alexametrics
vendredi 11 juillet 2025
Heure de Tunis : 16:33
SUR LE FIL
Kaïs Saïed menace de nouveau de remplacer les responsables par des chômeurs
03/07/2025 | 00:21
2 min
Kaïs Saïed menace de nouveau de remplacer les responsables par des chômeurs

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 2 juillet 2025, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, pour faire notamment le point sur sa participation à la Conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Séville, en Espagne.

Un communiqué de Carthage précise que le président de la République s’est dit satisfait de cette participation, estimant que « la voix de la Tunisie est désormais audible sur la scène internationale ». Il a salué le choix du pays de « compter d’abord sur ses propres capacités et de n’accepter que des partenariats d’égal à égal, dans le respect de ses intérêts et de l’indépendance totale de ses décisions ».

 

Par ailleurs, le chef de l’État a donné des instructions pour la restructuration de nombreuses institutions qui, selon lui, « épuisent les ressources de la collectivité nationale ». Il a appelé à l’élaboration de solutions « radicales et nationales » pour tous les secteurs, en n’hésitant pas à écarter ceux qui n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. « Les chômeurs de longue date sont plus à même de prendre leur place. Ils y seront même s’ils manquent d’expérience, car ils brûlent d’enthousiasme pour contribuer à l’opération de construction et d’édification du pays et à la lutte contre la corruption », a-t-il affirmé.

Le président de la République a réaffirmé que le travail se poursuit « jour et nuit » pour répondre aux attentes du peuple. Il a conclu en déclarant : « Mieux vaut un patriote libre qui ne se laisse pas décourager par les difficultés fabriquées ou non, que celui qui prétend savoir mais qui est en réalité dépourvu de connaissance. Rien ne doit freiner la marche du peuple tunisien dans sa bataille pour la libération ».

 

Ce n’est pas la première fois que le président Kaïs Saïed profère des menaces directes à l’encontre des responsables qu’il juge « irresponsables ». Il réitère régulièrement son intention de les remplacer par des chômeurs, qu’il présente comme des patriotes prêts à s’inscrire dans son projet de « construction et d’édification » et dans ce qu’il qualifie de « guerre de libération nationale ».

 

R.B.H

03/07/2025 | 00:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Khaled
Malheureusement que la bêtise ne tue pas
a posté le 03-07-2025 à 20:47
Chômeur de longue durée = une personne qui a tout oublié. Allô kais, réfléchis un peu.
riri
une vrai erreur
a posté le 03-07-2025 à 15:36
'Les chômeurs de longue date sont plus à même de prendre leur place'.

Je vais surement choquer mais....Il n'y a que les looser qui restent au chômage à long terme.

J'avais un diplome bac +5 en économie, je n'ai aps attendu 15 ans chez moi qu'un poste me soit offerts. mon premier travail était un travail nul administratif à mi temps et mal payé. Mon premier jour j'ai lavé des toilettes. 3 ans après on me proposait de reprendre la boite.

J'aurais aussi pu rester chômeur 5-10-15 ans en attendant un poste de professeur, de fonctionnaire ou je ne sais quoi.

