais dont l’Etat et le contribuable ont la responsabilité de la prise en charge. Ces moquées et lieux de culte, l’été, consomment des centaines de milliers de dinars en électricité, car les fidèles y crèchent pour profiter de la climatisation gratuite. Certains s’interrogent si ces lieux de culte paient la Steg et je peux vous donner la réponse, elle est négative. Les agents de la Steg courent pour couper l’électricité à un hôtel ou une usine, qui emploie des centaines de personnes, mais jamais un agent de la Steg n’osera couper l’électricité à une mosquée.

Il ne s’agit nullement d’un pamphlet anti-religion, loin de là. Nous nous devons d’avoir des mosquées, nous nous devons de protéger l’islam, religion de la majorité de ce peuple, mais nous en faisons trop, trop, trop ! A-t-on vraiment besoin de 1284 lieux de culte et 6099 mosquées (chiffre officiel du ministère des Affaires religieuses arrêté au 31 décembre 2019) dans un pays de dix millions d’habitants ? A-t-on besoin de payer plus de 600 cadres religieux ?

Jusqu’en 2010, la Tunisie comptait, pour sensiblement le même nombre d’habitants, 3595 mosquées. Nous avons construit en neuf ans presque autant de mosquées que la période 1900-1999. Oui, je ne blague pas, je vous livre ici les chiffres officiels du ministère tunisien des Affaires religieuses, nous avons construit en neuf ans, depuis la révolution, 2509 mosquées alors que nous avons construit 2710 mosquées en cent ans entre 1900 et 1999.

 

A quoi servent les mosquées à part réunir des fidèles dont l’objectif est de s’approcher du bon Dieu ? Quelle valeur ajoutée rapportent-elles ? Pourquoi moi contribuable devrai-je mettre de ma poche de l’argent pour que mon compatriote aille au paradis ? Et que moi-même contribuable ne trouve pas d’hôpital digne de ce nom pour soigner mon parent ni d’une université digne de ce nom pour enseigner mon enfant ?

Quelle est notre priorité en tant qu’Etat et en tant que peuple ? Une place au paradis pour les pieux parmi nous ou de bons soins et une bonne éducation pour nous tous ? C’est cette priorisation qui fait défaut ces dix dernières années à cause d’une série de gouvernants aux compétences dérisoires et à la vision réduite.

On se doit de nous arrêter sur nos priorités au lendemain de cette crise du coronavirus pour nous regarder en face et en tirer les conséquences. Il faut que nos gouvernants disent, « ça suffit avec ces dons pour construire des mosquées, allez plutôt construire des hôpitaux, des hospices et des établissements universitaires ! Il faut que l’on cesse avec le mystique et le spirituel et réfléchir au productif et la valeur ajoutée ! Réfléchissez à l’au-delà tous seuls, nous avons été élus pour réfléchir à l’ici bas ! Nous avons été élus pour votre confort sur terre et non pour vous éviter une place en enfer, nous avons été élus pour les prochaines générations et non pour votre prochaine destination après la mort ! » Aucun homme politique depuis dix ans n’ose dire cela ! Même pas les pseudo-porteurs de l’héritage bourguibiste dont l’essence de la politique est portée par ce discours.

 

Par Nizar Bahloul
03/04/2020 | 11:40
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Xnergie
La nécessaire lecture nouvelle et iconoclaste du Coran
a posté le 05-04-2020 à 15:09
'?videmment qu'il ne faut plus construire des mosquées à tout va! Mais comment l'expliquer à un peuple infantilisé par un discours obscurantiste depuis quatorze siècles? Comment expliquer que la Foi, la Foi en Dieu ne se confond pas avec l'islam( lire Coran sourate 49, Al Hujurat , verset 14). Il faut faire l' effort de comprendre d'abord , d'expliquer ensuite que les religions, toutes les religions, sont des constructions anthropologiques, sociales et politiques. J'ai la propension à penser que l'islam a été élaboré, après la mort du prophète Mohammed, selon une démarche largement contre-coranique. Lisons le Coran sans à priori, sans préjugés, sans idées préconçues et tout deviendra plus clair. « Lis au nom de ton Seigneur... » . Tout simplement.
Gg
Au sujet de l'abrutissement des foules....
a posté le 04-04-2020 à 22:48
....je suis tombé sur cet article:

http://www.tunisiefocus.com/culture/la-radio-zitouna-juge-celui-qui-a-regarde-deux-chiens-saccoupler-sans-les-separer-228531/?fbclid=IwAR3KnoiCRCmkfxW63akOc0FG_lvAX6DJsCdHoRHm8GjIIgEvTL8tWqWqZ_Y

Fantastique, je me suis fait pipi de rire dessus!
EpeedeDamocles
Votre article.
a posté le 04-04-2020 à 22:04
Un sujet brûlant a soumettre en projet de loi à l'Arp par le Chef du gouvernement pendant qu'il détient les pouvoirs durant ce mois.
Canalou
Tout est dit
a posté le 04-04-2020 à 19:39
Brillant comme d habitude mr bahloul votre article met en lumiere toute la verite .
Amor
Un point de vue honnête !
a posté le 04-04-2020 à 18:52
Monsieur Nizar BAHLOUL n'a fait que reprendre le discours du ministre du culte lui même tenu à l'assemblée du peuple.
Celui-ci avait à maintes reprises attiré l'attention sur le coût supporté par l'Etat tunisien pour assurer le fonctionnement des mosquées construites par des particuliers.
Le coût qui consiste dans les frais d'entretien, des factures de l'eau et de l'électricité ainsi que les salaire des imams dont ceux exerçant à l'étranger.
Ben
La cigale et la fourmis
a posté le 04-04-2020 à 18:45
Un constat honnête qui fâche les gens qui sont prisonniers des mensonges portant sur le bilan de l'Etat national depuis Bourguiba jusqu'à Ben Ali.
Un constat conforme à la réalité du pays dont la dominante est le commerce de la religion et par la religion par des gens qui ne tiennent de la religion que les choses désagréables qui ne sont d'aucun apport pour le bien être des tunisiens et dont les choix doivent être supportés par le contribuable en termes de dépenses de fonctionnement des lieux de prières.
Et comme dirait la fontaine dans "La cigale et la fourmis" "vous avez construit des mosquées tout le long de la dernière décennie, il ne vous reste maintenant qu'à prier"
Zohra
@Sarra
a posté le 04-04-2020 à 18:35
Savez vous que le plus grands nombre de médecins en Europe qui sont morts contaminés par coronavirus sont des musulmans
Ils sont morts (estichhidous) en sauvant des vies peut importe la couleur, la religion ni la nationalité

