alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 08:58
Sur les réseaux
Bochra Belhaj Hmida à Wajiha Jendoubi : réveille-toi, ton discours est rétrograde !
05/08/2022 | 20:45
1 min
Bochra Belhaj Hmida à Wajiha Jendoubi : réveille-toi, ton discours est rétrograde !

 

L’avocate et militante des droits de l’Homme, Bochra Belhaj Hmida, a déploré, dans un post partagé, ce vendredi 5 août 2022, les propos tenus par l’artiste humoriste, Wajiha Jendoubi, dans son dernier spectacle Article 80 où elle dit que Mme Belhaj Hmida et les militants de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe) défendent le mariage homosexuel.

« Etonnant, le populisme est contagieux, je n’y crois pas ! Comment elle ose prétendre que nous appelons au mariage homosexuel ? Avec Saïed et contre Ennahdha ? Elle utilise les mêmes moyens des campagnes de dénigrement contre la Colibe dont ont usé les rétrogrades. En plus de moquer l’apparence des femmes et de les rabaisser et minimiser le phénomène de violence contre les femmes » a écrit l’avocate et présidente de la Colibe indignée.

« Réveille-toi Wajiha, ton discours est rétrograde, patriarcal et bas ! » a-t-elle conclu.

 

 

M.B.Z

 

05/08/2022 | 20:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
Ouf
a posté le 08-08-2022 à 13:54
Ya bochra, je suis sidere, je ne reconnais plus mon pays. Du charlatonisme et de l incompetence a tous les niveaux.
Jgf
Quoique
a posté le 07-08-2022 à 22:08
Quoique je ne partage pas les principes de madame Bochra
Cristelbrown
Véronique
a posté le 07-08-2022 à 22:05
'? lire tous ces commentaires où vous vous entretuez et madame Bochra qui riposte à un pseudo théâtre, car le one men show n'est pas le vrai théâtre, je me dis que la Tunisie a enfanté suite à la révolution une fille bâtarde et qu'elle l'a appelée Véroniqua, si on prononce le prénom à l'italienne. Yamma 3liha touness ! Il n'y a que l'élite qui peut nous sauver et faire taire tout ce brouhaha de pacotille.
BOUSS KHOUK
BOCHBOCH ya BACHBOUCHA
a posté le 07-08-2022 à 18:11
lèlè oukhayti ! wechi thibi troud houmlna el koulhoum HSSOUNNA !!!! lèlè DABRI ALA ROUHIK WOU ALA ZHZMTIK .
Fadhoula Faffou
Olé !
a posté le 07-08-2022 à 12:14
***
Moulay
Bouchra la rétrograde
a posté le 06-08-2022 à 21:53
Je n'ai jamais vu plus rétrograde que ceux qui vénère le libéralisme occidentale où tout ce qui va contre son sens est damné. Ce qui est vénérable chez les occidentaux peut ne pas l'être chez les orientaux. Votre version des droits de l'homme et des libertés ne doit certainement pas être là notre...Vous n'avez pas à nous dicter vos soit disant valeurs pseudos universelles. On n'est pas vos sbires ! Le problème c'est que ces féministes enragées ne savent même pas que cette doctrine occidentale est à la base raciste et que même en occident elle est critiqué et des courants lui font face tels que le wominisme...ce que vous croyez être l'élite en Tunisie qui porte les valeurs de l'homme blanc postmoderniste libéral sauvages on les appelle à Harvard Arab coconuts. A l'extérieur ils sont bruns a l'intérieur il se croit blanc ! Que Dieu nous épargne leur ignorance !
Forza
Vous utilisez les termes des despotes arabophones
a posté le à 08:36
Les droits de l'homme sont les droits de l'homme partout. C'est un message des despotes que de réclamer une particularité culturelle pour réprimer les libertés.

Sinon pour le féminisme, la plupart des militantes féministes sont plutôt de gauche, je ne comprends pas le lien avec le libéralisme sauvage.

