alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 04:05
Dernières news
Bizerte – une liste de prénoms désormais interdits
15/06/2020 | 11:47
1 min
Bizerte – une liste de prénoms désormais interdits

 

Le maire de Bizerte Kamel Ben Amara est revenu, dans une déclaration accordée ce lundi 15 juin 2020, à Mosaïque FM, sur la polémique de l’affiche accrochée dans la mairie et interdisant aux citoyens de donner des prénoms d’origine étrangère non-arabe à leurs enfants.  

 

« Avec l’émergence et la popularité des feuilletons d’autres pays, des gens ont commencé à donner des prénoms étrangers à leurs enfants. Le chef de service de l’Etat civil s’est retrouvé dans une position délicate car on lui a signifié qu’il n’était pas en train de respecter la loi. Il m’en a parlé et je lui ai demandé de respecter la loi, elle est toutefois ambiguë et peut être interprétée. Je ne peux imposer à un cadre de violer la loi et si nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord avec les citoyens il y a toujours la voie légale. Il faut se référer au dictionnaire de langue arabe » a-t-il précisé.

La liste publiée par la mairie de Bizerte, parle de l’interdiction de certains prénoms, dont Rostom, Majdouline, Eline et Sandra.

Rappelons que la loi n°3 du 1er août 1957 stipule qu’il est interdit d'attribuer des prénoms non arabes aux nouveau-nés, tout comme il est interdit d'attribuer des prénoms semblables aux noms ou des prénoms et noms en même temps de personnalités ou encore des prénoms immoraux.

 

M.B.Z

 

 

