Le duo musical Ÿuma a réalisé, hier 5 août 2024, un spectacle dans le cadre du Festival international de Sfax. Par la suite, les interprètes et artistes formant ce groupe, Sabrine Jenhani et Rami Zoghlami étaient censés participer à un point de presse, une étape désormais banale et habituelle après chaque prestation artistique. Néanmoins, la chose a fait le tour de la toile.
D’après une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’une partie des journalistes ne connait même pas les identités des artistes et on entend l’un d’entre eux les interrogeant sur leurs noms et prénoms. Après cela, la première question était sous la forme d'accusation de refus par le duo Ÿuma de participer à un point de presse. Par la suite, la tension était montée d’un cran jusqu’à arriver à un point où l’une des journalistes affirme qu’elle n’écoutera pas les artistes et qu’ils devaient l’écouter et répondre impérativement aux questions.
La vidéo a rapidement fait le tour de la toile. Plusieurs internautes, artistes et personnalités ont réagi à la scène. Le professeur de musique et artiste Taher Guizani a indiqué que les deux artistes avaient exécuté un magnifique spectacle et que le public était satisfait à 100%. « Par la suite, des gens munis de micro, dont je ne reconnais que celui de Diwan Fm, débarquent, exigent que les artistes répondent aux questions dos au mur comme s'ils avaient été arrêtés ? Voyez ce que la page ayant publié la vidéo a écrit : comportement inacceptable ! Le citoyen, en visionnant la vidéo, ne va-t-il pas distinguer entre l'acceptable et l'inacceptable ? Il écoutera votre agression. Pour moi, ils ont été très polis. Imaginez un journaliste m'interrogeant sur mon nom après mon spectacle ! », a-t-il écrit sur son profil Facebook.
Le cinéaste et réalisateur, Abdelhamid Bouchnak, a considéré que la vidéo reflétait la réalité de l'artiste tunisien et à quoi il faisait face en matière d'insolence et de manque de politesse de la part de quelques journalistes ayant pris l'habitude de voir les artistes malmenés. Il a salué Ÿuma pour leur sang-froid et leur réussite. Il a critiqué l'attitude de la journaliste ordonnant au duo de rester silencieux, d'écouter les questions et d'y répondre.
La chanteuse et artiste, Imen Khayati a fortement critiqué l'attitude des journalistes. Elle a considéré que ces derniers n'ont pas pris en considération les contraintes techniques, la pression psychologique et la fatigue. Elle a estimé que cette scène était le fruit de la propagation du journalisme basé sur le buzz et sur les bagarres. Selon elle, les musiciens souffrent en Tunisie et que les conditions de travail étaient déplorables.
Le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen (ex Extravaganza) a, lui aussi, réagit à la chose. Il a considéré que plusieurs journalistes adoptaient, lors de conférences de presse, une attitude d'enquêteur. Ces mêmes journalistes, d'après lui, s'effacent complètement devant les décideurs et les gens au pouvoir. « Ils ne réagissent pas et ne l'interrompent pas même si sa réponse est hors sujet, si elle comporte de fausses informations ou qu'elle se moquait du journaliste ou du public... Je ne peux pas généraliser, mais nous sommes très loin du coche », a-t-il écrit.
La journaliste et créatrice de contenu, Nawel Bizid a, également, critiqué l'attitude des journalistes. Elle a considéré que leur attitude était inappropriée notamment du côté du journaliste censé couvrir le spectacle, mais ne connaissant pas les noms des artistes.
S.G
Donc, pourquoi cette hautaine ? Pourquoi ce comportement inadmissible ?