Sur le fond et pour la colib, Slaheddinne Eljpurchi a supporté ce projet et il est un musulman pratiquant
Momo
Buzzline@gmail.c
a posté le à 01:31
Ce que tu vois toi droits universelle, tu le vois par un prisme purement occidentale qui a un fondement philosophique qui reprend des paramètres bien particulier....le problème c'est que les adeptes de Rousseau par exemple ont déifier ces paramètres pour ainsi imposer une certaine vision du monde qui n'est pas commune...les philosophes des Lumières ne sont pas des prophètes et ce qui ont bâti sur leur idées ne le sont pas aussi...Leur version des libertés n'est basé que sur des paramètres intellectuelle critiquable. On n'est pas obligé de basé aussi notre identité sur leur paramètres à eux...on peut aussi avoir une indépendance intellectuelle vis à vis la leur ! On a aussi notre identité, notre base civilisationnel nos idéaux qui n'ont pas à s'aligner aux leurs. Lisez un peu les ouvrages de Wael Hallak le très grand nom de Columbia University ,vous allez trouver que le libéralisme moderne est critiquable et en faillite aujourd'hui et qu'il y des modèles qui lui font face sérieusement ! Il y a même des revivicateur du courant spirituel islamique tel que le maître Sidi Mohamed Faouzi Al Karkari... mais bien sur les liberalistes voient tous ceux qui ne s'aligne pas à leur doctrine rétrograde...
Abel Chater
Erratum !!! Ouèjiha Jendoubi, s'est avérée pire que Bochta Belhaj Hamida !!!
a posté le 06-08-2022 à 19:21
Je n'ai jamais pensé voir cette vipère Ouèjiha Jendoubi, se rabaisser à ce niveau de l'hypocrisie, da la bassesse humaine et de la trahison contre le peuple tunisien et son Etat républicain.
Elle encaisse de l'argent d'un pauvre public de la classe "khobziste", qui lui paie pour aller s'amuser de sa silhouette de Madame Butterfly, ne sachant même pas de quoi elle lui parle en léchant les bottes à l'illégalité, l'illégitimité et l'inconstitutionnalité du coup d'Etat du 25 juillet 2021. Elle ne trouve aucune honte ni le moindre coup de conscience, d'utiliser le drapeau tunisien en son grand format, tout en amalgamant la cause de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, afin d'innocenter leurs vrais meurtriers émiratis, qui ont quitté la Tunisie par des passeports diplomatiques, à la manière des meurtriers du journaliste saoudien Jamal Khchoggi à Istanbul.
Ouèjiha Jendoubi, s'est avéré une crapule de la pire espèce. Sinon, elle n'aurait jamais pu se moquer des députés du peuple, qui ont été élus démocratiquement par les urnes, parce qu'ils ont été virés de la légalité démocratique, par les armes à feu et par les forces armées de la République, aux services d'un coup d'Etat fomenté, dirigé et financé par des pays ennemis des Révolutions arabes, de la pire espèce dictatoriale du monde judéo-arabe. Elle aurait mieux fait de se moquer de ceux qui ont échoué par les élections démocratiques. Non pas de ceux qui ont été écartés par la force des armes à feu et d'une force armée putschiste commandée par les services secrets égyptiens.
La honte, toute la honte aux vendus. Si Lamine Nahdi a été humilié par la répudiation publique, Ouèjiha Jendoubi, risque d'être chassée par des oeufs et des tomates pourris.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
TAHAR
"Ouèjiha Jendoubi, risque d'être chassée par des oeufs et des tomates pourris."
a posté le à 12:20
OUI, elle est aussi sur la Liste noire de l`après Kaiis Saied: devant la justice tunsienne pour propagende Putschiste et traitrise au pays--- tout droit à Boufarda!
Ancien '?lu de la république française
Dehors les islamistes et les traîtres, ils ont que de la gueule comme les chiens enragés
a posté le à 11:41
Tu connais que les insultes, si tu es un homme, il faut aller défendre le peuple palestinien, tu as que de la gueule, tu lèches les bottes des juifs et des turcs en Allemagne et tu oses ouvrir ton clapet qui pu plus que les caniveaux des toilettes
Ahmed
Il s'agit d'une artiste.
a posté le 06-08-2022 à 17:26
La liberté d'expression est fondamentale.
J'ai vu le spectacle, il est juste moyen.
Forza
Elle fait du populisme
a posté le à 21:31
C'est très facile de s'attaquer aux députés qui n'ont aucun pouvoir. Si elle veut faire de la critique politique, qu'elle s'attaque au putschiste, c'est lui qui a tous les pouvoirs depuis plus d'une année. Je crains qu'elle soit une lahassa et elle cherche à lui plaire pour avoir des financements.

