alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:08
Chroniques -
Pour Béji Caïd Essebsi, la vengeance est un plat qui se mange froid
Affaibli, isolé, critiqué, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, n’est certainement pas dans la meilleure période de son mandat. Il a commis l’erreur de descendre dans la mêlée politique et d’abandonner son rôle fédérateur. L’échec cuisant de la procédure de l’accord de Carthage 2, par laquelle il voulait évincer le chef du gouvernement Youssef Chahed, a montré qu’il était incontestablement dans les rangs de son fils Hafedh et qu’il était prêt à mettre tout son poids symbolique dans la balance.
28/11/2018
1 min
Une grève générale, et après '
Il est malheureux d’en arriver à se poser une telle question. Les dirigeants actuels de l’UGTT devraient s’inquiéter de l’impact nul, et dans certains cas négatif, que va avoir la grève générale de la fonction publique qui aura lieu demain 22 novembre 2018. Il suffit de questionner les gens dans la rue, dans les cafés ou dans les magasins pour se rendre compte que l’opinion publique n’adhère pas du tout à cette grève, certains allant jusqu’à dire que cela ne changera rien vu que les fonctionnaires ne travaillent pas de toutes manières.
21/11/2018
1 min
Au tour de la peine de mort maintenant
Nous vivons dans un pays merveilleux. Nous oscillons entre mauvaises nouvelles et déceptions d’un côté, et de magnifiques avancées et de réels motifs d’espoir de l’autre. C’est le cas quand on a passé quelques jours à suivre les tribulations moyenâgeuses du palais de Carthage pour ensuite être les témoins d’une réelle révolution législative avec le vote de la criminalisation du racisme et de la discrimination.
10/10/2018
1 min
Que Ennahdha ou le Front populaire soient mis en prison !
Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été tués en 2013. Inutile de rappeler le contexte dans lequel ces meurtres ont été perpétrés, ni de revenir sur le séisme politique qui s’en est suivi. Ce qu’il est par contre utile de souligner, c’est que l’élucidation de ces meurtres est devenue un fond de commerce politique utilisé par les uns et par les autres.
03/10/2018
1 min
Au royaume de Inchallah, l'approximatif est roi
A la base, c’était une expression qui voulait dire que tout serait fait pour atteindre tel objectif ou pour tenir tel engagement. Au fil des décennies, en Tunisie, c’est devenu une expression qui veut dire l’inverse. Si quelqu’un vous dit « Inchallah » (si Dieu le veut), cela veut le plus souvent dire que tel objectif ne sera pas atteint, ou que tel engagement ne sera pas tenu. Il s’agit d’une pirouette linguistique pratique pour entretenir notre hypocrisie sociale puisqu’elle nous évite de dire « non je ne ferai pas telle chose, ou non je ne viendrai pas à tel rendez-vous ».
26/09/2018
1 min
Hafedh Caïd Essebsi sera le dernier des Mohicans
On pourra toujours critiquer Hafedh Caïd Essebsi, son attitude, ses décisions ou le fait qu’il ne daigne pas accorder d’interview ou d’être présent sur les plateaux, mais on doit quand même saluer son abnégation et sa détermination à mettre en pièces le parti fondé par son père.
19/09/2018
1 min
La grande maison se vide !
Il est indéniable que la société tunisienne a vécu, et vit encore, une perte de repères sans précédent. Les valeurs de respect, de travail, d’intégrité et d’honnêteté ont été rudement mises à mal durant les sept dernières années. Les plus optimistes espéraient une sortie par le haut dans un chemin qu’auraient pavé les hommes politiques, les hommes de culture et l’élite de manière générale.
12/09/2018
1 min
La prophétie de Habib Essid est avérée
Mea Culpa. Nous étions nombreux à nous étonner de la nomination de Habib Essid en tant que conseiller du président de la République chargé des affaires politiques. Mais l’homme s’est avéré être un visionnaire qui nous dépasse de loin. Plus que visionnaire, il est prophétique !
05/09/2018
1 min
La rentrée de la discorde
La rentrée politique et sociale de ce septembre 2018 s’annonce chaude et compliquée. Sur le plan politique d’abord, les forces se redessinent au sein de l’ARP ce qui annonce des batailles rangées à propos des principaux projets de lois à venir. Ce type de batailles augure du fait que les projets de loi en question seront entravés et auront du mal à être adoptés. Conséquence immédiate : ralentissement de l’activité parlementaire.
29/08/2018
1 min
Faire du neuf avec du vieux, la recette BCE
Apparemment, le nouveau parachute doré à la mode pour l’Etat tunisien est de devenir conseiller à la présidence de la République. Ce fût le cas de la nomination de l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, en tant que conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques, excusez du peu !
08/08/2018
1 min
Pas de président pour l'ISIE, pas de cour constitutionnelle, mais des vacances !
Lors de la séance plénière pour accorder la confiance au nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, un thème est revenu de manière récurrente dans les interventions des élus : les méchants médias qui n’arrêtent pas de les dénigrer et d’influencer l’opinion publique pour que cette dernière pense qu’ils ne travaillent pas assez à l’Assemblée.
01/08/2018
1 min
Béji Caïd Essebsi ne retiendra de Bourguiba que sa fin de règne
Ces journées caniculaires de juillet nous apportent quand même de bonnes nouvelles. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va (enfin) consacrer tout son temps, ses efforts, ses capacités intellectuelles et même son réseau de connaissances au bien de la Tunisie. Reste à savoir comment lui, voit le bien de la Tunisie, car depuis son élection en 2014, nous n’avons vu qu’un ballet de ministres et de chefs du gouvernement.
18/07/2018
1 min
Béji Caïd Essebsi discrédité
Le pire qui puisse arriver à un président de la République est de perdre sa parole. Le 15 juillet 2018, Béji Caïd Essebsi fait une interview qui devait être diffusée sur trois médias : Nessma, El Hiwar et Mosaïque FM, finalement ce n’est que Nessma qui diffusera l’interview car les deux autres médias ont refusé de diffuser une séquence, une allocution, montée et arrangée qui ne transmettra pas la vérité.
15/07/2018
1 min
Vous allez encore pleurer votre Tunisie '
Chaque victoire d’Ennahdha remet dos à dos ceux qui s’apparentent à un obscur courant progressiste tunisien qui a toujours du mal à tenir la dragée haute au parti islamiste. Le fait que Souad Abderrahim soit devenue la maire de Tunis ne déroge pas à cette règle et nous rappelle, encore une fois, que la Tunisie est bien trop grande, trop précieuse pour ces petits charlatans de la politique.
04/07/2018
1 min
Et pendant ce temps-là, Ennahdha gagne !
Dans son célèbre « Art de la guerre », Sun Tzu disait : « Il ne faut jamais interrompre son ennemi quand il fait une erreur ». Il semble que ce soit la tactique pour laquelle opte Ennahdha devant les gesticulations stériles de son ennemi Nidaa Tounes. La bataille rangée qui est engagée entre Hafedh Caïd Essebsi et le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ne perturbe pas du tout le parti islamiste qui marque des points chaque jour.
27/06/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER