alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 00:20
SUR LE FIL
Plan d'action du gouvernement en prévision du mois de ramadan 2025
07/01/2025 | 22:43
2 min
Plan d'action du gouvernement en prévision du mois de ramadan 2025

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mardi 7 janvier 2025, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré aux préparatifs pour le mois de ramadan 2025.

Il a insisté sur l’importance d’une préparation minutieuse pour ce mois sacré, en mettant l’accent sur la solidarité, la cohésion sociale et la spiritualité. Il a également appelé à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à l’augmentation des besoins de consommation, tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens et en maîtrisant les prix.

 

Principales mesures adoptées :


Soutien aux familles vulnérables

  • Budget de 68,8 millions de dinars alloué par le ministère des Affaires sociales pour l’aide aux familles défavorisées pendant le Ramadan et l’Aïd.
  • Financement de 120.000 dinars pour les opérations de circoncision d’environ cinquante enfants par gouvernorat.
  • Renforcement des interventions sociales via l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale.

 

Approvisionnement et contrôle des marchés

  • Constitution d’un stock stratégique : 45.000 tonnes de pommes de terre, viandes congelées, œufs, etc.
  • Intensification des contrôles sur les entrepôts et commerces pour lutter contre le stockage illégal et la spéculation.
  • Organisation de points de vente du producteur au consommateur, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture.

 

Santé et sécurité alimentaire

  • Campagnes de contrôle dans les lieux de stockage, les commerces et les abattoirs pour garantir la conformité des produits aux normes sanitaires.
  • Surveillance renforcée des marchés pour éviter la vente de produits impropres à la consommation.

 

Transports et sécurité

  • Révision des horaires des transports publics pour répondre à l’intensité des activités pendant le ramadan.
  • Sécurisation des espaces commerciaux et de loisirs, avec des mesures pour lutter contre les activités illégales dans ces lieux.
 

Culture et religion

  • Programmes religieux et culturels enrichis : conférences, concours, soirées spirituelles, expositions et événements artistiques dans toutes les régions.
  • Soutien spécifique pour permettre aux familles démunies de participer à ces manifestations.

 

Lutte contre la contrebande

  • Renforcement des contrôles aux frontières et des campagnes ciblant les routes et points de distribution pour prévenir la contrebande de biens et d’animaux.

S.H 




07/01/2025 | 22:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Plutôt, Responsabiliser le Tunisien!
a posté le 08-01-2025 à 11:36
a) Je cite, d'après la Chambre nationale des abattoirs:
- Le président de la Chambre nationale des abattoirs et des transformateurs de viande blanche, a confirmé que la consommation nationale mensuelle moyenne de volaille en Tunisie est estimée à 13.500 tonnes (je dis bien mensuelle)
- Environ 6000 tonnes de viande de dinde destinée à la consommation sont produites chaque mois.
- Et maintenant retenez votre souffle: 162 millions d'oeufs sont consommés par mois, et pour le mois de Ramadan il nous faudrait 200Millions d'oeufs...

b) je cite, d'après l'agence nationale de maîtrise de l'énergie
- La climatisation représente plus de 70% de notre consommation énergétique, selon une estimation publiée par l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie. --> L'effet de la climatisation sur la facture énergétique est confirmé: Chaque degré de climatisation en plus est l'équivalent de 7% de la facture électrique. Une heure de climatisation est l'équivalent de la consommation électrique de 220 lampes LED, ou celle de 14 réfrigérateurs ou encore une consommation énergétique de 16 téléviseurs.

c) Les coupures d'eau durant la nuit:
- J'approuve le fait de couper l'eau durant la nuit (supprimer la distribution d'eau pendant la nuit), pourquoi?
-->
la réponse est évidente, ceci permettrait de minimiser la perte d'eau à travers les fissures de la canalisation d'eau potable. Cette perte est plus forte la nuit, du fait que la pression sur les canalisations d'eau potable est plus forte la nuit (et vous savez le pourquoi).
-->
Solutions:
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont construit des bassins sur le toit de leur maison, qu'il remplissent la journée pour s'en servir durant la nuit...
- Beaucoup de Tunisiens créatifs récupèrent l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont bricolé des éoliennes pour récupérer l'énergie du vent
- Beaucoup de Tunisiens créatifs produisent de l'énergie avec les déchets
- Beaucoup de Tunisiens créatifs pratiquent l'agriculture urbaine...


d) Fazit: Je propose plutôt de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde
-->
Le Monde et la Tunisie passent par une crise socio-économique et ainsi l'Etat tunisien ne pourrait pas satisfaire tous les désirs du Tunisien sans sa participation . Je m'explique,
- on ne peut pas manger nos poules pondeuses et se dire après qu'il y a une pénurie d'oeufs:))
- on ne peut pas climatiser toute une maison de 100 à 200 m2 et dire après que nous avons une pénurie de gaz naturel --> il suffirait de climatiser la salle de séjour (qui devrait être salle à manger et salon).
- etc., etc., etc.

Bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

PS:

a) Mon voisin en Tunisie a déraciné 5 grenadiers, deux oliviers et 3 amandiers qui lui fournissaient approximativement 200Kg de grenades de très bonnes qualités, 20Kg d'olives et 30Kg d'amande afin de faire de la place pour sa voiture et celle de sa femme. Et il a ainsi cimenté tout son jardin:))
--> Alors que l'on parle partout sur la planète terre de l'agriculture urbaine....

b) - Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député (sans entrer dans les détails).