Ce n'est-il pas beau que vos idées à la con

Zohra
@Be zen
a posté le 04-04-2020 à 18:03
Bonjour Monsieur,

Absolument, bien sûr qu'il y a trop de mosquées et pas assez d'hôpitaux. Or que chez un musulman (je vais parler comme eux) vous avez autant de hassanet en construisant des hôpitaux si ce n'est plus puisque vous sauver des vies. Sauver une en vie en Islam comme si vous sauviez l'humanité entière. Les arabes ne connaissent pas le juste milieu

Merci
Be zen
Zohra
a posté le 04-04-2020 à 17:29
Le commentaire de sarra m'a exaspéré mais je n'ai pas jugé utile de lui répondre.
Vous avez pris la peine de lui apporter une réponse modérée. Je ne suis pas sûr que votre explication la satisfasse.
Pour ma part, je pense qu'il y a un trop plein de mosquées, qu'il faut arrêter d'en construire et de mettre tous nos efforts dans la construction d'hôpitaux, d'écoles et d'édifices culturels.
Zohra
@sarra |
a posté le 04-04-2020 à 16:38
C'est faux (notre dame de Paris est monument historique telle que zaitouna) cependant il faudrait construire des hôpitaux aussi, chwaya illah wechwaya elabdala, pas que des mosquées.
Les mosquées il en faut à condition qu'elles soient contrôlées par l'état.
Vous savez dans l'islam quand vous sauvez une vie cest aussi bien que de construire des millions de mosquées
cesarios
le seul moyen de sortir vainqueur est.............................
a posté le 04-04-2020 à 13:26
Depuis 2011 et jusqu'à nos jours , nos gouvernants décideurs ont continué à appliquer la politique économique de l'ancien régime, d'une année à une autre, ils n' ont pas voulu piger que la majorité du peuple s'est soulevé en scandant le fameux slogan et en exigeant : liberté - dignité et emploi, voilà dix ans passés , ils n'ont pas pu ni changer, ni améliorer les fondements et les stratégies pour une certaine concrétisation de leurs urgentes doléances, au contraire, ils ont tout fait pour effacer et détruire tout ce qui est réalisé dans le bon sens et favorable à bien avancer un certain développement des acquis enregistrés, ils ont instauré un libéralisme à outrance, un laiiser faire, laisser aller, une immunité dévastatrice, un "m'en foutisme" odieux et ils ont épousé la politique: " d'aprés nous, c'est le déluge," et la caravane passe et les citoyens et les citoyennes n'ont qu' à boire l'eau de la mer" , , un armada d'écoles privées, de cliniques privés, de transport privés ont submergés comme des champignons, des emprunts et des dons de milliers de milliards sont octroyés par les pays fréres et amis sont évaporés, la fonction publique est bourrée des incompétents et de faux jetons, nos productions et nos ressources naturelles sont lapidées et gaspillées, et subitement une calamité d'un virus sauvage ravageur et imprévisible est venu tomber sur nos tétes et aggraver notre maudit sort de miséres de toutes sortes. Actuellement , l'heure a sonné et il est devenu impérativement et inéluctablement pour nos gouvernants décideurs de revoir leurs stratégies et leurs décisions , et d'opter pour une politique économique sociale, égalitaire, et une gestion des deniers publics la plus efficace , la plus intelligente et la plus transparente et d'avoir le culot et la volonté de lutter contre les dépassements, le népotisme et la corruption sans relache et sans compassion, et appliquer la loi sans aucune intervention et sans aucune distinction de 'importe quel responsable et de son positionnement, c'est le seul moyen de faire sortir notre chére TUNISIE de ses marasmes et de sa décadence qui s'aggrave d'une année à une autre
moi
ok
a posté le 04-04-2020 à 12:38
il faut crier cela a la face de tous les politicards
sarra
VOUS PLEUREZ NOTRE DAME DE PARIS ET HAÏSSEZ LES MOSQUEES
a posté le 04-04-2020 à 12:01
je vous rappelle seulement vos pleurnichements quand la cathédrale de notre dame a été incendiée.

https://www.businessnews.com.tn/notre-dame-de-paris-les-politiciens-tunisiens-solidaires,534,87107,4
RK
Votre présent article
a posté le 04-04-2020 à 11:44
Bravo Si Nizar. Excellent article ou vous appelez un chat un chat... ces chiffres parlent d'eux même....
Continuez à nous régaler...
Bon courage, bonne continuation.
Bien à vous et ...
VIVE NOTRE TUNISIE !!!!
Be zen
Au poil !
a posté le 04-04-2020 à 11:38
Excellentissime !

Votre constat Nizar Bahloul est à la fois réel et terriblement consternant.
OUI, OUI, OUI, ce que vous rapportez est bel et bien le glorieux bilan des obscurantistes islamistes.
Depuis leur arrivée au pouvoir la Tunisie souffre.
Tous les secteurs sociaux, économiques, culturels, ... sont sinistrés.
Seule la religion à outrance "progresse".
L'esprit de beaucoup d'entre-nous (en particulier les plus faibles et les moins instruits) a été pollué par le discours beaucoup trop conservateur et souvent rétrograde des nouveaux messies (et ils sont nombreux, tellement nombreux qu'ils ont envahi l'ARP !).
Il en résulte un endoctrinement généralisé et une ignorance largement propagée et contagieuse.
Je n'ai jamais donné un millime pour la construction d'une mosquée et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
Par contre, je suis prêt à donner pour encourager le savoir, la culture et bien entendu la santé.

