alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 19:30
BN TV
Augmentation des tarifs de la Steg : précisions du ministère de l’Industrie
18/05/2022 | 10:40
2 min
Augmentation des tarifs de la Steg : précisions du ministère de l’Industrie


Les augmentations des tarifs de l’électricité ont déclenché une vaste polémique. Alors que la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) assure que ces ajustements ne concernent que les grands consommateurs, certains témoignages attestent du contraire. Plusieurs petits foyers affirment que leurs factures ont presque doublé. 
 
En réponse à cette polémique, le directeur général de l'Électricité et des Énergies renouvelables au ministère de l'Industrie, Belhassen Chiboub, a réaffirmé, mercredi 18 mai 2022, que l’ajustement des tarifs annoncé par la Steg ne concernerait que les clients dont la consommation d’électricité dépasse les 200 kilowatts en basse tension. 
 
 
Intervenant dans l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express FM, il a précisé que les augmentations prévues n’affecteraient que 15% des raccordés au réseau de la Steg – dont 12% en résidentiel et 3% en non résidentiel – notant que la consommation de ces clients sera subventionnée à hauteur de 55%. 
 
Notant que ces ajustements sont applicables depuis le 1er mai, M. Chiboub a expliqué l’augmentation des tarifs par la situation difficile du pays et le coût des subventions sur l’électricité estimé, selon ses dires, à 5.200 millions dinars. « Cela équivaut au budget des ministères de la Santé et des Affaires sociales », a-t-il indiqué. 
 
Le directeur général de l'Électricité et des Énergies renouvelables au ministère de l'Industrie a indiqué que les clients souhaitant avoir une idée précise de leur consommation et éviter des factures approximatives, pourraient procéder à une auto-relève mensuelle car la Steg n’est pas en mesure de mobiliser des effectifs pour effectuer des relevés précis tous les mois. 

 

N.J. 

 

18/05/2022 | 10:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bab Ezzira
UNE PARFAITE TRIOLOGIE
a posté le 18-05-2022 à 21:56
La fameuse trilogie
Un Etat voyou Equal une administration voyou Equal un peuple voyou
Pour Combler ses déficits la STEG opte pour une solution de facilité à savoir une augmentation de 20 % sur les factures des honnêtes contribuables. Elle ne réinvente pas la roue, mais adopte la stratégie de l'Etat voyou qui pour financer ses dépenses faramineuses ne se dédaigne pas de taxer les médicaments de premières nécessités de ses citoyens.
Bref, ceci n'est pas étranger pour administration voyou qui dépense sans compter au-delà de ses moyens et qui piétine les basiques règles de BONNE GOUVERNANCE.
Avant d'augmenter nos factures la STEG doit revoir sa masse salariale composée de douze mille employés dont plus de huit milles CAPITALE OISIF « Capital oisif est le personnel dont le principal rôle est de jouer avec ses couilles)
La STEG doit aussi revoir sa politique d'avantages en natures tel que ses douze mille abonnements gratuits pour son personnel, ses familles et voisins.
La STEG doit réduire son parc Auto qui n'existe même pas dans les pays riches ou développés ses bons d'essences offert gracieusement aux bras cassés, ses maisons de fonctions, ses locaux luxieux etc etc..
Avant d'augmenter nos factures ; La STEG doit se décarcasser LE CUL pour recouvrir ses créances impayées auprès des mafieux.
L'Etat voyou et son administration doivent appliquer une politique nationale visant à réduire le déficit énergétique en encourageant REELLEMENT l'énergie PHOTOVOTAIQUE et ce en supprimant tous les droits et taxes greffant le matériel, avec de faibles marges.
L'Etat voyou doit encourager la production LOCALE de ce matériel en collaboration avec l'Allemagne, LA CHINE, les pays de l'Europe de l'EST (ET SURTOUT PAS LA France)
Bref faute de vrais solutions l'état VOYOU et son administration VOYOU engendreront automatiquement un CITOYEN VOYOU qui ne payera pas ses factures, trafique le compteur Steg, et vole les câbles en cuivre.
Une parfaite trilogie basée sur le principe JE VOLE. TU VOLES, IL VOLE
Ayari Fadhila
Compteur bloque
a posté le 18-05-2022 à 16:21
Depuis Novembre 2021 le compteur électrique est Bloqué. J'ai réclame 3fois à la STEG du KRAM. Rien n'a été Fait. A La MARSA, on m'a dit qu'il n'y avait pas de COMPTEUR Neufs. '?videmment je ne suis pas d'accord avec le montant de la Facture !!
Papa
BLABLABLA
a posté le 18-05-2022 à 14:52
C'est du blabla, les agents de la STEG font le relevé tout les six mois dans le meilleures des cas pour augmenter le cumul de la consommation et passer d'une tranche à celle supérieure.
Ils ne veulent pas du photovoltaïque , et leurs consommations est gratuite payée par le peuple .
Hosni
Le peuple paye
a posté le à 21:17
Oui les employés et tous les directeurs les PDG ne paye pas leurs consommation d électricité et le gaspillage est a gogo
Citoyen_H
ALLAH YAR7AM WéLDIK, Papa
a posté le à 20:51
C'est du vol, de l'arnaque, de l'escroquerie d'état, , 3ini fi 3inék !!!!!!!!!!!!!!!!