J'ai vu deux minutes sur youtube, c'est vraiment du tahrij.
Ahmed
Oui mais cela est son droit.
a posté le à 23:34
On rigole un peu quand même.
J'ai assisté à tout son spectacle vraiment moyen.
Le spectacle de abdelli est plus drôle.
Mais j'aime bien l'artiste.
Forza
Bochra a rasion
a posté le 06-08-2022 à 16:29
Les artistes sont le fer de lance dans les pays démocratiques pour défendre les libertés, chez nous beaucoup d'entre eux sont des lahassas comme cette Wajoha Jendoubi mais elle n'est pas la seule. Lamine Nahdi du temps de ben Ali était un lahas, dans les pays arabophones, Majda Erroumi est une lahassa d'Essissi de même pour Mohamed Mounir. J'aimais bien Majda Eroumi mais depuis son talhis d'Essissi, j'ai juré de ne plus l'écouter car l'art c'est d'abort la beauté et l'humanisme, lorsqu'une artiste commence à défendre un dictateur, elle ne mérite plus le respect.
M. Hajji a lui aussi critiqué Wajiha Jendoubi et il a raison car elle fait du populisme au détriment de démocratie et des députés pour plair a son maitre putschiste.
nazou de la chameliere
Forza
a posté le à 20:58
Perso: je n'ai vu qu'un extrait du spectacle de cette artiste.
Elle ne fait pas l'apologie ni du tal7iss à personne.
Au contraire, elle est courageuse d'aller à contre-sens des biens pensants !!!
Oui et mille fois oui ,elle a raison de critiquer ces gens ,qui ont été en dessous de tout !!!
Leurs revendications sont exactement comme les jérémiades du facho .
Ils ont été en boucle pendant des années, à faire chié le monde .
Et le facho n'a plus qu'à faire de la récupération politique, à cause de leur connerie !!!

Y'avait pas le feu ,pour faire évoluer les mentalités !!
'?a pouvait attendre !!
Résultat des courses ,tout le monde est PERDANT !!
MERCI AUX CONS ,
Que d'années perdues ,et effectivement tout le monde ré-trograde !!!
Forza
@Nazou - elle est une populiste
a posté le à 21:43
Le bashing des députés est devenu un sport national en Tunisie. Elle ne fait pas du contre-courant, au contraire, elle raconte a beaucoup de tunisiens ce qu'ils veulent entendre et je ne vois aucun courage dans ses propos.

J'ai vu aussi les deux minutes sur youtube, elles sont pleines de mensonges, les députés n'avaient ni des voitures de fonction et encore moins des vouchers d'essence.

Elle est payée pour attaquer les députés symboles d'élections et de démocratie. Elle les rend responsables de l'exécutif, son maitre est dans l'exécutif depuis presque trois ans et il n'a rien fait. Je ne défends pas le résulat de leur travail, il y a du bon et de moins bons, mais les rendre responsables de toute la situation et blanchir l'exécutif, est populiste.

Sinon son attaque contre Bochra est totalement populiste, demain si le putschiste la laisse tomber, elle va courir chez les femmes démocrates demander le soutien.