15/06/2020 | 11:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ 1/3i| 15-06-2020 21:15
a posté le 16-06-2020 à 15:00
Relisez ce que j'ai écrit sur BN quant aux agressions racistes commis par des Tunisiens blancs envers des Africains noirs vivant en Tunisie, dont une agression qui s'est soldée par le meurtre de Falikou Koulibaly, le président de l'Association des Ivoiriens en Tunisie, tué à l'arme blanche lors d'une agression, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2018. Agression raciste que j'ai dénoncée et condamnée avec virulence. Et dans le même temps, j'ai rappelé cette vérité : la société tunisienne est une société raciste, raciste envers les Noirs, envers les Juifs, envers les Asiatiques, envers les autres religions que la leur, musulmane majoritaire, envers les autres nationalités...
Quant à votre demande : " Rappelez moi combien ont fait les divers candidats de l'extrême droite en 2017. Et le résultat du RN au premier tour des municipales ?" sic J'en ai parlé sur BN, vous n'avez qu'à retrouver mes textes...ou bien vous documenter ailleurs; je ne suis pas votre secrétaire. En tout cas, ces résultats sont tout aussi parlants que ceux des islamo-fascistes de nahdha lors des élections depuis 2011...Les extrêmes semblent se rejoindre...et ne se critiquent jamais.
"Les Chinois sont-ils racistes envers votre frères musulmans en Chine..." dites-vous. Je n'ai pas de frères musulmans, mes seuls frères le sont à ce seul titre, des frères humains, noirs, blancs, asiatiques, métis, quarterons etc,,,méprisés, subissant les inégalités et les injustices, ostracisés, dévalorisés, couverts d'insultes racistes. Je ne penserai jamais à soutenir un musulman du Golfe ou d'ailleurs qui appuie ou initie des massacres, au nom de l'islam, envers d'autres musulmans , par exemple en Syrie ou en Irak ou au Yémen, ou envers d'autres communautés non musulmanes, telles que les Yazidis...Comme je ne penserai jamais à soutenir des armées non musulmanes massacrant des populations musulmanes ou autres, aveuglément dans des pays musulmans ou ailleurs...
Quant aux musulmans chinois,le parti Le Parti islamique du Turkestan, présent chez les Ouïghours, est classé par les USA et l'ONU parmi les organisations terroristes. Cela dit, cet aspect semble être en deçà des réelles motivations politiques nationales et internationales de l'Etat chinois envers ses minorités religieuses...
Les musulmans de la plupart des pays musulmans ne sont pas capables de " balayer devant leur porte" seulement, mais aussi au sein même de leur pays, leurs foyers, leur Etat, leur administration, leurs écoles, leurs mosquées, leur constitution...L'idéologie des frères musulmans au pouvoir en Tunisie est d'obédience wahabite, intégriste, terroriste, anti démocratique, totalitaire, liberticide, comme le fut celle des islamo-fascistes d'Algérie dans les années 1990, comme l'est celle qui règne sur le Maroc, ou sur tous les pays du Golfe, ou sur la Libye, une seule pièce avec ses deux faces, est et ouest...Vous êtes de très mauvaise foi en insinuant que les musulmans, ou les Arabes constituent une seule nation, à mettre dans le même sac ( ce que font tous les pays d'Occident); ils n'ont en terme d'"unité" quu'ne seule, factice, la langue arabe...et encore...et un fonds religieux fasciste et totalitaire, l'islam, malléable et pratiqué selon les conjonctures politico-sociales du moment et de l'idéologie réelle affichée et pratiquée par le pouvoir en place, selon le pays... Espérer, comme vous le faites, que les musulmans s'unissent pour défendre leurs coreligionnaires, musulmans, relève d'une éclatante ignorance, quand ce n'est pas d'une mauvaise intention, un racisme évident qui se voile sous le masque d'une pseudo solidarité...
Abir de Gabès
Aux maires islamistes! Vous feriez mieux de s'occuper des problèmes de vos administrés:
a posté le 16-06-2020 à 14:13
saletés, circulation, voirie, fait divers, transports, aménagement.....Mais ça, vous ne savez pas faire.
Au lieu de nous emmerder avec vos prénoms arabes, le voile, et avec tout ce qui touche la liberté individuelle .
.
Monia
en deux mots
a posté le 16-06-2020 à 14:03
tristesse et désolation
Abel Chater
Réponse à @Res publica
a posté le 16-06-2020 à 14:02
Non mon ami, il n'y a pas un seul Chrétien ni un seul juif sur ce globe terrestre, qui porte le prénom Mohamed (sws). Contrairement à la sincérité de ta question, je n'ai pas voulu perdre mon temps à démentir les habitués du mensonge et de l'intrigue de ce forum. Je défie quiconque pourrait me montrer un seul Chrétien ou un seul juif nommé Mohamed. Jamais, jamais et mille fois jamais. J'ai assisté à plusieurs Messes dans des églises chrétiennes. Je n'ai pas cru mes yeux. Leurs prêtres passent la grande partie de leurs discours, à dénigrer et à se moquer de leur "mécréant" le Prophète Mohamed (sws), comme si les Chrétiens allaient à leurs églises pour parler de l'islam et non pas du Christanisme. Exactement de la manière dont on constate même dans ce forum de BN. Les Musulmans ne parlent que de leur religion musulmane. Mais les juifs et les Chrétiens, ne parlent aussi toujours que de la religion musulmane et jamais de leurs religions juive ou chrétienne. C'est un phénomène qui démontre explicitement le degré de véracité dont jouit chacune des trois religions monothéistes. L'une s'est transformée en un cercle sectaire fermé, d'usage secret et de comportement mafieux et l'autre, fait de la réclame prosélyte autour du monde musulman, à la manière des commerçants de yaourt, avec plein de cadeaux et de fausses promesses, abusant de la pauvreté des gens comme le faisaient leurs missionnaires en Afrique Noire. Un non-sens de l'Eglise chrétienne, après avoir échoué devant les lobbies médiatiques judaïques, qui leur ont détruit leur Christianisme et leur ont fait déserter leurs églises de l'intérieur de leurs pays chrétiens d'Europe, des Amériques, du Canada et d'Australie. Ce ne seront sûrement pas les chercheurs de visas tunisiens ou autres, qui vont leur remplir leurs églises, déjà bourrées de bancs liturgiques à la manière des tribunaux de la Tunisie.
Au Maroc, ils appellent tous les dénommés Mohamed, par "Sidi Mohamed"(mon Seigneur Mohamed). Qu'ils soient petits enfants ou grands et qu'il soient riches ou mendiants. Tu penses vraiment que les Marocains pourraient risquer d'appeler un juif ou un Chrétien "Sidi" dans son sens spirituel!!!
