Le député de la circonscription de Sakiet Eddaier, dans le gouvernorat de Sfax, Tarak Mahdi, est intervenu sur les ondes de Jawhara FM mercredi 30 octobre 2024, à propos des affrontements entre des ressortissants subsahariens et les habitants des délégations de Jebeniana et El Amra, qui ont conduit à la fermeture de la route principale reliant ces deux localités.
M. Mahdi a affirmé que les affrontements récurrents entre les citoyens de Jebeniana et des groupes de subsahariens ont atteint un niveau préoccupant. Après une période prolongée passée dans la région, les ressortissants subsahariens, venus de divers gouvernorats tunisiens, se seraient organisés et installés sur des terrains, occupant notamment des terres agricoles d’oliviers en pleine saison de récolte, selon lui.
« Ils ont établi des dispensaires, créant l’impression d’un 'État dans l’État' et prenant possession de terres », a déclaré Tarak Mahdi, précisant que, selon des résidents, certains groupes qualifiés de malfaiteurs se livreraient à des actes de violence et de vol, engendrant une profonde colère et un sentiment d’insécurité parmi les citoyens, qui voient leurs moyens de subsistance menacés.
« Les affrontements sont devenus une habitude, exacerbant la situation », a poursuivi le député, en suggérant qu’une solution radicale est nécessaire pour apaiser les tensions. Il propose notamment de déplacer ces groupes vers des camps, sous la supervision de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’armée et des forces de l’ordre, loin des zones urbaines et agricoles. M. Mahdi a ajouté que les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères doivent intervenir pour trouver une solution viable en collaboration avec la communauté internationale.
Il convient de rappeler que ces affrontements ne sont pas une première. Depuis plus de deux ans, le gouvernorat de Sfax et les délégations de Jebeniana et El Amra sont le théâtre d’affrontements parfois très violents entre la communauté subsaharienne et les habitants de ces régions, avec des incidents ayant parfois causé des pertes humaines.
La situation pourrait s’aggraver encore, surtout avec la baisse marquée du nombre d’opérations de migration clandestine vers l’Europe. En 2024, la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a en effet annoncé que le pourcentage d’arrivées de migrants clandestins a diminué de 60 % par rapport à 2023 et de 30 % par rapport à 2022.
H.K
Prov tun [le dromadaire ne peut voir sa bosse]
Qu'on est il des tun clandestins à lampedusa ou en italie,france
La seule méthode qui matche avec ces crapules est la force et sans pitié.
Ils ont pris trop la confiance car le tunisien est gentil et ont cru qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, agressions ,vols ,viols ,etc....
Les habitants de toute la région de sfax doivent s'organiser pour les chasser par la force jusqu'au désert d'où ils sont venus....
'?tre gentils avec les crapules ne paye pas.
Giorgia Meloni, sera ravie de cette proposition.
La présence de la Garde Nationale dans la région c'est du racisme.
Appliquer la loi, sécuriser les frontières c'est du racisme.
Il est impératif de céder un bout de terre de la Tunisie pour les migrants et même leur donner un port ultra-moderne avec une flotte pour faciliter leur parcours migratoire.
Face au silence officiel à ce problème à Jebeniana et en l'absence de projet étatique, humain et humaniste, mais aussi juridique, pourquoi l'Etat ne transfèrerait-il pas ces Migrants dans les zones du Lac I et II, où restent encore d'immenses terrains non bâtis dans lesquels des logements provisoires érigés par l'Etat, tentes, des préfabriqués, des abris nécessaires à l'approche de l'hiver ?
Quant à vous, veritas, si le racisme n'existait pas, vous l'auriez inventé et si l'Etat vous donnait carte blanche pour résoudre ce problème en Tunisie, vous édifieriez dans le sud des camps de concentrations et même des chambres à gaz ! Raciste !
Quant à votre analyse sur le traitement "conjoint" de la migration noire par l'UE et la Tunisie et ses objectifs de part et d'autre de la mer, je souscris en grande partie. Or ce problème, malgré les solutions de raccommodage initiées, au Nord et au Sud, ont vite démontré leurs limites; le problème s'aggrave de plus en plus. Il ne s'agit plus de taxer les pays de l'UE de continuer en quelque sorte leur politique colonialiste de naguère pour qu'ils changent de méthodes et d'actions pour contribuer à remédier aux problèmes de la migration illicite, car celle-ci se montre actuellement globale, mondiale, dans un monde perturbé conjointement par des crises politique, géopolitiques ( guerres), économique, financière. Si la France s'appuie sur l'UE pour imposer ses points de vue pour résoudre le pb de la migration afro-méditerranéenne la touchant, l'UE idem dans le sens inverse et le soit disant " conflit à ce propos opposant la France et l'Italie n'est qu'une mascarade, en grande partie, car la Tunisie se dirige inexorablement vers une collaboration avec l'Italie plus importante, économique, énergétique ( comme l'Algérie), commerciale et ce au détriment de la France...La notion d'amitié n'existe réellement qu'entre individus, ou du moins entre groupes d'individus restreints; l'amitié entre peuples et surtout entre Etats n'existe pas, c'est un leurre, une escroquerie intellectuelle. Entre Etats, ce sont les intérêts qui priment, qui dominent.
Enfin, quant à l'exhortation que vous m'adressez :" si vous avez les moyens vous pouvez les ( les migrants) recevoir chez vous et soignez les à ta guise " sic; certainement pas, mais je suis prêt à participer au financement d'une association , ou ONG tunisienne désireuse de loger ces migrants décemment, si tel ONG existe...en attendant que l'Etat prenne en toute justice et en toute humanité ses responsabilités. Ce qui semble à l'évidence illusoire, hélas !
Petit MINABLE !...
Quand aux clandestins tunisiens en France il faut les virer point barre.
Alors va aboyer ailleurs !....
Ce ce que tu qualifie de bordel n'a rien de vrai tu es un sale menteur par contre ce qui se passe en Tunisie est archi vrai la Tunisie n'est pas ta poubelle pour jeter les émigrés de tes mandataires tu n'est qu'un traître mercenaire.
La vérité te dérange apparemment !...
C'est TOP !....
Est-ce que vous vous êtes posé la question de savoir comment ces subsahariens traversent le désert algérien tout en sachant que ce désert est une zon militaire si ce n'est avec la complicité de l'armée Algérienne..
Ouvrir les frontières maritimes? l'UE cessera de nous donner des aides parce que notre pays est actuellement au stade de mendiant et n'a aucune souveraineté sur sa politique migratoire
.