Elle a une émission sur une des chaines radios, tu peux la visionner et tu comprendras.
nazou de la chameliere
Forza
a posté le à 23:04
Vous plaisantez ?
Les femmes démocrates ont participé ,à l'invitation du doyen pour une nouvelle constitution !!!
Alors qu'ils et elles sont toutes et tous dans l'illégalité !!
Vous savez quoi ?
'?a me rappelle nos échanges à propos du policier qui avait dénudé un gamin.
Vous pouvez revoir nos échanges.
Résultat des courses : Mechichi à sauté, mais pas le fameux flic !
Parce que,...c'était Mechichi qui était visé !
Vous étiez remonté contre ce flic ,alors vous avez participé en étant de bonne foi, à faire tombé Mechichi !
En étant de bonne foi ,vous avez fais le jeu du facho !!
Fehri
Petit conseil
a posté le 06-08-2022 à 16:09
Il ne faut jamais, jamais répondre aux comédiens.
Mardouss
Les femmes démocrates : hahaha....
a posté le 06-08-2022 à 15:33
A part les subventions et les séminaires et voyages à l'étranger, les femmes démocrates cherchent-elles autre chose ?....Oui Bochra Ben Hmida cherche à développer la société tunisienne en nous imposant le " mariage pour tous"...par exemple . : Un homme épouse un autre homme, une femme épouse une autre femme .....un chien épouse une chamelle et j'en passe !
Tn
Mrahzaaa ..la7assaa
a posté le 06-08-2022 à 15:01
...t7inn a5dher..7el fommek ejbed 3la sidkom
Momo
Caméléons
a posté le 06-08-2022 à 12:25
Des artistes boudourou, ils changent de couleur comme les caméléons : mauve, bleu, vert... Bientôt ils adapteront le rouge ! Aucun principe !
nazou de la chameliere
Madame Ben Hmida
a posté le 06-08-2022 à 11:21
Reprenez votre bâton de pèlerins !!!
Vous aviez emmerdé et empoisonné bajbouj et les islamistes avec vos revendications à la con !!!
Pourquoi aujourd'hui, vous ne défendez plus vos idées !!!
Cette dame que vous traité de rétrograde, contrairement à vous, pense à ces désespérés qui se jettent en mer ,pour fuir la misère !!!
Elle a raison !!!
Qu'avez-vous à offrir aux désespérés, mis à part, l'égalité hommes femmes, le droit des homosexuels l'égalité dans l'héritage !!!
Satisfaite aujourd'hui ?
Il n'y a plus rien à léguer !!
L'égalité dans la misère, ça vous convient !!
SORTEZ de votre bulle ,et discuter avec les Tunisiens ,vous savez le Tunisien lambda oublié !
Vous savez le Tunisien lambda qui pensait que la révolution allait changer son quotidien !!!
Ce Tunisien lambda PAUVRE, qui ne voyait que les défenseurs qui défendent l'homosexualité ou pour défendre une tagueuse paumée, ou pour se préoccupé des héritages, alors que lui a une main devant et main derrière !!!
Vous comprendrez peut-être, que vous avez ouvert un boulevard à ce facho !!!
N'insultez pas une dame qui en plus a dû talent, elle n'a rien de rétrograde, elle a juste du c'?ur !!!
Mouaten
Remarque
a posté le 06-08-2022 à 09:02
La présidence de Taïwan
.....est une personnalité féminine

............parcequ'elle raisonne avec esprit mixte
.....
...............MERKEL.....Allemagnese l est.......
TATCHER .....GUERREDEMALOUINE

......indira ghandi.....

..........ET TOI TU ES QUOI MACHINE A PARLER
POUR NE RIEN DIRE
........ON AVU DESFEMMES ELLE PEUT PRONONCER UNE PHRASE
SUJET VERBE COMPLEMRNT

