alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Ayachi Zammel, Kaïs Saïed, Farouk Bouasker… Les 5 infos de la journée
04/10/2024 | 23:15
4 min
Ayachi Zammel, Kaïs Saïed, Farouk Bouasker… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 octobre 2024 :

 

Présidentielle 2024 - Manifestation contre le régime à Tunis

Le Réseau tunisien des droits et des libertés organise, vendredi 4 octobre 2024, une marche de protestation qui a pris départ à la place République (le Passage) et devrait se terminer à l'avenue Habib Bourguiba.

Cette manifestation, avait déclaré le réseau, est un acte de résistance contre les “initiatives du président-candidat visant à saper la démocratie et à compromettre des élections libres et transparentes”.

 

L'équipe de campagne de Ayachi Zammel appelle à une participation massive le 6 octobre

L'équipe de campagne de Ayachi Zammel a tenu, vendredi 4 octobre 2024, une conférence de presse pour clôturer la campagne électorale du candidat, appelant à une participation massive au scrutin, tout en soulignant les multiples violations ayant entaché le processus électoral.

Le porte-parole de l’équipe de campagne, Ramzi Jebabli, a abordé plusieurs thèmes importants en réponse aux événements récents et aux accusations portées contre le candidat. Il a ouvert la conférence en remerciant chaleureusement la presse pour son engagement continu, malgré les difficultés rencontrées. Il a exprimé sa reconnaissance pour l’effort des journalistes dans des circonstances politiques tendues.

Brandissant le drapeau tunisien, Ramzi Jebabli a indiqué que cela est considéré par certains comme une infraction électorale, toutefois, il a noté l’importance du drapeau tunisien comme symbole d’unité nationale.

 

Kaïs Saïed : ceux qui pleurent la liberté sont les mêmes qui bénéficient de la protection des forces de l’ordre

Le président de la République et candidat à sa propre succession, Kaïs Saïed, a appelé l’ensemble de la population tunisienne à participer massivement au scrutin présidentiel, prévu les 4, 5 et 6 octobre à l’étranger, et le dimanche 6 octobre à l’intérieur du pays.

Dans un discours prononcé, jeudi 3 octobre 2024, au siège de sa campagne électorale, Kaïs Saïed a souligné que cette échéance représente une occasion cruciale pour déterminer le sort du pays.

Il a exprimé sa fierté de voir le peuple tunisien faire preuve de sens patriotique, saluant le slogan « Le peuple veut », qui s’est manifesté lors de la révolution. Pour lui, ce slogan dépasse les frontières et incarne les aspirations du peuple tunisien en matière d’emploi, de liberté et de dignité.

 

Farouk Bouasker : l’annonce des résultats de la présidentielle aura lieu au plus tard le 9 octobre

Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a indiqué que l'annonce des résultats préliminaires de l'élection présidentielle prévue dimanche prochain se fera au plus tard le 9 octobre 2024.

S'exprimant hier, jeudi 3 octobre 2024, à l'occasion de l'inauguration du centre des médias pour la présidentielle de 2024 au Palais des Congrès à Tunis, il a indiqué que grâce aux expériences accumulées par l'Instance dans le domaine de l'organisation des élections toutes les opérations prévues dans le calendrier électoral ont été réalisées et toutes les étapes pour lesquelles l'Instance s'est préparée ont été franchies.

 

Présidentielle : ouverture des bureaux de vote à l'étranger

Le scrutin présidentiel pour les Tunisiens résidents à l’étranger a démarré dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre 2024 dans la ville australienne de Sydney à 22h GMT (23h heure locale).

Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a indiqué dans une déclaration à l'agence Tap que le scrutin présidentiel à l’étranger débute vendredi 4 octobre dans 58 pays.

Les centres de vote sont répartis sur 75 circonscriptions consulaires et autres espaces. Ils sont au nombre de 319 et comprennent 409 bureaux de vote, a-t-elle précisé.

Le taux des électeurs inscrits à l’étranger est de 6,6%, soit 642 810 électeurs. Le nombre total des électeurs s’élève à 9 753 217, a-t-elle précisé.

 

04/10/2024 | 23:15
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
"Ayachi Zammel, Kaïs Saïed, Farouk Bouasker'?' Les 5 infos de la journée"
a posté le 05-10-2024 à 13:06
=> Silence électoral requis <=
DDRH
La Tunisie sera irrévocablement épargnée des cupides, des haineux, des vendus, des corrompus, des lâches, des Traîtres
a posté le 05-10-2024 à 11:27
Conseils à ceux qui veulent absolument le retour vers l'inconnu en permettant aux corrompus de sucer le peu de richesse qui reste dans
Notre pays, je dis ceci :
Droit de l'homme ou pas, liberté déguisée en mensonge avec un journalisme qui laisse à désirer. KAISSOUN ne cédera pas à vos manigances, à vos chantages, le peuple sera avec lui.
La Tunisie sera irrévocablement épargnée des cupides, des haineux, des vendus, des corrompus, des lâches, des traitres. 
Personne n'est dupe, la mission de la plupart des rebelles, c'est d'octroyer au GOUROU avec son harem, ainsi qu'aux corrompus, une nouvelle fois une destruction totalitaire du pays'?'! 
Le six octobre au soir (demain, InShaAllah), il y aura une nouvelle ère vers une continuité de nettoyage sans relâche de la corruption.  Kaissoun, le seul qui ait osé mettre les traîtres en prison'?' c'est une évidence. 
Rien que cela devra suffire à rendre hystériques les vendus de la nation.
KAISSOUN a osé à faire, a osé mettre une justice sociale en place. KAISSOUN a mis la Banque mondiale en dehors de notre économie.
Kaissoun a bien expulsé les traitres de la justice.
KAISSOUN a rendu de la vie sociale à une quantité considérable de pauvres.
KAISSOUN sera là (InShaAllah) demain soir, juste pour que vous sachiez qu'il sera encore pour cinq années, maitre de vos inquiétudes.
Je vous donne rendez-vous dimanche soir pour une première dose de rêve. Vous aurez une réponse à vos esprits de haine lors d'une conférence de presse, avant une fête grandiose le lundi soir avec la victoire de la paix, de la justice sociale, simplement la victoire de la liberté !
Vive la Tunisie.