alexametrics
Dernières news

Bilel Mannaï : 55% des citoyens ne connaissent pas leurs maires

Temps de lecture : 1 min
Bilel Mannaï : 55% des citoyens ne connaissent pas leurs maires

 

Le chef du projet Marsad Baladia relevant d’Al Bawsala, Bilel Mannaï est intervenu, ce jeudi 23 janvier 2020, sur les ondes d’Express FM en vue de présenter le rapport de l’organisation concernant essentiellement l’avancement du processus de décentralisation en Tunisie.

Un rapport qui comporte trois axes soit le cadre juridique et constitutionnel, les ressources humaines et financières ainsi que le critère de la transparence.

Invité de Wassim Ben Larbi, M. Mannaï a indiqué que les manquements dans le dispositif législatif représentaient un obstacle devant la mission des municipalités.

Des lacunes qui exigent notamment des amendements pour que ces législations soient compatibles avec le Code des collectivités locales et qui freinent l’avancement du processus de décentralisation.

Les municipalités souffrent, également, selon M. Mannaï d’un manque de ressources humaines, de cadres et de compétences.

Bilel Mannaï a, par ailleurs, précisé que plus de 30% des citoyens étaient extrêmement insatisfaits des prestations offertes par la municipalité, que 55% ne connaissent pas le président de leurs conseils municipaux et que 97% n’ont aucune idée sur le budget octroyé à leur municipalité.

Il a, de surcroît, relevé un problème de confiance entre le citoyen et la municipalité. Un problème qui est dû essentiellement à la prolifération de la corruption, à l’absence de communication, à l’inefficience des services municipaux ainsi que le manque de conscience quant à la fiscalité et la gestion financière.

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (3)

Commenter

G&G
| 23-01-2020 15:12
55% des tunisiens ne connaissent pas leurs pères.
C'est normal. Ils ont dégagé le père de la nation.
'?a me rappelle la dictée " Monsieur Lamère a épousé Madame Lepère."

Salacon
| 23-01-2020 13:49
Puisque le maire ne fait rien pour eux, ni pour leur commune ...

aldo
| 23-01-2020 12:36
pourquoi ! parce qu'il y a des maires en TUNISIE ? les vrais sur tout le sol tunisien leur nombre ne dépasse pas 5 .

A lire aussi

des réserves face à l’absence d’un gouvernement d’union

26/02/2020 00:01
0

suis déçu en écoutant, par exemple, les propos du député Safi Saïd. Non pas pour ce qu’il dit, mais

25/02/2020 23:23
0

cette mesure concernant l'amélioration du climat de l'investissement intervient dans le cadre de

25/02/2020 22:11
0

Newsletter