Quelqu'un qui est rester des années à se tourner les pouces sous prétexte qu'il a un diplôme ne réussira jamais rien dans sa vie à part un poste de fonctionnaire planqué; lais c'est ce que la plupart cherche on dirais.
URMAX
@ riri : une vrai erreura posté le 03-07-2025 à 15:36
a posté le à 17:58
Exact.
La plus part d'entre-eux attendent qu'un job - et pas n'importe lequel, svp - leur soit gentillement servi et sur un plateau d'argent, de préférence, alors que nombre d'entre-eux passent leur journées au café du coin, au lieu d'aller faire du porte à porte pour un premier job ou d'aller déposer de solides CV dans divers bureaux de recruttement.
...
Non.
Au lieu de cela, ça fume ça joue aux cartes, ou ça se saoule ...
Hannibal
Un jour sans fin
a posté le 03-07-2025 à 13:23
Connaissez-vous le film "Un jour sans fin"?
On est dans une situation similaire mais plus triste, voire désastreuse.
Pourquoi répète-t-il toutes les semaines depuis quelques temps la même chose? Oublie-t-il qu'il parle de son administration, de son équipe ?
A moins qu'il n'ait aucune autorité et que ceux qui l'ont mis là où il est, cela les amuse tout leur permet den conntinuer à tirer les ficelles pour profiter un max. Attention ! Ce jour sans fin sera bientôt le leur uniquement.
Fares
Bonne comparaison
a posté le à 21:45
J'aime ce film. Mais Phil (Bill Murray) a fini par mettre à profit le cycle temporel dans lequel il a été piégé pour s'améliorer et être plus humain. Le putschiste ne se rend même pas compte qu'il est piégé dans une boucle infinie ce qui vraiment très grave pour le pays.
URMAX
Excellente initiative !
a posté le 03-07-2025 à 12:41
"NON" a la titularisation "messmar fi hit".
'?' Tu travailles bien ?
=> Marhaba bik !
'?' Tu flegmes ?
=> Dehors !
...
C'est cela, la culture de la productivité et la plus part de nos grosses têtes qui s'expatrient, le savent bien :
Pour conserver son poste, il faut bien bosser ; pas aller au marché avec la voiture de fonction, flegmer sur son gsm, ou autres bavardages interminables.
Vladimir Guez
Il va être temps
a posté le 03-07-2025 à 12:16
. de renommer cette guerre de libération nationale de tunisiens contre d'autres tunisiens par son nom. Une guerre civile..... froide pour le moment parce que lo'? ne compte pas les morts maisnles décennies de prison... mais jusqu'à quand .
Nephentes
Allah yarhmik ya Bourguiba
a posté le 03-07-2025 à 12:01
Quel dommage que Bourguiba n'eut pas passé le flambeau à feu Hedi Nouira
On voit aujourd'hui a quel point Bourguiba était un véritable homme d'Etat
riri
+10000
a posté le à 15:38
pourquoi vous croyez que des années après sa mort certain le deteste encore plus? pare qu'il agit comme un miroir...
Rebel
@Nephrentes
a posté le à 15:27
Bourguiba a loupé le dernier train" Rachid Sfar".
Houcine
C'est une culture. .
a posté le 03-07-2025 à 10:57
Il faudrait chercher dans les productions savantes, et il se dit que ce pays regorge de têtes pleines, s'il existe des études longitudinales sur le sujet.
Un observateur, un lecteur, un citoyen concerné par la chose publique, seraient bien surpris.
Et puisque certains font référence au passé, c'est vers les historiens qu'il serait bon de se tourner pour constituer une mémoire.
Mais, c'est peine perdue face au déferlement de propos convenus, les querelles infantiles et ce jeu permanent de celui qui veut en montrer à l 'autre.
Infantile est bien le mot.
Inutile d'en dire davantage.
Seules les femmes en ce pays, et pas toutes, ont cet esprit de sérieux à la tâche ce que tout un chacun peut constater.
Et propose aux "compétences" pour user du vocable domestique, de remplacer au pied levé Kais Saied et ses éventuels successeurs, les cadres des administrations et à tous les postes installer leurs amis et les têtes pensantes de leur cercle afin que ce pays accede aux Lumières.
'?videmment, seront exclus tous les ignorants et ceux qui ne pensent pas droit, j'ai failli écrire à droite, et je me réjouis d'avance à l'idée de faire partie de la
charretée.
Merci decm'avoir offert ce petit moment de piteuse rigolade.






DHEJ
Du... chef de l'Exécutif...
a posté le 03-07-2025 à 09:37
Au chef des menaces...


Le pays n'est pas assez bordélique sous sa gouvernance!


