Ces chiffres avancés sur l'économie et la langue française sont-ils exacts ?
Une publication attribuée à Riadh Sidaoui, chercheur en sciences politiques et directeur du Centre arabe de recherches et d'analyses politiques et sociales, avance plusieurs affirmations concernant l’économie française et le statut de la langue française dans le monde.
Dans son post, le chercheur écrit : « La France en chiffres. Sa langue est classée 17ᵉ au monde. Le reste des chiffres, c’est du mensonge. La 7ᵉ économie mondiale deviendra la 10ᵉ d’ici 2030, après l’Indonésie et le Brésil. Sa dette a atteint 3.300 milliards de dollars, tandis que son PIB pour 2023 était de 2.800 milliards de dollars. La France a reçu un avertissement rouge de l’Union européenne pour avoir dépassé le ratio de la dette extérieure au PIB. Deux tiers des Français estiment que la France est en déclin. »
Nous avons vérifié les données mentionnées, notamment celles relatives au PIB, à la dette publique et au rang mondial de la langue française.
Selon les données de la Banque mondiale, le produit intérieur brut (PIB) de la France pour 2023 s’élevait à 3.030,9 milliards de dollars américains, ce qui la classe comme la 7ᵉ économie mondiale en termes nominaux, juste derrière l’Inde et devant l’Italie.
Cependant, certaines projections économiques anticipent une baisse de son rang d’ici 2030, notamment derrière des pays émergents comme l’Indonésie et le Brésil, en raison de la croissance rapide de ces économies. Cette information est donc un mélange de faits avérés et d’estimations futures.
Les chiffres avancés par l’INSEE confirment que la dette publique française atteignait 3.303 milliards d’euros au troisième trimestre 2024, soit 113,7 % du PIB. Ces chiffres sont cohérents avec les tendances récentes et dépassent effectivement le seuil recommandé par l’Union européenne fixé à 60% du PIB dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. Cependant, il n’existe pas d’avertissement rouge explicite de l’UE, même si la situation économique de la France reste sous observation stricte.
Contrairement à ce qui est affirmé dans la publication, le français est largement reconnu comme la 5ᵉ langue mondiale, et non la 17ᵉ. D’après l’Observatoire de la langue française :
Le français compte environ 321 millions de locuteurs dans le monde. Il est la 4ᵉ langue utilisée sur Internet. Environ 93 millions d’élèves étudient en français.
Certaines affirmations de la publication, comme le montant de la dette publique, sont exactes, mais d’autres, comme le rang de la France en 2030 ou celui de la langue française, reposent sur des projections ou des informations erronées.
R.A.
Votre commentaire
Par manque de lecteurs ou par manque d'intérêt ?
Monsieur Sidaoui,la France reste une puissance parmi les cinq de ce monde,elle a le droit de veto et peut neutraliser une résolution onusienne!Elle a des avions de chasse Rafale qui rivalisent les F35 américains et dispose de sous-marins performants et porte-hélicoptères Mistral de renommée mondiale!Et vous venez nous dire sans vous lasser que la France,c est fini!C est votre arabisme qui est fini!Il ne produit pas ce qu il mange et ne fabrique pas ce qu il utilise.Qui plus est,il cherche la bagarre à toute l humanité!
Monsieur Sidaoui,vous être en train d inciter les gens à aller se faire tuer pour une chimère,vous et d autres Nord-africains basés à Londres et ailleurs!
Monsieur ce n est pas que la France qui a des dettes,l Amérique en a une des plus collossales,le monde vit au dessus de ses moyens,il nous faut une deuxième planète pour subvenir aux besoins de toute l humanité!
La Tunisie et le reste de l'Europe vont face aux mêmes défis. Un programme de de-industrialisation orchestre par la Chine et les Etats Unis. La Tunisie est un pays ou les exportations représentent une importante partie de l'économie (49%), les transferts des expatriés tunisiens et le tourisme sont la source la plus importante de devises. Le premier produit exporte est le faisceau de câbles pour les voitures européennes. Cette industrie est menacée en Europe.
Un autre facteur de la crise de l'économie européenne est résumé par cette citation l'homme d'affaire David Baveres: "Un transfert de valeurs se produit de l'Europe vers les Etats-Unis par le biais de la défense, du prix élevé de l'énergie, et le programme IRA. 75 % des armes que les européens ont acheté pour la guerre en Ukraine ne venaient pas d'Europe mais des Etats Unis. Les européens achètent le gaz naturel liquéfié à un prix dix fois supérieur à celui payé à Poutine. Et puis il y a l'IRA, un programme fiscal qui oblige l'Europe à se réindustrialiser ' pas en Europe, mais aux '?tats-Unis. C'est un transfert de valeurs sans précédent."
Les Chinois dominent l'industrie des énergies renouvelables et de l'automobile et les ventes des groupes européens comme VW ont chute. VW doit réduire son effectif pas centaine de milliers. VW n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le programme 'Made In China 2025' ne laisse rien aux autres.
en europe, il n'est parlé que par 75 m.
ajouter les imbécile colonisés, on arrive à 130 m
l'allemand est parlé par 120 m en europe.
l'arabe: 350 m
le service de la dette F = 60 b , soit le budget de son armée.
ses polytechnichiens sont nuls en finances.