alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:35
Dernières news
Béji Caïd Essebsi reçoit l'ancien secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe
31/01/2017 | 15:19
1 min
Béji Caïd Essebsi reçoit l'ancien secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce mardi 31 janvier 2017, Habib Ben Yahya, ancien secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe, au palais de Carthage.

 

La réunion a portė, selon un communiqué de la présidence de la République, sur la nécessité d'impulser les relations entre les Etats du Maghreb et le rôle important que joue la Tunisie dans ce sens.

 

M.B.Z

31/01/2017 | 15:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Marocain
| 01-02-2017 16:47
Vous êtes libre de vous contenter de l'avis de Mme Mounib ou de tout autre acteur politique marocain.
Mme Mounib ne dis rien de différent car elle fustige la politique algérienne néfaste qui a semé les graines de la discorde et manipulé l'instance panafricaine à son profit, souhaite des négociations directes avec les éléments pondérés et sages du Front Polisario qui souhaitent retourner à la Mère Patrie, et non pas de l'entité fantoche dénommée "rasd" qui finira dans la poubelle de l'Histoire, pour trouver une solution politique, juste et définitive accordant une large autonomie aux Marocains de culture saharienne dans le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud. Elle salue également le retour de notre Pays dans son giron naturel, auquel il peut grandement apporter, ainsi que la relance du Grand Maghreb. Mme Mounib, que je trouve également remarquable et audacieuse dans le spectre politique national malgré des résultats très faibles dans les dernières législatives, se trompe, du fait de ses convictions progressistes issues de l'idéologie de la gauche radicale, la politique "injuste" de l'Etat Marocain vis à vis des populations sahariennes qui les a amenées à se rebeller et à se laisser ainsi instrumentaliser par nos adversaires, mais nous respectons le débat et les idées de chacun.

TMT
| 01-02-2017 15:59
Je suis désolé,mais je trouve que cette discussion devient de +en+ oiseuse,donc sans grand intérêt.
Je viens de lire une intervention de la remarquable Mme Mounib,présidente du PSU,et je me contente de son point de vue que je trouve positif et réaliste;
Je ne peux quel'en féliciter
Ps: Voir le dite marocain Ha....

Marocain
| 01-02-2017 15:15
J'espère que ma réponse pourra porter à votre connaissance, actuellement limitée sur les sujets du Maroc et à ses causes nationales et c'est bien normal, que la défense de notre Intégrité territoriale, point cardinal de la Diplomatie du Royaume porté par Sa Majesté le Roi, fait l'objet d'un suivi minutieux, loin de la politique spectacle, tant pour nos provinces sahariennes du Sud que nos présides et ilots occupés par notre voisin, ami et partenaire, le Royaume d'Espagne, soutenu par l'Union européenne, avec lequel nous espérons apporter une solution idoine à ce dossier complexe qui pâtis également du manque de solidarité de notre voisinage sud méditerranéen et même de la trahison de l'Algérie, qui a soutenu l'hispanité de nos territoires. Concernant le retour à notre famille institutionnelle, notre présence au sein de l'instance panafricaine n'est nullement une reconnaissance de la fantomatique "république", admise en 1984 suite à un viol des procédures d'adhésion de l'OUA par l'Algérie et son clan, mais un juste retour des choses pour notre Nation, sachant également que cette entité fictive n'est reconnu que par le tiers des états africains siégeant à l'Unité Africaine et que les deux tiers restants des pays, comme la Tunisie, ne lui reconnaissent aucune existence et ce malgré leur présence. Cet argument fallacieux qui cache mal la défaite des adversaires de notre Cause national ne saurait être retenu contre le Royaume sachant que la prétendue "rasd" finira tôt ou tard dans la poubelle de l'Histoire africaine.
Concernant votre dernière remarque, hors sujet, sur les "drogues qui inondent les voisins", je vous invite à consulter les communications du Ministère de l'Intérieur du Royaume sur le sujet et notamment sur le déversement des psychotropes Algériens sur notre Territoire.

