alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 21:20
International
Cinq ans après l’incendie, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes
07/12/2024 | 20:31
5 min
Cinq ans après l’incendie, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes
Thibault Camus/Pool/AFP

 

Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'Etat et de personnalités, point d'orgue d'un colossal chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.

A 19H20 (18H20 GMT), l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes de Notre-Dame sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'œuvre gothique du XIIe siècle sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. « Notre-Dame, ouvre tes portes », a-t-il déclaré.

A l'intérieur de l'édifice, en plein cœur de Paris, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement (dont le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky), des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk ont pris place pour célébrer la renaissance de Notre-Dame. A son entrée, le président ukrainien a été longuement applaudi.

Avec cet évènement en mondovision, le président français Emmanuel Macron, qui avait fixé le « défi insensé » d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019, espère créer un « choc d'espérance » dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis la censure du gouvernement jeudi.

M. Macron a prononcé à l'intérieur de la cathédrale un discours célébrant une nouvelle « fierté française » après les JO de Paris cet été, une allocution initialement prévue sur le parvis mais rapatriée à l'intérieur en raison de vents violents.

Un office religieux a ensuite célébré en présence de 1.500 invités, pendant lequel a été lu un message du pape François, qui a décliné l'invitation.

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, un dîner sera offert à l'Elysée, où M. Macron a organisé en fin de journée une réunion trilatérale avec MM. Zelensky et Trump qui a duré une trentaine de minutes.

Accueilli vers 17H00 (18H00 GMT), le président élu des Etats-Unis a estimé que le monde semblait devenir « un peu fou ». « Nous avons tant de défis à relever ensemble », a ensuite écrit M. Macron sur X.

Les festivités se poursuivront dimanche avec la première messe publique célébrée depuis avril 2019 à Notre-Dame, magnifiée par Victor Hugo et célébrée dans les comédies musicales, des films ou un dessin animé Disney.

"Vraiment inspirante"

Malgré la météo capricieuse, des centaines de curieux ont afflué dès la matinée vers la cathédrale, bouclée par un imposant dispositif de sécurité tenant le public à bonne distance de la cathédrale.

« On espérait s'approcher un peu plus de Notre-Dame, la voir toute belle, sans les échafaudages autour... Mais on ne peut pas », regrettait Aymeric Bourgarel, Parisien de 25 ans.

Arrivée à l'aube, Noëlle Alexandria, autrice canadienne, entendait le matin « rester » aussi longtemps que possible autour de Notre-Dame. « Quand la cathédrale a brûlé, j'étais anéantie », se souvient-elle, émerveillée par sa réouverture « vraiment inspirante ».

Entre 14 et 15 millions de visiteurs par an sont désormais attendus à Notre-Dame, qui figurait parmi les monuments les plus visités en Europe.

En 2019, les images de la toiture de Notre-Dame dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche ont sidéré le monde, provoquant un vaste élan de générosité venant de plusieurs pays.

Au fil des années, quelque 340.000 donateurs ont permis de récolter 846 millions d'euros, dont 700 millions ont financé la restauration.

Notre-Dame "comme on ne l'a jamais vue"

La blondeur des pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés sur un parcours de déambulation aéré.

L'axe central, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

C'est « une cathédrale comme on ne l'a jamais vue », a vanté, sur la radio franceinfo samedi, Philippe Jost, patron du chantier de restauration. Un nouveau dispositif de sécurité anti-incendie a également été installé.

Samedi dans la cathédrale, les membres du clergé parisien avaient revêtu les tenues dessinées par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac et une grande effervescence régnait dans l'édifice avant le début de la cérémonie. Une solennité extrême s'est ensuite installée.

Pharrell Williams et Marion Cotillard

La météo capricieuse a aussi chamboulé le concert prévu ensuite sur le parvis, qui a été finalement été enregistré vendredi et diffusé en différé.

Parmi les grands noms figurant dans la bande-annonce, figurent ceux du chanteur et créateur Pharrell Williams ou encore de l'actrice française Marion Cotillard.

La musique classique sera à l'honneur avec le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende (qui chantera "Amazing Grace") et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim ("Ave Maria").

