alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:00
Dossiers
Biographie de Touhami Abdouli, nouveau secrétaire d'Etat chargé des Affaires arabes et africaines
02/02/2015 | 14:15
1 min
Biographie de Touhami Abdouli, nouveau secrétaire d'Etat chargé des Affaires arabes et africaines
Touhami Abdouli, né le 1er mars 1969 à Sousse, est le nouveau secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines. Il obtient en 2000 un doctorat en philosophie de l'université de Manouba. M. Abdouli est professeur de culture anthropologique à la faculté des arts et des humanités de l'université de Sousse. Il est également professeur invité dans plusieurs institutions universitaires à l’étranger comme l'institut d'études de la culture musulmane à Londres (Royaume-Uni), la faculté des arts de l'université de Damas (Syrie) ou encore l'institut de cultures asiatiques de l'université Sophia de Tokyo (Japon).

Il intègre en décembre 2011, le gouvernement de Hamadi Jebali en tant que secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem. Un poste qu’il occupe jusqu’au 13 mars 2013. Ancien membre du bureau politique d’Ettakatol, il annonce sa démission le 11 juillet 2013 avant de fonder son propre parti, le Mouvement national tunisien. En octobre 2014, il est élu à l'Assemblée des représentants du peuple sur une liste du Front national du salut. M.Abdouli avait été chargé dans la première version du gouvernement Essid du secrétariat d'Etat des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
02/02/2015 | 14:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
très curieux
Observateur en Tunisie
| 03-02-2015 01:37
C'est curieux ce glissement de poste entre la première liste et la deuxième. Pourquoi dans la première version du gouvernement Essid, M. Abdouli est-il chargé des Affaires européennes et puis muté en "chargé des Affaires arabes et africaines" ....??

On aurait-dût par contre exploiter son expérience dans la charge qu'il avait occupé en précédence, où bien cela dérange les islamistes, vu que M. Abdouli n'est plus collaborateur d'Ennahdha??

Où est finie-t'elle la charge des Affaires européennes?? Elle n'a plus d'importance soudainement??

Peut-être que l'oncle Obama de Béji est-il jaloux d'un rapprochement avec l'Union Européenne vers un front anti-islamiste, comme veut justement M. Valls en France??

Quelle maigre stratégie!