Paix à l'âme de Bourguiba et pourquoi pas car il y a un Bourguiba en moi!
Abir
Comparer BOURGUIBA ET BEN ALI par ks ?!
a posté le 03-07-2025 à 08:42
Ce pouvoir qui a tout fait et fait tout pour mettre la Tunisie à genoux mais il ne veut pas comprendre! Le guidon est dans ses mains et lui ne fait qu' accuser des fonctionnaires et des ministres qui les choisisse lui même ! Il est temps qu'il reconnaisse son incompétence et libère ce pays !
EL OUAFFY Y
Effectivement le Président est très occupé de la situation du pays
a posté le 03-07-2025 à 08:39
Les chômeurs ne pouvons pas géré un '?tat par manque de savoir faire dans le domaine au contraire la situation s'empire dans les divers secteurs mieux de rechercher ou est la pane on redeployment ceux qui sont sur place notre président peut être n'est pas informé de ce qui se passe dans le pays et surtout le nombre des écroués pour des motifs qui nécessite pas la prison .
veritas
il est temps de laisser tout tomber .
a posté le 03-07-2025 à 05:20
Le président doit laisser ce pays descendre à l'enfer ,ses efforts et sa pugnacité pour sauver le pays n'est pas reconnu il faut que le pays sombre dans l'inconnu comme en Syrie ou en Libye pour que ces tunisiens comprennent bien les choses il faut que ces tunisiens mangent des cailloux en guise de leur lâcheté '?'ce peuple ne mérite que je déni et la lâcheté il faut lui offrir ce qu'il mérite sans plus tarder'?'marzouki sonia Dahmani Ahmed Souab et tout les autres vont sauver la baraque et vont vous promettre des salaires à 10 milles dollars par mois même sans rien glander '?'que votre fin s'accélère sous une colonisation hébreux à la palestinienne'?'vous avez regretter Bourguiba et ben Ali ça sera pareil pour saied c est plus qu'une certitude '?'mæ tærfouh bakri kæn bil kircha .
Pitbull
@ veritas
a posté le à 09:27
Va consulter un vétérinaire.. t'es vraiment quelqu'un de très mal éduqué...
'?'?'?'?'?'
Sam laker
Conseil
a posté le à 11:08
Entre vous et lui, on se demande qui est le "mal éduqué" , quant au vétérinaire, il accepte les chiens, "Pitbull" entre autres animaux, les patriotes n'ont pas besoins de vétérinaires, c'est votre triste vérité, seul le baton fonctionne, de 1957 à 2011, on a eu un Etat fort qui a su maintenir l'ordre et la Loi, avec un peuple immature, la démocratie c'est comme un fusil chargé aux mains d'un enfant '?'. malheureusement, c'et la triste "Veritas" ...
veritas
@Laker
a posté le à 12:46
Les gens qui disent la vérité et sont honnête n'ont pas leur place dans ce pays il faut les laisser jraba saf-iine se bouffer entre eux il ne faut jamais rater l'occasion de les larguer '?'j'espère que saied leur fera un joli coup pour les laisser tomber dans les mains de l'aipac pour les achever à jamais malgré qu'il n'est pas un traitre .
veritas
On se rappellera
a posté le à 10:12
J'attends avec impatience de vous voir dans la merde la plus extrême Mrs les vrais connaisseurs de tout et de rien .
Vous êtes des traîtres il vous des traîtres pour vous commander à l'instar des criminels islamistes et de la kaida de ben Laden .
Lotfih
Quel génie
a posté le à 08:51
Vous arrivez à transformer votre déception du rendement médiocre de votre bien aimé KS en attaque directe contre ses opposants politiques jetés en prison et écartés à l'étranger, et là vous mettez tout sur le dos du peuple, ingrat et cancre dites vous, qui n'a pas été à la hauteur de son président. Bravo pour cette acrobatie
veritas
Complètement faux
a posté le à 10:10
Trop de saboteur trop de cracheur dans la soupe trop de lâche'?'la meilleure façon pour leur faire comprendre c'est de le laisser tomber '?'je fait ça avec tout mes amis de 30 ans maintenant ils sont comme dés chiens derrière je leur fait aucun cadeau le bon Dieu pardonne et moi je ne pardonne jamais les lâches c'est la meilleure méthode pour punir les lâches .
Avec un héritage pareil il ne faut pas s'attendre à des merveilles ce qu'il a déjà fait est déjà beaucoup je le conseille de tout lâcher et au plus vite '?' personnelle vais bien me régaler de la chute aux enfers qui se trame .
Lamjed
Il faut assumer
a posté le à 15:19
Quand on a tous les pouvoirs, le parlement, les médias, les syndicats, le patronat, le soutien populaire et qu'on n'arrive pas à déboulonner la situation, il faut assumer, il ne faut pas mettre cela sur le dos des comploteurs et des traîtres. Si des pays qui vivaient dans la misère et qui sont arrivés à se redresser comme le Ruwanda ou l'?thiopie c'est parce qu'ils ont laissé le passé derrière eux et se sont projetés vers le futur en rassemblant toutes les sensibilités. A quoi doit on s'attendre si on exclut des personnes qui ne partagent pas nos idées, tout simplement au sabotage.