L'ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est intervenu mercredi 8 janvier 2025 sur les ondes de Jawhara FM à propos de la relation entre la France et divers pays africains, suite au discours du président français, Emmanuel Macron, aux ambassadeurs français.
« La relation entre la France et divers pays africains a été une relation traditionnelle », a déclaré M. Ounaies. Il a également souligné que les hauts responsables des pays africains préfèrent dialoguer avec la France dans l’intérêt général de leurs nations, plutôt que d'accorder leur confiance uniquement aux dirigeants patriotes de leurs propres pays.
L'invité de l'émission Sbeh El Ward a également précisé : « Les hauts responsables des pays africains qui choisissent la coopération militaire avec la France, en réponse à des crises spécifiques, cherchent en réalité à mettre en œuvre un plan bien défini dès le départ ». Il a ajouté que la France n'entretenait des crises avec le continent africain qu'à cause de ses liens étroits avec certains dirigeants africains. Il a poursuivi : « Ce sont les responsables africains qui portent la responsabilité de cette crise ».
En réponse à une question de Hatem Ben Amara concernant les tensions diplomatiques franco-algériennes, l'ancien ministre des Affaires étrangères a d'abord expliqué : « L’Algérie dispose, tout comme la France, d’un plan pour l’Afrique », soulignant que l’Algérie considère sa stratégie africaine comme exemplaire et morale.
M. Ounaies a évoqué l'exemple d'Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président du Mali, qui, après le coup d'État militaire qu'il a orchestré, a été confronté aux révoltes des groupes islamistes touaregs. Selon lui, Ibrahim Boubacar Keïta entretenait un lien stratégique et militaire avec l'Algérie, basé à Tamanrasset, en Algérie, mais a préféré solliciter l’intervention de la France dans le conflit plutôt que celle de l’Algérie.
« Il est vrai qu’à la suite de conflits supra-africains, de nouvelles puissances influentes émergent sur le continent », a expliqué Ahmed Ounaies. Il a également précisé que ces nouvelles puissances présentes sur la scène africaine cherchent les ressources dont elles ont besoin pour leur propre développement.
Concernant les relations entre la Tunisie et la France, il a déclaré : « Nous nous sommes distingués par une approche atypique sur le plan militaire ». Il a ajouté : « Les relations actuelles avec la France sont le résultat de l’instabilité des régimes africains ». Il a également noté qu'une nouvelle dynamique est en cours avec des pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Tchad, qu’il a qualifiée de défavorable et douloureuse pour ces régimes.
« Le discours d’Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français a introduit de nouveaux éléments », a conclu Ahmed Ounaies, en soulignant que les Français eux-mêmes envisagent la possibilité d’une évacuation militaire de l’Afrique.
H.K
Car comment expliquer sinon que l'information principale nous parvient de @Crapulos,celle qui a soulevé un tollé aussi bien en France qu'en Afrique et qu'Ounaies devenu grabataire,ait oublié ces deux points;
Lèkén mènlouméch âlè l'ancien diplomate,el ômor had mè hèréb ménou,nloum âl journaliste qui s'il avait fait preuve d'un peu plus de professionnalisme,aurait dû intervenir pour orienter l'ancien diplomate avec les questions appropriées au lieu de lui donner un chèque en blanc pour raconter ce qu'il veut.
"L'incarcération de l'écrivain franco-algérien B.Salsal déshonore l'Algérie" et " Les dirigeants africains ont oublié de nous dire merci",phrases d'ailleurs commentées et contre-attaquées aussitôt :" N'eût été la présence des tirailleurs africains en première ligne lors de la deuxième guerre mondiale,la France serait peut-être encore aujourd'hui sous occupation allemande" et au delà des retombées dans les relations entre la France et les pays africains que l'on commence déjà à observer,ici et là ,il est intéressant de voir et d'étudier le Timing des propos de Macron par rapport à la réalité politique à laquelle il est confronté dans son propre pays:
---------------------------------------------------
Le couple exécutif Macron-Bayrou a retenu une chose du renversement de Barnier grâce au vote du RN allié d'un jour de l'islamo-gauchisme lors de cette motion de censure ,c'est que s'ils voulaient tenir jusqu'en 2027,ils n'avaient plus tellement le choix: il fallait mener une politique d'extrême -droite,sans le dire,de façon pernicieuse,,quitte à tenir des propos discourtois ,à l'antipode de la bienséance sémantique si chère à la traditionnelle Diplomatie française......