Pour une touche pop, on attend les Français Clara Luciani et Vianney, le Canadien Garou (pour un medley de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris"), la Franco-Béninoise Angélique Kidjo. Et le DJ Michael Canitrot, connu pour ses concerts devant des monuments.

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10H30 et 18H30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde est ouverte au public, sur inscription.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, a été installé dans un contexte de « très haut niveau de menace terroriste », selon la préfecture de police, avec 6.000 policiers et gendarmes mobilisés.

 

Avec AFP

07/12/2024 | 20:31
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Merci pour vos commentaires apaisants
a posté le 09-12-2024 à 09:14
De toute la liturgie catholique, Marie est la figure de la douceur, de la paix, de l'appel à la paix, la mère, la maman.
L'archevêque de Paris, lors de son discours d'accueil et après avoir symboliquement frappé les neufs coups sur la grande porte de Notre Dame, "Ouvre toi, ouvre toi!", puis plus tard, "Grand orgue, réveille toi, réveille toi!" a eu ces mots (de mémoire):

"Entrez, entrez. Cette maison est la vôtre. Que vous soyez catholiques ou pas, chrétiens ou pas, croyants ou non, cette maison est vôtre. Pour vous recueillir, ou prier, entrez!"

Ce ne sont pas de vains mots. Lorsque j'ai emmené ma femme visiter Notre Dame, il y a dix ans, elle ne voulait pas entrer. Je l'avais poussée. A l'intérieur, un prêtre s'est approché d'elle, tout de go elle lui avait dit "je suis musulmane". Et ils avaient parlé, un peu à l'écart, tous les deux, longuement.
Elle était ressortie apaisée. Il n'est de Dieu que Dieu...

Nous avons tellement besoin de paix. Alors merci pour vos commentaires apaisés.
Hourcq
Une magnifique réussite .....
a posté le 08-12-2024 à 21:28
...pour reconstruire et restaurer l'un des monuments les plus célèbres et visités du monde. La cathédrale Notre Dame remise à neuf comme à son origine et sans doute plus belle encore. On peut se demander comment un tel édifice si complexe dans son architecture et sa conception a pu être édifié au XIII ème siècle avec les moyens de l'époque.Le génie humain n'a décidément pas d'âge. La beauté, l'harmonie nous élèvent spirituellement. Un grand merci à tous ses bâtisseurs du Moyen '?ge et aux milliers d'artisans de tous corps de métier qui ont oeuvré à sa reconstruction durant les cinq ans qui ont suivi l'incendie de 2019.
Larry
5 ans après !...
a posté le 08-12-2024 à 20:24
Ceux qui se réjouissaient de Notre Dame en feu à l'époque... ont ravalé leurs langues et leurs rires aujourd'hui....

Je parle de la racaille musulmane de France anti-laïcité.... et sans les nommer, ceux qui sont sur BN, ils se reconnaîtront....
La roue tourne !....
Et vous avez bien les boules !!!

Et aujourd'hui c'est moi qui rigole en imaginant vos tronches !....
Gg
Chronique d'une renaissance / 2
a posté le 08-12-2024 à 16:03
On a une connaissance très précise de la construction. Les plans, études et techniques utilisées, sont bien documentés depuis le moyen âge et, coup de chance, car il en faut bien un peu, cinq ans avant l'incendie, un étudiant en architecture a passé des mois à tout photographier de la forêt, tout dessiner, tout mesurer, tout numériser, de la plus grosse poutre au plus petit taquet ou boulon. Ce sera lui le chef du chantier de reconstruction de la charpente.
On a appris que celle-ci avait été construite non pas en bons gros vieux chênes centenaires, mais en bois jeune, du chêne de 30 à 40 d'âge. On ira donc dans toutes les forêts de France chercher plus 2000 arbres, qui seront coupés, au moment de l'année et selon les techniques choisis par les anciens. Puis équarris, mis en forme à l'ancienne
Plus de 1000 compagnons vont ainsi reconstruire la forêt.
En même temps, des architectes, des ingénieurs structures, des informaticiens, vont analyser et simuler la charpente, la pente des toitures, la façon dont tout cela est simplement posé sur les piliers porteurs de la nef et du transept. On s'apercevra qu'il y a près de 1000 ans, les compagnons de l'époque ont réalisé une structure parfaite !

