
La demande de consommation de produits pétroliers en Tunisie a connu une baisse de 2 % en janvier 2024, tandis que la production d'électricité a également diminué de 7 % par rapport à janvier 2023.
L'Observatoire national de l'énergie et des mines a indiqué dans son bulletin sur la situation énergétique de janvier 2024 que la consommation d'essence a augmenté de 9%, de même que la consommation de gazole qui a augmenté de 7%, tandis que la demande de kérosène d'aviation a enregistré une baisse de 3%.
La production d'électricité en janvier 2024 a atteint environ 1440 GWh, enregistrant ainsi une baisse de 7% par rapport à janvier 2023.
La production destinée à la consommation locale a également diminué de 3% au cours de la même période. Au cours de cette période, la quasi-totalité de la flotte de production d'électricité a été basée sur le gaz naturel pour la production d'électricité, dépassant ainsi une contribution de 95%.
Il convient de souligner la forte augmentation des importations d'électricité en provenance d'Algérie, qui ont contribué à couvrir 15% des besoins nationaux en électricité.
S.H