alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
Brahim Bouderbala : ceux qui m’ont adressé la mise en demeure n’ont pas bien lu la loi !
10/06/2022 | 09:39
3 min
Brahim Bouderbala : ceux qui m’ont adressé la mise en demeure n’ont pas bien lu la loi !

 

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala était l’invité ce matin du vendredi 10 juin 2022, de Myriam Belkadhi, sur Shems FM.

 

Réagissant à la mise en demeure qui lui a été adressée par un certain nombre d’avocats, Brahim Bouderbala a estimé que ces derniers n’ont pas bien lu le texte de loi expliquant que l’assemblée générale ordinaire est fixée à la fin de l’année judiciaire. « Mes collègues semblent croire que l’année se termine donc avec les vacances or ces vacances font partie de l’année judiciaire. Si les instances antérieures commettaient cette erreur, nous, nous n’avons fait qu’appliquer le texte » a-t-il souligné.

 

« Cet avertissement est politique, ils savent que je me tiens à distance égale de tous les partis et ils pensent que je vais avoir peur alors que tout ce qu’on a fait est clair et sain. Si j’avais pris une autre position par rapport au projet du président de la République, ces mêmes parties m’auraient largement soutenu » a-t-il ajouté.

 

Brahim Bouderbala avait, en effet, annoncé le 6 juin 2022, le report des assemblées générales ordinaire et élective prévues pour la fin du mois. Celles-ci auront lieu, tel que décidé par Brahim Bouderbala, les 10 et 11 septembre 2022. Le bâtonnier a, également, décidé que les candidatures au poste de président de l’ordre ou membre de son bureau national seront acceptées à partir du 1er juillet 2022.

 

La mise en demeure, qui compte les signatures de treize avocats, signale que toute opération ou décision prise par Brahim Bouderbala concernant la gestion de l’Ordre national des avocats de Tunisie et de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats après le 6 juillet 2022 était nulle et n’engageait en rien les avocats. Ils ont rappelé que l’élection du bâtonnier avait toujours eu lieu avant le 15 juillet 2022.

 

 

Les signataires ont rappelé que Brahim Bouderbala avait été élu à la tête de l’ordre à la date du 6 juillet 2019 pour un mandat de trois ans et que tout dépassement de la durée du mandat était une atteinte à la loi.

 

Sur la question de la grève des magistrats, Brahim Bouderbala a estimé que les juges commettent une « grosse erreur » qui aura des répercussions négatives sur le pays et ne fera que détruire le pouvoir judiciaire. « Je suis vraiment désolé qu’on en arrive là, tout ceci porte atteinte au prestige de la profession et à la crédibilité de toute l’institution et j’appelle les juges à suspendre la grève et reprendre le travail, je me propose d’être un médiateur entre les magistrats et le chef de l’Etat mais à la condition que cette grève prenne fin » a-t-il déclaré.

 

Interrogé sur les conditions de la tenue de la deuxième réunion du comité des affaires économiques et sociales qui aura lieu demain, samedi 11 juin, Brahim Bouderbala a précisé que d’autres personnalités rejoindront l’équipe et qu’une troisième réunion pourrait être prévue dimanche pour accueillir des experts qui exposeront les engagements de la Tunisie sur la question financière.

 

 

M.B.Z

  

10/06/2022 | 09:39
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Brahim Bouderbela, lui aussi est un spécialiste des articles 80, qui vont lui permettre son putsch à la tête de l'Ordre national des avocats de Tunisie.
a posté le 11-06-2022 à 10:39
D'un poste d'honneur pour représenter ses collègues les avocats tunisiens, Brahim Bouderbela, l'a transformé en un poste de malheur, pour détruire la réputation de ses collègues les avocats tunisiens, bien connus par leur positionnement du côté de leur peuple tunisien contre tous les dictateurs et les despotes du pays.
Une sangsue, qui veut prolonger sa trahison, dans l'idée de s'acquérir un poste de ministre chez Kaïs Saïed. Il n'a aucune idée de ce qu'il pourrait lui arriver à la fin de ce coup d'Etat du 25 juillet dernier.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Hassine
'? chacun son interprétation
a posté le 10-06-2022 à 18:05
Comme nôtre chère constitution.
Complaisance,manigances...ont. vidé toutes les lois de leurs sens
DHEJ
Non et non...
a posté le à 19:48
Les textes sont très clairs.


Bouderbala à bien "chalbouquée" les incompétents avocats ayant étalé leur ignorance.
Mansour Lahyani
Lui, en revanche l'a trop bien lue !
a posté le 10-06-2022 à 16:22
Il ne s'est pas embarqué dans sa coupable colaboration sans biscuits, le bâtonnier... Il s'est entouré de toutes les précautions pour qu'on ne puisse lui reprocher rien... C'est, je crois, une des composantes du crime avec préméditation - encore plus condamnable que l'autre !!
Bbaya
@BN les feuilles de ces 40 décor je veuxbien lire leurs visions de la Tunisie en 40ans
a posté le 10-06-2022 à 13:47
@BN: SVP nous trouver les copies des élèves de mr belaid!

Surtout celle de l'utica!
Pourquoi ils ne nous partagent pas leurs copies et visions? Ils ont honte de leurs travail et participation décoratif

BN merci de faire l'effort de contacter l'utica pour récupérer une copie cela est très important !
DHEJ
Tout à fait, il dit vrai
a posté le 10-06-2022 à 13:01
Art. 38 (nouveau) - Modifié par la loi organique n° 85-79 du 11 août 1985 - Les tribunaux vaqueront pendant la période du 16 juillet au 15 septembre de chaque année.

L'année judiciaire commence le 16 septembre et se termine le 15 septembre de l'année suivante.



Abir
Heinh, il parle de la loi!?
a posté le 10-06-2022 à 11:34
Qui applique la loi aujourd'hui, de haut responsable jusqu'en bas, Sauf un seul parti qui est le PDL oui, allez voir les dossiers des plaintes contre vous tous en raison de non application de la loi ! Ni l'Etat et son président ni vous autres les responsables n'ont donné l'exemple et l'importance de l'application de la loi ! 9alou ils n'ont pas bien lu la loi !