Tous les responsables politiques, si on peut les appeler ainsi, sont au courant de cette arnaque d'état qui dure depuis l'arrivée des bagla-liha !!!
Malheureusement, ils font tous la politique de l'autruche, car le premier qui oserait soulever cette gigantesque ESCROQUERIE, serait illico éjecté de son poste !!!

Etant donné que tous nos charlatans affamés ayant occupé un poste de haut responsable, avaient comme unique devise de se remplir les poches un max, car ils savaient qu'ils étaient tous assis sur un siège éjectable d'une extrême sensibilité, ils adoptaient systématiquement l'attitude des trois singes :

NE RIEN VOIR, NE RIEN ENTENDRE ET NE RIEN DIRE

Cela était valable dans tous les secteurs !!!
J'ai mon hypothèse sur ce qui se passe depuis le débarquement des chléyék g3ar bagla-li8a.

Dès les premiers mois qui suivirent l'arrivée des criquets pèlerins de la maudite terka au pouvoir, l'état fut aussitôt mis en faillite.
Ces affamés vidèrent l'ensemble des liquidités de l'état, le temps d'un battement de paupières !!
Ils en auraient fait de même avec toutes les mers de la planète, si celles-ci étaient composées d'argent, et non d'eau !!!!

Donc les chameliers, pour alléger les charges du califat, ont fait dispatcher une grande partie de leurs gâchis en électricité, sur le dos du citoyen.
Une grande partie des administrations et des services publiques qui avaient vu des as de incompétence et de la médiocratie nommés à leur tête, conservaient par négligence, leur lumière allumée quasiment tout le temp
Il en était de même avec la climatisation qui tournait à fond la caisse, jour et nuit, jours fériés inclus.

Inutile d'estimer les montants affolants des factures, cela donnerait des vertiges au plus insensible d'entre-nous.
Et encore, tout ce que j'ai dit n'est qu'un grain de sable dans un désert, si on faisait le compte de tout ce qui s'était réellement passé, durant la brève période qui s'était étalée de 2011 à 2014


Dr médecin.
Correction.
a posté le 18-05-2022 à 14:37
Il est correct d'écrire des auto-relevés mensuels.
stuc
tout faux !
a posté le 18-05-2022 à 13:31
si la steg se bouge les fesses et a le courage de reclamer les creances dues de l etat et de ceux qui portent l uniforme et commence a songer a l energie renouvelable ,elle irait mieux,mais pour cela il faut recruter les ingenieurs formes a cela ,et annuler les barrieres des anciens qui s accrochent de peur de partir a la retraite et de perdre les primes non meritees .il faudrait penser aussi a limiter les quotas accordes aux agents de la steg qui founissent gratuitement ou en forfait l electricite a leurs locataires !
Tunisino
Très, très, bien!
a posté le 18-05-2022 à 13:12
les clients souhaitant avoir une idée précise de leur consommation et éviter des factures approximatives, pourraient procéder à une auto-relève mensuelle car la Steg n'est pas en mesure de mobiliser des effectifs pour effectuer des relevés précis tous les mois!!! Mais la steg est dans l'obligation de faire des relevés tout les 4 mois, et puis les factures temporaires ne sont que des avances et ne remplacent en aucun cas les factures de consommation! Bref, c'est du pure amateurisme, la direction de la steg est si incompétente qu'elle est incapable de faire de la sensibilisation, pour réduire la consommation, mais aussi pour faire avaler les augmentations! Ces deux actions ne sont que COMPLEMENTAIRES, pour arriver à absorber le mécontentements des CLIENTS, mais aussi pour réduire le COUT des subventions. Pauvre Tunisie, tout est contre elle, de la pandémie, à la guerre Russe-Ukraine, à l'imbécilité de ses dirigeants, payés de la caisse de l'Etat!
DHEJ
Effet Sidi Belgacem
a posté le 18-05-2022 à 11:19
Il est plus crédible que l'INS!
adel
Faux témoignages.
a posté le 18-05-2022 à 11:04
certains témoignages attestent du contraire. Plusieurs petits foyers affirment que leurs factures ont presque doublé: La raison ne ce serait pas du gaspillage? SI l'augmentation est à compter du 1er mai, de quelles factures on parle?
Agatacriztiz
Augmenter les factures, c'est tout ce qu'ils ont comme solution...
a posté le 18-05-2022 à 11:01
Mais... Quand est-ce que vous allez retrousser vos manches, arrêter de chauffer vos chaises par votre immobilisme maladif chronique et mettre en application tous les projets d'énergie photovoltaique et éoliennes qui dorment dans vos tiroirs ?
Vous avez peur de toucher à la "rente" de la STEG ou quoi ?
Laissez de jeunes ingénieurs le faire à votre place et créer différents points de sources d'énergie durable à travers le pays, peu onéreux et à la disposition du public.
Mais c'est peut-être ça qui vous dérange, avoir une concurrence plus prometteuse et beaucoup moins chère que votre sempiternel et onéreux recours à l'énergie thermique qui engraisse les revenus des sociétés pétrolières et leur vassaux qui les représentent en Tunisie...