Quant aux autres noms avec Allah (Sobhanou wè Taâla), que portent quelques Chrétiens comme "Nasrallah" etc, c'est parce que ces Chrétiens sont des Arabes qui vivent parmi les Arabes musulmans. Ils savent très bien que le Nom d'Allah, désigne le Créateur de tout l'univers et qu'il est d'usage impossible à échapper dans leur quotidien arabe et musulman.
Contrairement aux Chrétiens d'Europe et ailleurs, qui se moquent du Nom d'Allah le Tout Puissant, parce qu'il coupe l'herbe sous l'avidité de profit et de gain d'argent de leurs églises, les Chrétiens arabes ne pourront voir l'Islam réussir son expansion sans argent à payer ni à gagner, alors que leurs églises n'existent pratiquement que pour commercialiser leurs contes mythologiques à faire dormir debout, au nom de Jésus Christ (alayh Salam), qu'ils appellent chez eux "Yassouaâ". Une faute autodestructive, qui aurait pu éradiquer le Christianisme de l'ensemble du monde arabe, par la fuite des Chrétiens arabes vers la logique d'un Islam dont ils vivent en leur quotidien depuis leur naissance jusqu'à leur mort.
Au lieu d'aller creuser dans les années 80 pour me citer le nom d'un "terroriste" non pas de Wagner de Russie, ni de Blackwater des Etats-Unis ou des juifs arabisés genocidaires de Gaza, je te vire vers le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, de père père musulman Ahmed Ali et de mère chrétienne orthodoxe nommée Tazeta Wolde. Il se réclame chrétien protestant, pour sa propre cause politique, exactement à la manière de l'ancien président américain Barack Hussein Obama, de père kényan musulman et de mère américaine chrétienne. Comme Abiy Ahmed Ali d'Ethiopie, Barack Obama a aussi compris qu'il vit dans un pays chrétien. Son ambition politique l'oblige à imiter les caméléons, mais un Musulman ne deviendra jamais ni juif, ni Chrétien. La preuve est pure, simple et trop facile. Demande à n'importe quel juif ou à n'importe quel Chrétien, de te citer une seule bonne chose en judaïsme ou en Christianisme, qui n'existe pas en Islam et demande-leur, de te citer une seule mauvaise chose en Islam qui est meilleure en judaïsme ou en Christianisme. S'ils arrivent à te rétorquer par une seule, vraiment UNE SEULE réponse sérieuse et plausible, je quitterai l'Islam aujourd'hui-même. Pourvu qu'ils ne te parlent pas de leur "Amour du Christ", par lequel ils ont éradiqué tous les habitants d'origine des Amériques, du Canada et d' Australie, de leurs bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, de leurs guerres du Vietnam, de leurs deux guerres mondiales qui ont coûté 79 millions de morts à majorité chrétienne. N'en parlons pas de tous leurs crimes contre nous les Arabes et les Musulmans, dont ils paient le tribut par cette pandémie divine du coronavirus. Ou qu'ils te parlent de femmes qu'ils ont transformées en objets de désirs pour leur perversité maladive. Nous les Musulmans, nous savons prier cinq fois par jour au Tout Puissant Créateur de tout l'univers. Il finira par nous venir en aide.
Bonne journée.
ourwa
@ Gg| 15-06-2020 20:24;
a posté le 16-06-2020 à 13:22
Je ne m'attendais à une autre réaction de votre part ...Quand on vous cloue le bec et vous mette le tarin dans votre merde et que vous vous rendez compte que vous manquez d'ARGUMENTS, si tant vous êtes capable d'en avoir, vous plongez tout de suite dans votre nature, celle de l'insulte.
@ Gg| 15-06-2020 20:59 :
Et quand l'insulte envers les autres commentateurs de ce site ne vous suffit pas, vous n'oubliez pas d'en doucher les Tunisiens de France:
" Ce que réclament vos congénères en France n'est pas l'égalité, ni la justice, ils réclament l'impunité.
Impunité pour l'économie de la drogue, de la prostitution de couloirs, la fraude généralisée...
Et ce que les français attendent des forces de l'ordre et de la justice est le rétablissement de l'ordre. A quoi vous répondez: racisme." sic
Tous de la " racaille", comme l'a crié votre ex président sarkozy, tous des "délinquants" comme ne le cesse de le dire votre camarade marie le pen et avant elle jean-marie le pen. Ce serait de la mauvaise foi que de dire que certains Tunisiens de France n'ont jamais commis de délits et de crimes passibles de sanctions,comme le trafic de drogue, prostitution, fraude, tout comme certains de leurs compatriotes galonnés gaulois depuis Vercingétorix... Ils sont français, nés en France, sont des électeurs français, scolarisés dans des écoles françaises... Et si la police française brille de temps en temps dans ses méthodes fascistes contre ces jeunes issus de l'immigration, c'est par facilité tactique car ces jeunes sont parqués, concentrés dans des cités, où les flics, sous couvert de "maintien de l'ordre" peuvent s'adonner, implicitement à leurs penchants racistes...Ces flics n'agissent pas sans ordres, ne choisissent pas d'eux-mêmes les lieux de leurs interventions, ces ordres et ces lieux proviennent d'en haut, de sphères administratives et politiques supérieures, où le racisme est bien ancré, toujours vivace...comme dans la majeure partie de la société française...comme dans la société et l'administration tunisiennes, par comparaison.
Votre délire : " Ce que réclament vos congénères en France n'est pas l'égalité, ni la justice, ils réclament l'impunité." relève de l'insulte, de la mauvaise foi, quand ce n'est pas la preuve de votre ignorance évidente. Bien sûr qu'ils réclament l'égalité et la justice, surtout dans un pays, le leur, la France, où ces principes fondent, parmi d'autres principes, la République française.Ils ont crié et crient encore contre la négation de cette égalité et de cette justice auxquelles ils ont droit, quand s'aperçoivent, preuves à l'appui, de la discrimination à leur égard suite à leurs demandes d'emplois, diplômes et expériences fournis à l'appui... Ont-ils réclamé l'"impunité", comme vous le prétendez ? Avez-vous des preuves? Si oui, produisez-les! Ce motif d'"impunité" n'est pas nouveau, il ponctue toujours des discours de personnalités politiques françaises en ce qui concerne ces Français originaires d'Afrique ou du monde arabe; marine le pen en a fait et en fait encore son thème favori dans ses discours. Vous aussi. cf vos écrits sur BN. Vous êtes raciste jusqu'au trognon, militant enragé du Front national, désormais appelé Rassemblement national.

