Bouasker annonce sa démission puis se rétracte ? Gare à cette fausse information !
L'équipe « Tafnid » en collaboration avec « BN Check » a vérifié l'allégation, diffusée par plusieurs pages sur Facebook le 5 octobre 2024, concernant l'annonce de la démission de Farouk Bouaskar, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), ainsi que la suppression de cette annonce. Après vérification, il s'est avéré que cette information est "fausse", selon les contacts établis avec la coordinatrice en charge de la communication de l'instance.
Pourquoi vérifions-nous cette allégation ? Parce que les rumeurs diffusées parmi le public ou dans les médias concernant des responsables ou des décisions gouvernementales peuvent avoir un impact négatif sur ces responsables et leur capacité à accomplir leur travail. De plus, ces rumeurs peuvent affecter un large éventail de citoyens.
Dans un premier temps, nous avons consulté la page officielle de l'Instance supérieure indépendante pour les élections sur Facebook, et nous n'avons trouvé aucune trace de la démission mentionnée. Nous avons également vérifié le site web officiel de l'instance, sans y trouver de trace de la démission de son président Farouk Bouaskar.
Dans un deuxième temps, nous avons contacté la coordinatrice en charge de la communication de l'Isie, Asma Ben Masoud, qui nous a confirmé que cette allégation n'est qu'une rumeur, et que les équipes de l'Instance sont actuellement pleinement mobilisées pour organiser le processus électoral.
Ainsi l'allégation concernant l'annonce de la démission de Farouk Bouaskar puis sa suppression, est "fausse". Il n'y a aucune trace de cette démission sur les sites officiels de l'instance, et elle a été confirmée comme étant une simple rumeur par la coordinatrice en charge de la communication.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre de l'alliance de vérification des élections, dirigée par le Réseau Arabe de Vérification des Informations (AFCN) d'ARIJ, et le Réseau Africain de Vérification des Informations (Africa Facts).
R.A
Votre commentaire