alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 18:44
BN TV
Chkoundali : la révision du tableau de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est une erreur
05/11/2024 | 11:47
3 min
Chkoundali : la révision du tableau de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est une erreur

 

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, est revenu, mardi 5 novembre 2024, sur le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) louant certaines mesures et en critiquant d'autres, estimant que celles-ci auront un impact négatif.

 

L’économiste a souligné qu’il fallait revoir la notion du concept « compter sur soi », car selon lui cette politique de l’État a été résumée au niveau du PLF 2025 dans deux facteurs : compter sur les ressources fiscales et se tourner vers l’endettement intérieur au lieu de l’endettement extérieur.

Pour lui, « si l’État veut compter sur les ressources fiscales, il faut qu’il encourage l’investissement privé et qu’il booste la croissance, en allant vers toutes les politiques qui poussent vers la croissance économique et permet d’augmenter les ressources fiscales ». Et de noter au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, que « la hausse d’impôt n’augmente pas les ressources fiscales. Idem pour l’emprunt intérieur car il y aura un manque de liquidité au niveau des banques, privant le secteur privé du financement de ces investissements ». Ridha Chkoundali indique aussi que « le recours à l’emprunt direct auprès de la Banque centrale n’est pas une bonne idée, car comportant de grands risques si ces fonds ne financent pas des dépenses d’investissements, mais des dépenses de consommation, surtout que l’État ambitionne d’emprunter 21 milliards de dinars sur le marché intérieur, ce qui est un montant conséquent ».

 

M. Chkoundali a noté que l’actuel PLF 2025 comporte quatre axes. Il a loué l’axe relatif aux mesures sociales. Bien qu’elles soient importantes et nombreuses, ces meures ont touché certaines franges de la population (ouvrières agricoles, les démunis, les personnes à besoins spécifiques, les blessés de la révolution, etc.). Il a aussi loué l’axe relatif à la baisse des taxes sur les médicaments à 0% et à l’encouragement de l’usage des énergies renouvelables avec une baisse des droits de douane de 10% à 30%.

Cependant, l’économiste pense que la révision du tableau de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est une erreur. L’objectif étant « de parvenir à une équité sociale, qui ne peut se faire sans l’élargissement de la classe moyenne et qui permet de réaliser une croissance significative. Or la classe moyenne a été reléguée aux classes pauvres ». En outre, il a expliqué que la classe gagnant plus de 3.000 dinars est composée des compétences tunisiennes qui sont en train de migrer notamment les ingénieurs, les médecins et les enseignants universitaires. « Les mesures comprises dans le LF2025 impactent négativement ces classes et les poussent à migrer ».

L’expert relève, à ce propos, qu’il fallait diviser la tranche au-dessus de 50.000 dinars à plusieurs tranches jusqu’à atteindre celle de 150.000 dinars et plus.

 

En outre, Ridha Chkoundali a critiqué la mesure augmentant l’impôt sur les sociétés selon le chiffre d’affaires : « l’équité sociale se fait au niveau des individus et non des entreprises. Cette mesure pousse les entreprises tunisiennes à ne plus s’étendre, donc à ne plus investir, et à ne plus recruter, impactant de ce fait la croissance et la politique d’État visant à compter sur soi ». Il recommande réviser cette disposition et de baisser l’impôt sur les sociétés pour booster la croissance.

L’expert conseille que la reconversion vers l’endettement intérieur doit être étudiée et orientée vers les dépenses de développement.

 

Interrogé par l’animateur sur les mesures à prendre, l’universitaire recommande d’améliorer le climat des affaires et diminuer la bureaucratie, de baisser l’imposition pour les jeunes à intégrer le marché officiel. Il a estimé qu’il y a des mesures manquantes dans le PLF 2025, surtout avec les difficultés de mobiliser des ressources étrangères en devises.

D’après M. Chkoundali il fallait prendre des mesures courageuses pour encourager les Tunisiens résidant à l’étranger à ouvrir des comptes en devises en Tunisie. Et il fallait aussi pendre une mesure plus courageuse que les 10% de taxe prise ultérieurement concernant les fonds en devises circulant sur le marché parallèle, en décidant carrément une amnistie fiscale.

 

 

 

 

I.N.

