alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:05
A la Une
Béjà en grève générale
25/11/2020 | 09:25
2 min
Béjà en grève générale
Une ville paralysée

 

Le gouvernorat de Béjà est paralysé en ce 25 novembre 2020. Une grève générale s’y tient actuellement conformément à l’annonce faite le 17 novembre passé par la coordination régionale des organisations nationales.

Cette grève, que le gouvernement n’a pas tenté d’empêcher, vient en contestation du fait que Hichem Mechichi aurait exclu le gouvernorat de ces annonces concernant le développement régional lors de son allocution du 9 novembre dernier. La coordination estime que Béjà souffre du désintérêt de l’autorité centrale vis-à-vis de sa situation et de ses revendications. Le gouvernorat se retrouve donc isolé pendant au moins une journée, puisque la société nationale des chemins de fer de Tunisie a annoncé que le mouvement des trains en partance de Tunisie vers Béjà, Jendouba et Ghardimaou serait interrompu.

Le gouvernorat de Béjà semble être le premier d’une longue liste de mouvements régionaux puisqu’une grève générale est également prévue à Kairouan, en plus d’autres mouvements de protestation plus localisés.

Hichem Mechichi, après avoir concédé aux manifestants du Kamour l’ensemble de leurs revendications, a promu ce qu’il a appelé « une nouvelle approche du développement en Tunisie ». Il a ainsi ouvert la route à des mouvements de contestation pour réclamer l’attention de l’Etat.

 

S.F

 

25/11/2020 | 09:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ahmed
indépendance pour le nord
a posté le 25-11-2020 à 23:38
pas besoin de tunis ni du sahel. on a tous ce qu'il faut pour mieux vivre en exportant nos richesses. vive beja indépendante. indépendance pour le Nord.
mansour
Cela s'appelle un avertissement clair
a posté le 25-11-2020 à 11:59
La suite viendra sûrement avec L'UGTT, Madame Abir Moussi et tous les patriotes républicains en colère qui subissent l'incompétence du pouvoir islamiste d'Ennahdha-Hichem Mechchi, Seidedine Makhlouf et Nabil Karoui depuis 2011
la nouvelle 'organisation graphique de business News n'invite pas à la lecture, de réagir et les caractères sont très pale c est pas facile de lire surtout
Nephentes
UN INCROYABLE GACHIS
a posté le 25-11-2020 à 11:15
Au milieu du 19 eme siecle la Tunisie était un pays rural, à économie essentiellement agricole. avec un régime foncier très confus qui rendait la propriété privée (appelée «Melk») agricole rare. Elle n'existait que dans les jardins ou les vergers de la Tunisie orientale ou bien dans les oasis.
Le reste était reparti entre bien habous et terres tribales

Avec un tel régime foncier il était impossible pour les agriculteurs de developper leur exploitation par recours a des credits bancaires

La colonisation vint renforcer ce blocage

a l'indépendance la politique agricole de la Tunisie n'a pas bénéficié
du soutien financier et institutionnel nécessaire

Historiquement, les dépenses publiques destinées au secteur agricole sont
inférieures à la contribution de ce secteur au PIB.

Tragique erreur

Au même moment dans les annees 70 des pays comme la Grece la Turquie le Portugual l'Argentine developpaient des plans agricoles bases sur l'agriculture extensive - céréaliculture arboriculture elevage ovin - destinée a l'exportation avec valorisation de vastes périmètres via de nouvelles semences techniques d'irrigation soutien financier et technologique aux petits agriculteurs etc etc

a titre d'exemple l'oleiculture en Espagne a vu doubler ses surfaces en 40 années alors que les cultures maraichères ont bénéficiées d'un triplement de ses surfaces durant la meme periode

la region du Nord Ouest représente un énorme potentiel en terme d'agriculture bio et de qualité

cereales - ble dur de qualite exceptionnelle-
oliveraies -variete chetaoui caractérisée par une huile très fruitée avec dominance herbe coupée.; très recherchée au niveau mondial pour sa richesse en composés phénoliques et anti-oxydants ; 1 litres huile bio est vendue 75 euros au Danemark
Figuiers -la region de Beja produit les meilleures figues au monde
Amandiers pistachiers legumes miel etc etc etc

UN GACHIS INCROYABLE

Bourguiba n'a pas écoute a l'époque les experts internationaux

S'il l'avait fait Beja serait aujourd'hui un exemple de prospérité et un pole d'excellence agricole mondial
EL OUAFI
Bourguiba n'a pas écouté !
a posté le à 13:06
Bourguiba été entouré de piètres experts dont la sensibilité de gauche plus attiré par un collectivisme d'état, les conséquences désastreuses qu'on subit les petits agriculteurs avec le peu de moyens qu'ils avaient, à l'aube de l'indépendance, le pays n'avait pas les moyens d'investir dans l'outil agricole,(les vieux clous que abandonna l'occupant après la crise de 1964) la nationalisation des terres domaniales n'était guère bénéfique !
Nos experts agricoles n'avaient pas ni le savoir ni la technologie approfondie de agriculture moderne ni les machines adéquates ou appropriées pour l'exploitation de ces vastes superficies de terres laissées par la France.
Les coopératives agricoles ont démoli la base même de ce secteur laissé en friche,un fardeau pour l'état ! Manquement aux responsabilités.
Après la destitution de ce super ministre " Mr ben Salah " et le retour à l'entreprenariat privé, peine perdue pour les petits cultivateurs après cette crise aigüe qui laissa des profondes traces.
La politique gérée par ben Ali, n'arrangerait rien et la mainmise des Trabelsias sur grand nombre de secteurs dissuadant toutes entreprises individuelles d'entreprendre, un abandon grandissant et un laisser laisser-aller généralisé.
Pour se remettre en question et répondre ce secteur vital pour le pays il nous faut des HOMMES des vrais qui aiment ce pays et son peuple, hélas ce n'est pas demain la veille. (Manai)