alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:18
Dernières news
Contaminé par le Covid-19, un avocat porte plainte contre le gouvernement
01/10/2020 | 16:22
2 min
Contaminé par le Covid-19, un avocat porte plainte contre le gouvernement

 

Ayant contracté le Covid-19, l’avocat Hafedh Brigui a déposé, ce jeudi 1er octobre 2020, une plainte auprès du Tribunal administratif de Tunis contre le chef du gouvernement et le ministre de la Santé, concernant la responsabilité de l'Etat dans la propagation de la pandémie. L’objectif de cette plainte, selon un post Facebook du concerné est de mettre en évidence la responsabilité de l'Etat.

 

L’information a été confirmée le jour même par le porte-parole du Tribunal Imed Ghabri à la Tap.

Pour sa part, son avocat Abdessatar Massoudi a précisé, à cette même source, que son client fait porter la responsabilité de la situation pandémique actuelle et relative à la deuxième vague épidémiologique au gouvernement, critiquant certaines décisions notamment la réouverture des frontières malgré les mises en garde de la commission scientifique et qui a été derrière une recrudescence de la propagation de la pandémie après l’avoir maitrisée. L’avocat reproche particulièrement la non-imposition d’une quatorzaine obligatoire pour ceux qui sont arrivés de l’étranger.

 

Hafedh Brigui considère que le gouvernement, par son relâchement, a porté atteinte, à lui et aux autres contaminés. Le plaignant a été contaminé le 11 août dernier alors qu’il avait pris toutes les mesures préventives pour s’en prémunir, toujours selon son avocat.

Le plaignant veut que le tribunal reconnaisse la responsabilité de la présidence du gouvernement et celle du ministère de la Santé, selon les dispositions de l’article 17 de la Loi du Tribunal administratif, en statuant en sa faveur et obligeant le chargé du contentieux de l’Etat à lui verser symboliquement un dinar en réparation pour son préjudice matériel et un autre dinar pour son préjudice moral ainsi que la prise en charge de tous les frais judiciaires qu’il a dépensé.

 

 

I.N


01/10/2020 | 16:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AS
@Retraité
a posté le 02-10-2020 à 11:59
Tu es retraité donc tu es âgé donc tu es vulnérable au covid
un conseil au lieu de porter le chapeau aux tunisiens de l'étranger , portes un masque , laves bien tes mains , ne fréquentes pas les cafés pour jouer au domino et fais ta prière à la maison ; Là tu risques rien
Mansour Lahyani
Combien ça coûte de déposer une plainte ? Visiblement pas cher !
a posté le 02-10-2020 à 11:07
L'avocat, il ne lui est pas permis de se faire directement de la pub. Aussi, pour se faire connaître, des avocaillons en détresse n'ont plus que la pub indirecte à leur disposition... Le nommé Hafedh Brigui n'a trouvé que cette plainte incongrue pour attirer l'attention sur son étude. Il sait bien qu'il n'a aucune chance contre le gouvernement, mais ça ne fait rien : on aura au moins parlé de lui, et pas que dans les prétoires... pour pas trop cher !
pit
Mettez votre masque !
a posté le 02-10-2020 à 10:06
Faudrait plutôt porter plainte contre Dieu, donc contre Ghannouchi, qui est son représentant légal !!!
Tunisien
Telle action est le propre des incultes...
a posté le 02-10-2020 à 06:43
L'Etat a bon dos. Tous ceux qui sont atteins d'incapacité mentale et sont incapables de se prendre en charge se retournent contre l'Etat providence.
telle attitude n'est pas le propre des illettrés mais des incultes qu'on peut retrouver parmi des pseudo avocat et assimilés.
Citoyen 1956
Merci Ghazi pour l'humour acide
a posté le 01-10-2020 à 19:54
Monsieur le Fuck-Fuck, qui nous a tous Fucké en position debout.
Alya
Contre l etat
a posté le 01-10-2020 à 19:13
Il faudrait que cet avocat puisse retracer les 7 jours qui ont précédé sa contamination,démonter u il se protégeait, n allait dans les cafés les mariages etc.... c est vrai que collègue s occupe gratuitement de cette affaire
DHEJ
Et l'état portera plainte contre la Chine !
a posté le 01-10-2020 à 19:11
RDV devant la chancellerie chinoise à Tunis !

