alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Comité de soutien de Chaima Issa : stop au harcèlement juridictionnel et martial des opposants !
24/01/2023 | 19:50
4 min
Comité de soutien de Chaima Issa : stop au harcèlement juridictionnel et martial des opposants !

CHAIMA ISSA, universitaire, militante des droits humains, journaliste, figure emblématique du Collectif « Citoyens contre le coup d’État » et membre du Comité politique du Front de Salut national, se heurte, depuis le 18 janvier 2022, comme beaucoup d’opposants politiques, journalistes et défenseurs des droits, aux représailles politiques sous couvert de fantaisistes infractions pénales. Poursuivie par le ministre de l’Intérieur devant les juridictions militaires en méconnaissance de la séparation des juridictions civiles et militaires et de leur incompétence rationae personnae vis-à-vis des civils, elle risque plus d’une dizaine d’années de prison.

 

Elle a reçu aujourd’hui même, le 24/01/2023, une nouvelle convocation pour comparaitre le 27 janvier 2023 devant le Tribunal militaire de 1ère Instance de Tunis. Trois types de charges sont retenues contre elle : « l’incitation, par n'importe quel moyen, d’un groupe de plus de trois militaires, à la désobéissance, la résistance et l’exercice des violences contre le supérieur hiérarchique » (article 81 du Code de la justice militaire (six ans d'emprisonnement, si cette instigation n'a pas eu d'effets] ; « l’offense au chef de l’État » (article 67 du Code pénal. 3 ans de prison) ; « la production, la diffusion, l’envoi, la rédaction de fausses nouvelles et données, de rumeurs, dans le but de porter atteinte aux droits d'autrui ou de porter préjudice à la sureté publique ou à la défense nationale ou de semer la terreur parmi la population » (article 24 du D-L 54, Cinq ans d’emprisonnement). Toutes ces charges, pour avoir fait sur Radio IFM le 22 décembre 2022 le diagnostic de « l’impasse constitutionnelle et politique dans laquelle se trouve le pays depuis le coup d’État du 25 juillet 2021, l’effondrement économique qui sévit, l’échec des élections du 17 décembre 2022 » et émis l’opinion « qu’elle doute que les institutions de défense du pays continueront de soutenir un tel processus, notamment le second tour d’élections législatives fictives ».

 

Face à ces dérives autoritaires, un Comité de soutien à CHAIMA ISSA s’est constitué dans la diversité des horizons philosophiques, idéologiques, politiques de ses composantes. Mu par les valeurs de la démocratie, du pluralisme, de l’État de droit, des libertés d’opinion et d’expression, le COMITE DE SOUTIEN, dont la liste est ci-après, déclare ce qui suit :

 

NOUS dénonçons l’instrumentalisation de la justice et plus spécifiquement la mobilisation de la justice militaire contre les civils pour liquider les opposants politiques. Nous alertons des dangers que cela représente par la perte de confiance en les institutions de l’tat et l’érosion du principe de sécurité juridique des justiciables.

 

NOUS récusons la régularité et la légalité des poursuites et des procédures employées contre CHAIMA ISSA étant précisé que les illégalités de formes entachent le fond du droit. Nous considérons que le D-L 54 est non seulement gravement attentatoire au principe fondamental de la légalité des peines et des délits -étant dépourvu des éléments clés de la loi en l’absence de délibérations au sein d’une assemblée législative démocratiquement élue-  mais est encore plus proche du talion que de la justice en l’absence des garanties fondamentale du procès juste et équitable.

 

NOUS apportons à la courageuse CHAIMA ISSA notre solidarité active, pour qu’elle puisse  jouir pleinement et sans entraves de tous ses droits humains universels conformément aux pactes internationaux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels,  à la convention  de la CEDAW contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, à la Charte africaine des droits de l’homme  et des peuples  et  à son protocole de Maputo sur les droits des femmes africaines, tous engagements internationaux  dument ratifiés par la Tunisie comme source supérieure d’une légalité mise à mal par les mesures d’exception et les lois martiales.

 

NOUS appelons les forces démocratiques du pays et les défenseure-s des droits humains à faire bloc pour que notre pays, fleuron des révolutions démocratiques arabes, retrouve son fonctionnement démocratique, se réconcilie avec l’État de droit dont le principal pilier est une justice indépendante et offre à ses citoyennes et citoyens les conditions nécessaires à une vie de dignité, de liberté et d’égalité.

 

