En recevant mercredi 4 décembre 2024 Sofien Hemissi, ministre des Technologies, le président Kaïs Saïed a lancé une véritable bombe dans le secteur en lui ordonnant « d’ouvrir le dossier du Centre des études et de recherches des télécommunications (Cert) qui a observé, à son tour, des abus qui touchent à la sécurité supérieure de l’État ».
Le communiqué présidentiel dit trop et pas assez. On sait désormais qu’il y a de très graves abus au Cert, mais on ne sait pas de quoi s’agit-il précisément. Ces abus, pourtant, font risquer à leurs auteurs jusqu’à la peine capitale puisqu’il y aurait atteinte à la sécurité supérieure de l’État, selon le président de la République.
Près de 48 heures après la publication du communiqué présidentiel, on ne sait toujours rien sur ce qui se passe dans ce prestigieux centre, véritable douane des articles technologiques.
Généralement, les communiqués spectaculaires de la présidence de la République sont suivis par une vague d’arrestations et des communiqués du département de la Justice.
Dans le cas du Cert, ni le ministère des Technologies ni celui de la Justice n’ont dit un mot.
Qu’il y ait des abus, c’est un secret de Polichinelle. Il y a même des radios qui opèrent ouvertement sans autorisation de l’État et importent du matériel d’émission d’une manière frauduleuse. Mais que ces abus touchent carrément à la sécurité supérieure de l’État, on franchit là une étape dangereuse qui mérite un minimum de communication de la part des autorités concernées. Les propos du chef de l’État ne peuvent pas et ne doivent pas rester sans suites et sans explications.
R.B.H
Ils ont même retirer de l exploitation tous les équipements qui étaient en service du géant chinois
Le risque de l espionnage passe essentiellement par les systemes d exploitations OS des ordinateurs et des téléphones portables et en deuxième lieu par les équipements telecoms et réseau modem routeur etc
C est dans ce cadre que les centres de recherches en telecoms doivent bien vérifier pour chaque produit à introduire sur le marché qu il est conforme à certaines règles et spécifications techniques garantissant la sécurité des données gérés par ces équipements
Ce document de conformité est indispensable pour l importation de tout produit telecoms et réseau pour le transfert des informations données et voix et plusieurs demandes peuvent être refusé pour risques de piratage et autres tel les copies vers des Cloud inconnus
C est vraiment la sécurité des informations d un pays qui peuvent être à découvert
Dans ce cadre