cavaliero
des maires qui ne font rien ils sont là que pour emmerder leur citoyens
a posté le 16-06-2020 à 12:27
y a un proverbe qui dit : il met son doigt dans son c.. pour le renifler
Carthage Libre
Incompatibilité TOTALE entre Islam et démocratie.
a posté le 16-06-2020 à 12:24
C'est ce que vient de prouver, encore une fois, cette racaille islamiste.
Carthage Libre
A ce moment là, changez la langue méditerranéenne tunisienne!!
a posté le 16-06-2020 à 12:11
Rien à cirer des noms "arabes". Moi je veux appeler ma fille Salambo ou Tanit ou Elyssa, de notre Histoire Nationale.

Une démocratie c'est la LIBERTE de ne pas contraindre TOUT un Peuple au nom d'une "race" (Arabe en l'occurrence) ou une idéologie.

Faites ce que vous VOULEZ les arabes khwenjias aujourd'hui. Vous serez la merde de l'histoire de notre pays dans pas très longtemps.
Gg
C'est pourtant tellement simple!
a posté le 16-06-2020 à 11:29
La maman de ma fille est yougoslave (maintenant elle a la double nationalité). Donc quand ma fille est née, il fallait un prénom qui existe dans les deux pays. C'est ainsi qu'elle s'appelle Vanessa.
C'est simple, n'est ce pas?
Roux Blard
Prénom et préjudice
a posté le 16-06-2020 à 10:10
Les parents ont accepté le jugement et ont appelé leur fille ALPINE pour monter en gamme avec ALPINE RENAULT ?
Abou Walid
Où va le pays ,
a posté le 16-06-2020 à 10:04
Il y a quelques jours, c'était le Maire du Kram qui nous avait sorti de sa manche "Sandouk Ezzaket", aujourd'hui c'est le Maire de Bizerte qui interdit des Prénoms" pourtant usuels il y a belle lurette, demain, si Dieu nous prête vie, je ne sais quel autre Maire va nous inventer une autre mesure juste pour ne pas être en reste... ect... Il est possible qu'un jour on exige un laisser passer pour l'accès dans un secteur municipal ou toute autre trouvaille, surtout qu'il y a eu un précédent ... ?! C'est à se demander qui gouverne le pays ?!
Res Publica
Cas particulier
a posté le 16-06-2020 à 10:02
Il y a quand même des exceptions, y compris dans des pays démocratiques et laïcs comme la France. Un prénom n'est pas quelque chose d'anodin : il suivra la personne durant toute son existence. Je me souviens d'une affaire en France dans les années 1990 où le prénom donné par ses parents à un enfant a été refusé par le service d'Etat Civil de la ville de Nantes. Un couple portant le nom de famille de RENAULT a voulu appeler sa fille MEGANE. Refus de la mairie car cela présentait un risque de préjudice futur pour l'enfant ainsi prénommé. L'affaire a été portée devant la Justice qui a donné raison à la mairie...
BreakableSky
Ridicule et absurde
a posté le 16-06-2020 à 07:46
L'urgence est d'abroger cette loi liberticide et absurde.
Je suis chrétien tunisien d'origine non arabe et je ne souhaite absolument pas que mes enfants portent un nom arabe.
Si je suis à la place d'un parent et que je me vois refusé un prénom, je porte plainte contre l'état tunisien.
Je ne veux surtout pas qu'on me dise de justifier ma religion auprès d'un agent municipal pour qu'il m'accorde une dérogation orale comme il est le cas avec les juifs qui sont "autorisés" à choisir des prénoms non arabes.
Citoyen tunisien
Le fascisme religieux
a posté le 16-06-2020 à 01:36
Ces religieux ne respectent pas et ne respecteront jamais ni la loi ni l état.
Fares
Liberté des khwamjias
a posté le 16-06-2020 à 01:26
Cet imbécile de maire ignore peut-être que nous sommes majoritairement des amazighs mélangés à d autres peuples siciliens, espagnols, des puniques....Si ce maire est l'arrière petit fils d'al jazia el hilalia, il n'a pas à imposer sa merde aux autres. On ne partage qu'un patrimoine génétique négligeable, moins de 5%, avec les habitants du moyen orient. Alors pour l'identité arabe il repassera. Nous sommes tunisiens avant tout et pas arabes. Une très grande différence entre les deux.
Juif
@ Abel Chater, l'islamiste antisémite
a posté le 15-06-2020 à 23:05
Moi, tunisien de religion juive, je t'emmerde surtout que je suis plus tunisien que toi. Je ne suis pas ISLAMISTE, je suis TUNISIEN.
Je salut au passage mes compatriotes musulmans (pas les islamistes), chrétiens et les autres.
Vive la Tunisie dans sa diversité.
Beur
Fier d' être arabe
a posté le 15-06-2020 à 22:50
Je suis fier de n ' avoir aucune goutte de sang berbère mais je suis pas pour l ' obligation de donner un prénom arabe.
Anouar
Société démocratique
a posté le 15-06-2020 à 22:47
C'est à ce genre de détails que l'on distingue les démocraties de façades des vraies démocraties, résultants de sociétés démocratiques. En Europe, nul n'interdit aux musulmans dont certains sont là depuis 3 générations de donner à leurs enfants des prénoms arabes, alors que cela pourrait indiquer un refus d'intégration, comme l'exigence de carrés musulmans dans les cimetières aussi d'ailleurs. Revenez a la dictature, finalement celà vous correspond mieux...
MH
Et si Shakespear était arabe?
a posté le 15-06-2020 à 22:40
Un certain Mouammar Kaddhafi nous expliquait que le célèbre littéraire Shakespear était en fait un arabe déguisé au nom de "Cheikh Zoubir". Notre ami Abel ne manquant pas de génie Kaddhafienne nous explique la nuance entre "Mohamed" et "Mohamet", difficile à croire mais pourquoi pas. Mais dire qu'il y a un seul islam c'est un grand mensonge. Je ne parle même pas des différentes branches, e.g., sunnite, chiite, ismailite, wahabite, etc.. L'islam est pluriel. L'islam pratiqué au Sénégal est différent de celui du Bangladesh. Il y a autant d'islam que de société, de culture. Ce n'est pas étonnant de la part de quelqu'un qui prétend détenir la vérité, l'unique. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il n'y a pas de vérité mais des vérités. Chacun possède sa propre vérité et tous se valent puisque ce sont des vérités. Tout est relatif, tout dépend de votre position, et votre position n'a aucune raison d'être meilleure que celle de l'autre.
Anyssa
Un prénom, c'est quoi au juste ?
a posté le 15-06-2020 à 22:35
Le prénom est réfléchi, débattu par tes parents quand il n'est pas celui d'un papy, d'une mamie ou d'un tonton préféré bien avant ta naissance...choisi parce que devant cette kyrielle comment faire pour mettre le doigt sur le prénom que tu vas porter toute ta vie et qui représentera très certainement ta personnalité ?..dur dur !

Et pourtant, il en faudra un.

Alors, autant choisir un prénom qui a un sens...et les prénoms arabes, pour ce qui est du sens, sont les plus beaux à mon sens : Abd-Allah ( le serviteur de Dieu )..
Abd-El-Karim ( le serviteur du Généreux )..ou encore Nour-el-Dine ( lumière de la Foi )..ou bien encore Mouhamed ( Loué )...et tous les autres qui sont les uns plus beaux que les autres..c'est la raison pour laquelle, les prénoms arabes ont été portés par des Juifs et des Chrétiens jusqu'à ce que le diable se soit glissé entre eux pour diviser..

Et très souvent, ce prénom, mûrement réfléchi et choisi, représente ta personnalité..essaye de voir la signification de ton prénom et compare-la à ta personne, à ton être, à ce que tu es dans la vie de tous les jours et du rapport que tu as avec les autres..et tu seras surpris de voir que les 2 se rejoignent !!..et il t'a été donné bien avant que tu naisses...wahou..le maktoub !!!

Mais parfois, il peut y avoir fausse route, d'où le dicton tunisien ou arabe : " smek khir men jesmek ! " qui veut dire plus ou moins : " ton prénom est plus beau que ta personne ! "...

Alors que Kevin ou Jessica qui n'ont aucun sens ni signification aucune..c'est un peu comme Tommy, le prénom de mon caniche.