 

05/11/2024 | 11:47
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Mabrouk
Pas de debat
a posté le 06-11-2024 à 10:35
En lisant les commentaires, seul un se situe dans le champs economique: okapi
Effectivement, le blocage du bareme fait que les pauvres se trouvent considérés comme riches et sont fortement taxés.
Mais comme ça rentre dans le stratagème de l'accord ZLE de remplacer les taxes indirectes, qui regulaient notre consommation, notre commerce exterieur et nos inégalités, par des taxes directes qui laissent toutes ces questions à la derive
D'où la derive qui persiste
Ajoutez à ça la politique de change qui creuse les inegalités, et le desinvestissement
SALIM
'M. Jebali qui était accompagné de plusieurs dirigeants du mouvement, dont M. Ridha Saidi, chargé du programme économique, Ridha Chkondali et Saleh Essayel, chargés de l'étude et la planification,
a posté le 05-11-2024 à 18:30
ARTICLE DU SITE made-in- tinisia.net publié le 11-11-2011 'Ennahdha :Pour un partenariat gagnant/gagnant avec les investisseurs (TEXTO):

'M. Jebali qui était accompagné de plusieurs dirigeants du mouvement, dont M. Ridha Saidi, chargé du programme économique, Ridha Chkondali et Saleh Essayel, chargés de l'étude et la planification, a précisé que «la mosaïque de partis qui existe actuellement sur la scène politique, ne peut en aucun cas constituer une entrave à la mise en place d'un schéma de développement politique et économique consensuel».'
Noureddine
@oui SALIM
a posté le à 00:04
Chkondali est le vendu typique, aucune crédibilité.
SALIM
CHKONDALI ETAITT LE CONSEILLER ECONOMIQUE D'ENNAHDHA ET MEMEBRE DE SON EQUIPE QUI A CONCU SON PROGRAMME.
a posté le 05-11-2024 à 18:28
ARTICLE DE TUNISIE NUMERIQUE Par Mohamed Ben Abderrazek | 13 Mai 2021 à 20:47. (TEXTO)
avec la photo de CHKONDALI PRESENTANT UNE ALLOCUTION DANS LA CONFERENCE DU CENTRE D'ETUDES ISLAM ET DEMOCRATIE DU FRERISTE RADHOUANE MASMOUDI!!!!

'Ridha Chkondali, Professeur universitaire, CONSEILLER ECONOMIQUE D'ENNAHDHA EN 2011 et MEMBRE DE SON EQUIPE équipe qui a conçu son programme économique à l'époque, ex-conseiller du ministre du développement régional et de la planification au moment du règne de la Troïka et expert économique, vient de surprendre la sphère économique locale voire même mondiale par une nouvelle solution aux difficultés des finances publiques.'

CHKONDALI .CHKONDALI CHKONDALI.Presque chaque jour sur B.N .Et si ce n'est pas lui c'est Aram belhej. COMME SI IL N'Y a qu'eux en TUNISIE. Pour rappel CHKONDALI était le representant de NAHDHA lors des DIALOGUE DE CARTHAGE 1 ET CARTHAGE 2 INITITES PAR BEJI EN 2018 POUR SORTIR DE LA CRISE DU GOUVERNEMENT ECHAHED.

ET JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI ON N'ENTEND PLUS ENNAHDHA.

B.N ne relaie que ces deux économistes au service de NAHDHA et des LOBBYSTES, et qui sont toujours contre les décisions du gouvernement. ET IL FAUT ETRE NAIF POUR CROIRE A
DES ECONOMISTES NEUTRES ET INDEPENDANTS POLITIQUEMENT.
okapi
Indexation du barème d'impôt sur l'inflation
a posté le 05-11-2024 à 15:56
La révision du barème d'impôt telle que proposée est un leurre, le vrai problème de ce barème c'est que ses tranches sont demeurées fixes depuis des décennies. Dans tous les pays du monde les tranches sont indéxées sur l'infla
le financier
en faite ridha me lit et a repris mes commentaires
a posté le 05-11-2024 à 13:35
en faite ridha me lit et a repris mes commentaires.
En gros il a conclu que ce PLF est a jeter entierement a la poubelle .

Juste pour info la taxation reel et effective moyenne aux USA des entreprises est entre 12 a 22% , rien avoir avec le delire de nos deput2s avec une taxation jusqu a 40% .

Pays de cingl2