alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 01:14
SUR LE FIL
Tarek Mehdi : l’arrestation du plus grand exportateur d'huile d'olive a déstabilisé le secteur
08/01/2025 | 10:14
3 min
Tarek Mehdi : l’arrestation du plus grand exportateur d'huile d'olive a déstabilisé le secteur

 

Tarek Mehdi, député à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), est intervenu, mercredi 8 janvier 2025, sur les ondes de Jawhara FM pour discuter des enjeux actuels en Tunisie.

L’invité de Hatem Ben Amara a d'abord abordé le projet de loi relatif à l’institution Fida et les protestations en cours devant l’ARP concernant cette institution. Il a également souligné l'existence d'un groupe de « désengagement » cherchant à différencier les martyrs et blessés issus des forces armées de ceux issus du civil.

Répondant à une question sur les causes des retards des grands projets, M. Mehdi a indiqué que l’ARP avait présenté 104 initiatives législatives pour débloquer la situation. « Nous allons aborder l’année 2025 avec force », a-t-il déclaré.

« Tout le monde sait qui est derrière le retard des grands projets », a-t-il ajouté, précisant que l’administration en était en grande partie responsable. « Suite aux ordres du président de la République, tous les gouverneurs sont mobilisés pour relancer les projets entravés », a expliqué le député. Il a poursuivi : « Il est évident que le Code de change doit être révisé au plus tôt », établissant un lien entre ce code, le retard des projets et le frein aux investissements.

Concernant le secteur de l’huile d’olive, M. Mehdi a déclaré : « L’état actuel du secteur est le résultat des événements récents ». Il a ajouté : « Certaines entreprises de très grande taille se chargent de la mise en valeur et de la mise en bouteille de l’huile d’olive avant de l’exporter. La quantité importante qu’elles exportent contribue à augmenter le quota d’huile d’olive ». Il a également indiqué que ces entreprises avaient massivement investi dans le secteur, en plantant des millions d’oliviers avec des technologies très avancées. « Le constat est le suivant : la campagne de diffamation visant certains investisseurs dans le secteur de l’huile d’olive, ainsi que l’arrestation du plus grand exportateur, ont déstabilisé tout le système », a déclaré Tarek Mehdi.

Il a expliqué que d’autres exportateurs d’huile d’olive se sentent visés et craignent une situation similaire, ce qui les a empêchés d’absorber la production des agriculteurs, conduisant ainsi à l’effondrement des prix.

Sur le rôle de l’Office National de l’Huile (ONH), M. Mehdi a expliqué qu’il avait été impliqué dans une bataille de dernière minute, sans préparation adéquate. Il a rappelé que l’ONH n’a pas la capacité de stocker la production d’huile d’olive.

« Il est nécessaire d’instaurer un véritable partenariat entre le secteur privé et le secteur public pour gérer l’exportation de l’huile d’olive », a précisé Tarek Mehdi, ajoutant que l’État doit réinvestir dans les infrastructures liées à ce secteur.

Abrdant un autre sujet, le député a déclaré : « Le décret 54 doit être révisé », précisant toutefois que cette révision n’est pas encore programmée.

L’invité de l’émission Sbeh El Ward a conclu en évoquant la révolution législative annoncée par le président de la République : « Le Code de change, le Code d’investissement et le Code de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme doivent être modifiés pour résoudre les problèmes économiques de la Tunisie ».

 

 

 