Pour ce qui est de faire un choix, autant donner du sens au sens...et ce Maire n'en manque pas !!!
Res Publica
@Chater
a posté le 15-06-2020 à 22:34
Vous écrivez "A-t-on jamais vu un Chrétien porter le prénom de Mohamed, de Abdallah, de Ibrahim, Hamadi, Taoufik, Noureddine, Seifeddine, Rached, Nizar, etc?"
Et bien oui !!! Je suis désolé mais je suis obligé de vous contredire car il existe bel et bien un chrétien libanais détenu en France (pour terrorisme) depuis les années 1980 portant le nom de "George Ibrahim Abdallah". Vous avez écrit trop vite monsieur Chater...
Res Publica
@Chater
a posté le 15-06-2020 à 22:10
Je ne souhaite pas polémiquer, mais je pense que vous vous égarez et allez trop loin sur l'origine du nom "Mahomet". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté délibérée des orientalistes de déformer par haine le prénom de notre prophète Mohamed (sws). Il s'agirait plûtot d'une traduction maladroite du prénom turc "Mehmet" qui a donné "Mahomet". Bien à vous.
Le Numide
Ce n'est pas en imposant des prénoms arabes,
a posté le 15-06-2020 à 21:59
qu'on élèvera la Tunisie non arabe au rang des pays développés
Carthage
Nous ne voulons pas de l'islamisme et l'arabisme en Tunisie
a posté le 15-06-2020 à 21:52
Nous voulons de la civilisation, du travail, un niveau de vie décent, la liberté, la démocratie sans faire référence à la religion.
Nous voulons sortir la Tunisie de sa galère qu'elle connaît depuis l'arrivé au pouvoir des mercenaires du Qatar et de la Turquie.
MH
Oui aux noms des mères, non aux noms des maires
a posté le 15-06-2020 à 21:43
Pourquoi les autorités viendront ils fouiner leur nez dans des affaires personnels et intimes du cercle familial qui ne leur concernent en rien?
Juif
En tant que juif, je ne donnerai pas à mes enfants des prénoms arabes
a posté le 15-06-2020 à 21:37
Je leur donnerai des prénoms juifs ou TUNISIEN, c'est-à-dire berbères.
Abel Chater
Réponse à @Benzdemars| 15-06-2020 19:01
a posté le 15-06-2020 à 21:30
Oui, certes le prénom Mohamed est d'origine arabe, qui signifie "loué", "digne de louanges" ou encore "comblé d'éloges". Et c'est pour cela d'ailleurs que ses ennemis chrétiens l'appellent «Mahomet». Une ruse haineuse inventée en antonyme à la signification réelle de Mohamed. Leurs «Orientalistes» prétendent insulter le Prophète de l'Islam Mohamed (sws), en le nommant «Mahomet». Ce qui signifie en arabe d'après leur haine maladive «Ma» qu'on prononce «Mè» en arabe, un adverbe de phrase utilisé pour marquer énergiquement un désaccord, pour infirmer fortement le caractère de la proposition qui vient d'après. «homet» en arabe «houmidè», veut dire «loué» ou «louangé». Donc, ils veulent dire par leur invention haineuse de «Mahomet», «Mè houmidè» ou le «non-loué» et le «non-louangé».
Donc, ce n'est pas nouveau ce qu'ils nous ont dernièrement inventé par leur désignation «islamiste». Car ils savent très bien qu'il n'y a qu'un seul Islam sur ce globe terrestre. Ils veulent en faire de cet unique Islam, deux religions, après avoir échoué de créer une haine artificielle entre Sunnites et Chiites. Ils ont eu à leur faim au Proche Orient. Une fois ils crient une «hostilité terroriste» du côté des Sunnites de l'Arabie saoudite, et une autre fois, ils crient une autre «hostilité terroriste» du côté des Chiite d'Iran et du Hezbollah libanais. Un dilemme pour les ennemis de l'Islam, dont ils ne pourront jamais maîtriser à long terme.
Coronavirus sei Dank !!!
Le Numide
Je donne des prénoms berbères à mes enfants, que cela te plaise ou pas
a posté le 15-06-2020 à 21:25
Car la Tunisie est berbère, certes arabophone, mais berbère jusqu'à l'os. Nous le resterons à jamais.
La Tunisie (comme l'Algérie, le Maroc et la Libye) est, à ce jour, de culture berbère, même si elle parle l'Arabe.
Tunisienne et chrétienne
Aux islamistes, vous n'allez pas m'obliger d'appeler ma fille ou mon fils
a posté le 15-06-2020 à 21:17
Khadija ou Mohamed?
1/3i
@ourwa | 15-06-2020 15:13
a posté le 15-06-2020 à 21:15
j'ose espérer que vous ne vivez pas en France, ou pire en Allemagne, ou Italie (où on conspue les footballeurs noirs de cris de singe), ou en espagne (idem que l'Italie).

Les français, selon votre institut de sondage, Wetfinger inc., sont majoritairement racistes. Rappelez moi combien ont fait les divers candidats de l'extrême droite en 2017. Et le résultat du RN au premier tour des municipales ?

Mainten,ant en tan,t que Français marié à une Tunisienne, j'ai du me convertir, puis il n'était pas négociable de ne pas donner un prénom musulman nos enfants. Madame le refusait catégoriquement.

Combien de fois je me fais insulter de sale Français dans la rue ?

Le racisme n'est pas que dans un sens : Du blanc envers les noirs ou les arabes. Les Chinois sont-ils racistes envers votre frères musulmans en Chine, mais l on ne vous entend guère !
Les arabes sont-ils dédaigneux, pour être poli, envers les noirs Africains ?

