alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:25
Dernières news
Brahim Bouderbala dénonce un chevauchement de la politique et de la justice
23/11/2020 | 09:40 , mis à jour à 21:00
2 min
Brahim Bouderbala dénonce un chevauchement de la politique et de la justice

 

Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), Ibrahim Bouderbela, a appelé, lundi 23 novembre 2020, à l’ouverture d’une enquête minutieuse afin de vérifier les accusations que l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, et le premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached, se sont lancées la semaine dernière. 

Brahim Bouderbala est revenu sur cette affaire ainsi que l’évolution de la situation dans le monde de la justice tunisienne, dans son intervention dans la Matinale de Hamza Belloumi sur les ondes de Shems FM. 

Qualifiant les accusations que les deux juges se sont lancées de « dangereuses », le bâtonnier de l’Ordre des avocats a soutenu que la justice tunisienne se devait d’enquêter sur cette affaire si elle souhaite sauver son image.  

« Si la justice passe cette affaire sous silence, elle perdra de sa crédibilité et la confiance des citoyens », a-t-il signalé. 

La semaine dernière, Taieb Rached a accusé son confrère Béchir Akremi d’avoir couvert des affaires de terrorisme en lien avec les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. M. Akremi a, lui, accusé le premier président de la Cour de cassation d’avoir illégalement acquis certains biens. 

Cette affaire a éclaté sur la toile après que des rapports et des correspondances portant sur la levée de l’immunité de Taieb Rached aient fuité massivement sur les réseaux sociaux. Un acte qui a été dénoncé par l’Association des magistrats tunisiens (AMT). Celle-ci a, d’ailleurs, appelé le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à agir rapidement.  

Interpellé sur le rôle du CSM dans cette affaire, Brahim Bouderbala a exprimé sa préoccupation face au silence du Conseil supérieur de la magistrature soulignant que celui-ci était, en effet, en proie au conflit et aux tiraillements entre deux camps. 

Brahim Bouderbala a, par ailleurs, jugé « malheureux » ce qu’il se passait dans les tribunaux tunisiens pointant du doigt le chevauchement de la politique et de la justice. Il a, dans ce sens, condamné la partialité de certains juges agissant en fonction de leurs orientations politiques et partisanes. 

« L’intervention de la politique dans la justice est devenue une évidence. On a mis dans la tête de nos juges qu’ils pourraient accéder aux postes de ministre, d’ambassadeur ou de directeur général… Ce qui est, d’ailleurs, tragique », a relevé, le bâtonnier de l’Ordre des avocats. 

 

N.J. 

23/11/2020 | 09:40 , mis à jour à 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Laaaa!!! Sa77a ennoum! Bhiri ne t'as pas briefé?
a posté le 24-11-2020 à 13:26
Il a fallut 10 ans pour t'en apercevoir?

Demande à Ennahdha, la "spécialiste" dans ce domaine (au fait, dans tous les domaines).

A ce rythme, tu vas aller loin, trèèès loin dans la vie.

NB pour Business News : pourquoi vous avez changé l'interface ce matin? C'est + compliqué pour écrire. L'autre était mieux :)))
aldo
==== MAITRE BOUDERBELLA ====
a posté le 23-11-2020 à 21:59
n'était pas bien commenté sur BUSINESS NEWS que 15 COMMENTAIRES !!! il est 21 H 57 .---- il y a un SOUCIS MES COMPATRIOTES QUELQUE PART
Nephentes
@Rationnel
a posté le 23-11-2020 à 17:06
Exactement

Dérives aux conséquences inimaginables
Rationnel
La corruption est aussi grave que la manipulation politique
a posté le 23-11-2020 à 16:41
"Taieb Rached a accusé son confrère Béchir Akremi d'avoir couvert des affaires de terrorisme en lien avec les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. M. Akremi a, lui, accusé le premier président de la Cour de cassation d'avoir illégalement acquis certains biens."

Taieb Rached n'est sûrement pas un cas unique. M. Akremi a publie des informations sur les biens acquis par Taieb Rached et ce dernier n'a pas renie les faits. Les victimes des rackets des juges sont nombreuses.
Des juges s'associent avec des imposteurs qui manipulaient les gens (généralement vieux ou séniles) pour les convaincre de signer des contrats de ventes de leurs biens immobiliers pour des sommes modiques. Les imposteurs ont la protections des juges qui en contre partie reçoivent une part des benifices ou le titre des biens a des prix imbattables. Ces mafias existaient du temps de Ben Ali qui tolérait le trafic puisque ça lui permettait d'avoir des dossiers sur les juges corrompus. Les partis d'après 2011 tolèrent ce trafic puisque ils trouvent que les juges compromis sont faciles a manipuler.
BRAVO
La justice tunisienne a toujours su tromper..
a posté le 23-11-2020 à 16:10
Depuis la révolution, le pouvoir judiciaire a tout fait pour empêcher des réformes radicales et modernes du pouvoir judiciaire.
La Garda de l'ancien régime - jusqu'à aujourd'hui - utilise les anciens outils pour nous tromper tous et elle a bien réussi !

