alexametrics
jeudi 11 août 2022
Heure de Tunis : 20:59
Autos
bZ4X, le nouveau SUV 100% électrique de Toyota
05/08/2022 | 19:59
2 min
bZ4X, le nouveau SUV 100% électrique de Toyota

 

Le Toyota bZ4X est le premier modèle 100% électrique (Battery Electric Vehicle, BEV) de Toyota. Il se distingue en adoptant la nouvelle marque bZ « Beyond Zero » que porteront tous les futurs modèles 100% électriques de Toyota et en proposant pour la première fois les capacités tout-terrain d’un véritable SUV sur le marché des BEV. Son introduction accélère le cheminement multi-technologies de Toyota vers son objectif de neutralité carbone.

La qualité et les performances du Toyota bZ4X reposent sur l'expérience de plus d’un quart de siècle de Toyota en tant que leader mondial des technologies de véhicules électrifiés. Pour la conception du Toyota bZ4X, Toyota a également travaillé avec Subaru, bénéficiant ainsi de l'expertise reconnue de ce constructeur dans l'ingénierie des transmissions intégrales.

 

 

Le Toyota bZ4X n'est pas une adaptation d'un modèle existant. C’est un véhicule totalement inédit et le premier d'une série de modèles bZ construits sur la nouvelle plateforme Toyota dédiée aux BEV. Cette plateforme, baptisée e-TNGA, intègre la batterie dans le châssis du véhicule, sous le plancher. Cela permet d’obtenir une structure solide et très rigide ainsi qu’un centre de gravité bas, facteurs déterminants permettant au Toyota bZ4X d’offrir des performances élevées et gratifiantes pour ses utilisateurs. La conception modulaire de la plateforme lui permet d'être facilement adaptée pour une utilisation dans une large gamme de véhicules différents, des plus petits aux plus grands.

 

Le Toyota bZ4X est disponible en versions traction et transmission intégrale. Le modèle traction est doté d'une motorisation électrique e-Axle montée à l'avant qui développe 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 266 Nm. Le modèle AWD utilise des e-Axle avant et arrière de 80 kW (109 ch) chacune, offrant une puissance cumulée de 160 kW (218 ch) et 337 Nm de couple. La transmission intégrale garantit des performances exceptionnelles en tout-terrain, tandis que les différents modes de conduite du système X-Mode offrent sécurité et stabilité dans la boue et la neige.

 

 

La batterie lithium-ion a une capacité de 71,4 kWh et comprend 96 cellules qui sont refroidies à l'eau et constamment surveillées individuellement pour déceler tout signe éventuelle d'anomalie ou de dégradation. La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par la garantie qu'elle conservera au moins 70% de sa capacité pendant 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus. Cette performance est couverte par la garantie constructeur d'origine de la batterie jusqu'à 8 ans ou 160 000 kilomètres, puis par le programme d’extension de garantie de la batterie, qui est activée par un bilan de santé annuel, jusqu'à 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus.

Le Toyota bZ4X offre une autonomie WLTP allant jusqu'à 516 km pour la version traction et jusqu'à 470 km pour le modèle AWD. Une charge rapide à 80% de la capacité de la batterie peut être réalisée en 30 minutes environ dans des conditions de température normales. Au lancement, le véhicule disposera d'un chargeur embarqué de 6,6 kW. Les voitures produites vers la fin de 2022 seront livrées avec un chargeur de 11 kW pour des recharges plus rapides.

 

D’après communiqué

05/08/2022 | 19:59
2 min
Suivez-nous