H.K

08/01/2025 | 10:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
OmEmna
Parlement bourré de complices
a posté le 09-01-2025 à 06:23
On n'est pas très loin du tableau du "parlement" précédent. Souk w dalle comme on dit populairement.
De nombreux "pseudo députés" '?uvrent pour des lobbies, on dirait que ces derniers sont présents dans l'hémicycle.
C'est écoeurant et c'est dommage pour notre pays.
Akoubi Ammar
Arrêtons de remettre perpétuellement à plus tard un problème demeuré sans solution.
a posté le 08-01-2025 à 23:29
Le député de la nation Tarek Mehdi s est impliqué bien sûr avec le parlement dans le problème de l huile d olive qui fait depuis un certain temps l ordre du jour des réunions des intervenants du secteur et un sujet de débats des émissions télévisées et radiophoniques pour solutionner le problème demeuré sans solution parcequ il a été toujours mal posé. Avant plus de deux décennies, on avait procédé à un assainissement de l Office national de l huile pour suivre la mode de l époque qui touchait les volets social, financier et immobilier. Le dit assainissement a été précédé par la suppression du monopole en 1994 tout ceci sans mettre en place des gardes fous qui garantiraient les intérêts des agriculteurs et des oléiculteurs. Toutes ces mesures ne consistaient en réalité que la mise en place d une nouvelle situation de fait ou plus clairement préparer le désastre vécu par la filière. Par ailleurs, il faut signaler que l ONH disposait d une usine de conditionnement à Boccara à Sfax qui fonctionnait efficacement pour la satisfaction des marchés extérieurs ( Libye, Jordanie, Europe), d un centre à Gênes Italie (ONH Gênes), l ONH Marseille ( société commerciale régie par le CC français), une usine de conditionnement à Sidi Bouzid créée pour des raisons politiques mais qui n a jamais fonctionné, d un centre de raffinage et d extraction à Sfax abandonné !!! Il s' agit d une société privée acquise par l ONH durant les années 80 parce qu'il avait beaucoup d argent et pour sauver un privé de la faillite. La crise des prix à l export survenue durant les exercices 2005/2006 et suivants n a jamais été résolue en temps opportun mais au contraire accentuée par des mesures inappropriées qui ont étouffé l organisme et les responsables qui se sont succédés à la tête de l Office voulaient peut être faire croire à des choses qui ne sont que des absurdités et qui font actuellement des atrocités pour un secteur vital sur le plan social et économique . Il y a eu certainement des erreurs et les erreurs ne se regrettent pas, elles s assument ( dixit Simon Veil). Le membre du bureau exécutif de l UTAP qui a appelé à effectuer une purge de la filière avec une restructuration totale a raison car l échec ne produit jamais la réussite et les responsables de la situation difficile doivent être éloignées et le sang nouveau est nécessaire.( A suivre)
Citoyen_H
RIEN QU'à VOIR LE DRESS CODE EN VIGUEUR EN CET EX-HAUT LIEU, DEPUIS LEUR PSEUDO-ROUVOULUTION DI JASMIN
a posté le 08-01-2025 à 14:26
nous avons une vision d'ensemble de la portée maximale du niveau culturel tous azimut, de presque l'ensemble des députés ayant accédé à la basse-cour du Bardo, ex-chambre des députés post-2011.
Ya mala hala....
Et dire que certains crétins éclairés, avaient osé dire que nous avions mis en place, lou millour gouvournement de l'univers !!!
M'chétte el-bled, m'chétte !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense de plus en plus souvent à ce que le pays ne se relèvera jamais plus, des suites de l'accident de 2011.
Les bouseux ont totalement équarri le concept de notre société civile.
Gloire à ces bagla-liha

Om Emna
Bagla lik.
a posté le à 06:17
Allez apprendre le français avant de nous faire vomir de vos propos .
Citoyen_H
DIZOULI, JE NE VOUS VISAIS PAS
a posté le à 12:58
Ce n'est pas parce que, très probablement, vous avez le même profil que ces seigneurs du t'gou3ir, que vous devez vous sentir obligatoirement concerner.
Appelons un chat, un chat !

SALIM
IL DEFND LES SIENS
a posté le 08-01-2025 à 14:03
IL est élu de la region de..........B.N SVP indiquez nous l'arrondissement électoral lorsque vous ecrivez le député.......Un commentateur Jh l'a bien dit : 'but please say where you are coming from, so we can understsrand what you are saying'. (dites moi d'ou vous venez pour comprendre ce que vous dites).
Lumière
Enfin quelques députés osent parler d'une façon objective, sans opportunisme et sans peur de la dictature...
a posté le 08-01-2025 à 11:26
Enfin quelques députés osent parler d'une façon objective, sans opportunisme et sans peur de la dictature...
Chehata
L'huile
a posté le à 19:28
Oui je veux croire a votre objectivité a vous. Le député ,il a le droit de penser ce qu'il veut sur un dossier transmis a la justice ce qui 'lest pas donné e tout le monde
Une question est une seule : peut-on avoir la traçabilité de l'huile achetée auprès des producteurs, et son mode de paiement...c'est tout simple,juste pour savoir ..mais, on n'a pas le droit,me diriez vous...justice oblige
le financier
quel est la formation de tarek mehdi
a posté le 08-01-2025 à 11:17
Quel est la formation de cet homme ?
Qui est il ?
Il parle de campagne de diffamation , est il le larbin de ces oligarques ?
Si la justice a ete saisi c est qu il y avait bien des preuves de corruptions ou de vol .
Ces hommes ne sont pas des anges et leurs honneurs sont deja sal dans la profession et parmi les douaniers .
Maintenant si on appliquait une loi contre les positions dominante le secteur n aurait pas ce pb.
Si chaque agriculteure pouvait et s il avait envi exporté facilement cela serait bénéfique pour tout le monde
Juan
sa formation facile à deviner ....
a posté le à 19:13
puisque on parle de huile, donc de zeitoun .. .... donc diplomé de zeitouna ...