Commencez à balayer devant votre porte, et on en reparle !!
Juif
Je suis Tunisien et juif
a posté le 15-06-2020 à 21:11
Aucune envie de donner des prénoms arabes à mes enfants
Abir de Gabès
Une volonté avérée des islamistes d'effacer la mémoire des tunisiens.
a posté le 15-06-2020 à 21:09
Ces derniers sont des arabophones et non arabes.
Sachez le
Tanit
Je suis Tunisien mais sûrement pas Arabe,
a posté le 15-06-2020 à 21:05
J'ai nommé ma famille Dihya (Kahina pour les ZARABES)
Gg
@ ourwa
a posté le 15-06-2020 à 20:59
Un mot quand même pour tenter de répondre à votre gloubigoulba banlieusard.
Ce que réclament vos congénères en France n'est pas l'égalité, ni la justice, ils réclament l'impunité.
Impunité pour l'économie de la drogue, de la prostitution de couloirs, la fraude généralisée...
Et ce que les français attendent des forces de l'ordre et de la justice est le rétablissement de l'ordre. A quoi vous répondez: racisme.
C'est bien pourquoi les faiblesses de Castaner sont insupportables.
Il y aura des abus, des fautes, dans le rétablissement de l'ordre. Des morts.
Tant pis...
Veritas
Arabes chretiens
a posté le 15-06-2020 à 20:35
@Abel Chater bien sur qu'il y a des arabes chretiens portant des prenoms comme Abdallah, Ibrahim, Taoufik, Noureddine, Seifeddine, Rached, Nizar
https://ar.wikipedia.org/wiki/'?'?'_'?'?'?'_'?'?'?'?'?'?_'?'
Les arabes ont ete chretiens avant de devenir musulmans
Gg
@ ourwa
a posté le 15-06-2020 à 20:24
Il me faudrait des pages et des pages pour vous répondre sérieusement. Mais votre com ne montre qu'une chose: vous ne comprenez rien à rien, de rien. Vous êtes bête.
Alors ça ne vaut pas le coup, restez dans vos bas fonds.
Merci de me faire rire, quand même!
ROSTOM BACHA
J COUPE' MON PRENON MOHAMAD AU PASSPORT TUNIENS AVEC LE CISEAUX DE MON COUFFEUR
a posté le 15-06-2020 à 19:56
Et depuis 2016 Ben türmleytim
A4
Mostari
a posté le 15-06-2020 à 19:16
C'est un prénom que l'on ne rencontre qu'à Bizerte. D'où vient-il ?
De Sidi El Mostari El Bousni, un marabout originaire du Maroc dont les ancêtres viennent certainement de la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine.
Monsieur le maire qui n'a rien à faire, a-t-il mis ce nom sur sa liste ?
Benzdemars
Mohamed est un prénom arabe et non uniquement musulman!
a posté le 15-06-2020 à 19:01
@Abel Chater
Mohamed (sws) s'appelait déjà comme ça avant la Révélation donc j'aurai tendance à dire que c'était un prénom qui existait déjà. Il y a des arabes qui sont chrétiens et qui s'appellent Mohamed! Il y a des Mohamed, Abdallah, Nasrallah chez les chrétiens Maronites. Le grand patriarche maronite s'appelait Nasrallah Boutros Sfeir. CQFD
Amazighs Tunisien
Et les prénoms turc
a posté le 15-06-2020 à 18:03
Mr maire que dite vous pour les prénoms turc c'est devenue la mode.
'?coutez j'ai donné un prénom AMAZIGH pour ma fille aussi Mon cousin dans la région de Nefzawa et personne nous à dit une chose
medeve
Il a perdu la boule !
a posté le 15-06-2020 à 18:03
Le maire de Bizerte n'a pas à intervenir dans les prénoms que les parents veulent donner à leurs enfants ! Il faut rappeler que les Tunisiens ne sont pas des arabes !
CHDOULA
EN ENFER OU AU PARADIS .......
a posté le 15-06-2020 à 17:57
Noureddine ou james Dean c'est kif kif !
BIEN
Le prénom d'un enfant doit être accepté par la société.
a posté le 15-06-2020 à 17:38
Par example, voyons à quel point les noms des Africains noirs sont beaux, quand ils sonnent typiquement africains et comment sonnent inapproprié et étrange comme Michel, Jean-pierre, Babette, Mohamed ou Ommar ..
aldo
==== BONSOIR ZILOS ====
a posté le 15-06-2020 à 17:31
HEUREUSEMENT QU ' ELLE NE LUI A DONNEE QUE LE NOM //// pour ce petit moment de détente ////
ourwa
@ Gg| 15-06-2020 12:38
a posté le 15-06-2020 à 17:15
Ci-après, un lien...encore pour votre gouverne :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/comment-les-relations-entre-christophe-castaner-et-la-police-se-sont-degradees-en-quatre-actes_4007071.html
Comme vous voyez, la police française est demeurée pétainiste, raciste jusqu'au trognon et ce n'est pas marine le pen, ni sarkozy, ni vous-même, d'ailleurs, qui allez protester contre le racisme endémique qui gangrène la police française... Quant aux discours racistes, diffus et quotidiens qui s'énoncent dans la société française, dans la rue, commerces, cafés, services publics, écoles...c'est une autre paire de manches, qui étrangle le peuple de France depuis des siècles... Autrement, sur quelle autre base idéologique abjecte, xénophobe, essentielle à ses yeux que marine le pen est arrivée au deuxième tour des élections présidentielles en 2017, sinon celle qui fonde le noyau de ses choix politico-sociales, le racisme et plus précisément le racisme anti arabe et anti Noirs ? Qui lui a fait accéder au deuxième tour des présidentielles de 2017? comme à jean-marie le pen en 2002? si ce n'est leurs électeurs franchouillards, racistes dans l'âme de père en fils?... Aujourd'hui encore, des vieux français ayant vécu la seconde guerre mondiale parlent encore des Allemands d'aujourd'hui en termes de " boches", de " fritz" et autres vocables très "aimables". Vous aussi ?...
Abel Chater
Mille BRAVOS à la sauvegarde de l'identité tunisienne tant piétinée par les Francisés.
a posté le 15-06-2020 à 17:05
A-t-on jamais vu un Chrétien porter le prénom de Mohamed, de Abdallah, de Ibrahim, Hamadi, Taoufik, Noureddine, Seifeddine, Rached, Nizar, etc?
Mais le complexe d'infériorité que nous a inculqué l'indigène de la France, le dictateur déchu Bourguiba, nous tue par son propre complexe d'infériorité, jusqu'à aujourd'hui.
aldo
==== oui oui , je connais le prénom de ta femme ====
a posté le 15-06-2020 à 16:35
MADAME DANIELLE
CHDOULA
ALI LOUYA !
a posté le 15-06-2020 à 16:26
Un jour à l'école la maitresse un peu raciste explique au jeune Ali :
"A partir d'aujourd'hui tu t'appelleras Jean-pierre, car nous sommes en France"
Le soir même Mohamed rentre chez lui et sa mère l'appelle par son prénom, mais Mohamed répond : "je m'appelle Jean-pierre maintenant".
A peine terminé sa phrase que le pauvre Mohamed se prend une baffe.
Quand son père rentre il raconte la même chose et s'en reprend une raclée .
Le lendemain de retour à l'école la maitresse en voyant son oeil au beurre noir lui demande : "que t'es-t-il donc arrivé jean pierre ?"
Le jeune Ali répond : " A peine 2 heures que j'étais Français que je me faisais déjà taper par des Arabes!"
LINA
Les réactionnaires OUT, OUT !!!
a posté le 15-06-2020 à 16:24
Ces crétins de wahabbites (et non islamistes) accrochés à nos municipalités (pas pour longtemps!) se croient en pays conquis par leur Okba ben Nâfâa!

La Tunisie est un pays cosmopolite où les différentes religions ont toujours cohabité dans l'harmonie, sauf lorsqu'une fraction de politicards en herbe, fascistes et larbins de l'OTAN et leurs agents du Golfe, prétendent nous dicter un mode de vie réactionnaire.