Marocain
| 01-02-2017 14:52
Nous vous remercions pour votre estime et sachez que celle ci est réciproque, notre estime étant la plus haute envers les Tunisiens frères.
Veuillez aussi nous excuser pour notre réponse que vous jugez non précise et non concise car il aurait très difficile pour nous de résumer 33 ans d'Histoire, relative à la Cause Nationale du Royaume et à son appartenance à l'Unité Africaine, en un seul "Tweet" bien ciselé.
Concernant nos "attaques" vis à vis de l'Algérie, celle ci ne sont nullement de vaines "attaques" mais des clarifications sur le rôle néfaste et avéré du Pouvoir Algérien dans le soutien au séparatisme meurtrier et au blocage du Projet du Grand Maghreb. Nous vous invitons donc à mieux appréhender nos arguments loin de tout tropisme pro-algérien, sachant que nous comprenons la position difficile et intenable de la Tunisie et de son Peuple soumis à la pression, et disons le au chantage implicite du voisin sur des dossiers aussi importants que l'apport des touristes Algériens au Tourisme et l'aide financière annuelle.
Concernant une relance du Grand Maghreb par vos dirigeants, laissez moi croire en une issue heureuse car la Tunisie, forte de son modèle que nous respectons, saura trouver les mots justes, vrais et forts pour ramener le pouvoir Algérien à la raison. Nous nous pouvons plus le laisser trahir les idéaux des pères fondateurs de l'étoile nord-africaine qui ont combattu et vaincu ensemble le Colonialisme et c'est ainsi que le fort signal d'alarme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Adis-abeba à toutes les parties est clair : regroupons nous, rallumons la flamme ou sinon laissons mourir ce projet inerte. L'Heure de vérité a sonné !

Ismael Ben Soltane
| 01-02-2017 13:24
A ma connaissance le Maroc ne bouge pas le petit doigt pour recuperer ses territoires du nord encore colonises par L Espagne.A Addis abeba le Maroc siege a l UA au meme titre que la RASD,c est une reconnaissance de fait des Sahraouis.Ceci dit je vous invite a manifester votre colere sur la culture libre des drogues au Maroc et leur commercialisation au Maghreb

TMT
| 01-02-2017 13:18
J'aurais aimé lire une réponse claire et concise,mais non une attaque en bonne et due forme contre l'Algérie.
J'ai autant d'estime pour les marocains et les algériens.
Concernant la possibilité,je dirais plutôt pertinence, d'une initiatiative de la Tunisie en vue d'amener les deux pays frères au dialogue,c'est bien du ressort de nos gouvernants ,mais mon scepticisme est tel que rien ne présage de bon.
Il suffit de rappeler que Med 6 vient de presqu'annoncer l'enterrement de l'UMA (cf dans JA le discours prononcé hier à Adis Ababa)
C'est tout a fait consternant!

Marocain
| 01-02-2017 12:10
Nous vous donnons tout d'abord raison sur le profond désarroi et la haine maladive du Pouvoir Algérien relatifs au Positionnement géostratégique exceptionnel du Royaume Chérifien du Maroc du fait de sa façade océanique Atlantique et de son ouverture au Détroit du Gibraltar et qui en fait la plateforme idéale entre l'Afrique, l'Europe, le Monde Arabo-Asiatique et les Amériques. Il est donc tout à fait logique, et ce pour des raisons de vain leadership, que ce pouvoir illégitime, usurpateur et traître à la Grande Révolution Algérienne use de toutes les machinations pour s'arroger une portion de façade atlantique, via un "état" croupion, afin de priver le Royaume de sa profondeur africaine, dont il puise sa sève nourricière, construite sur des siècles grâce aux liens spirituels et religieux des Africains tissés avec les Commandeurs des Croyants du Maroc. Nous sommes cependant prêt à offrir à l'Algérie, si elle le demande officiellement et conformément au Droit International et aux dispositions de l'OMC, un droit de passage à travers le Territoire National, qui pourrait être gratuit du fait de notre fraternité, vers les Ports Atlantiques Marocains de Tanger à Lagouira afin de charger et exporter sa production vers les Amériques comme ce fut le cas en 1971 lors de la conclusion du Contrat pour le transport et le chargement du minerai de fer de Gara Djebilet vers et à Tarfaya. Personne ne peut accuser Le Royaume ni de pratiques anti-commerciales, ni d'entraves à la liberté de circulation des biens, des capitaux, des produits et services et ni de sabotages envers l'Economie de quiconque. Notre Politique de Développement et d'Emergence initiée par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI depuis son accession au Trône de ses Aïeuls en 1999 vise tout d'abord la prospérité du Peuple Marocain loin de toute ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins et frères. Notre développement notamment des infrastructures, salué par tous les organismes internationaux et régionaux, est construit sur notre travail, savoir-faire et expertise et non sur le malheur d'Autrui, notamment la Tunisie avec laquelle nous ne sommes nullement en concurrence du fait de positionnement différencié sur les métiers du tourisme, des services financiers, du phosphate, de l'industrie et autres, mais avec laquelle nous sommes prêt à travailler, dans la complémentarité si elle le souhaite, afin de promouvoir la Marque Grand Maghreb.

