alexametrics
vendredi 11 juillet 2025
Heure de Tunis : 16:19
SUR LE FIL
La Steg en grève : les syndicats dénoncent l’impasse du dialogue social
02/07/2025 | 11:37
2 min
La Steg en grève : les syndicats dénoncent l’impasse du dialogue social

 

Une grève a été décrétée pour toute la journée du 17 juillet 2025 à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg), selon un préavis émis mercredi 2 juillet 2025, rapporté par Echaab News, organe médiatique de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

 

Les membres de l’instance administrative sectorielle de l’électricité et du gaz se sont réunis sous la présidence de Slaheddine Salmi, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, chargé des offices et établissements publics. Ils ont exprimé leur mécontentement face à l’impasse du dialogue social, tant sur le plan réglementaire que matériel dans le secteur public en général, ainsi qu’au blocage des négociations concernant les notes émises par les autorités.

Ils dénoncent également les méthodes d’atermoiement et de fuite en avant adoptées délibérément par l’autorité de tutelle dans le traitement des revendications des agents, dans un contexte de forte détérioration du pouvoir d’achat et de conditions sociales particulièrement sensibles. Ils s’élèvent en outre contre les pratiques jugées illégales dans la gestion du dossier des contrats liés au développement de projets de production d’électricité photovoltaïque, estimant qu’elles pourraient porter atteinte au service public. Ils réclament que la Steg puisse réaliser sa part des projets publics en matière d’énergies renouvelables.

 

L’instance administrative sectorielle a également souligné la nécessité d’allouer à la société les subventions supplémentaires relatives à la période 2016-2023, en tant que budget d’investissement public dans les énergies renouvelables. Elle a exigé le versement immédiat des arriérés de droits ainsi que la mise en œuvre du procès-verbal de la réunion du 28 avril 2025.

Elle réclame en outre que l’augmentation salariale prévue au titre des années 2023, 2024 et 2025 soit intégrée dans le salaire de base et appliquée à la grille salariale régissant les grades d’ancienneté. Elle insiste enfin sur l’activation de la circulaire relative aux promotions basées sur l’expérience.

 

I.N.

02/07/2025 | 11:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Une grève pour un seul jour, le 17/07? l'UGTT se moque du monde; c'est une grève d'1 semaine qu'il faut décider, avec coupure de l'electricité dans tout le pays... Oh pardon; j'oubliai que l'UGTT de Taboubi ( grand soutien de KS) n'a jamais cessé de jouer du popotin au pied de notre glorieux Etat !
a posté le 02-07-2025 à 13:41
La steg, entreprise publique, semble affirmer de jour en jour ses décisions, sa gouvernance de production et et de la gestion de ses personnels, mais aussi du mépris total envers ses clients, fournisseurs et surtout consommateurs de de ses produits, tout ça digne d'une entreprise mafieuse, nullement transparente, ni au niveau de ses raccordements demandés et qui trainent, quand ils ne sont pas bien effectués, ni dans son financier de facturation, abject et nullement digne de confiance... Nous avons refusé les factures intermédiaires et continuerons à les refuser, car c'est du vom manifeste, nous exigeons des factures de CONSOMMATION tous les 3 mois, en bonne et due forme; que la steg se débrouille avec ça! qu'elle fasse travailler comme il se doit ses cadres, ses techniciens, ses releveurs de compteurs. En ce qui concerne la steg, l'interdiction OFFICIELLE du système de la sous-traitance est une très bonne chose; pourvu qu'elle soit appliquée totalement et en toute transparence. Steg, sonede, onas, SNCFT, tunisair, L'Office National de l'Huile, Compagnie des phosphates de Gafsa, sté nationale, SIAPE de Sfax : toutes des enterprises publiques lesquelles, dans un pays démocratique, fourniraient le double de ce qu'elle produisent, tout en améliorant les conditions de travail et de salaire de leurs employés et ce en respectant l'environnement, terrestre, marin et aérien, ce qui n'est absolument le cas.
Et pour en revenir à la steg, nous espérons fermement que cette entreprise soit privatisée et cédée à 3 offrants au moins, tous tuniso-tunisiens, histoire d'encourager la concurrence entre investisseurs NATIONAUX...