En Tunisie cohabitent des groupes de populations d'origine diverse, de religions variées (ou sans religion), de culture en mutation permanente, signe de leur vitalité africaine et méditerranéenne.

Les khwenjias n'ont pas de place ici, car ils partent d'une volonté de 'reconquête' de style wahabbite cette fois.

Les parents de cultures et d'orientation religieuse diverse, de tendance laïque, ont le droit absolu de nommer leurs enfants comme bon leur semble. D'ailleurs, par la suite, un adulte peut et a le droit de changer de prénom et de nom, selon sa volonté, par décision de justice.

Ces khwenjias n'en ont plus pour longtemps. Aux forces patriotiques de s'unir pour les D'?GAGER une fois pour toutes.
beija-flor
Quelle ignorance et summum de la Bêtise Humaine
a posté le 15-06-2020 à 16:23
Ah bon.. et si on n'est pas d'origine arabe
Il n' y a d'arabes en Tunisie que "2 pelés & 2 tondus"... qui sont d'ailleurs derrière cette idée saugrenue débile!! "ils" "elles" n'ont rien à cirer..(à part cirer les pompes de leur sultan..) et toucher leur prime de députés payées par le Contribuable...notre pays est gouverné par une majorité d'incultes ...enfoirés !
DIEHK : Il y a des coups de pieds au C.. à donner des fois....
Oui" la Tunisie est un pays Hyper raciste"
a posté le 15-06-2020 à 16:10
Envers les Tunisiens "Noirs" ?
ça on l'oublie quand 1 inculte se la raconte depuis son HLM payé par les CAF!!!
On crache toujours dans la soupe quand on n'a pas 1 base de ....
Le Racisme existera jusqu'à la fin "je dirai la faim des chameliers et leurs terroristes du verbes" et ce n'est pas aujourd'hui que ça changera et j'y suis pour bien que mes origines pauvres du Nord Ouest me poussent à être :
1 Anti Lablabi!!!
DIEHK : Si j'ai bien compris.....
Je peux donner ce prénom à mon petit fils?
a posté le 15-06-2020 à 15:15
Albert Shalom Larbi ben Hadj Guez.......
De toutes les façons dans les autres mondes où les incultes sont étrangers et n'ont pas droit à la parole Ce prénom est accepté!!!!!!!
Islam à marche forcée dans Bagla Lihom et Likom.
Bientôt l'administration hallali vous obligera à prendre le prénom qu'ils vous donneront et vous baisserez la tête en l'acceptant?
Continuez de vivres comme des incultes car vous l'êtes et vous êtes nés incultes et les frères vous guideront vers 1 monde meilleur et pire que le monde d'aujourd'hui!!!
Mazel tov pour la Tunisie Islamique...
ourwa
@ Gg| 15-06-2020 12:38
a posté le 15-06-2020 à 15:13
" Il faut donc interdire en France les prénoms arabes. Fini les Mohamed, Karim, Rachid etc...
Et on dit en Tunisie que la France est raciste!" sic
Les Mohamed, Karim, Rachid... Zohra, Chadia, Moulka... sont des prénoms donnés aux nouveaux-nés par leur famille arabe, ou musulmanes...identité ethnique et/ou culturelle obligent, même si ces enfants sont de double nationalité, ou exclusivement française... C'est la loi française et c'est tout à son honneur. Cela dit, aucune famille gauloise " pur jus", chrétienne ou se disant athée, n'irait donner à son nouveau-né un prénom arabe, ou turc, ou chinois, ou burundais...car ce serait " dévalorisant", le racisme français anti arabe, anti Turcs,anti Asiatique, anti Noirs, anti Juifs ne date pas d'hier, même si beaucoup d'Arabes, Noirs, Juifs, Asiatiques, Turcs dans le monde sont chrétiens..Ce racisme est bien ancré dans l'inconscient collectif franchouillard et tend même à gangrener de + en + la société française... Ainsi, à la variable culturelle, supplémentaire, non occidentale de l'Autre, s'ajoute sa couleur de peau, son autre langue, à part le français, sa cuisine ( à part le couscous Garbit, une merveille...)... " Races et Histoire" de Levis Strauss explique très clairement l'origine historique, inter-culturelle du racisme...
Oui" la France est un pays raciste", comme vous le dites, mais il convient de dire qu'une large frange de Français sont racistes, toutes catégories sociales confondues, dont vous...
Mais rassurez-vous, dans ce domaine, la Tunisie a aussi ses" titres de noblesse", cf le meurtre raciste d'un Ivoirien en Tunisie :

https://www.france24.com/fr/20181225-tunisie-manifestation-ivoiriens-meurtre-chef-communaute-racisme-falikou-coulibaly
zilos
insolite !!!
a posté le 15-06-2020 à 15:12
il faut me croire que notre ancienne voisine là ou j'ai habité avec mes parents ,une femme mène une vie normale avec son mari et ses 4 enfnats dont une fille porte le nom de
" SAMOUNA " quand j'ai demandé à ma mère :pourquoi cette femme porte ce nom non commode ,elle m'a répondu en souriant ne me le demande jamais çà .c'est parce que sa mère n'avait jamais un garçon et comme khalti S etait la neuvième ,alors elle lui a donné ce nom un peu insolite .
wallah c'est une vraie histoire .
dans le temps GADDAFI A INTERDIT AUX LIBYENS DE DONNER DES NOMS BERBERES AMAZIGHS AUX NOUVEAUX NES .LE LIVRE VERT INTERDIT QUAND A LA TUNISIE C4EST LE CORAN OU LE DESTOUR ?
TABARKA
C EST DU NATIONALISME PRIMAIE DANGEREUX
a posté le 15-06-2020 à 14:43
Que fait on des noms et prénoms issus des brassages ethniques culturels et religieux? Que vais je faire de ma grand mère(TAOUES) qui porte un berbère. N'est il pas( ce maire inculte) en train d'imposer une idéologie théocratique raciste et nationaliste à laquelle une bonne partie des citoyens s'opposent et refusent. C'est à quand le réveil de la conscience?.
nadhir
Off !
a posté le 15-06-2020 à 14:21
Il faut changer les têtes...
J Miled et son mari N Ouertani monopolisent le paysage audiovisuel

