
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 2 juillet 2025, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, pour faire notamment le point sur sa participation à la Conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Séville, en Espagne.
Un communiqué de Carthage précise que le président de la République s’est dit satisfait de cette participation, estimant que « la voix de la Tunisie est désormais audible sur la scène internationale ». Il a salué le choix du pays de « compter d’abord sur ses propres capacités et de n’accepter que des partenariats d’égal à égal, dans le respect de ses intérêts et de l’indépendance totale de ses décisions ».
Par ailleurs, le chef de l’État a donné des instructions pour la restructuration de nombreuses institutions qui, selon lui, « épuisent les ressources de la collectivité nationale ». Il a appelé à l’élaboration de solutions « radicales et nationales » pour tous les secteurs, en n’hésitant pas à écarter ceux qui n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. « Les chômeurs de longue date sont plus à même de prendre leur place. Ils y seront même s’ils manquent d’expérience, car ils brûlent d’enthousiasme pour contribuer à l’opération de construction et d’édification du pays et à la lutte contre la corruption », a-t-il affirmé.
Le président de la République a réaffirmé que le travail se poursuit « jour et nuit » pour répondre aux attentes du peuple. Il a conclu en déclarant : « Mieux vaut un patriote libre qui ne se laisse pas décourager par les difficultés fabriquées ou non, que celui qui prétend savoir mais qui est en réalité dépourvu de connaissance. Rien ne doit freiner la marche du peuple tunisien dans sa bataille pour la libération ».
Ce n’est pas la première fois que le président Kaïs Saïed profère des menaces directes à l’encontre des responsables qu’il juge « irresponsables ». Il réitère régulièrement son intention de les remplacer par des chômeurs, qu’il présente comme des patriotes prêts à s’inscrire dans son projet de « construction et d’édification » et dans ce qu’il qualifie de « guerre de libération nationale ».
R.B.H


Je vais surement choquer mais....Il n'y a que les looser qui restent au chômage à long terme.
J'avais un diplome bac +5 en économie, je n'ai aps attendu 15 ans chez moi qu'un poste me soit offerts. mon premier travail était un travail nul administratif à mi temps et mal payé. Mon premier jour j'ai lavé des toilettes. 3 ans après on me proposait de reprendre la boite.
J'aurais aussi pu rester chômeur 5-10-15 ans en attendant un poste de professeur, de fonctionnaire ou je ne sais quoi.
Quelqu'un qui est rester des années à se tourner les pouces sous prétexte qu'il a un diplôme ne réussira jamais rien dans sa vie à part un poste de fonctionnaire planqué; lais c'est ce que la plupart cherche on dirais.
La plus part d'entre-eux attendent qu'un job - et pas n'importe lequel, svp - leur soit gentillement servi et sur un plateau d'argent, de préférence, alors que nombre d'entre-eux passent leur journées au café du coin, au lieu d'aller faire du porte à porte pour un premier job ou d'aller déposer de solides CV dans divers bureaux de recruttement.
...
Non.
Au lieu de cela, ça fume ça joue aux cartes, ou ça se saoule ...
On est dans une situation similaire mais plus triste, voire désastreuse.
Pourquoi répète-t-il toutes les semaines depuis quelques temps la même chose? Oublie-t-il qu'il parle de son administration, de son équipe ?
A moins qu'il n'ait aucune autorité et que ceux qui l'ont mis là où il est, cela les amuse tout leur permet den conntinuer à tirer les ficelles pour profiter un max. Attention ! Ce jour sans fin sera bientôt le leur uniquement.
'?' Tu travailles bien ?
=> Marhaba bik !
'?' Tu flegmes ?
=> Dehors !
...
C'est cela, la culture de la productivité et la plus part de nos grosses têtes qui s'expatrient, le savent bien :
Pour conserver son poste, il faut bien bosser ; pas aller au marché avec la voiture de fonction, flegmer sur son gsm, ou autres bavardages interminables.
On voit aujourd'hui a quel point Bourguiba était un véritable homme d'Etat
Un observateur, un lecteur, un citoyen concerné par la chose publique, seraient bien surpris.
Et puisque certains font référence au passé, c'est vers les historiens qu'il serait bon de se tourner pour constituer une mémoire.
Mais, c'est peine perdue face au déferlement de propos convenus, les querelles infantiles et ce jeu permanent de celui qui veut en montrer à l 'autre.
Infantile est bien le mot.
Inutile d'en dire davantage.
Seules les femmes en ce pays, et pas toutes, ont cet esprit de sérieux à la tâche ce que tout un chacun peut constater.
Et propose aux "compétences" pour user du vocable domestique, de remplacer au pied levé Kais Saied et ses éventuels successeurs, les cadres des administrations et à tous les postes installer leurs amis et les têtes pensantes de leur cercle afin que ce pays accede aux Lumières.
'?videmment, seront exclus tous les ignorants et ceux qui ne pensent pas droit, j'ai failli écrire à droite, et je me réjouis d'avance à l'idée de faire partie de la
charretée.
Merci decm'avoir offert ce petit moment de piteuse rigolade.
Le pays n'est pas assez bordélique sous sa gouvernance!
Paix à l'âme de Bourguiba et pourquoi pas car il y a un Bourguiba en moi!
'?'?'?'?'?'
Vous êtes des traîtres il vous des traîtres pour vous commander à l'instar des criminels islamistes et de la kaida de ben Laden .
Avec un héritage pareil il ne faut pas s'attendre à des merveilles ce qu'il a déjà fait est déjà beaucoup je le conseille de tout lâcher et au plus vite '?' personnelle vais bien me régaler de la chute aux enfers qui se trame .