alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 00:19
SUR LE FIL
Chkoundali fustige les politiques économiques ne reposant sur aucune vision cohérente
06/01/2025 | 22:14
2 min
Chkoundali fustige les politiques économiques ne reposant sur aucune vision cohérente

 

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a publié un statut, lundi 6 janvier 2025, pour revenir sur l'augmentation de l'impôt sur le revenu des compétences tunisiennes.

Dans son post, Ridha Chkoundali a indiqué : « L'État augmente l'impôt sur le revenu des compétences tunisiennes, en particulier des médecins, des universitaires et des ingénieurs, tout en réduisant l'impôt sur le revenu des catégories sociales défavorisées, dans le but d’instaurer ce qu’il appelle "la justice sociale". Cependant, en réaction, les médecins ont augmenté les tarifs de tous les services médicaux, ce qui incitera d'autres catégories sociales, comme les ingénieurs et les universitaires, à réclamer des augmentations similaires, après la dégradation de leur pouvoir d'achat ».

L'expert a estimé que cela affecterait négativement le pouvoir d'achat des catégories défavorisées et ne mènerait pas à la justice sociale, car les augmentations des prix des services sociaux dépasseront largement les modestes augmentations salariales dont ces catégories ont bénéficié grâce à l’ajustement fiscal.

Il a ajouté : « Le Conseil de l'Ordre des médecins affirme que la hausse des tarifs médicaux est survenue après l’augmentation de l’impôt sur le revenu et la dégradation du pouvoir d'achat. Attendons maintenant une réaction similaire de l’Ordre des ingénieurs et du syndicat des enseignants universitaires, ainsi que de toutes les autres professions dont les salaires dépassent les trois mille dinars. Dans ce cas, les catégories sociales faibles et moyennes devront supporter une facture bien plus lourde, qui dépassera de loin les maigres augmentations dont elles ont bénéficié grâce à la révision de l'impôt sur le revenu. C'est là le résultat de politiques économiques et sociales fragmentées, qui ne reposent pas sur une vision globale et cohérente ».

 


S.H

06/01/2025 | 22:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
IL EST LE CONSEILLER ECONOMIQUE DE NAHDHA .
a posté le 07-01-2025 à 08:53
Il prétend que l'augmentation des honoraires des médecins est la conséquence de l'augmentation de l'impot!!!.Comme quoi s'il n'y a pas eu d'augmentation d'impot ,les honoraires ne seraient pas augmentés. Mais le communiqué indique que la dernière augmentation des honoraoires date de 2019 .Or en 2019 il n'y a pas eu d'augmentation d'impot. Et pensez vous que s'il y aurait une diminution d'impot, les honoraires vont baisser. Ce conseiller économique de nahdha n'a qu'une seule mission attaquer toutes les décisions du gouvernement et on comprend pourquoi on n'entend plus NAHDHA.
JUDILI58
DE LA JUSTICE SOCIALE
a posté le 06-01-2025 à 23:13
Une des missions de l'impôt est de réaliser les " transferts sociaux ". Cependant si l'impôt produit de l'inflation comme chez nous il n y aura aucun transfert social . C'est pour cela que dans les pays qui respectent leurs citoyens les tranches d'imposition sont annuellement révisés en fonction du taux d'inflation. Ce qui n'est malheureusement pas le cas chez nous. D'année en année il ya une pauperisation de la population. Il y a ceux qui peuvent se " défendre " en augmentant les tarifs de leurs services ( medecins, avocats, experts comptables, huissiers, consultants....) par contre les salariés et les retraités " classés " a revenus élevés assistent impuissants à la degradation de leur pouvoir d'achat.