Plusieurs sources ont indiqué que des élus proposent d'ajouter un article au Projet de Loi de finances de l'année 2025 (PLF 2025) sanctionnant les diplômés universitaires de certains secteurs et choisissant de partir à l'étranger. La député Fatma Mseddi a confirmé la chose en publiant le texte de la proposition en question.
Dans une publication Facebook du 25 novembre 2024, elle a expliqué que cette proposition cible exclusivement les diplômés en médecine, en ingénierie et des spécialités techniques avancées.
Voici le texte dans son intégralité :
« Il est ajouté à la Loi de finances pour l'année 2025 ce qui suit :
1. Les diplômés des universités tunisiennes dans les domaines de la médecine, de l'ingénierie et des spécialités techniques avancées, ayant choisi de partir à l'étranger au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme, sont tenus de rembourser 50% des frais de leurs études universitaires effectuées en Tunisie à l'État.
2. Ces sommes sont remboursées sous forme de tranches annuelles ne dépassant pas "x" années conformément à un échéancier convenu conçu après accord entre le diplômé et le ministère de l'Enseignement supérieur.
3. Sont exemptés de cette obligation les diplômés retournant travailler en Tunisie avant l'expiration des cinq années suivant leur départ, à condition de s'installer et de travailler en Tunisie pendant au moins trois années consécutives.
4. Les fonds collectés à travers le remboursement serviront à l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur et au développement de l'infrastructure des universités tunisiennes.
5. Le ministère de l'Enseignement supérieur, en coordination avec le ministère des Finances, met en place les procédures d'exécution de cet article dans un délai n'excédant pas six mois de la publication de cette loi ».
S.G
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.