alexametrics
B.N.CHECK

Conseil des ministres restreint sur les mesures pour lutter contre le Covid-19

Temps de lecture : 1 min
Conseil des ministres restreint sur les mesures pour lutter contre le Covid-19

Le conseil des ministres a tenu, ce mercredi 26 février 2020, une réunion restreinte sous la présidence de chef du gouvernement sortant chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, en vue de déployer les mesures nécessaires pour prévenir l’apparition du Covid-19 en Tunisie.

 

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh a présenté le plan national de prévention contre le Covid-19, en assurant que qu’aucun cas n’est enregistré jusqu’à maintenant en Tunisie. Elle a ajouté que la commission permanente pour le suivi du Covid-19 au sein du ministère de la santé suit minutieusement la progression de l’épidémie sur le plan international.

 

Selon Sonia Ben Cheikh, la stratégie adoptée pour prévenir l’apparition du virus consiste à renforcer la vigilance et la surveillance épidémiologique au niveau des postes frontaliers, des aéroports et des ports maritimes ; sensibiliser les citoyens sur les gestes préventifs ; renforcer les préparations au niveau des établissements de santé publics et privés ainsi que suivre l’évolution de l’épidémie dans le monde en coordination avec les ambassadeurs du pays.

 

En insistant sur la nécessité de consolider les mesures préventives, Youssef Chahed a chargé les gouverneurs de suivre la mise en place des stratégies adoptées dans chaque gouvernorat et mobiliser les commissions régionales de lutte contre les catastrophes naturelles. Il a également appelé à la coordination entre toutes les parties gouvernementales concernées par la lutte contre le Covid-19. 

 

I.M

 

Votre commentaire

Commentaires
URMAX
TRES JUSTE, @ Microbio ...
a posté le 27-02-2020 à 08:54
... ajoutons aussi à cela, la capacité du Covid-19 de survivre hors corps humain jusqu'à neuf jours, sur des surfaces inertes (poignées de porte, de robinets, de fenêtres, sièges de moyens de transports, comptoirs publics, billets de banque et monnaie, ...) de même qu'une personne peut être porteur du coronavirus et être asymptomatique pour une incubation pouvant aller jusqu'à 27 jours ; ou pire, être un porteur sain (il ne deviendra jamais malade, mais est contagieux.
... à suivre ...
Microbio
Coronavirus: ce sont les symptômes
a posté le 26-02-2020 à 21:12
L'infection par le coronavirus présente des symptômes similaires à un rhume grippal. La transmission est similaire. Comment pouvez-vous vous protéger? Quand arrive un vaccin?

Comme d'autres agents pathogènes responsables de maladies respiratoires, l'infection par le nouveau virus corona peut entraîner des symptômes tels que toux, nez qui coule, mal de gorge et fièvre. Certaines personnes souffrent également de diarrhée.
Chez certains patients, le virus semble être associé à une évolution plus sévère et entraîner des problèmes respiratoires et une pneumonie. Jusqu'à présent, cependant, les décès sont principalement survenus chez des patients plus âgés et / ou ayant déjà souffert de maladies chroniques sous-jacentes.
La proportion de décès pour lesquels la maladie a été confirmée par des tests de laboratoire est actuellement d'environ 2%. Cependant, il est probable que ce pourcentage soit en fait plus faible car les données se réfèrent aux patients traités à l'hôpital.

TRANSMISSION
Le virus corona peut être transmis d'une personne à l'autre. Des cas ont également été signalés dans lesquels des personnes ont été infectées chez des personnes affectées qui ne présentaient que des symptômes légers ou non spécifiques.
Le virus provoque principalement des maladies respiratoires. On peut supposer que, comme les autres virus corona, la transmission se fait principalement via les sécrétions respiratoires. Les nouveaux virus corona ont également été découverts dans des échantillons de selles de certaines des personnes touchées. Il n'a pas encore été clairement établi si le nouveau coronavirus peut également se propager à travers les selles.

PROTECTION
Comme pour la grippe et d'autres maladies respiratoires, l'adhésion à l'étiquette contre la toux et les éternuements, une bonne hygiène des mains et la distance aux malades (environ 1 à 2 mètres) protègent. Attention à la toux ou aux éternuements, une distance de 1 à 2 mètres ne suffit pas, voire plus de 5 mètres! ) également avant une transmission du nouveau virus corona. Face à la grippe, ces mesures sont recommandables partout et à tout moment.

VACCINATION
Aucun vaccin n'est actuellement disponible. Selon les médias chinois, un premier vaccin candidat sera testé dans un essai clinique en Chine à partir de fin avril 2020. Le moment où un vaccin pourrait être disponible n'est actuellement pas prévisible.
A__Zut !
Maîtrise frontalière
a posté le 26-02-2020 à 20:56
Voilà donc les Tunisiens rassurés !

... Pour autant que le virus ne choisisse pas de s'infiltrer par les chemins de contrebandiers, évidemment !
Bob
De l'incompétence.
a posté le 26-02-2020 à 19:47
'Un conseil des ministres sur les mesures pour lutter contre le Covid-19' seulement le 26 février, soient presque 2 mois après l'alerte internationale!!!! Il était temps, s'il n'est pas déjà trop tard. Sonia Ben Cheikh a présenté le plan national de prévention contre le Covid-19. Quel plan? Le citoyen n'a pas le droit de connaître les détails de ce fameux plan prévu? Quel mépris et quelle incompétence!!!
URMAX
!!! ... TRES GRAVE à la PHARMACIE CENTRALE :
a posté le 26-02-2020 à 19:24
De source personnelle de ce jour ci, je peux affirmer qu'un circuit parallèle existe :
Les employés SE SERVENT dans les stocks et les REVENDENT à titre individuel !
...
@ Gouvernement : Enquêtez.

A lire aussi

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1