alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 14:52
Dernières news
Campagne électorale, levée de la compensation… Les 5 infos de la journée
03/10/2022 | 23:00
2 min
Campagne électorale, levée de la compensation… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 octobre 2022 :

 

Législatives - Mansri : le scrutin se fera sur les personnes et non pas sur des listes et des partis politiques ! 

Le scrutin se fera sur les personnes et non pas sur des listes et des partis politiques. C’est ce qu’a assuré, le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, expliquant le mode de scrutin aux prochaines législatives.

 

Mansri : les partis politiques et les associations n’ont pas le droit de financer les candidats aux législatives 

Les Tunisiens qui se porteront candidats aux législatives, prévues en décembre prochain, en tant que membres de partis politiques, ne pourront pas bénéficier du financement de leurs structures. Idem pour les candidats aux élections législatives qui ne pourront pas bénéficier de financements octroyés par des associations. C’est ce qu’a affirmé, lundi 3 octobre 2022, le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri.

 

Saïed : certaines parties prévoient d'acheter les voix avec l'argent de la corruption 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. La réunion a abordé les préparatifs des élections législatives de décembre. Kaïs Saïed a rappelé, à ce propos, que le décret relatif aux élections prévoit des sanctions pénales tant pour le corrupteur que pour le corrompu ajoutant qu’il faut prêter une attention particulière aux parties qui, avec l’argent de la corruption, comptent acheter des voix comme elles ont l’habitude de faire en de telles occasions.

 

Noureddine Taboubi : pour lever la compensation, il faut un Smig d’au moins mille dinars ! 

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé que la levée de la compensation dans le contexte actuel du pays ne ferait qu’aggraver la crise et accroitre les tensions.

 

Fadhel Abdelkefi : les affabulations de Saïed finiront par être démasquées  

Le président d’Afek Tounes et ancien ministre, Fadhel Abdelkefi, a commenté les récents discours du président de la République dans lesquels il s’est, notamment, attaqué à ses opposants politiques, Afek Tounes et son président, entre autres. 

Il a qualifié le discours de Kaïs Saïed de clivant et a dénoncé le recours du chef de l’État à un registre inapproprié. Il a ajouté que les affabulations du président de la République finiraient par être démasquées. « Un jour les gens se rendront compte »

03/10/2022 | 23:00
2 min
Suivez-nous