alexametrics
mardi 18 mars 2025
Heure de Tunis : 02:18
SUR LE FIL
Viande rouge importée : le PDG d’Ellouhoum clarifie les détails
13/03/2025 | 12:48
2 min
Viande rouge importée : le PDG d’Ellouhoum clarifie les détails

 

Le PDG de la société Ellouhoum, Tarek Ben Jazia, est revenu, jeudi 13 mars 2025, sur l’importation de viande rouge réfrigérée.

Tout d’abord, le responsable a tenu à éclaircir certains détails. Il a indiqué, au micro d’Oussama Souiai dans l’émission Echerâa Ettounsi sur Express FM, que la viande rouge importée par Ellouhoum est une viande réfrigérée et non congelée : elle arrive en Tunisie quelques jours après son abattage. Elle est halal, égorgée selon les rites islamiques, avec certification à l’appui. La viande bovine est importée de France, tandis que la viande ovine provient de Roumanie.

Ces importations sont soumises à neuf opérations de contrôle sanitaire au cours de leur acheminement de l’abattoir à la société Ellouhoum.

M. Ben Jazia a précisé que les opérations d’importation ont commencé à la fin du mois de janvier 2025, par un premier quota de 2.000 tonnes (1.500 tonnes de viande bovine et 500 tonnes de viande ovine). Et de noter que la quantité importée peut atteindre 5.000 tonnes.

Le rythme d’importation est de vingt à quarante tonnes par semaine, selon la demande des bouchers et des grandes surfaces, pour un prix de commercialisation fixé par une décision du ministre du Commerce :

  • 38,2 dinars le kilo de viande ovine
  • Entre 26 et 35,5 dinars le kilo de viande bovine, selon la qualité

Le PDG a indiqué qu’au cours du mois de Ramadan, l’importation s’est faite au rythme de vingt à quarante tonnes par semaine, mais que la société prévoit d’augmenter le quota à quarante tonnes pour la dernière semaine de Ramadan. Il a aussi souligné qu’il y a une forte demande des Tunisiens pour ces viandes, en raison de leur qualité et de leurs bonnes caractéristiques gustatives.

Tarek Ben Jazia a affirmé que les opérations d’importation se poursuivront après le mois de Ramadan. Il a également confié que les responsables envisagent d’importer des viandes rouges pour l’Aïd el-Kebir, afin de maîtriser les prix sur le marché et de permettre aux agriculteurs tunisiens de reconstituer le cheptel, qui a diminué de 40 % à 50 % et nécessitera, selon lui, trois ans pour être reconstitué.

 

 

I.N.

13/03/2025 | 12:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
des viandes halal ahahah
a posté le 13-03-2025 à 21:04
Aucun abattoir en france est musulman et je ne parle pas de la roumanie .
Seul la communauté sioniste possede des abattoirs et pour en avoir visité un je peux vous dire qu aucune bete est égorgé manuellement en direction de la kahba .
Enfin bref , vous vouliez un prix on vous a donné un produit correspondant a ce prix . Ne vous etonnez pas si vous n avez pas ce que vous voulez .
Au lieu de soutenir l l'agriculture local avec des betes égorgées dans nos abattoirs on utilise des devises pour payer les agriculteurs européens subventionnés pour lexport qui fait marché leurs abattoirs pendant que nos jeunes et nos agriculteurs sont au chomages et dzns la misere .
Ce pays pour remplir son ventre n est meme pas pret a creer des emplois en tunisie et n est pas meme pret a augmenter le prix de la viande des agriculteurs.

Pauvre nous
Alya
Question bête mais pratique
a posté le 13-03-2025 à 14:27
Je n ai pas compris si cette viande devait être cinsomee donc cuite le jour même. , ou être encore conservée à 4 degré
Tgm
@alya
a posté le à 07:42
D'après votre question je pense vous etes une ancienne député...
C ca?
Hhhh