PS : Si j'avais à choisir entre Ben Ali et les hurluberlus qui défilent depuis 2011, mon choix est vite fait.
A.B.L
Vous n'avez pas trouver mieux!!
a posté le 04-04-2020 à 10:47
Je trouve votre discours purement islamophobe, le problème ce n'est pas le nombre de mosquées, après tout elles sont financées par les particuliers et donateurs privés, le problème de la santé publique en Tunisie n a rien à avoir avec celà, c'est idiot de lier cela à la prolifération des mosquées, c'est peut-être la politique de privation du secteur qu'il faudrait repenser, le nb de cliniques privées a aussi explosé, le nombre de café, le nb de... et de... et de.....
Le secteur de la santé publique est bafoué volontairement au profit de x et y c'est tout, il faut pas se leurrer
Bacchus
Autre point de vue
a posté le 04-04-2020 à 10:43
Faire une corrélation entre constructions de lieux de culte, de lieux de loisirs d'une part et centres de soins et établissements universitaires d'autre part est mal approprié. Un chantier pour la construction d'un édifice, d'un bâtiment, d'un complexe ou d'une infrastructure ne peut être que bénéfique pour l'économie. Un chantier ça emploie des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers directement sur le chantier et indirectement dans les briqueteries, les cimenteries, les carrières et la sidérurgie (El Fouladh de Menzel Bourguiba) et ceci en n'employant que les matériaux de base non importés (argile, roche et autres). Est-ce judicieux de créer (utiliser un ancien bâtiment ou bâtir un nouveau et l'équiper avec des appareils importés qui coutent les yeux la tête) une faculté de médecine ou une école d'ingénieurs pour que la France ou l'Allemagne bénéficie de nos compétences « sans claquer argon » ? Je propose même de rattacher l'enseignement de la médecine et certaines branches d'ingéniorats au ministère de la défense nationale avec un engagement de 15 ans après l'acquisition du diplôme. Pour les hôpitaux le problème n'est pas le génie civil mais l'équipement qui coûte et surtout le budget de fonctionnement.
mansour
Les mosquées ne sont plus un lieu de culte
a posté le 04-04-2020 à 10:21
depuis 2011 et la troika islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha
bahrila
oui
a posté le 04-04-2020 à 09:22
bravo NB
Benje
Quel gâchis cette multiplication des lieux de cultes aux détriments des structures hospitalières
a posté le 04-04-2020 à 09:17
Le proverbe dit : » quand on ouvre une école on ferme une prison «  on peut le transposer ici quand on ouvre une mosquée on ferme un dispensaire . En tant que sfaxien d'un certain âge retraite je peux témoigner que sur les principaux axes routiers (gremda , élaiin , lafrane ...) des dizaines de mosquées ont été construites depuis plusieurs dizaine d'années et à l'opposé aucun dispensaire ou clinique public n'est construite sauf des cliniques privées pour les riches. Certains disent que ces mosquées sont construites par l'argent du privées mais cette construction nécessite un permis de construire des services de la municipalité et c'est la le problème avec le plan d'urbanisme et surtout le maire et le chef de service de l'urbanisme qui n'osera jamais s'y opposer de peur de se faire lyncher ou perdre sa place lors des futurs élections par l'intervention des partis religieux tels que Nahda !
Enfin un commentateur dit que trois personne sont payés par l'état pour faire fonctionner ces mosquées à raison de 1000dinars par mois et il prétend que c'est pas énorme alors si on fait le calcul pour les 6000 mosquées et lieux de cultes : 6000x1000x12x3 ça fait 200millions de dinars (pas de millièmes) rien que pour pour le personnels et si on ajoute l'eau l'électricité et l'entretien c'est énormes ! En oui .cet argent permet de construire aux moins trois hôpitaux régionaux chaque année !
Décidément la religion musulmane n'est pas axée sur l'éducation et encore moins sur la santé et la maladie contrairement à la religions chrétienne Jesus le christ en a fait une action essentielle du chrétien les soins et on comprend nous les petits tunisiens ayant connu les bonnes s'?urs qui nous soignées aux siècles derniers et pus tard aussi lorsque l'on choisi de vivre en France que ces hôpitaux très anciens pourquoi ils s'appellent hôtels-Dieu! En conclusion il faut faire les deux la mosquée oui mais l'hôpital aussi voir prioritaire
fridouchka
construire des Hôpitaux oui mais surtout entretenir ceux qui existent déjà et ont u passé glorieux.
a posté le 04-04-2020 à 08:27
Au début de l'Indépendance on a tablé sur le Tourisme ( pas le bon , le Tourisme de masse) en construisant des Hôtels et faire le bonheur des étrangers en vacance chez nous, oubliant l'Agriculture et les besoins des Agriculteurs surtout en matière Hydraulique.Quand il y a un problème quelconque les Touristes nous boudent, les Hôtels ferment et des centaines d'employés se trouvent dans la rue; Ces dernières années on construit, à tout va, des Mosquées ( de Luxe alors que notre Religion prône l'humilité et la modestie) oubliant la réfection des écoles à l'intérieur du Pays, le transport des gamins qui risquent leur vie en allant à l'école ( seul moyen des sortir de la misère)où il n'y a pas d'eau, pas de refectoire, la construction de Dispensaires et d'Hôpitaux comme vous l'expliquez si bien dans votre article. Notre Prophète (SAAOS) n' a t-il pas dit :" Agis dans ta vie comme si tu allais vivre éternellement,.." pour vivre, pas éternellement mais tout court, il faut être en bonne santé et surtout encourager les Hôpitaux publics, le corps médical et la Science. Il est impérieux de préparer les médecins de demain.
le déçu
Excellente analyse objective et juste
a posté le 04-04-2020 à 07:58
A CETTE TARTUFERIE IL faut adjoindre les dépendances faramineuses ,en devises , dilapidées par les tartufes multirécidivistes. pour les omras et le hadj. qui pensent ,ainsi se laver de leurs péchés récidivés.DIEU NE NOUS RECOMMANDE T IL PAS d'aider notre prochain en portant secours en priorité aux nécessiteux ( CONSTRUCTION DE STRUCTURES DE SOINS)
, AUX DEMANDEURS DE LA SCIENCE( construction d'écoles ou leur entretien ou leur équipement.L'ETAT , devrait par ailleurs s' occuper de toutes ces personnes qui sillonnent nos rues, nos marchés, un carnet :à la main et vociférant:(aumône pour la construction d'une mosquée qui vous assurera une place au paradis!! QU'elle tentation pour un peuple inculte,hypocrite et adepte du (m'as tu vu)
Mohamed
Avis
a posté le 04-04-2020 à 07:00
Si Nizar à chaque fois que je lis vos articles je vois que vous vous emportez contre l'Islam et les Musulmans pour n'importe quelle raison . Si on vous demande qui est à l'origine du coronavirus vous repondrez que c'est l'Islam et les Musulmans. Je respecte votre opinion et votre avis et je ne vous critique pas bien que vous me faites pitié car vous ne savez certainement pas ce que vous voulez de cette vie bien sûr vous allez dire et écrire des tomes et des tomes pour vous justifiez mais vous savez pertinemment au fond de vous même que ce n'est pas vrai. Je suis tout à fait d'accord avec vous que beaucoup (pour ne pas dire la quasi-totalité) de nos politiciens soit disant islamistes ont carrément porté préjudice à l'Islam mais ceci n'est pas une raison pour s'attaquer à l'Islam ou TOUS les Musulmans. Quant à la construction des mosquées j'attire votre attention qu'elles sont construites avec l'argent des fidèles et non celui de l'Etat (autrement dit les impôts du contribuable) ou probablement une petite participation symbolique c'est tout comme les autres pays du monde il y a ceux qui construisent des cathédrales et d'autres qui construisent des synagogues bien qu'ils ont un manque en hôpitaux et universités flagrant , vous en connaissez certainement quelques uns à votre avis ils sont des pays religieux ou laïcs Pour votre information je suis Musulman et je respecte les laïcs les athées les chrétiens les juifs et je ne porte aucun préjugé à leur égard.
