alexametrics
Dernières news

Circulaire de Mohamed Abbou pour optimiser les dépenses publiques

Temps de lecture : 1 min
Circulaire de Mohamed Abbou pour optimiser les dépenses publiques

 

Dans une circulaire adressée, ce lundi 1er juin 2020, aux ministres, aux secrétaires d’Etat et aux chefs d'entreprises publiques, Mohamed Abbou, ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a rappellé que les entreprises et les établissements publics, compte tenu de leur rôle important dans le développement économique et social du pays, sont appelés à adopter les principes de bonne gouvernance basée sur les règles de la transparence, de l’objectivité, de l’efficacité et de la reddition des comptes.

 

Le ministre d’Etat leur rappelle, également, qu’il est interdit de prendre en charge toute dépense n’ayant pas de rapport avec leurs activités, et ce aussi bien pour les prestations de services que pour l’acquisition de matériels ou d’équipements au profit d’autres départements ministériels ou autres structures publiques et privées. Notant que toute entorse à ces dispositions constitue une faute en matière de gestion telle que stipulée par l’article 113 de la Loi organique n°41 de l’année 2019 et entraînera des sanctions conformément aux disposition du Code pénal, plus précisément l’article 96.

 

Toutefois, les dispositions de cette même circulaire ne s’appliquent pas aux allocations stipulées par le budget des entreprises et établissements publics et celles entrant dans le cadre de leur responsabilité sociétale conformément à l’article 2 de la loi 35 de l’année 2018.

 

La circulaire conclut en indiquant que les contrôleurs de l’Etat sont chargés d’assurer le suivi régulier et périodique de son application et d’informer le Conseil d’administration de l’entreprise concernée pour toute infraction alors que l’Instance des contrôleurs de l’Etat est appelée à présenter un rapport conséquent aux services concernés au sein de la présidence du gouvernement.

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

zilos
| 02-06-2020 11:27
monsieur Mohamed le juste ,si un DG envoie son chauffeur pour acquérir quatre batterie pour son portable et ceux des fils et de madame avec un bon de commande ou achat urgent tout en mentionnant que " batteries ." ceci est une fraude ou vole ou arnaque du contribuable ?
MALHEUR C'EST QUE SON CHAUFFEUR EST UN PURE TAH...... CACHANT TOUT RIEN QUE POUR UNE HEURE SUPLEMENTAIRE DANS SON MAIGRE SALAIRE .
WIN MACHE YA GHACHE .?

Gg
| 02-06-2020 10:33
Ne faut-il pas lire cette info comme une note humoristique? De la même façon qu'on lirait une pub de Nutella en faveur des fruits et légumes, ou de Ferrari en faveur de la bicyclette?

Citoyen
| 02-06-2020 09:02
Tout d'abord il faut statuer sur le dossier du Q5 et la fibre optique et le ministre déserteur .
Les notes de frais proffessionelles se sont des miettes.
Donc STP arrêtes ton cinéma.

skafar
| 02-06-2020 06:53
Chaque entreprise privé applique ces règles et principes de bonne gouvernance depuis sa création.Première règle :
il ne faut pas dépenser plus d'argent qu'on gagne .
Malheureusement les entreprises publique ne connaissent pas cette principe et vivent largement au dessus de leurs moyens financiers. Facile quand l'?tat qui paye !!!!!

Citoyen
| 02-06-2020 01:18
Je suis ancien PDG qui a été demi de ses fonction en.2012 pour avoir refusé de mettre à disposition du ministre une voiture .
Les ministres les gouverneurs et les autorités sécuritaires ou locales ont souvent bénéficié du "soutien" des entreprises publiques sous diverses formes : mise à disposition de voitures , avec essence et entretien prise en charge de frais de réception et de restaurant, mise à disposition de ressource humaines....etc . Des PDG ont sauté comme ce fût mon cas à cause de refus de commettre les fautes de gestion que souligne la circulaire.

Alors si Abbou faites votre enquête aupres des EP sous forme de questionnaire sur les moyens en circulation. Donner un délai de régularisation. Appuyer les PDG pour récupérer les biens de leur entreprises et protéger les en sanctionnant les responsables des institutions qui refusent de restituer et ceux qui persistent et sollicitent encore les entreprises publiques.

