alexametrics
dimanche 16 mai 2021
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Attaque à Nice : au moins 84 morts à déplorer
14/07/2016 | 23:15 , mis à jour à 09:37
4 min
Attaque à Nice : au moins 84 morts à déplorer

Un poids lourd a foncé dans la foule, dans la soirée de ce jeudi 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais à Nice, en France. Selon un bilan, encore provisoire, on compte au moins 84 morts et 52 blessés "en état d'urgence absolue". La préfecture de police de Nice évoque, selon les médias français, un attentat terroriste. Elle a, par ailleurs, recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de rester cloitrés.


Le chauffeur, qui a foncé dans un camion 18 tonnes, à plus de 80km/h, dans la foule qui célébrait ce soir la fête nationale française du 14 juillet, a été abattu par les forces de l’ordre. Aucune donnée n’indique pour le moment s’il a agi seul, néanmoins un individu retranché dans un restaurant de la ville aurait aussi été neutralisé. L'ancien maire de Nice, Christian Estrosi, parle de dizaines de morts dans un tweet posté il y a quelques minutes, on parle également de centaines de blessés. La chaîne iTélé évoque un bilan provisoire d’une soixantaine de morts, selon la préfecture de Nice.

 

Mises à jour :


(Samedi 16 juillet - 10h00)

Le groupe terroriste « Etat islamique » a revendiqué samedi 16 juillet 2016, dans un communiqué publié par l'un de ses organes de propagande  Amaq, la responsabilité de l’attentat ayant fait 84 morts jeudi à Nice. « L'auteur de l'opération est un soldat de l'Etat islamique. Il a exécuté l'opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI » précise le communiqué, citant une source sécuritaire.


(17h00)

Le procureur de la République de Paris, François Molins a donné vendredi une conférence de presse au palais de justice de Nice sur l'attentat de la Promenade des Anglais lors des festivités du 14-Juillet. Il a déclaré : « Nous déplorons la mort de 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents », faisant aussi état de 202 blessés, dont 52 en état d'urgence absolue, parmi lesquels 25 sont encore en réanimation. Le procureur de Paris a tenu à insister sur le fait que ce bilan était pour l'instant provisoire.

François Molins précise qu’une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat, en lien avec une organisation terroriste : « L'enquête doit déterminer si l'homme est lié à une organisation islamiste. Il était chauffeur livreur de profession, marié et père de famille ». Le procureur indique « l'attentat n'a pas été revendiqué mais correspond aux appels des organisations terroristes ».

L’auteur de l’attaque, apprend-on, a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers au niveau du Negresco, et a pu rouler sur encore 300 mètres ensuite. Le chauffeur a été abattu, retrouvé sur le siège passager. La remorque du camion contenait un vélo, huit palettes vides. Dans la cabine ont été découverts un pistolet automatique, un chargeur, des cartouches, trois armes factices.

Par ailleurs, du matériel informatique, retrouvé à son domicile, est en cours d'exploitation, ainsi que les données de téléphonie et de vidéo surveillance. Son ex-épouse est en garde à vue depuis vendredi matin.



(9h30) :

Selon un papier d’identité retrouvé dans le camion, l'auteur de l’attentat de Nice serait un Franco-tunisien de 31 ans connu des services de police mais essentiellement pour des faits de droit commun et inconnu des services antiterroristes. Il aurait a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs.

En outre, une grenade inopérante et des armes factices auraient été retrouvées dans le camion.

D'après le quotidien Nice-Matin, une perquisition est en cours au domicile du chauffeur.

 

(7h45)

Le bilan de l’attaque a atteint au moins 84 morts «dont plusieurs enfants» avec une cinquantaine de personnes légèrement blessées et dont «18 sont en urgence absolue», a précisé le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 120 personnes sont choquées ou prises en charge, ajoute-t-il.


(2h45)

Le président français, François Hollande, a annoncé dans une allocution prononcée à 2h45 ce vendredi 15 juillet 2016, suite à l’attentat commis à Nice, que le niveau de protection sera rehaussé et que l’opération Sentinelle sera maintenue à un haut niveau. Il a ajouté que la réserve opérationnelle sera mobilisée pour les contrôles, notamment sur les frontières, et que l’état d’urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet, sera prolongé de trois mois. François Hollande a souligné que les frappes en Syrie et en Irak seront intensifiées. « Nous continuerons à frapper ceux qui nous menacent » a-t-il affirmé, appelant à une vigilance sans faille face à la « menace terroriste islamiste ».


(02h30)

L’identité de l’auteur de l’attentat dévoilée par les médias français, indique qu’il s’agirait d’un niçois de 31 ans d’origine tunisienne.