GZ
@Borhan
a posté le 04-04-2020 à 05:38
Ainsi donc la reine d'Angleterre , cheffe
de l'église anglicane se serait convertie à l'islam . Voilà enfin une explication pour son tropisme , son goût particulier pour les coiffes et chapeaux . Ce n'est point par élégance ni coquetterie , mais le signe "visible" de son islamité cachée .Une manière de voile en somme .
.Merci pour cette" révélation" .J'espère
que cette nouvelle conquête de l'islam triomphant inspirera nos jeunes filles et femmes côté toilette .
Et puisque nous en sommes aux "révélations" , j'en ai une pour ma part ,pardon si je vous coupe l'herbe sous le pied , le pape François ainsi que le chef de l'église orthodoxe Russe s'apprêtent à annoncer leur conversion . C'est imminent . Ce sera lors de la célébration des fêtes de Pâques .
Retenons notre souffle .Attendons .
@ Justinia .C'était la belle époque en effet .Un journal de plus de quarante pages ,éditoriaux , articles et chroniques de grande classe et une version dominicale plus épaisse encore ...un régal . Il existait ,pour les étudiants fauchés entre autres, une version hebdomadaire Le Monde Sélection ,sorte de Rider Digest de la semaine , alors disponible uniquement au bureau de presse de l'hôtel Africa de Tunis . Il m'aidait à voir plus clair .
Bien à vous .
MH
Tout ce qui brille n'est pas or
a posté le 03-04-2020 à 23:39
Plusieurs sortent l'argument que les mosquées sont construites avec des dons des citoyens. C'est bien et c'est tout à leur honneur. Mais alors pourquoi ces mêmes gens là ne donnent pas un rond pour une école ou un dispensaire pour leur propre quartier qui leur seront bien plus utiles et bénéfiques ? Un don c'est un don, non? Visiblement, tous les dons ne se valent pas, c'est ce que je pense aussi mais à l'opposé de leur croyance.
SBA
Mosquées au lieu d'hôpitaux et facultés
a posté le 03-04-2020 à 23:01
Bravo Mr NIZAR
Une fois de plus je ne trouve rien à redire .
Tout y est . C'est clair net et précis. Et ca ne souffre d'aucune équivoque.
Je prends toujours un immense plaisir à vous lire car vous pensez totalement juste.
Si nos dirigeants raisonnaient ne serait que 10% comme vous nous serions beaucoup plus proche de la suisse que de la libye.
Et si vous deteniez ne serait ce que 10% du pouvoir la Tunisie tournerait beaucoup mieux.
Je n'en suis pas à vous souhaiter le pouvoir mais ce pays à besoin de personnes comme vous qui raisonnent juste et voient juste.
Continuer Mr NIZAR à traduire ce que beaucoup de gens pense.
Vous faîtes du bon du très bon travail .
Il nous restera le plaisir infini de vous lire à défaut de pouvoir changer les choses.
Car pour celà il faudrait beaucoup mais beaucoup de NIZAR
Et ce n'est qu'à cette condition que les choses auront une chance de changer.
Je vous réitère mes félicitations.
Bon courage Monsieur
mericheb
pauvre de nous
a posté le 03-04-2020 à 22:42
Grand bravo Nizar Bahloul ! Ce que tuera les arabes et les musulmans ou tout au moins les laissera sur la touche pour l'éternité c'est l'ignorance ,le manque d'éducation et de culture,l'obscurantisme ajoutés au populisme,à l'hypocrisie et au manque total de volonté des gouvernants
Gg
Chater...
a posté le 03-04-2020 à 22:21
Colère divine, dis tu en parlant du virus.
Mais pas du tout, les virus sont un outil du vivant, qui procède par mutations. Les mutations sont constantes, et les organismes qui survivent aux mutations sont les plus viables, les plus résistants, les mieux adaptés au changement, les plus vivants.
Donc point de colère dans cette histoire, le virus n'est ni stupide ni intelligent, ni gentil ni méchant.
Donc oublie la colère divine et autres contes et légendes, lave toi les mains et reste chez toi en attendant que les humains dotés de raison inventent les médicaments et le vaccin.
En fait, aveuglé par le saint baratin, tu ne poses même pas la seule question un peu métaphysique qui vaille: d'où vient le formidable élan vital des virus, élan que l'on retrouve chez tous les êtres vivants, même chez ces êtres même pas gros comme une cellule?
'?a c'est une p... de question, et bien sûr tu n'as pas l'ombre de la queue d'une réponse.
wild bled
On m'a censuré. J'ai dit le vérité
a posté le 03-04-2020 à 22:05
Le nombre de pauvres a explosé. On ne les voit ... peut-être pas, mais ils sont là. Le nombre de milliardaires a augmenté d'une façon insolente. Je ne pense pas qu'ils sont tous honnêtes( coups bas, concurrence déloyale et illégale). Beaucoup d'hommes politiques sont corrompus. Ils salivent dès qu'ils flairent une affaire juteuse. Beaucoup de fonctionnaires sont des escrocs. Le train de vie de beaucoup de tunisiens égoïstes est honteux. Les médias dans leur majorité sont dirigés politiquement. Le peuple paumé et mal éduqué dans l'ensemble, c'est le chacun pour soi. Pratiquement pas de partage, pas de solidarité, pas de bonté.
Gg
Pauvre Nizar!
a posté le 03-04-2020 à 21:53
Votre colère est pleinement justifiée, mais votre excellent article brasse de l'air. Allez faire entendre raison à des gens comme Badran, qui dit "Le 20 ieme siècle sera celui du renouveau de l'Islam". Il ne s'est même pas aperçu que nous sommes au 21ième siècle!
Par essence, la religion est la négation de la raison.
Et pendant que les "dons" construisent des mosquées, l'hôpital Rabbta appelle aux dons pour soigner ces fous...
Bon courage, Nizar!
St Just!
Continuera t-on à construire des cafés également:!!!
a posté le 03-04-2020 à 21:35
Tous les symboles de la paresse, de la fainéantise et l'assistanat sont en Tunisie. C'est malheureux de voir autant de mosquées et de cafés. Le coût de certains dépassent de loin le prix d'une usine.
Pourquoi les autorités accordent autant d'autorisations? Pourquoi les autorités n'incitent-ils pas à diversifier l'entreprenariat?
Comment ces intégristes continuent-ils à endormir le peuple avec leurs appels à la prière ou à la Zakat et ne les appellent jamais à retrousser leurs manches et aller cueillir les olives ou toute autre richesse de la Tunisie.
takilas
Ce ne sont pas seulement les études scientifiques ou littéraires qui se sont dégradées en Tunisie mais de même religieuses.
a posté le 03-04-2020 à 21:03
Une des méthodes d'arnaque utilisée par nahdha pour immuniser  une partie du peuple à opter pour la paresse, est celle de faire croire aux "fidèles" que la mosquée n'est pas destinée à accomplir le devoir des rites de cinq prières quotidiennes seulement (et même moins si l'on assemble deux salates en un seul temps comme "dhor et asr"), mais la notion qu'ils leurs inculquent, c'est que la mosquée, par ignorance, est la maison de Dieu et qu'ils doivent sacrifier tout leur temps y à être présents; soit une ignorance flagrante du fikh de l'islam, dont la compréhension du fikh a été pourtant bien apprise (ou informée) soit à l'école ou à la mosquée elle-même, et ce du temps de Bourguiba et bien sûr avant lorsque  la mosquée Zitouna et autres mosquées de toute la République.