Si absence de la responsabilité pénale, il y a lieu de la responsabilité civile.


La Chine doit nous dédommager pour ce désastre causé par.... les chauves-souris!
Tunisien
Les bas ages ne sont pas concernés...
a posté le 01-10-2020 à 17:44
Voilà quelqu'un qui n'est pas sevré alors qu'il exerce comme avocat...
Il réclame de quoi s'acheter des couches du moment qu'avec tel niveau intellectuel et à prime à bord adulte il veut faire supporter ses errements au gouvernement. Le pauvre, alors qu'il était alité dans son cabinet le covid 19 l'a rattrapé de la faute des autorités qui ne m'ont pas cloîtré.
Le ridicule ne tue que ses auteurs...
retraité
les contaminés et les parents de décès doivent porter plainte contre l'Etat
a posté le 01-10-2020 à 17:37
les contaminés et les parents des décès après le 27 juin doivent former un collectif et porter plainte contre l'?tat pour mauvaises décisions du 27 juin et surtout de laisser les tunisiens résidents dans les pays de l'Union Européenne de rentrer sans controle ni quarantaine,ni autoconfinés et surveillés ils ont contaminés la population locale et ils ont laissé la population locale vivre leurs habitudes estivales les cafés les restaurants les boites de nuit ,les salles de fête et de mariage sont pleins à craquer sans imposer comme à la première vague le protocole sanitaire avec des fortes sanctions pour les contrevenants je n'ai pas vu un responsable politique est contaminé .
AS
RIDICULE
a posté le 01-10-2020 à 17:19
CET avocat cherche le buzz , sure dans son cabinet il n'a jamais mis du gel à la disposition de ses clients et il n'a jamais travaillé avec un masque ni l'exiger pour sa secrétaire c'est trop cher pour lui , j'espère qu'il aura un consol d'hygiène , et là c'est lui qui doit être devant le tribunal
RB
Bravo !
a posté le 01-10-2020 à 17:16
Un grand bravo ce mr ! Je pense que les victimes du covid doivent se regrouper en une association et porter plainte contre le responsable qui a decide douvrir les fro tieres sans aucun protocole sanitaire . Cet acte est un crime contre tous les tunisiens .
takilas
Non ! On ne dit pas que l'ignorance est une catastrophe.
a posté le 01-10-2020 à 16:56
Mais on dit meskina tounis ach karkret d'où navet.
Pauvre Tunisie qu'est-ce qu'elle a trainé et ramené.
Le pauvre il est malade de tous les maux moraux et spirituels ce type.
Et dire que Feu Bourguiba a distribué les cartes d'identité nationales à tours et à travers. Sahha lihom ils mangent les fruits et insultent les propriétaires.
Voilà pourquoi ghanouchi a distribué les terres domaniales à ses concitoyens dexsa région , ce n'est pas seulement par populisme et pour le voter par compassion.
N'en parlons pas des recrutements anarchiques dans les administrations de Tunis, Tunis la tant convoitée et la massacrée par la maire, que lui même a nommé par la même connivence.
Ghazi
@ Hafedh Brigui
a posté le 01-10-2020 à 16:34
Avant tout, je te souhaite un prompt rétablissement et Inchallah Labes. Quant à votre plainte, à mon avis vous allez avoir une certaine phrase comme la fameuse : YABTA CHOWAYA de Monsieur le Fuck-Fuck, qui nous a tous Fucké en position debout, avec son ministre qui nous a affirmé que la Tunisie a gagné la guerre contre le Covid19, et qu'on a eu même une lettre de félicitation de la part de l'OMS, chose qui s'était avérée fausse.