Abel Chater
| 01-02-2017 10:38
Qui pourrait encore trouver une entente entre des généraux algériens, qui ne rêvent que d'une issue de sortie vers l'océan atlantique et une monarchie marocaine guidée à la Bourguiba, par les rênes des ennemis de l'Algérie qui ne permettront jamais l'expansion des Algériens vers la côte nord atlantique?
En vérité, ce sont les Marocains qui bloquent toute entente et toute avance de fraternité entre les peuples de l'Afrique du Nord. Ce sont eux qui mènent une politique bizarrement unilatérale et égoïste, aux dépens de leurs frères algériens et même tunisiens. Ce sont eux qui sabotent la Révolution tunisienne en ouvrant bras et jambes aux sangsues des Arabes. Ce sont eux qui encouragent ces esclavagistes à élaborer leur esclavage contre le pauvre peuple marocain, en leur payant tout un mois de travail, samedis compris, au salaire de deux à trois journées des Européens, samedis chômés. Ce sont eux qui pensent tirer profit du chaos obligatoire de la Révolution tunisienne, en se frottant les mains dans les domaines touristique et industriel, tout en se vantant être meilleurs que nous les Tunisiens et les Algériens, suivant le dicton arabe «massaïbou Kawmon inda Kawmon fawaïdou» (le malheur des uns fait le bonheur des autres).
Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec les génocidaires de Gaza, en échange d'un fort lobbying juif en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental.
Le maquignonnage comprend la garantie par le gouvernement sioniste de «promouvoir les intérêts marocains» dans la communauté internationale, y compris le sabotage de la réussite de la transition démocratique de la Tunisie.
Comme les intrigues judaïques ne s'arrêtent devant aucune logique humaine, leur lobbysme médiatique s'est acharné contre la Tunisie et les Tunisiens aux services des intérêts marocains.
Si les Marocains étaient de vrais frères arabes chérifiens, pourquoi ne pas réserver un simple passage routier de moins d'un seul kilomètre de large à leurs frères algériens de Tindouf en Algérie, vers Laâyoune sur la côte atlantique du Sahara Occidental?
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé pour faire la distance de 450 km entre l'Algérie et Laâyoune, il faut faire un détour de 3500 km, du côté espagnol ou mauritanien. Un non-sens d'une injustice marocaine envers nos frères les Algériens.
Ce n'est vraiment pas comme ça qu'un « Chérifien » pourrait représenter l'Islam de notre Prophète Mohamed (sws) en Afrique du Nord.
Le Tout Puissant retarde, mais il garde. (Allah yomhil wala yohmil).

