alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 01:17
SUR LE FIL
Les membres du Conseil national des régions et des districts devraient être payés autant que ceux de l'ARP
06/01/2025 | 15:24
2 min
Les membres du Conseil national des régions et des districts devraient être payés autant que ceux de l'ARP

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a transmis, lors de sa réunion du 2 janvier 2025, un projet de loi proposé par la présidence de la République. Ce projet porte sur l’application des régimes spéciaux relatifs au président de l’ARP et à ses membres, au président du Conseil national des régions et des districts ainsi qu’à ses membres.

Le texte a été envoyé à la commission de la législation générale et à la commission du règlement intérieur, des lois électorales et parlementaires, avec une demande d’examen en urgence.

Le projet de loi n° 87 de 2024 comporte quatre articles. Le premier article stipule que les indemnités parlementaires accordées au président et aux membres de l’ARP s’appliquent désormais au président et aux membres du Conseil national des régions et des districts. L’article 2 prévoit également que les membres du Conseil national des régions et des districts bénéficieront du régime de retraite des membres de l’ARP.

Les articles 72 et 73 de la loi n° 145 de 1988 définissent les indemnités mensuelles, le régime de retraite et de couverture sociale des parlementaires. L’article 72 précise que le président et les membres de l’ARP perçoivent des indemnités mensuelles fixées par décret. L’article 73 permet aux parlementaires de choisir de faire calculer leurs indemnités sur la base de leurs précédentes rémunérations dans la fonction publique ou les établissements publics, tout en maintenant leur régime de retraite et leur couverture sociale d’origine.

Cette loi étend aux membres du Conseil national des régions et des districts les régimes spécifiques déjà en vigueur pour le président et les membres de l’ARP, conformément aux dispositions législatives susmentionnées. Le Conseil national des régions et des districts, dont les activités ont commencé le 19 avril 2024, justifie l’application rétroactive des dispositions de ce projet de loi.

 

H.K
06/01/2025 | 15:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Le déçu
On est jamais mieux servi que par soi-même !!
a posté le 07-01-2025 à 08:41
Quel bonheur pour le pays,nous qui pensions avoir vot pour des patriotes qui allaiet avoir pour politique une politique de restriction des dépenses eu égard aux conditions de difficultés financières que vit le pays,Pour garentir le service de leurs salaires ils ne manqueront pas d'augmenter nos impôts au détriment du développement !!!
Sam
Question !!!
a posté le 06-01-2025 à 22:43
Ce n'était pas du bénévolat à l'origine avec des indemnités symboliques !
C'est un projet de loi qui va bien sûr passer aussi rapidement toutes les étapes que le changement de la juridiction compétente pour les élections
juan
le modèle soviétique ......
a posté le 06-01-2025 à 19:25
chez les soviets, ils font semblant de travailler, à qui on verse un semblant de salaire.
en TN ils font semblant de travailler, à qui on verse un vrai salaire
Abir
Ya baba ya baba
a posté le 06-01-2025 à 15:58
Profitez omkom fi elkoujina comme on dit ! Tant que vous êtes les enfants gâtés-es de pouvoir Vos désires sont des ordres ! Que Dieu soit avec les pauvres citoyens