C'est que Macron est face à un double défi,celui d'éviter la Faillite de son pays avec sa DETTE abyssale record des 4000 milliards d'euro avec les 60 milliards d'euro d'intérêts annuels à rembourser et d'un et celui du DOSSIER de l'IMMIGRATION que les différents gouvernements qui se sont succédés et que chacun avait pris soin de camoufler sous le tapis comme l'on cache la poussière sous le tapis;
Mais si le premier dossier,celui du Budget,nécessitera le recours au 49.3 ,le second doit être approché et appréhendé avec plus de précautions,encore une fois le "PAS DE VAGUE" oblige mais le chantier a bel et bien été lancé depuis ,en voici quelques indices:
1) Nomination de Darmanin ex de l'intérieur à la JUSTICE,pour travailler en symbiose avec Retailleau ,réputé dur à l'intérieur,pour activer l'expulsion dans les plus brefs délais des OQTF et ce malgré leur double nationalité et ces gouvernements africains récalcitrants,algérien en premier.
1') Macron tout en voulant caresser dans le sens du poil le peuple algérien,craignant les vagues CHEZ LUI,n'hésite pas par contre à engager un bras de fer avec le gouvernement avec sa position dans le conflit du Sahara occidental avec but principal de créer un CONFLIT entre les frères marocains et algériens,car le PAS DE VAGUE,c'est sur son sol mais chez les EX pays colonisés ou protégés,c'est le TSUNAMI qu'il cherche afin de les affaiblir chez eux.
1') Macron veut dresser les populations autochtones de l'ex-France Afrique contre leurs dirigeants qui lui sont décidément hostiles, en voulant leur faire croire quelque part qu'avec "LA FRANCE ,c'était MIEUX',témoin sa phrase à MAYOTTE ,restée française: "Si ce n'était pas la France,vous seriez dans encore PLUS DE MERDE.
--------------------------------------------------
L'idée maîtresse porte sur le dossier de l'IMMIGRATION et sur le fait qu'en cette France de 2025,les différentes ethnies qui la composent n'arrivent pas à s'intégrer dans un VIVRE ENSEMBLE paisible,c'est le moins que l'on puisse dire.....
Alors essayons d'échapper un peu à la conjoncture du temps et essayons un peu de mettre les choses en perspective:
DE GAULLE,POMPIDOU,GISCARD,MITTERRAND,CHIRAC,SARKOZY,HOLLANDE,MACRON.....
Ce sont les 8 présidents successifs de cette V ème république qui prit naissance en France avec la fin de la guerre d'Algérie et la sortie définitive de la France de sa dernière colonie en France Afrique....
Pour autant le cordon ombilical n'a pas été définitivement rompu,comment le serait-il,on n'efface pas ainsi du jour au lendemain de présence française de 130 ans en Algérie et de 75 ans en Tunisie,pour ne citer que ces deux pays,témoin la langue française encore officielle,vestige de cette grande civilisation,celle du siècle des Lumières et le nombre de ressortissants ayant choisi de s'implanter en Hexagone,issus de ces contrées,jadis françaises ou à défaut "protégées".
Le SEUL HIC,c'est que cette greffe implantée en FRANCE n'a pas pris et je voudrai conclure par la réponse du ROI du MAROC HASSAN II et le président Valéry Giscard D'Estaing qui croyait qu'avec le regroupement familial et la naturalisation,les prochaines générations allaient être assimilées,cette réponse donc du Roi:
"Vous pourrez avoir les meilleurs maçons du Maroc,les meilleurs ouvriers en bâtiment,mais faîtes en sorte qu'ils retournent un jour au pays,CAR VOUS N'ARRIVEREZ JAMAIS à EN FAIRE DES CITOYENS français,à part entière".
Mais vous ne voulez rien lachez avec Mr Bean jusqu a votre mort ou a votre depart .
Qui a moins de 50ans chez les décisionnaires ou les influenceurs des decisionnaires , je parle des hommes de l l'ombre