Toutefois, Zitouna était, par contre, une université fréquentée par des étudiants qui suivent des études supérieures (oulémas) dans ce domaine; donc il n'y a aucune comparaison du rôle de la mosquée actuelle qui n'est pas un  lieu pour s'adosser sur ses colonnes et de lâcher les besognes; ceci est pourtant clarifié par le prophète lors de l'appel à la prière qui rappelle au travail (faleh). 

Mohamed Djerbi
Que d'acharnement sur la religion
a posté le 03-04-2020 à 20:35
Nizar Bahloul est obsédé par la construction des mosquées en Tunisie.
Qu'il sache que les mosquées sont édifiées par les particuliers à coup de collectes.
L'Etat et personne ne le nié paie des indemnités insignifiantes au personnel, 3 personnes en général et ne recevant pas ensemble 1000 d par mois. Les frais de courant et Sonede sont pris en charge par la collectivité.
Le nombre de mosquées est en hausse et c' est une bonne chose dans la mesure où il y a la prêche de bonne parole et la modération.
Il fait la comparaison avec les écoles lesquelles ne sont pas en augmentation.
S'il y a moins d'école qu'il sache c'est parce que la production de gosses est stable si elle n'est pas en diminution.
Certaines écoles primaires ne recevant plus d'écoliers ont été converties en collèges.
L'état de nos écoles, collèges, lycées et facultés est lamentable et personne ne peut le nier. Cet état ne résulte pas du transfert des ressources destinées à l'enseignement au profit de la religion.
Cet état résulte d'une politique imposée ou conseillée à la Tunisie et utilisée par l'occident et notre modèle américain.
Dans la course à qui offre moins d'impôt aux investisseurs, nos ressources budgétaires ont fondu et il n'y a plus de place pour le service public : santé, enseignement, transport.
Il nous a été conseillé de laisser pourrir le service public et d'encourager le privé pour prendre sa place.
Savez vous ce qu'il en résulte. Plus de diplômes bidons et plus de chômeurs et de ***

Citoyen tunisien
Corruption
a posté le 03-04-2020 à 20:26
Excellent article, merci beaucoup. Ces constructeurs de mosquées ne semblent pas être d excellents payeurs d impôts à L ETAT. Bien au contraire.
CESARIOS
Le désastre du coronavirus va faire nos gouvernants à revoir.......
a posté le 03-04-2020 à 20:16
Je vous ai envoyé mon pseudo, mon e-mail, et le texte à publier
L' INCONNU
@ Akoubi Ammar
a posté le 03-04-2020 à 20:16
Avec le respect que je vous dois:
" La culture c'est tout ce qui reste après avoir tout perdu ".
Exemple : on perds la guerre mais notre culture demeure dans notre mémoire.
Cordialement,
Alya
Vous n avez pas abordé le véritable probleme
a posté le 03-04-2020 à 20:15
Vous auriez dû opposer l hopial public à la médecine libérale . La dernière décennie a vu exploser la construction de cliniques privées luxueuses .la cnam verse 2/3de ses prestations au privé alors que seul1/3 des cnamistes se fait traiter dans le secteur privé. Il ne s agit pas seulement de construire des hôpitaux il faut équiper entretenir . Et si nizar vous faites partie de ces tunisiens qui méprisent les structures publiques et qui ne debourseront jamais un millime pour faire rouler un millimètre Bien sur l APC inventee par BENALI a permis aux tunisiens de se faire traiter par l elite universitaire dans les cliniques et ca c est La trouvaille de BENALI. MAITENANT QUE LE COVID EST LA CES CLINIQUES QUI ACCEPTENT QUELQUES PATIENTS EXIGENT UN BASIQUE DE 3000DT/jour .


cesarios
le désastre de la coronavirus va faire réfléchir et revoir les ......
a posté le 03-04-2020 à 20:07
je vous ai envoyé mon pseudo, mon E.-MAIL- L'OBJET ET LE TEXTE à PUBLIER
hourcq
Religion et science
a posté le 03-04-2020 à 20:02
On sait depuis fort longtemps que le dogmatisme religieux est l'ennemi de la science et de la connaissance sous toutes ses formes. Certains en sont encore à soutenir que la terre est plate et que le soleil tourne autour en s'appuyant sur des textes qui n'ont rien de scientifique.C'est dire le degré d'ignorance de ceux qui ne se réfèrent qu'à ces textes et refusent de penser le monde.
J'en viens à croire que les vrais religieux aujourd'hui comme hier sont ceux qui utilisent leur cerveau pour faire avancer les connaissances et les technologies .Et permettre aux êtres pensants que nous sommes de vivre mieux sur cette terre en attendant un hypothétique paradis si merveilleux soit-il dans l'imaginaire.
Comme le disait Ibn Rushd, Averroès, la religion c'est bon pour les ignorants, la philosophie et la science sont du ressort des savants. Il a été pourchassé par les islamistes de l'époque (au XIII ème siècle). Et le monde islamique , si brillant intellectuellement, a été plongé dans les ténèbres pratiquement jusqu'à nos jours.Comme me disait un collègue marocain, "les musulmans ont dormii!" à l'ombre des mosquées.
Alors oui, entièrement d'accord avec cette chronique de Nizar Bahloul. Construisons des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques, des centres culturels si l'on veut sortir de cette paresse intellectuelle qui consiste à croire sans esprit critique.Et faisons notre cette pensée du grand philosophe et scientifique Descartes "Je pense donc je suis".
Akoubi Ammar.
La culture c est celui qui demeure dans l homme lorsqu il a tout oublié ( '?mile Henriot)
a posté le 03-04-2020 à 19:22
La nostalgie de l ère de la dictature (1987-2011)qui a détruit les piliers édifiés par les pionniers qui ont construit l état moderne. C est toujours lui Nizar Bahloul l un des nostalgiques du clan Ben Ali et de la régente de Carthage qui sait bien que l état a le devoir de s occuper de toutes les infrastructures nécessaires pour les citoyens à commencer par les crèches, les jardins d enfants, les écoles, les collèges, les lycées, les facultés, les centres de formation, les maisons de jeunes, les salles de cinéma, les théâtres, les salles omnisports, les stades, les routes, les autoroutes, les aéroports, les ports, les mosquées et les lieux de culte, les hôpitaux de toutes les catégories, les parcs, les maisons de repos et d une façon générale toutes les infrastructures utiles que requière le besoin des tunisiens mais avec la répartition équitable entre les régions loin des idées régionalistes. Ceux qui admettent que Ben Ali et sa bande de malfaisants ( les dirigeants, les journalistes, les affairistes, les pseudos opposants) ont fait leur devoir envers la patrie doivent nous prouver les réalisations de 23 années de jachère intellectuelle, politique et culturelle et démontrer où ils étaient en ce moment sachant que la traçabilité ne s efface pas . L inventaire est facile à élaborer mais malheureusement personne ne veut l exiger pour enterrer les vérités mais le monde est trop petit et le bilan général sera arrêté un jour.
BORHAN
@ DIEKH...LE G'?NIE...!
a posté le 03-04-2020 à 19:19
Je rectifie: 21ieme siècle.
Je préfère être inculte qu'un couillon (I+I).
L'islam n'est pas mon bien, il n'est pas non plus ma propriété.
Apparemment, vous n'avez pas compris...!!!

