alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:05
Dernières news
Bilel Mannaï : 55% des citoyens ne connaissent pas leurs maires
23/01/2020 | 12:24
1 min
Bilel Mannaï : 55% des citoyens ne connaissent pas leurs maires

 

Le chef du projet Marsad Baladia relevant d’Al Bawsala, Bilel Mannaï est intervenu, ce jeudi 23 janvier 2020, sur les ondes d’Express FM en vue de présenter le rapport de l’organisation concernant essentiellement l’avancement du processus de décentralisation en Tunisie.

Un rapport qui comporte trois axes soit le cadre juridique et constitutionnel, les ressources humaines et financières ainsi que le critère de la transparence.

Invité de Wassim Ben Larbi, M. Mannaï a indiqué que les manquements dans le dispositif législatif représentaient un obstacle devant la mission des municipalités.

Des lacunes qui exigent notamment des amendements pour que ces législations soient compatibles avec le Code des collectivités locales et qui freinent l’avancement du processus de décentralisation.

Les municipalités souffrent, également, selon M. Mannaï d’un manque de ressources humaines, de cadres et de compétences.

Bilel Mannaï a, par ailleurs, précisé que plus de 30% des citoyens étaient extrêmement insatisfaits des prestations offertes par la municipalité, que 55% ne connaissent pas le président de leurs conseils municipaux et que 97% n’ont aucune idée sur le budget octroyé à leur municipalité.

Il a, de surcroît, relevé un problème de confiance entre le citoyen et la municipalité. Un problème qui est dû essentiellement à la prolifération de la corruption, à l’absence de communication, à l’inefficience des services municipaux ainsi que le manque de conscience quant à la fiscalité et la gestion financière.

 

B.L

23/01/2020 | 12:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
G&G
ni pères ni maires
a posté le 23-01-2020 à 15:12
55% des tunisiens ne connaissent pas leurs pères.
C'est normal. Ils ont dégagé le père de la nation.
'?a me rappelle la dictée " Monsieur Lamère a épousé Madame Lepère."
Salacon
C'est tout à fait normal
a posté le 23-01-2020 à 13:49
Puisque le maire ne fait rien pour eux, ni pour leur commune ...
aldo
==== c est normal qu'ils ne connaissent pas leurs maires ====
a posté le 23-01-2020 à 12:36
pourquoi ! parce qu'il y a des maires en TUNISIE ? les vrais sur tout le sol tunisien leur nombre ne dépasse pas 5 .