(00h20)

Le bilan de l’attaque s’est alourdit. Le parquet annonce entre 70 et 80 morts, outre des dizaines de blessés .

 

 

 

M.B.Z

14/07/2016 | 23:15 , mis à jour à 09:37
4 min
Suivez-nous

Commentaires (138)

Commenter

Gg
| 17-07-2016 09:52
Bonjour :-)

Nazou, je voulais seulement dire que l'on peut cultiver la haine ou l'amour (amour, amitié, fraternité), nos sociétés nous donnent abondamment les deux possibilités.
Donc on a le choix.
Certes au niveau des gouvernements, des grands intérêts économiques qui nous échappent, on ne peut que subir.
Mais individuellement, on a toujours le choix.
Et des millions et des millions d'individus, ce sont des peuples.
Voilà le sens de mon propos!

Tunisienne,
Merci de votre réponse à mes envolées lyriques, nous sommes du même bord, et cela me réchauffe le c'ur.

Ibtissem, Momo,
Comme je vous comprends! J'entendais, ce matin sur France Inter, une longue interview d'une jeune musulmane de Nice. Elle était effondrée, elle expliquait qu'elle préfère croire à la théorie du complot (selon laquelle les puissances occidentales veulent détruire l'islam), qu'accepter que sa religion est devenue ce qu'elle est.
Elle était tellement sincère, déchirée, en souffrance.
Mais je ne crois pas à théorie du complot, ni que cette religion est l'image qu'elle donne aujourd'hui.
Lisez Tunisienne, cela ne peut que vous réconforter.

Bonne journée à tous!

Mohamed 1
| 16-07-2016 14:23
Objectivement, et ceci est valable pour chacun d'entre nous, si votre ennemi a juré votre perte irrémédiable tôt ou tard, vous me ferez difficilement croire que vous lui souhaitez une santé de fer.
En parallèle, tout ce qui peut l'affaiblir et le neutraliser ne peut qu'obtenir votre bénédiction.
Comme sa tendance à vouloir à tout prix adopter les coutumes du passé lointain, sous le couvert fallacieux de religion, en abandonnant le mode de vie moderne synonyme de progrès et de PUISSANCE.

JOHN WAYNE
| 16-07-2016 13:53
John Wayne vous êtes ridicule !!!!nazou | 16-07-2016 09:53 Je n'ai lu que le début de votre connerie, et ça m'a suffit !!!! La raison de ce coup d'état est !!!! La réconciliation avec Poutine et la SYRIE !!!! Évidemment ça ne plaît pas du tout !!! A certains puissants, qui avaient dépensé des fortunes, pour faire tomber Assad !!! John Wayne vous êtes franchement ridicule !!!! Si vous, vous êtes un ancien flic, Moi je suis la reine d'Angleterre !!!

Madame,
Votre animosité envers moi est tout à fait compréhensible car votre vie s'écoule sous le signe de l'initiale C : Couscoussier et Coran.
Entre un met qui garantit à son consommateur des gaz nocturnes incessants et aussi bruyants que l'attentat terroriste d'un beurre de banlieue Française de retour du jihad, et un livre sacré qui garantit à son lecteur une prison intellectuelle a perpétuité, votre vie est celle d'une femme incarcérée doublement par les HLM maussades d'une banlieue et par un livre imposé par des parents prolétaires n'ayant comme repère que l'Islam. Un Islam de protection dans une Europe perçue comme impure par ses saucisses de porc et ses habitants aux verges non circoncises.
Verve de l'Islam pur et verges des roumis de la France impure sont des symboles puissants qui flottent en votre esprit, faisant de vous un être tourmenté dans un pays où les femmes sont devenues célèbres car elles furent pionnières du mouvement féministe mondial et parce qu'elles ont créé la mode de la minijupe.
Je vous imagine rêveuse et repassant le qamis de votre conjoint alors que mijote un couscous dans votre cuisine dont les fenêtres donnent sur une cour ou des beurres s'adonnent au sport du football en alternant louanges au Coran avec ces injures d'expatriés de deuxième génération aux consonances si désagréables.
Il est grand temps pour vous Chère Madame de vous libérer et de briser vos chaines.
Devenez comme moi un laïque et un Nationaliste.
Rejetez une religion qui dès la mort du Prophète Mohamed, cet homme clément et juste, s'est transformée en arme de pouvoir, de guerres fratricides, et en argument fallacieux pour transactions en matières premières et en hydrocarbures.
Mon rejet de l'Islam s'est fait naturellement au lendemain de voyages en Arabie Saoudite qui ont mené l'ancien fonctionnaire de l'état Tunisien que je suis a réaliser qu'un des véritables miracles Divins de l'histoire de l'homme se nomme Bourguiba, cet homme né pieds nus à Monastir et qui de son intellect et de sa détermination a forcé une puissance coloniale odieuse et raciste a la libération d'un pays au peuple ignare et soumis, et qui plus tard devait libérer des femmes considérées comme de simples objets que l'on peut répudier en répétant une phrase idiote.
Au lieu de faire en sorte que votre vie se consume terne et sombre dans un pays que vous haïssez et que la religion musulmane n'arrive pas à expliquer, rentrez en Tunisie et rejoignez la police, la Garde Nationale, ou l'armée Tunisienne.
Portez ce même képi que portait Fedia Hamdi lorsqu'elle confronta des symboles d'un état moderne et envié de tous, le voyou d'une communauté empreinte de traitrise, de mensonge, et de paresse.
La dignité est ce même couvre-chef d'une fonctionnaire de Bourguiba et non le hijab, symbole de soumission originaire de pays ou l'esclavage n'a jamais été aboli.
Etre musulmane ne sera jamais aussi libérateur qu'être une fille de Bourguiba libre et sereine.
Une religion qui s'attaque a l'homme ne pourra jamais se mesurer à un mouvement libérateur de peuples, libérateur de femmes, et créateur de Nations.
Aujourd'hui l'Islam est remis en question par l'humanité entière tandis que des mouvements nationalistes comme le Nassérisme et le Bourguibisme sont de plus en plus honorés et ont de plus en plus d'adeptes.
Quittez un navire et un monde anti-intellectuel et anti-progrès qui sombre, et rejoignez un mouvement qui est l'avenir des femmes Arabes spirituellement à la dérive comme vous hélas vous l'êtes.