De même, se basant sur l'idée que les pierres sont tombées à la verticale, l'immense tas de pierres tombé de la nef et des haut de piliers, sera filmé par des drones et numérisé pour retrouver la place initiale de chaque pierre. Trois ans de travail acharné pour disposer d'un plan informatisé en 3D, et commencer l'assemblage du plus grand puzzle jamais réalisé.
Les pierres tombées seront toutes analysées, tenue mécanique, intégrité de la roche, fissures ou non, et pour chacune d'elles on décidera s'il faut en refaire une neuve, ou la restaurer, ou la jeter.
Les nouvelles pierres on été extraites de carrières connues par les bâtisseurs des cathédrales, la documentation ancienne est abondantes, les spécialistes aussi !
Tout le travail a été réalisé selon les gestes et techniques anciens, par plus de 2000 compagnons de tous les métiers du bois, de la pierre, du verre et de la couleur.

La dalle de sol de la nef étant brisée de partout, des archéologues ont radiographié les sous sols, et découvert des tombeaux jusque là inconnus.
Les grandes orgues, 8000 tuyaux, ont été démontés, nettoyés, accordés.
42.000 m2 de parois ont été nettoyés, les couleurs remises à vif comme à la naissance de Notre Dame.
Les vitraux, tous démontés, nettoyés, remis en place.

Du champ de ruines tel qu'il est apparu au deuxième jour, un détail m'a particulièrement frappé : la grande croix de l'autel était intacte. Entourée de débris calcinés, brisés, mais intacte. De même, une stature de Marie à l'Enfant, tout à coté de la croix, est restée blanche et intacte parmi les bombes qui sont tombées tout autour.

Et aujourd'hui, cinq ans plus tard, les compagnons ont inscrit leurs noms à la liste des Bâtisseurs de Cathédrales, et Marie renaît à la lumière. Elle a presque mille ans, une jeune fille...
Gg
chronique d'une renaissance / 1
a posté le 08-12-2024 à 16:02
Puisque vous vous intéressez au sujet, je me permets de donner des détails, et des souvenirs forts.

L'incendie a d'abord été signalé par des promeneurs et des touristes en milieu d'après midi: de la fumée s'échappait de la toiture de Notre Dame, au niveau de la croisée du transept. Dans la demi-heure, les Pompiers de Paris ont dépêché une équipe pour analyser la situation.
Les premières constatations ont révélé la catastrophe en cours: le feu prenait très rapidement de l'ampleur et menaçait de détruire la cathédrale en quelques heures, il fallait agir d'urgence. Discussion rapide entre l'Architecte des Monuments de France, et les pompiers: les avions et hélicoptères bombardiers d'eau étaient exclus, la cathédrale, âgée de 850 ans pour ses parties les plus récentes, n'aurait pas supporté le choc. Donc intervention humaine, avec des grues, des lances, des pompes, des hommes et des femmes.
Et on se souvient que dans la nuit, la célébrissime flèche, en un grand cri de douleur s'est effondrée, traversant la nef au niveau du transept. Toute la charpente, dite 'la forêt', était en flamme. Le recouvrement du toit, en cuivre et plomb, était en train de fondre et se déversait dans la nef... la catastrophe absolue.
C'est alors que s'est produit le premier événement qui m'a marqué. Un pompier, suivi d'un caméraman, avançait sur le 2ième balcon en façade. Lumière noire, il faisait nuit, des flaques de lumière, rouge de feu.
Tout à coup, il arrêtent leur progression, le caméraman filme le parvis, tout en bas. Des milliers, des centaines de milliers de lucioles blanches ont pris possession des rues, des allées, à perte de vue. Et une rumeur monte, qui se mélange aux hurlements du feu et aux craquements des bois. Les lucioles, sont les lampes des téléphones, la rumeur est un chant de prière repris en choeur par des centaines de milliers de parisiens, touristes, français, étrangers. Les deux pompiers disent avoir compris alors le sens profond de la lutte qu'ils allaient entreprendre, Notre Dame est un haut haut lieu de la foi chrétienne, un lieu sacré. Le combat va l'être aussi.