Abdelkader
@ Lekkteur
a posté le 03-04-2020 à 19:07
L'inquisition dans le " pacifique " et ô combien volontariste christianisme , ça vous parle ?
G&G
Les mosquées de la faim
a posté le 03-04-2020 à 18:21
J'ai longtemps demandé la reconversion de tous les lieux de cultes en écoles et maisons de culture mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
DIEHK ; Arrête de te la raconter avec ton Islam!!!
@BORHAN Tegaze!!!!! Tu nous prends pour des demeurés?
a posté le 03-04-2020 à 18:14
Ton com démontre le haut niveau de ton inculture!!!!
Connais tu d'abord la religion de la Reine?
Les incultes comme toi en Tunisie, on arrive plus à les compter!!
BORHAN
SA MAJEST'? LA REINE...
a posté le 03-04-2020 à 17:52
Le 20 ieme siècle sera celui du renouveau de l'Islam.
Preuve à l'appui, les observateurs constatent de plus plus d'américains et d'anglais qui se réfugient dans cette religion de Dieu.
Même la reine Elizabeth II nous le démontre.
En effet, à chacune de ces sorties, elle n'hésite plus à s'afficher ave le voile.
Décidément, nous entamons un nouveau cycle où le monde sera bouleversé et transformé par des événements inattendus...les anglais l'ont bien compris !!!
DHEJ
Des mosquées construites par fes dons..
a posté le 03-04-2020 à 17:46
Une fois finies, elles passent sous la tutelle du ministère des affaires religieuses ;

Et les cliniques privées combien la Tunisie a construit ? Pourquoi ne pad les mettre sous la tutelle du ministère de la santé ?

Des facultés privées idem?
DIDON
Tout à fait
a posté le 03-04-2020 à 17:34
Pas toujours d'accord avec vous mais là oui je partage votre avis et merci pour cet article et ces chiffres qui doivent alerter sur les budgets octroyés. Ceci dit la moitié des mosquées dont vous parlez ont certainement été financé par le Quatar ou autre émirat.
Aujourd'hui le constat est affligeant pour le secteur de la santé ...rien absolument rien n'a été fait !! désolant honteux choquant même les universités je n'en n'ai vu aucune nouvelle depuis 10 ans et pas d'améliorations pour celles qui existent mises à part celles faites par des donateurs généreux ou des sociétés privés qui ont bien voulu donner. et on continue à voter pour des bougres!
Amazigh Tunisien
Cpr cpr cpr
a posté le 03-04-2020 à 17:23
Nizar il rêve de cpr on dirait ils ont resté au pouvoir 10 ans ils ont même pas resté 2ans.
Pour les hôpitaux de ben Ali et bourguiba oui mais juste pour le Sahel et la capital.
Hmmmmm. Tu chante toujours la même chansons
adel
Polémiques stupides !
a posté le 03-04-2020 à 17:09
Les polémiques religion vs stupidité humaine soi-disant scientifique, laïque et démo(n)cratique continue à être alimentée alors que si on avait travaillé avec honnêteté, intégrité et intelligence on aurait été capable de construire et des mosquées et des hôpitaux et des écoles et des universités, mais surtout une société éclairée et civilisée.
Quand apprendra-t-on que c'est l'être humain qu'on doit construire et laisser libre d'assumer ses responsabilités au lieu de monter les uns contre les autres, défendre stupidement des id(i)ologies sans sens, créer des cliques et des tribus?
Abel Chater
Continuera-t-on à construire des bars et des hôtels au lieu d'hôpitaux et facultés ?
a posté le 03-04-2020 à 16:49
Les Mosquées sont construites par les habitants locaux, à leurs propres frais et pour leur propre communauté, sur un terrain offert par l'un des leurs, afin de trouver un lieu que les Francisés appellent un "club", pour leur obligation vitale de rassemblements de voisinage, autour d'une paix qui épargne aux hôpitaux tant de malades dépressifs, à l'image de ce qui se passe en Europe.
Donc, quel lien y a-t-il entre la construction des hôpitaux et des universités, deux des piliers de tout Etat indépendant de ce monde et deux projets des plus rentables que s'arrachent les hommes d'affaires, sans qu'ils ne puissent obtenir facilement des agréments pour leurs cliniques ni pour leurs universités privées, avec la gratuité non lucrative et non payante de la Mosquée, lieu de rassemblement des Musulmans?
Ou est-ce que Nizar Bahloul. utilise l'adage arabe "Hakkon youradou bihi Batil" ou "une vérité par laquelle le mensonge est destiné", en ces moments où les non-musulmans se ruent à se convertir à l'Islam!!!
D'ailleurs, toutes les Mosquées de la Tunisie sont offertes gratuitement à l'Etat tunisien, alors que des centaines d'écoles primaires ferment leurs portes pour manque de procréation d'enfants en Tunisie. Pourquoi jamais l'Etat tunisien n'a transformé l'une de ces écoles primaires, même en dispensaire, pour ne s'attaquer qu'à la Mosquée, maison de la paix divine qui épargne tant de maladies dépressives aux hôpitaux, surtout en cette période de la colère divine par le coronavirus.
Mansour Lahyani
Jaouadi dixit : Non à davantage de facultés pour bourrer le crâne des jeunes !
a posté le 03-04-2020 à 16:36
Naturellement, comme le dirait Ridha Jaouadi : les facultés ne nous apporteraient que des têtes remplies de théories laïques, et les hôpitaux pourraient ne pas suffire à recevoir et à traiter, à grands frais, ces têtes remplies de théories laïques, alors que les mosquées, il n'y a rien de tel pour expurger ces maudites théories laïques !
Alors, oui aux mosquées, et non à davantage de facultés pour bourrer le crâne des jeunes, et même des anciens !
bechirbo
message négatif non provoqué
a posté le 03-04-2020 à 16:33
Pourquoi la discorde en ces temps de crise ?.

N'avons nous pas souffert d'assez de haine?

Pourquoi cette islamophobie ?

