alexametrics
vendredi 11 juillet 2025
Heure de Tunis : 15:44
SUR LE FIL
Près de 7,3 milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme
04/07/2025 | 08:31
1 min
Près de 7,3 milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme

Les revenus cumulés des transferts de la diaspora ont enregistré une hausse de 8,39 %, atteignant 4,01 milliards de dinars au 30 juin 2025, contre près de 3,7 milliards de dinars à la même date l’année dernière, selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) publiés jeudi 3 juillet 2025.

Les recettes touristiques, quant à elles, ont augmenté de 8,45 %, passant de 3,03 milliards de dinars à 3,28 milliards de dinars sur la même période en 2025, par rapport à l’année précédente.

Ainsi, les recettes combinées des secteurs touristiques et des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint environ 7,29 milliards de dinars au 30 juin 2025, contre 6,72 milliards de dinars à la même date en 2024.

Notons qu’à fin décembre 2024, les recettes combinées du tourisme et des TRE avaient atteint environ 15,62 milliards de dinars, soit une hausse de plus d’un milliard de dinars par rapport à un an auparavant.

 

I.N.

04/07/2025 | 08:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
TRE versus touristes
a posté le 04-07-2025 à 13:02
De juin 2024 à juin 2025, les recettes combinées affichent 7,29 milliards de dinars au 30 juin 2025, alors qu'elles affichaient " 15,62 milliards de dinars, soit une hausse de plus d'un milliard de dinars par rapport à un an auparavant." ... Or qu'en est-il de ces même recettes, toujours combinées, durant le 1er semestre de 2025? Mystère, bien que que nous ne sommes qu'au début du second semestre 2025; d'ici jusqu'à fin 2025, ces recettes combinées, annuelles, dépasseraient-elles celles de l'année 2024, ou du mois l'égalseraient-elles ? Il me semble , pour plus de clarté et d'OBJECTIVITE, qu'il faut comparer ce qui est comparable, année par rapport à année, ou semestre par rapport à semestre et ce dans le cadre de deux années ou plus successives...
Toutefois, il faudrait louer BN pour avoir distingué, pour la 1ére fois, les apports en devises des deux categories, touristes et TRE, car les TRE ne sont pas des touristes et les touristes ne sont des TRE; les TRE, liés dans leur majorité par les vacances scolaires de leurs enfants...et leurs propres vacances professionnelles, rentrent en été, chez eux, pour visiter leur famille. Quant aux touristes, ils semblent toujours attirés par un tourisme spécifique, balnéaire...et échapper ainsi aux intempéries ravageuses qui touchent souvent l'Europe et ailleurs...sans parler de ce qui spécifie notre politique touristique, un tourisme de masse, financièrement avantageux pour tous.
EL OUAFI
Plus de 7,3 Milliards de Dinars
a posté le 04-07-2025 à 11:19
Peut-on le qualifier de secteur (TRE) + La recette du tourisme un bon pactole pour le pays n'est ce pas ?
On peut retenir par la, nos compatriotes vivant à l'étranger adhérent à la construction du pays.
Nous avons constaté depuis la rupture du gouvernement avec le FMI qui a exigé du pays des réformes contraignantes à savoir privatiser grand nombre d'entreprises du secteur industriel ce qui pourrait créer des tensions sociales,et que le gouvernement n'avait pas besoin de ces réformes dont les résultats seront aléatoirement vers un progrès ou inversement des faillites successives ce qui n'arrangeait personne !
LES TRE ont pris la relève pour venir en aide précieuse au pays,et par l'occasion nous les saluons chaleureusement pour ce patriotisme et amour pour la mère Patrie.
Le Président KAIS SAÏED est très vigilant envers cette communauté de TRE qu'il faut les entourer des plus gros soins pour toutes les démarches administratives qui pourraient altérer les services demandés !
Nonobstant de cette action et vigilance du président il pourrait ameliorer la bureaucratie du pays devenue obsolète et qui ne répondait en aucun cas à l'évolution du pays.
KAIS SAÏED peut se réjouir de cette frange de DIASPORA PATRIOTIQUE
Qui a suppplanté le FMI ET NOUS A SAUV'? D'UNE CATASTROPHE MAJEURE POUR LE PAYS. ( la décennie noire et ses auteurs ont laissé des stigmates majeures une inflation énorme une économie tiraillée par les lobbystes et le grand nombre de corrompus.
BRAVO LES TRE ! ! !
ourwa
@ EL OUAFI
a posté le à 12:35
" Vous dites: " On peut retenir par la, nos compatriotes vivant à l'étranger adhérent à la construction du pays. " sic. Qu'est-ce que vous en savez? vous avez des preuves de ce que vous avancez? surtout quand on sait que l'Etat semble mettre des bâtons dans les roues de certains TRE qui songent à investir en Tunisie dans des secteurs productifs et créateurs d'emplois; ça n'arrangerait pas l'Etat, car ce qui l'arrange, c'est que ces TRE continuent à travailler à l'étranger et envoyer des devises au bled, c-à-d aux caisses de l'Eta. Vu, EL OUAFI ? Toujours aussi ignorant. Obsolète comme votre administration !
Chouk
Propreté
a posté le 04-07-2025 à 08:51
Si tous les acteurs de la Tunisie prenez à bras le corp le véritable problème de saleté et des incivilités, ce pays serait un Paradis pour tous. Que l'Etat, les Municipalités et leurs employés prennent leur responsabilité.