JOHN WAYNE

ibtissem beldi
| 16-07-2016 12:59
rien ne sert de déradicaliser les extrémistes ! ils sont convaincus qu'ils ont raison et que l'humanité entière a tort !

Tunisienne
| 16-07-2016 12:29
J'ai souvent constaté que la vision humaniste du monde que nous partageons était invariablement mise à l'épreuve quand il s'agit d'aborder ce genre de questions «chaudes»...

Je crois que, là-dessus, nous nous sommes échangés tous les arguments «soutenables» de part et d'autre ! Mais il reste que nous avons certainement, chacun, une vision trop «ethnocentrée» de ces questions !

Pas de souci donc ! Respect et écoute restent les maîtres-mots !

Très bonne journée cher ami !

Tunisienne
| 16-07-2016 11:58
Merci beaucoup cher Mohamed !

Je trouve que vous avez parfaitement reformulé et résumé mon propos !

Bonne continuation et excellente journée !

nazou
| 16-07-2016 11:51
C'est quoi ce délire ??!!!

Vous lès trouvez heureux vous, les commentateurs ??!!

Depuis hier, c'est le pire de l'être humain qui s'exprime ici !!!
Des véritables charognards !!!
C'est ça votre conception du bonheur ??!!
J'ai l'impression de vivre à l'époque de l'antique Rome !!!
Ou les gens, ils leur fallait du sang encore du sang et toujours du sang !!!

ibtissem beldi
| 16-07-2016 11:46
Oui l'islam interdit toute reflexion et tue même les scientifiques ! Imagine si un professeur de philosophie enseigne à ses élèves la philosophie de l'athéisme ? il sera pendu !
Imagine un homo ou une femme qui ne veut plus appliquer l'islam ? pendaison !
L'islam est la seule religion où l'imamat est interdit aux femmes ! l'islam est la seule religion qui dit la femme est inférieure à l'homme !
marre de cette religion !!!!§!

Gg
| 16-07-2016 11:32
A mon tour, je vais te faire quelques recommandations.

As tu remarqué que nous sommes plus heureux lorsque nous aimons, et que cette joie, à son tour, attire la joie? C'est comme lorsque tu marches dans la rue. Si tu souris, tu attires des sourires!
Selon la philosophie bouddhiste, la haine est un sentiment délétère qui détruit celui qui la porte, car la haine est en opposition avec notre penchant naturel à l'amour et à la compassion -notre essence. Pour les bouddhistes, le sens de la vie est de créer du bonheur autour de soi!
Voilà qui est beau, et en plus ça marche!

Gg
| 16-07-2016 11:18
Merci pour ton autocritique.

Maintenant, je vais te raconter ma matinée, et ça va te rendre fous de rage.
Même pas 48h après l'attentat de Nice mais comme prévu depuis une dizaine de jours, pendant que ma femme tunisienne dormait, j'ai fait le couscous et un clafouti aux abricots (+ fleur d'oranger), et nous attendons notre couple d'amis, lui marocain elle française, qui vont venir partager avec nous. Et cet après midi, nous irons aux champignons dans la montagne!

Ta haine te perdra, chater...