On en a marre ...
MFH
C'est vraiment tiré par les cheveux
a posté le 15-06-2020 à 14:03
Encore une parmi les milliers de raisons qui expliquent pourquoi l'arabe n'avance pas. Même les égocentriques turcs n'en font pas autant.
OUI
Mes prénoms favoris..
a posté le 15-06-2020 à 13:55
Ma fille s´appelle "Ammar BOUZOUIR",
mon fils s´appelle " Bouzaaka",
Je m´appelle "Bouhrissa"
mais ma femme n´a pas encore de prénom!
Hounga
Kamel Adolf
a posté le 15-06-2020 à 13:35
Ce Kamel Ben Amara porte le prénom d'Atatürk, symbole de la laïcité et de la suppression de l'écriture arabe. Ce type devrait donc saisir la justice et changer son prénom. A part ça il viole en toute impunité la loi pour développer son idéologie raciste hitlérienne qui donne l'impression que les arabes sont l'équivalent de la race aryenne. La Tunisie dérive vers le racisme à cause des deux partis extrémistes bien connus qui nous salissent notre réputation dans le monde où ces lois sont inexistantes. Et notre pays sera condamné pour racisme. Donc si j'ai un enfant qui est né dans les villes où la terreur des maires racistes règne, je pourrais l'appeler Issa comme Jésus ou Isaac ou Elie ou même Pharaon puisque ceux sont des prénoms qui existent dans le livre sacré. En attendant ce maire est passionné des feuilletons, ce qui démontre son niveau intellectuel. Monsieur le Maire n'oubliez pas de convoquer, comme vous l'avez auparavant fait. Par la même occasion, l'Europe doit interdire les prénoms musulmans, tel Mohamed, Hakim, les Abdel..., Nouredine etc...Ils ont aussi le droit grâce 3 ces maires. Finalement Zemour a raison.
Patriote
SOS dictature islamiste en Tounestan !
a posté le 15-06-2020 à 13:18
"Liberté" "dignité" "démocratie tunisienne" hhhhhhhhh pour enfin abuser d'une loi rétrograde datant de 1957....Le maire islamiste n'a rien à faire dans sa ville pourrie et extrêmement sale qu'Interdire de le Bizertin nommer son propre fils ou fille les prénoms que dont il ne veut pas ! La prochaine fois il va donner nous des instructions concernant la baise islamiste avec sa femme ! La décadence et la dictature absolue du Tounestan !
Monia
@Gg, bien réagi
a posté le 15-06-2020 à 13:17
en ces vents mauvais de communautarisme exacerbé...
Watani
Des futilités et des idioties INTARISSABLES
a posté le 15-06-2020 à 13:12
Les TUNISIENS ne sont pas par leur origine des arabes. Ce COMPORTEMENT est IGNOBLE et c'est TR'?S méprisant et mesquin. On ne doit pas s'ingérer dans la vie privée des TUNISIENS. Ces maires doivent s'occuper davantage de leur DEVOIR envers les citoyens qui payent une taxe annuelle pour la municipalité pour bénéficier de certains services. Prénoms ,ce n'est pas l'affaire du maire, c'est un abus du pouvoir D'?BILE, D'?GO'?TANT, N'?FASTE, IDIOT.....ON N'EST PAS DES ARABES D'ORIGINE .ALORS STOP STOP STOP


.
A . V .
Les prénoms compatibles.
a posté le 15-06-2020 à 13:04
Je vais choisir les prénoms de mes gosses Erdogan Gannouchi Abbou Mouza et Aljazeera ces prénoms sont ils acceptés chez les maires Nahdaouis .
Larry
Loi de 1957 ... et nous sommes en 2020 !....
a posté le 15-06-2020 à 12:53
Nous sommes bel et bien un pays d'arriérés mentaux !....
Alya
C est ridicule!!!!!
a posté le 15-06-2020 à 12:52
D abrd tes peu de tunisiens sont réellement d origine arabe.le choix du prenons appartient d abord à la mere qui l a portait et non au service de la municipalité c..
LA CHOUK
HONTE
a posté le 15-06-2020 à 12:49
Et en France nous pouvons appeler notre enfant Mohamed, Youssef etc.'?' Honte à la Tunisie pays que je croyais civilisé. Ne vous laissez pas faire descendez dans la rue. Que chacun fasse ce qu'il lui plait sans déranger autrui. La religion n'a rien à faire dans le sport, la politique et dans l'espace public'?'
Gg
A quand la réciprocité?
a posté le 15-06-2020 à 12:38
Il faut donc interdire en France les prénoms arabes. Fini les Mohamed, Karim, Rachid etc...
Et on dit en Tunisie que la France est raciste!
Ghazi
On a TOUT résolu dans ce bled, il reste uniquement
a posté le 15-06-2020 à 12:34
Le souci des prénoms ... Eyyy wallah yaâtikom (Ech bech i9oul fommi), donc le futur du pays sera foutu avec Rostom, Majdoline, Eline, Linda, Sandra....
Par contre, le pays sera un 2ème Singapour, avec Bouchlaka, Essibti, Hbara, Om Ezzine, Dhahbia, Bouzaaka, Fodha, Khadhra ...
Ya Jme3it lla réforme des prénoms Yaatikom wallah .... (Zeyed liklem)
Lotfi Tirellil
Fais comme moi, sinon tu ne seras qu'un maudit mécréant...
a posté le 15-06-2020 à 12:27
Voici le second oukase pondu, dans les atroces douleurs de l'enfantement, par le Maire on ne peut plus nahdhawi de cette viile qui passait pour être belle, conviviale et plutôt accueillante ! Le premier oukase avait pour objet de rejoindre un certain Layouni, l'alter ego de Ben Amara (le maire), qui se trouve être aussi le maire de l'infortuné Le Kram!
Le marseillais
A ce bougnoul de nahadaoui
a posté le 15-06-2020 à 12:21
Si je veux appeler mon fils Hannibal le carthaginois, ça le regarde en quoi a cette infecte pouilleux, et les réformes ça sert à quoi ,ils prennent les lois de BOURGUIBA et de ben Ali quand s a les arranges et ils les mettent à la sauce nahadaoui