alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:08
How to
Aux origines de l'assidat zgougou
12/09/2024 | 19:41
1 min
Aux origines de l'assidat zgougou

Des origines liées à la nécessité et à la révolte

L'assidat zgougou, cette crème onctueuse et sucrée à base de pignons de pin, est bien plus qu'un simple dessert tunisien. C'est un véritable patrimoine culinaire, chargé d'histoire et de traditions.

Les origines de l'assidat zgougou remontent à une période de disette en Tunisie, vers la fin du XIXe siècle. Face à une famine sévère, les Tunisiens ont dû trouver des alternatives aux céréales. C'est ainsi qu'ils se sont tournés vers le pignon de pin d'Alep, un fruit de forêt abondant et nutritif.

 

Un plat né de la révolte d'Ali Ben Gdhahem ?

Une légende populaire lie l'apparition de l'assidat zgougou à la révolution d'Ali Ben Gdhahem, un chef rebelle tunisien du XIXe siècle. Selon cette légende, les femmes tunisiennes, pour soutenir les insurgés et les nourrir discrètement, auraient élaboré ce plat à base de zgougou, un ingrédient facilement transportable et peu suspect. L'assidat zgougou serait ainsi devenu un symbole de résistance et de solidarité.

 

Du fruit de la forêt à un mets raffiné

Quoi qu'il en soit de cette légende, il est certain que les femmes tunisiennes ont rapidement adopté le zgougou et en ont fait un mets raffiné. L'assidat zgougou est ainsi devenu un plat incontournable de la fête du Mouled, célébrant la naissance du prophète Mohamed.

12/09/2024 | 19:41
1 min
Suivez-nous