Plus tard dans la nuit, alors que le feu semble gagner la partie, l'Architecte des Monuments explique aux pompiers que si une tour s'effondre, par le jeu de forces des arcs boutants la deuxième va s'effondrer aussi, puis la nef dans son ensemble. Or la tour en feu porte les plus grosses cloches de la cathédrale, une dizaine de tonnes au total, si la charpente qui les porte cède, ce seront des dizaines de tonnes qui vont tomber de haut sur la structure de la tour déjà fragilisée par le feu.
Seule une intervention humaine, au plus près du feu et tout en haut de la tour, est possible. Alors le Colonel des pompiers explique qu'il va falloir aller faire le funambule là haut, en scaphandre et bouteille à oxygène. Il dit clairement qu'aucun pompier n'est obligé d'y aller, le risque pour leur vie est réel. Ceux qui iront risquent de mourir, il cherche donc des volontaires. Et il y a eu des volontaires, prêts à donner leur vie pour sauver Notre Dame, la Cathédrale Sainte Marie.
Et ils ont gagné, la structure en bois, arrosée et refroidie au plus près durant des heures, a tenu.
Le lendemain matin révélera un champ de ruines, avec ses deux tours debout, les arcs boutants debout, un brin d'espoir naissait.
Les pompiers vont encore rester deux jours, et la semaine pour surveiller d'éventuelles reprises de feu.

C'est ce lendemain que les Architectes des Monuments de France et le Président de la République décident que Notre Dame sera restaurée, les parties détruites reconstruites à l'identique. En 5 ans, sous le commandement du général Georgelin. Personne n'y croit alors.
Mais des dons privés, des centaines de milliers, petits et gros, affluent de la terre entière pour soigner Notre Dame.

Commence alors la construction du plus gigantesque échafaudage jamais construit, en un temps record.
Des sociétés concurrentes vont même travailler ensemble. La restauration peut débuter.
oscar
Mensonge zccepté
a posté le 08-12-2024 à 06:32
Un attentat transformé en incendie.
Gg
Pas du tout!
a posté le à 12:27
Un faux contact dans la "forêt" (la charpente des toits) a fini par mettre le feu au vieux bois.
Des alarmes incendie ont fonctionné. Au tableau de surveillance, un pauvre intérimaire sans formation. Il a quand même appelé le chef de la sécurité, un sous fiffre qui aurait répondu que "cela arrive de temps en temps".
Au final, des promeneurs ont vu de la fumée sortir de la toiture, au niveau de la croisée du transept, et ont appelé les pompiers.
Trop tard!
Nephentes
L'importance cruciale du patrimoine culturel d'un pays
a posté le 07-12-2024 à 21:39
Le poète catholique La Tour Du Pin écrivait "Un pays sans légende est condamné a mourir de froid"
Tant que la France veillera à ne pas se couper de ses racines cette nation sera en capacité de se renouveler et de s'adapter à la folie du monde

Mais nous Tunisiens nous nous sommes coupes radicalement de nos racines

Nous avons vandalisé notre patrimoine historique comme de petits voyous auraient vandalisé un parterre de fleurs a la valeur inestimable

C'est ainsi que la société tunisienne s'est effondrée en moins de 30 années sans possibilité de retour a ses racines
Gg
@ Nephentes
a posté le à 12:40
Les 2 pays ne sont pas comparables, je crois.
La France a des momuments, notamment religieux, et des châteaux. On peut les pointer sur une carte.
Par comparaison, toute la Tunisie est un monument.
Votre patrimoine architectural est disséminé dans tout le pays, et date non pas de 1000 ans comme en France, mais de 2000, voire parfois 2500, 3000 ans .
Seuls quelques héritages datant des Romains atteignent cet âge, en France.
Et vous en avez partout!
Des villes antiques, comme Dugga, Sbeitla... des maisons, des vestiges, partout. Je pense à la région autour de Beja, Teboursouk, Le Kef. La moindre habitation perdue dans la campagne peut avoir 2500 ans!
Votre patrimoine est gigantesque, et magnifique!