Restons unis face à la Corona et essayons de le rester après la crise, autant que nécessaire pour l'intérêt du pays.
topgun
commentaire
a posté le 03-04-2020 à 16:17
je partage complètement votre avis.
la solution est aussi dans la création de fondations dont le statut légal n'existe pas en Tunisie, qui pourraient construire des hôpitaux, des universités et des écoles. ces fondations devront avoir la qualification d'utilité" publique et avoir un statut mixte à la fois privé et public.
SidiBou
La vérité des chiffres
a posté le 03-04-2020 à 16:13
Nizar comme toujours un article de ta trempe et comme toujours tu cites des chiffres réels et contrôlables. L'article doit être envoyé par sms à toute personne qui possède un smartphone et surtout aux jeunes qui ont fait la révolution et ont votés les islamistes ou Kaïs Saied.
Bob
vive la dictature?
a posté le 03-04-2020 à 15:38
Vous dites que Sous Ben Ali, 'la Tunisie a eu droit à une bonne vingtaine d'hôpitaux, d'hôpitaux militaires et de CHU et des dizaines de dispensaires,' Comment peut-on avancer des affirmations aussi fausses et se prétendre objectif? A moins de compter deux fois le même hôpital, une fois en tant que CHU et une fois en tant qu'hôpital, je ne vois pas où on a construit une bonne vingtaine d'hôpitaux. Quant aux hôpitaux militaires, il y en moins que sous le protectorat ( Hôpitaux miliatires: Tunis, Bizerte, Ferryville, Gabes, Sousse, Sfax. Structures sanitaires militaires à Kairouan. Mednine, Gafsa, Tabarka, Kef... ). Celui de Tunis à El Omrane construit en 1882, a déménagé sous le Tsar Ben Ali car devenu totalement insalubre. Pour les hôpitaux civils, la discussion est inutile, tellement la catastrophe laissée par les 2 despotes est monumentale. Affirmer sans démontrer est à la portée de tous. Citez-moi cette bonne vingtaine de nouveaux hôpitaux construits sous le 1er ou sous le 2e despote ou M'?ME depuis l'indépendance (plus de 60 ans)! Si je résume ce texte en une phrase je dirais 'vive la dictature'.
sloumi
les mosquées ne sont pas la cause de la crise sanitaire..il faut chercher le bon coupable
a posté le 03-04-2020 à 15:22
Cette reflexion par de bonne volonté mais manque cruellement de chiffres financiers ! la participation de l'état dans les frais de construction et de maintien est loiiiin des 100% !!!
Si l'idée qu'il veut transmettre est que l'état est entrain de priviligier les mosquées sur les hopitaux malheureusement c'est loin d'être vrai.
La grande majorité des mosquées sont financées par des "dons" et j'ai moi même participé à plusieurs dons.
La mosquée de mon quartier à Cité Lagazelle, a sollicité les donateurs pour aider à installer des climatiseurs car non pris en charge par l'état !!
Elle a été rénovée entièrement aussi grace a quelques généreux donateurs PRIVES et l'été l'a abandonné pendant plusieurs année ;)
Bref.. L'état a un quota fixe de construction de mosquée par an, toutes les mosquées en plus de ce quota sont construites à l'initiative de particuliers qui achètent le terrain et construisent. L'état ne fait que leur donner l'autorisation et désigner un imam (salarié de létat)
Il y'a des mosquées avec Imam et d'autres sans, il y'a aussi des imams bénévole.
La participation de l'état aux frais de la mosquée (salaire des Imams, éléectricité est aussi budgétée ..et les particuliers complètent le reste à titre privé. Je ne connais pas les choiffres exacts car cela dépend de chaque mosquée, mais là aussi j'aurais aimé avoir des chiffres clairs..pour garder l'analyse objective est intéressante sans tromper les lecteurs sur la responsabilité finacière de l'état dans ce phénomène.
zaza5311
mosquées?
a posté le 03-04-2020 à 15:16
Bravo Nizar , et merci d'avoir abordé ce sujet qui va certainement fâcher sidi ecchikh, (qu'il aille au diable)
TAW TCHOUFOU
AMEN !
a posté le 03-04-2020 à 14:49
Tout à fait d'accord avec votre analyse ! Vous avez tout dit et ce n'est pas la première fois !
N. B. semble plus éclairé , objectif , plus rationnel , et avec une culture de l'état que je n'ai toujours pas trouvé chez aucun homme ou femme politique actuel. Quoique un peu peut-être chez Mme Moussi !
Gg
@ Lekkteur
a posté le 03-04-2020 à 14:11
"Selon les récits Islamiques les Berbères ont renoncé à l'Islam plus de 70 fois..."
Ces braves gens! Un peu rudes, d'après ce qu'on dit, mais admirables!
Fraj Salah
commentaire
a posté le 03-04-2020 à 13:59
Les crises comme celles qui s'abat sur nous, engendrent inéluctablement des séquelles graduellement faucheuses pour toutes la population et pour tous les établissements de l'état .Cependant,nous sommes dans l'obligation de voir la coté éclaircie de la chose et d'être toutefois optimiste pour pouvoir faire la relance.
On ne peut rien négliger,n'importe quel détails est déterminant pour le bon rétablissent .
Un grand effort doit être fournie.Tous les tunisiens doivent y participer et doivent sacrifier à chacun ce qu'il peut.
Notre religion incite les croyants à ne négliger rien du bienfaits ( '?'?'?' ) à prévaloir la jurisprudence des priorités.Et à chaque moments ses mérites.
Raspoutine
Monsieur
a posté le 03-04-2020 à 13:48
Les mosquées sont construites par des dons privés pas par l'état et les gens sont libres de leurs choix.beaucoup de gens ignorent que participer à la construction de mosquées quand on en à suffisamment equivaut à la construction d'écoles et d'hôpitaux qu'on on manque de
ses structures . Je rappelle que l'état à construit en grande partie la mosquée de carthage du temps de Ben ali paix à son âme. Personne ne vous demande ou vous mettez vos sous. La religion c'est la mosquée l'hôpital et l'école selon l'urgence. Vous réfléchissez comme reflechisse ceux qui croient savoir .
Anar
de l'OIT, on voit tout !
a posté le 03-04-2020 à 13:41
je cautionne totalement les idées développées dans cet article. Et pour constater, amèrement, la dérive que connait le pays depuis "Talaa el badrou aalayna" jusqu'à nos jours, il suffit de tourner la réflexion vers l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) qui est devenu l'Ordre de Ennahdha. Il est quasi entièrement "acquis" par les "frères et s'?urs". Son ex "Aamid" Wissem KHRIJI, actuellement, ministre de l'agriculture, l'a remis irréversiblement au gourou, son cousin l'autre KHRIJI / GANNOUCHI.
Depuis, l'OIT s'est transformé en "machine à élections" et "réacteur de formations" : Elections de "frères" dans toutes les régions et entreprises et formations des ingénieurs du mouvement avec des thèmes parfois risibles comme l'"Economie Islamique" et autres purement "idéologiques".
Cet Ordre s'intéresse plus au mouvement HAMAS qu'aux ingénieurs tunisiens en chômage ou sous-payés. Les répercussions de cet "état de défaillance et d'infiltration" nous coûtera très très cher.. à bons entendeurs bien sûr !
Amazighs
autocratie religieuse
a posté le 03-04-2020 à 13:39
Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse mais totalement pessimiste quand à l'avenir de la laïcité du pays.
Hier, le mufti a prescrit une fatoua pour légaliser les dons au profil de l'état (1818) en indiquant que un don peut être considéré comme une zaket. Autrement dit, on revient à la case de départ, et le islamistes de ARP ont presque réussi leur fameux projet "soundouk zaket".
Pas que ça, un regard rapide sur les statuts fb, donne de la vertige, on parle rarement des succès scientifique, mais on se réfère aux califes et aux comportements dune epoque qui revolu,
beaucoup de gens croient en ces mythes, et s'attachent à des histoires qui ne peuvent en aucun cas aider une societe a progresser, ...
lislam est anti-science, anti-democratie, anti-progré, ....bref anti-humanité
Taciturne
Médiocrité
a posté le 03-04-2020 à 13:20
Il faut également repenser notre système d'enseignement. La massification du temps de Ben Ali a produit une génération d'acteurs super limités (à part une minorité). Ceci explique le profil et la posture des électeurs. Une démocratie bas de gamme, un appauvrissement intellectuel et beaucoup de misère autant d'ingrédients pour préparer à un soulèvement populaire destructeur.
Abir
Bravo Nizar ya M3lem
a posté le 03-04-2020 à 13:20
Ce ne pas étrange de vous BN de penser à tout ce que pense les Tunisiens et les Tunisiennes patriotes, votre analyse et très objectif,vos soucis sont les notre ! concernant les mosquée là vous avez bien fait d'évoquer ce problème oui c'est un problème parce que les mosquées et depuis 2011 sont déviés de leur objectif principal et culturel ! Arrêtons de construire des mosquées et pensons à l'avenir de nos enfants, en santé et en éducation
Habkha
Suggestion
a posté le 03-04-2020 à 12:58
Bonjour
Il existe une solution très simple : toute personne désireuse de construire une mosquée doit s'engager formellement à prendre en charge toutes les dépenses pour le bon fonctionnement de « sa » mosquée :salaires,maintenance, etc. Ou bien encore s'engager à construire une école ,ou participer à la création d'un espace public type dispensaire,maison de jeunes ,stades afin de promouvoir l'enseignement et/la santé
Lekkteur
Islam
a posté le 03-04-2020 à 12:51
Selon les récits Islamiques les Berbères ont renoncé à l'Islam plus de 70 fois seule la pression armée (l'épée) a réussi à les mater. La force de l'Islam est dans sa présence militaire, physique, visuelle et sonore pour garder sa main mise sur la population. Sans cette sur-protection l'Islam s'effondrerait.