PAR CONTRE ON DES COMP'?TENTES
PILOTE
MEDECIN
INGEGNIEUR .....TUNISAIR LA GAFESINNE
MINISTRES
DE QUELLE FEMME TU PARLESET DE QUEL HOMME ON PARLE
JUSTE UN CONSEIL IL FAUT SE REMETTRE EN QUESTION
..........
Warrior
Singapore super star .................................................
a posté le à 13:54
Singapore, plus industrialisée et son PIB plus élevé que votre France chérie. oui, oui.
la présidente de Singapore, Halima Yacoub est musulmane et voilée. oui, oui.
tant pis pour votre France islamophobe.
https://en.wikipedia.org/wiki/President_of_Singapore
Abel Chater
Jébèl Boukornine contre Jébèl Zaghouan ou Sidi Bourigua contre Sidi Ali Azouz !!!
a posté le 06-08-2022 à 08:48
Lorsque la ville d'Hammam-Lif était le goulot ou le col de bouteille géographique de tout le territoire tunisien, avant la construction de l'autoroute vers le Sahel, où un simple barrage de la route nationale GP une, coupait le pays en deux et faisait couler du sang par la barbarie de l'occupant français, Zaghouan fût le nid des Harkis de l'occupant français.
Maintenant, la traîtrise de Bochra Belhaj Hamida, pense pouvoir faire du poids avec la sincérité et le courage de "Bent Bouguernine", Ouèjiha Jendoubi.
Demandez ce qu'est Bochra Belhaj Hamida, par sa lâcheté et par ses mensonges chez elle à Zaghouan, où elle est haïe comme de la peste et demandez, combien Ouèjiha Jendoubi est aimée pour sa sincérité, pour son honnêteté et pour son courage, à Hammam-Lif.
La souris ne deviendra jamais un chat ni que le chat ne devienne souris!!!
Retrograde fier
Par etapes..
a posté le 05-08-2022 à 23:13
La dame Bel Haj Hmida prend les Tunisiens pour des imbeciles, Evidemment qu elle ne parle pas de mariage homosexuel et lesbisen pour le moment ,car le travail pour
l imposition de la version occidentale des"droits de
l hommel" se fait par etapes . Cela suppose le moment venu , la legalisation du mariage homosexuel ,le droit au polyamour,, le droit a
l adultere, et a terme le droit a la pedophilie qu on debatt actuellement en Occident..Le patriarcat que cette dame instrumentalise signifie
la liquidation de la cellule familiale , au nom de la definition neo coloniale occidentale et anti islamique des " libertes
individuelles" . .Remercions Karies Saeied d avoir mis fin a ce karakouz
d islamophobie deguisee que veut imposer cette infime minorite de perroquets et de deracines de l histoire, ,des traditions et de l identite arabo-musulmane du peuple Tunisien. Une infime minorite qui ne fait qu appliquer l agenda de deislamisation du peuple Tunisien par l Occident ,a travers le Colibe et autres organisations grassement payees.
DIEHK: Anti-rétrograde primaire!
Au fier "Rétrograde"!
a posté le à 11:09
Au fier rétrograde post merdolutionnaire de 2011, je vous dis que :
Telle est la marche de l'esprit humain : une fois engagé dans la carrière de l'erreur et des superstitions, il s'y avance et ne rétrograde jamais une erreur admise appelle alors d'autres erreurs à son secours.
Et que :
Une loi d'amélioration régit le monde depuis qu'il est le monde : la vérité et le progrès sont donc perpétuellement en marche. Toutefois, il est prudent de se tenir par système et dans une certaine mesure en réaction contre l'Avènement quel qu'il soit, le propre d'une évolution étant de commencer, toujours, par dépasser le but visé puis de rétrograder plus ou moins dans la direction du retardataire.
Et que : C'est le propre de l'amnésie rétrograde, on peut oublier des événements précis de son existence ou des périodes plus larges, mais elle n'est jamais totale.
En Tunisie, vous avez 1 maladie incurable qu'on appelle:
Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.
N'est-ce pas mon cher DHEJ : votre mot magique m'a rajeuni et m'a propulsé en 2012 lorsqu'on a crée 1 Gt virtuel (vous voyez que je rétrograde hein!!!


DHEJ
Rétrograde, un mot magique
a posté le 05-08-2022 à 21:33
C'est une création artistique comme Colibe, une création pour solutionner des problèmes rétrograde.
Karaouli
Retrograde
a posté le à 11:26
Bien venu en anno 1444.....
ca passe.....