alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:11
Dernières news
Bouderbala : la constitution de Saïed répond aux attentes du peuple
13/07/2022 | 15:45
2 min
Bouderbala : la constitution de Saïed répond aux attentes du peuple

 

Le président de l’Ordre national des avocats tunisiens, Brahim Bouderbala a affirmé que le projet de la nouvelle constitution élaboré par le président de la République était le plus proche du peuple et de ses attentes. Il a estimé que la version élaborée par Belaïd et Mahfoudh était - juridiquement et académiquement parlant - meilleure que celle soumise au référendum.

 

Invité le 13 juillet 2022 par Amina Ben Doua sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Brahim Bouderbala a critiqué la constitution de 2014 et a considéré que celle-ci avait divisé le pouvoir exécutif causant ainsi un blocage politique. Il a expliqué que ces raisons poussaient vers la mise en place d’un système présidentiel. Le président de l’ordre a appelé à ne pas se focaliser sur les points négatifs. Il a rappelé que le parlement avait la possibilité de soumettre une motion de censure visant le gouvernement. Il a estimé que le projet de la nouvelle constitution avait tout simplement renforcé les conditions relatives à cette mesure.

« Le projet de la nouvelle constitution est une œuvre humaine. Celle-ci peut satisfaire ou non, à des degrés différents. Je considère que le taux de satisfaction concernant ce projet est supérieur à celui du refus… J’aurais apprécié la constitutionnalisation du métier d’avocat… Nous avions proposé une cour constitutionnelle composée de trois magistrats, de trois avocats et de trois universitaires… Ce qui importe, selon moi, c’est que cette constitution assurera une certaine stabilité économique, sociale et politique… La pratique dévoilera les articles de la constitution nécessitant une révision », a-t-il dit.

 

Brahim Bouderbala a assuré que les membres de la commission nationale pour une nouvelle République avaient fait tout leur possible pour garantir la réussite de cette expérience. Il s'est dit fier d’avoir participé aux travaux et aux réunions de cette structure. Il a expliqué que les membres ont exploité les moyens mis à leur disposition pour faire participer le plus de monde possible.

 

Brahim Bouderbala a considéré que la garantie de la justice était la responsabilité des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Il a considéré que la justice était réalisée à travers les positions du pouvoir exécutif, la législation juste et l’application de la loi de la part des magistrats. Il a expliqué que les avocats étaient partenaires dans la réalisation de la justice.

 

 

S.G

13/07/2022 | 15:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Khlifi
Répondre
a posté le 15-07-2022 à 08:11
Ya bou derbala
C'est vous qui répond aux attentes de kaïs Saïd
Depuis quand tu es le porte parole du peuple.
Khlifi mohamed
Répondre
a posté le 15-07-2022 à 08:08
Ya bou derbala:
C'est vous qui répond aux attentes de kaïs Saïd.
Depuis quand tu est le porte parole du peuple.
Khlifi mohamed
Visversa
a posté le 15-07-2022 à 07:59
C'est vous qui répond aux attentes de kais Saïd
Soussi
Bouderbela
a posté le 13-07-2022 à 20:01
Ya Si Bouderbala de quel peuple vous parlez
Et tout ceux qui critiquent cette constitution sont un autre peuple
Allah younsor min sbah
Après 10 ans
de vandalisme...
a posté le 13-07-2022 à 19:20
Après 10 ans de vandalisme politique, d'anarchie et de spoliation des deniers de l'état, le peuple tunisien veut aujourd'hui un changement radical : une nouvelle constitution, un régime présidentiel, des réformes profondes dans tous les secteurs et une 3 ème République. Votons TOUS par un OUI au référendum du 25 juillet, la seule issue pour sauver notre pays massacré par des pseudo-politicards durant la dernière décennie.
Bbaya
Il est fier d'avoir participé à un cirque financé par l'état!
a posté le 13-07-2022 à 19:10
Il est tellement sans aucun utilité qu'il s'amuse de trouver quelque chose pour remplir son temps ennuyeux!
Le pauvre! Il va faire quoi après son mandat! Il va falloir lui créer un grand café pour passer son temps
VIO
Wa bil 9bè7è Zèdè !?
a posté le 13-07-2022 à 18:01
A un Putschiste, Putschiste et demi!

Maintenant après sa traitrise confirmée à la democratie, Il peut tranquillement, foncer et ignorer l´après Kaiis Saied (une place gratuite et inévitable à Bou Farda !)
Rafik
Répond à vos attentes personnelles sûrement !
a posté le 13-07-2022 à 17:56
Arrêtez svp de parler au nom du peuple. Depuis 2011 vous nous saoulez avec ce mot "peuple" qui ne veut rien dire.

Vous êtes ridicule.

Une chose est sûre Mr le bâtonnier, le projet de constitution répond bien à vos attentes/ambitions personnelles...

J'espère que que vos bons et loyaux services seront bientôt gratifiés...


zozo
Il se sent mieux ainsi
a posté le 13-07-2022 à 16:43
A un certain moment,il l'avait baissé,mais jusqu'à hauteur des genoux,mais là ,Mr le président de l'ordre des avocats l'a complètement enlevé.....
L'Astronaute
Waw...
a posté le 13-07-2022 à 16:16
"Ce qui importe, selon moi, c'est que cette constitution assurera une certaine stabilité économique, sociale et politique".
M. Bouderbala, arrêtez la drogue.