Marocain
| 01-02-2017 10:25
Soyez sincèrement convaincu de l'affection porté par les Marocains à votre Pays. Nous n'oublierons jamais le magnifique accueil du Peuple Tunisien à Notre Souverain, lors de sa Visité d'Etat en République de Tunisie, qui a scellé notre Amitié et notre Fraternité à jamais. Le Peuple Marocain est en effet très attaché au Grand Maghreb et à une prospérité commune avec les Peuples Maghrébins et nous savons la réciprocité vraie notamment auprès du Peuple Algérien frère, injustement séparé de nous par la politique d'un pouvoir en déphasage avec les réalités du Monde. Pour répondre à votre questionnement, le retrait du Royaume du Maroc en 1984 de l'OUA, dont il a été membre fondateur, nous a été imposé par une majorité elle-même victime d'une machination infernale menée par l'Algérie et son clan. Ce retrait étais nécessaire, pour ne pas semer la désunion et provoquer à terme l'éclatement de Notre Famille Institutionnelle. En attendant des jours plus sages, le Royaume du Maroc a pris son mal en patience et a construit doucement mais surement des relations fortes et durables avec les pays africains amis tout en s'ouvrant au dialogue avec d'autres pays en plein questionnement. Après l'Intronisation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, nos relations avec les Etats africains se sont nettement renforcés pour prendre en compte l'ensemble des domaines, tant politiques, économiques, commerciaux, religieux, spirituels, sécuritaires etc. et suite aux multiples visites réussies de Notre Roi dans le Continent et qui a prouvé devant l'Histoire son fort attachement à l'Africanité. Notre décision de réintégrer notre Famille Institutionnelle est venue suite aux multiples demandes de nos amis africains qui souhaitaient tout d'abord bénéficier de nos expertises reconnues et qui ensuite se sont alarmés de la manipulation par l'Algérie et son clan des mécanismes panafricains pour porter atteinte à l'Intégrité territoriale du Royaume et imposer la "république" fantomatique, entité fictive non reconnue par la majorité des Etats africains et qui finira à terme dans la poubelle de l'Histoire, dans les débats au sein de l'instance onusienne. Après mûre réflexion et soutiens des dirigeants africains démocratiques, le Royaume a pris conscience du retour de la Sagesse au sein de notre Famille Institutionnelle et a décidé de revenir au sein de son giron naturel et ce pour s'activer, avec ses partenaires, à relever les défis politiques, économiques, humains à même de redonner le Leadership à l'Afrique dans le Monde. Notre retour acté juridiquement par la majorité écrasante qui a mis en échec le clan adverse, nous sommes prêt à écouter tous ceux qui souhaitent par leur modération à apporter leur part au règlement de ce conflit superficiel dans le cadre d'une grande autonomie au sein de la nation conformément au Projet de régionalisation avancée initiée par Sa Majesté Le Roi.

Marocain
| 01-02-2017 09:45
Votre intervention digne des officines occultes financées par le Pouvoir Algérien et ses relais à l'International, spécialisées dans la basse propagande, le recel de l'Histoire, du Droit international, de la Géographie, de la Culture, des Valeurs humaines et des Grands principes moraux ne trompent plus personne. Le Royaume Chérifien du Maroc, Etat millénaire dont les racines plongent en Afrique et le feuillage fleuri en Europe a récupéré ses provinces sahariennes sous colonisation espagnole pour parachever son Intégrité territoriale et unifier la Nation et ce malgré le soutien de l'Algérie, pour des raisons de vain leadership, à un projet séparatiste qu'elle pensait nuire au Royaume. Grâce à l'Union de notre Peuple autours de ses Institutions, aux sacrifices et à la vigilance de nos valeureuses Forces Armées Royales, nous sommes maître de nos terres, sur lesquelles nous exerçons et exercerons notre pleine souveraineté ADVITAM ETERNAM. Votre projet mensonger et frauduleux a été brisé à Adis-Abeba, vous avez été mis en minorité et battu par la constance et la vérité. Le Royaume du Maroc est prêt à prendre part au projet du renouveau du Grand Maghreb, dans le respect et la fraternité avec ses voisins, mais l'Algérie, responsable du blocage et ce malgré sa proximité avec les 4 autres pays maghrébins, le pourra t elle ? Comme disait Feu Son Excellence Le Président Tunisien Bourguiba, l'Algérie ne souhaite pas le Grand Maghreb, elle lui préfère la "grande" Algérie. Cordialement