24/01/2023 | 19:50
4 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
FARRAGH KALBEK W ANDI MENKOLLEK
a posté le 25-01-2023 à 19:37
Les sites électroniques et les émissions radio sont devenues des émissions FARRAGH KALBEK, ou les invités, notamment des professeurs chercheurs, analysent, diagnostiquent,dénoncent, critiquant et condamnent les décisions du PRESIDENT KAIS SAID. Lui, il FONCE comme un TANK sans regarder ni à droite ni à gauche. Et meme ,il s'est moqué d'eux en disant :Si l'ALGERIE est le pays du million de MARTYRS, la TUNISIE est devenue le pays du million DE PROFESSEURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL. Ces professeurs ont une jalousie et une envie à KAIS SAID, car ,lui, professeur de droit constitutionnel, est devenu PRESIDENT NON TARTOUR, et a osé s'opposer aux ennemis de l'état et du peuple. ils ont aussi une haine pour KAIS SAID car il les a écarté de la composition de la cour constitutionnelle. Ces 'professeurs' à l'exception de quelques uns (KHRAIFI, RSAISI,GAIDI,...) ne sont pas neutres ,ni idéologiquement ,ni politiquement ,et sont meme réactionnaires, ont eté MUETS lors de la décennie NOIRE, et leurs LANGUES ne sont DENOUEES qu'aprés le 25 JUILLET.ET KAIS SAIED n'ecoute pas leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite ,puisque les decrets sont déja publiés, et que KAIS SAIED est SUR DE LUI, a la CONFIANCE de son peuple.
SALIM
BANDITISME AU FEMININ ET CORPORATISME EN FLAGRANT DELIT
a posté le 25-01-2023 à 18:29
Donc, après le corporatisme des juges, et le corporatisme des avocats, voici le corporatisme DES PROFESSEURS UNIVERSITAIRES ET 'CHERCHEURS'. Aprés le collectif de soutien des juges, 800 avocats, vous imaginez, et les audiences vont se derouler dans le palais des congrés ou au stade de rades.Et aprés le comité de defense de Makhlouf et Zagrouba, le chiffre n'est pas declaré par peur du FISC. Voici ,le comité de soutien à CHAIMA. Il est composé d'universitaires, chercheurs, juristes, féministes, activistes, COLIBISTES ,CLUBISTES,.. Et tous et toutes sont des GRANDS REVOLUTIONNAIRES. C'est eux qui ont fait la révolution en TUNISIE, qui est partie de la MARSA , et précisément de la Marsa PLAGE , et la MARSA CORNICHE , le 20 Novembre 2011. Mais cette revolution a été avortée le 17 Décembre par les 'réactionnaires' de SIDI BOUZID. Et ces revolutionnaires ,universitaires, et chercheurs vont 'lutter' pour considerer la date du 20 novembre ,comme date de la vraie revolution, et pour changer le nom de la revolution en Tunisie, REVOLUTION D 'EL GNAOUIA , au lieu de Révoultion du JASMIN.
Mais KAIS SAIED vous repond, comme il n'y a pas eu d'état des juges, il n'y aura pas d'état des avocats ni l'état des UNIVERSITAIRES. Mais vous pouvez présenter votre candidature aux prochaines élections présidentielles, comme je l'ai fait.
Et KS vous dit
Stop
a posté le 25-01-2023 à 11:40
à la fertile prolifération des opportunistes, des vendus et des traitres, des charognards, des taméaa, des assoiffés du pouvoir et de la dolce vita.
Halte à l'anarchie, halte à la dérive, halte aux spéculateurs, halte aux contrebandiers, halte aux voleurs et aux corrompus qui ne cessent de faire du mal à la NATION.



Témim
Silence ! on milite .
a posté le 25-01-2023 à 08:18
Ces titres ronflants : " universitaire, militante des droits humains, journaliste, figure emblématique du Collectif « Citoyens contre le coup d'?tat » et membre du Comité politique du Front de Salut national " ne font pas de cette coqueluche des médias , une sainte-nitouche
Elle doit répondre de ses actes comme n'importe quelle femme au foyer ou ouvrière agricole .
Lol
Justice
a posté le 25-01-2023 à 08:18
Je vous appelle en retour à agir comme citoyenne et a dénoncer tous ceux dont les mains sont tachées du Sang des centaines de sécuritaires et militaires morts dans les montagnes et des jeunes morts en Tunisie et en Syrie.
Les orphelins de belaid et brahmi ainsi que tous les proches des victimes de tes amis veulent la justice ni plus ni moins.
Et KS vous dit
Stop
a posté le 24-01-2023 à 22:32
à la fertile prolifération des opportunistes, des vendus et des traitres, des charognards, des taméaa, des assoiffés du pouvoir et de la dolce vita.
Halte à l'anarchie, halte à la dérive, halte aux spéculateurs, halte aux contrebandiers, halte aux voleurs et aux corrompus qui ne cessent de faire du mal à la NATION.



Zba
La majorité des services espions
a posté le 24-01-2023 à 22:19
Ces personnalités démocratiques sont aujourd'hui mis à nu.
Leurs alliés, les islamistes sont absents.

Certains dentre eux des larbins, dautres des espions au service de l'occident et des '?tats-Unis.
Ils parlent encore de révolution moubaraka!hhhhh
BOUSS KHOUK
ON APPREND TOUTS LES JOURS !!!
a posté le 24-01-2023 à 21:57
ech ithizz el kartala !!! finalement on jouait aux hypocrites avant le changement de la direction du vent , la gale commence à faire son effet , on saura EL KHONNAR pendant le grand ménage , on trouvera bien les cafards cachés derrière leurs enseignes ....
Ghanou
Bien maigre la liste
a posté le 24-01-2023 à 20:37
Oui madame, personne n'est au dessus de la loi. Il faut assumer sa responsabilité et mesurer la portée de sa parole avant d'ouvrir sa bouche. Au fait, elle est bien maigre la liste des signataires de la pétition de soutien ci-haut.
FALLAG
Politique de Carthage Pol Pot junior.
a posté le 24-01-2023 à 20:13
Extermination de tout ce qui est intellectuel et de toute critique substantielle.
et retour de la Tunisie à un Etat centralisé primitif dans lequel la pauvreté et l'oppression font partie du quotidien héroïque.