DIEHK : @ DHEJ & Mes hommages à Mme ST
| 01-06-2020 23:02
Eh oui mon cher DHEJ:
Notre "oiseau rare" a déployé ses ailes à cause du civid 19 qui a provoqué dans le monde entier "1 dérèglement psychologique ?
Ne la regrettons pas trop vite car le "Phénix renaît toujours de ses cendres"
Le phénix, qui était plus sage que Formosante, parce qu'il était sans passion.
Le visage de Chant de Phénix se dessina devant ses yeux, un joli visage à l'expression toujours résignée, sans aucun grief, ni aucune amertume, comme la mer qui reçoit tout, recouvre tout sans pourtant laisser entendre un cri de révolte.
Famille - Pa Kin
ST n'est peut être pas un phénix d'intelligence, mais elle est foncièrement honnête.
Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a ST le phénix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir.
Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.
les cahiers rouges, 1959 (isbn 978-2-246-27913-6), journal iii, p. 189 - journal, 1957 - Paul Klee
Le sublime en tout genre est le don le plus rare ; C'est là le vrai phénix ; et sagement avare, La nature a prévu qu'en nos faibles esprits Le beau, s'il est commun, doit perdre de son prix.
'?pîtres, LXXXIV. ' A Mademoiselle Clairon. - Voltaire
Comme le phénix qui pour renaître a besoin de passer par le feu destructeur, j'avais besoin d'être EN FEU pour me sentir libre et qu'une part de moi-même tombât en cendres comme dans quelque sacrifice païen. Et ce désir en moi de voler tel un oiseau pour découvrir l'infini. .. J'ai préféré l'intensité à la longévité. Ma vie amoureuse aussi bien que mon art seraient rituellement sacrifiés sur l'autel du feu éternel.
Lettre à Marina - Niki de Saint Phalle
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Le Corbeau et le Renard Livre I - Fable II - Jean de La Fontaine
Pour la vanité, avoir c'est quelque chose, mais pas assez ; être au-dessus de tout être, voilà le vrai but, le véritable objectif. D'abord on veut avoir et agir beaucoup ; mais plus avant on veut avoir le rare, et faire l'extraordinaire ; et plus avant encore, on veut avoir et faire l'exceptionnel dans l'exception. Pour atteindre à ce phénix on lâche l'ordinaire d'abord, puis l'extraordinaire, puis enfin le réel pour l'idéal.
Les Passions - Félix Frédault
Je dresse des listes négatives. C'est mon passe-temps favori. Des listes de ce que je ne veux pas, plus tard. Je ne veux pas de pavillon Phénix. Je ne veux pas de Tupperware ni de gâteaux faits dans les Tupperware. Je ne veux pas de tapis achetés en solde chez Mondial Moquette avec cette ristourne pour le personnel hospitalier que l'on n'accorde jamais. Je ne veux pas me marier et marcher dans l'Amour sur la voie des Cieux. Je ne veux pas me coucher à huit heures du soir juste après « Des chiffres et des lettres ». Je ne veux pas passer mes soirées devant la télévision à regarder les autres vivre. Je ne veux pas d'enfants, ou alors seulement adoptés lorsque j'aurai soixante ans et que j'aurai à c'?ur de rendre heureux les plus démunis, ce qui veut dire : pas tout de suite. Je ne veux pas passer ma vie au boulot et ne rentrer que le week-end dans une maison où tout le monde me déteste cordialement et se dit « ah ' dommage » quand je tourne la clé dans la serrure.
Juke-Box - Jean-Philippe Blondel
Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention.




Momo
| 01-06-2020 22:59
Il a fait quoi pour la Q5 de la fille du sinistre, ou le scandale des masques ou alors le ministre déserteur ... Aucun gouvernement n'a traîné autant de casseroles en si peu de temps... Alors ses circulaires, il peut se ... Qu'il aille se coucher !

MFH
| 01-06-2020 22:16
Peut-on nous expliquer à quoi sert de rappeler d'interdire ce qui est déjà interdit ? ?

DHEJ
| 01-06-2020 22:05
Dans son dernier article elle a dit à dieu...
A-t-elle démissionné ?

A lire aussi

L’Association des magistrats tunisiens a rendu public, ce mercredi 23 septembre 2020, pour répondre

23/09/2020 22:42
3

Il avait été en contact avec une personne infectée

23/09/2020 21:39
2

Lors d'un conseil ministériel

23/09/2020 21:14
2

La réunion a abordé l’importance de mettre la liquidité nécessaire à la disposition de la Cnam et de

23/09/2020 20:51
5