La Purge populaire de la Justice n´a jamis eu lieu.
momo
Merci maitre...
a posté le 23-11-2020 à 14:43
Merci maitre d'avoir expliqué les choses simplement ,qu'on comprenne ce que nous savions déjà, mais venant de vous ça prend une importance autre, néanmoins ,vous n'apportez pas des solutions .
Nephentes
Republique bananiere
a posté le 23-11-2020 à 13:46
Finalement pas grand chose n'a change depuis l'ère Zaba le maudit

je crois que malversations népotisme et mépris de la Loi sont enracines dans la culture du tunisien

Paradoxalement si le tunisien lambda découvrait l'ampleur des malversations en Tunisie il serait très choque

un citoyen honnête n'est pas en sécurité en Tunisie
mansour
Le bon juge Monsieur Taieb Rached s'oppose aux écarts de l'application stricte du droit par le juge nahdhaouis Béchir Akremi
a posté le 23-11-2020 à 13:25
avec sa nouvelle justice islamiste des freres musulmans salafistes
Morjane
Action
a posté le 23-11-2020 à 13:23
C'est facile de parler et faire des discours, et personne ne réagit même pas Maitre Bouderbala. Dénoncer sans agir ne sert à rien, autant se taire. Er la corruption pour changer les décisions de justice et condamner les innocents qui à l'origine dobt des plaignants. Et les ministres de la justice qui se sont succédés depuis 2011. Finalement au quoi sert ce ministère.
mansour
Le bon juge Monsieur Taieb Rached s'oppose aux écarts de l'application stricte du droit par le juge nahdhaouis Béchir Akremi
a posté le 23-11-2020 à 12:03
avec sa nouvelle justice protectrice des islamistes freres musulmans salafistes
aldo
==== ET VA S ' Y ON CONTINUE ON EN RAJOUTE ====
a posté le 23-11-2020 à 11:42
les greffiers et les agents de justice en SIT-IN ------------------- SAKROU BOUHA EL KELB HEL LIBLED ---------------------- ALLAH LA IBERIKLIK YA GHANOUCHIEN ----- OUKTECH NCHOUFKOUM ENTRAIN DE REMBOURSER YA OUELD DANIELLE !
aldo
==== N. BHIRI PETE UN PLOMB OU C' EST SA PLUS GRANDE PEUR ====
a posté le 23-11-2020 à 11:28
il déclare que ABIR TOUNIS ( lillatou ) est à l'image de leila trabelsi et qu'elle reprendre le pouvoir !! MAIS CE QUE bhiri a de le merde dans la tête ou bien de peur qu'on vient le ceuillir et il ne sait pas quand -- VU QUE LES CHOSES S'ACCELERENT --
Hanni2
Merci on avait pas remarqué!
a posté le 23-11-2020 à 11:27
10 ans d'attente pour Chokri et Brahim'?'toujours rien'?'bloquer un secteur vital pour l'économie tunisienne, non seulement aucune poursuite judiciaire mais en sus emplois fictifs cadeau et abandon de toutes les charges contre les fauteurs de troubles, contrebandiers à leurs heures perdues et capables d'interdire à l'armée l'arrestation de l'un des leurs'?'partager une blagounette pas bien méchante sur le corona virus, 6 mois de prison en deux temps trois mouvements'?'il y a foule au portillon ces derniers temps pour nous informer que le feu ça brûle et que l'eau ça mouille, je me demande ce que cela cache'?'

Hannibal
A4
Khaldoun relève-toi, ils sont devenus fous !
a posté le 23-11-2020 à 11:19
JUGES SANS JUGEOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019

C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"

Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"

Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires

Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra

Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains

Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule

Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
aldo
==== BONJOUR BN ! ça promet cette semaine ====
a posté le 23-11-2020 à 11:15
les ciseaux sont de sortie et dés le 1 er jour de la semaine -- A TOUS ! écrivez en morse , je comprend BN car ça va être une semaine HARD --- RIRN NE VA PLUS ---


B.N : Bonjour :)

Pour des raisons purement techniques nous ne pouvons pas valider les commentaires rédigés entièrement en majuscule.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
aldo
==== commencez par interdire à ces 2 juges machins ====
a posté le 23-11-2020 à 10:40
d'exercer et de quitter le territoire , en attendant de voir EL KHOUNNAR .
retraité
c'est vraiment malheureux
a posté le 23-11-2020 à 10:32
si c'est vrai ce que disent le plus haut magistrat du pays et le procureur général du pays c'est vraiment malheureux on pense qu'après la révolution le temps ou la justice aux ordres de la politique est révolue mais si certains juges seraient accommodés avec le pouvoir politique et les lobbies c'est très grave pour ce pays et sa population qui traverse depuis 10 une crise économique et sociale et identitaire sans précèdent depuis l'indépendance et son avenir est incertain alors pas de justice pas de sécurité pas d'avenir c'est le l'anarchie et le chaos qui s'installeront dans le pays .