Plus le mensonge est grand plus il a besoin de se protéger de la vérité.
MNB
Objectif
a posté le 03-04-2020 à 12:44
Je salue Monsieur votre objectivité,votre clairvoyance et partage votre très bonne analyse. Vous dites tout haut non ce que les autres ne disent mais n'osent pas dire opportunisme.. Ceux sont les " khobsistes" de l'ère de Ben Ali. La lutte idéologique n'ai pas fini Tunisie depuis Bourguiba et ne finira jamais. Il arrivera un jour où les Destouriens prendront le pouvoir en Tunisie. Je suis le fils de Bourguiba.Je suis là aujourd'hui grâce à lui comme plusieurs d'entre nous mais qui n'osent plus le dire. La lutte est longue et dure. Il faut y croire.
mahdibey
Construction
a posté le 03-04-2020 à 12:41
Il faut construire des écoles, des lycées, des universités, des hôpitaux, des centres culturels, des centres de formation ... sans pour autant oublier de construire des mosquées et autres lieux de culte.
DHEJ
Construire ce quin veut...
a posté le 03-04-2020 à 12:35
Mais construire convenablement suivant des standards !

Et pour construire il faut des familles de construction et DES ING'?NIEURS des pros!

Même pour digitaliser il faut des ingénieurs...

Des ingénieurs que tu paies mzis hélas le ministère de la justice nen veut pas

Le ministère de la santé non plus


D'ailleurs as-tu entendu FAKH² dire que KES ING'?NIEURS SONT AUTORIS'?S A SE D'?PLACER ?

Non N.B. aucun espoir...

Après le coup de Covid-19 il faut s'attendre à la réplique.
Hadou
Pari perdu d'avance....
a posté le 03-04-2020 à 12:30
Qu'est ce que tu attends d'un peuple qui vote ennahtha et coalition "karama" ...et même si demain on refait les élections,ils voteront ennahtha... l'islam finira pas détruire tous les pays musulmans,car il est de nature contre les libertés et les droits des Hommes...(pardonnez moi le manque de langue de bois et du politiquement correct)
AMAZIGH
Merci NB
a posté le 03-04-2020 à 12:24
Ce constat démontre l'esprit moyenâgeux qui prévaut depuis janvier 2011; Les lieux de cultes et mosqués sont des choobas d'embrigadement et de main mise sur la personne, il faut bien que l'intérêt soit bassement humain et non point divin pour ce ces lieux soient dupliqués comme des petits pains.+. Point de spiritualité ni de liberté dans l'islamisme politique...Je souhaiterai un jour pouvoir me soigner dans un hôpital et payer de ma poche ce que je paye en clinique. Si nous parvenions à faire en sorte que les hôpitaux pourraient tout aussi bien soigner les nantis que les sans ressources : quelle belle victoire pour notre chère Tunisie; Voilà ce que je souhaiterai voir un jour.
Le marseillais
Ils s inspirent des pays du golfe
a posté le 03-04-2020 à 12:20
Ces gangsters de la religion veulent être au-dessus de la loi, la charia pour le peuple, la démocratie et le prestige de l état pour eux et leurs familles depuis 10 ans ils avancent leurs pions sans opposition, bientôt ils vont demander le droit de cuissage sans que personne s offusque tellement qu'ils ont un boulevard devant eux, le seul parti ou je commence avoir confiance c est le PDL leur bête noire
L'astronaute
M. Bahloul, vous êtes un garnement...
a posté le 03-04-2020 à 11:54
"Ces moquées et lieux de culte...".
Roooo M. Bahloul! Vos doigts ont fourché? Votre correcteur était en déplacement?
Blague à part, l'article pointe du doigt un problème à la fois culturel, économique, religieux, etc. Mais le constat dressé est désespérant...