L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie s'établit à 7% pour toute l'année 2024, contre 9,3% en 2023. C'est ce qu'indique un communiqué daté du lundi 6 janvier 2025 de l'Institut national de la statistique (INS).
Le taux d’inflation se replie à 6,2% au mois de décembre 2024 contre 6,6% au mois de novembre 2024, 7,2% au mois d’avril 2024, 7,5% au mois de mars et 8,6% au mois d’octobre 2023. Ce recul est dû principalement au fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe "produits alimentaires" (7,2% en décembre 2024 contre 8,5% en novembre 2024).
Ainsi et en glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,2% à cause de l'augmentation des prix des viandes ovines de 21,3%, des volailles de 19,7%, des fruits secs de 14,8%, des légumes frais de 14,2%, des poissons frais de 12,8% et des viandes bovines de 9,2%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 8,3%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,1% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 7.8%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 11,7%.
Au niveau mensuel, les prix à la consommation enregistrent, au mois de décembre 2024, une hausse de 0,2% par rapport au mois de novembre 2024. Une augmentation attribuée à la hausse des prix du groupe "habillement et chaussures" (+1,7%) et des prix du groupe "services restaurants, cafés et hôtels" (+0,8). Tandis qu'une baisse de 0,6% est observée au niveau des prix des produits alimentaires.
Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,6%, en raison de la baisse des prix des huiles alimentaires de 5,3%, des prix des volailles de 1,8%, des prix des fruits frais de 1,3% et des prix des légumes frais de 1%. En revanche, les prix des viandes bovines ont augmenté de 1,1% et ceux des œufs de 1%.
La hausse des prix des produits du groupe "habillement et chaussures" est due à la hausse prix des articles d’habillement de 1,9% et ceux des chaussures de 1,7% alors que celle des prix du groupe "service restaurants, cafés et hôtels" est due principalement à l'augmentation des prix de service restaurants et cafés de 0,8%.
L’institut signale que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) demeure stable à 6,3%. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 6,9% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 3,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,1% contre 1,3% pour les produits alimentaires administrés.
Et de noter que le groupe "Produits manufacturés" et le groupe "Alimentaire frais" sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,3% et 1,9%.
Le groupe "Non alimentaire libre" et le groupe "Alimentaire libre" sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,3% et 2%. Par ailleurs, le groupe "Produits alimentaires encadrés" a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.
I.N. (D’après communiqué)
Vous n avez pas besoin de vous entasser dans la misere des villes ( logement nourriture cher ) et des transport en commun de mauvaise qualité
Vous ne pouvez pas aujourd'hui avoir ce goût impossible. Même la campagne a changé
On a le chic de tout détruire.
le système n'est pas français, mais germanique, .
la France votre malheur !!!