alexametrics
jeudi 14 novembre 2024
Heure de Tunis : 12:07
SUR LE FIL
Jilani Hammami : le clivage au sein de l'UGTT est arrivé au point de non-retour
29/10/2024 | 15:00
1 min
Jilani Hammami : le clivage au sein de l'UGTT est arrivé au point de non-retour

 

L'ancien député et figure de la gauche en Tunisie, Jilani Hammami, est revenu mardi 29 octobre 2024 dans une publication sur les réseaux sur le conflit au sein de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

« Le clivage au sein du bureau exécutif de l'UGTT est arrivé au point de non-retour » a écrit M. Hammami. Il a affirmé que les tentatives de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, pour attirer le quintette opposant vers une forme de réconciliation ont échoué.

Jilani Hammami a également déclaré que les jours à venir seront riches en développements sur la scène syndicale. « Certains dirigeants s'accrochent à une politique d'évitement. Ils comprendront qu'ils se dirigent vers une fin douloureuse », a expliqué M. Hammami tout en affirmant que le conseil national se réunira à nouveau.

« Sinon, la date du congrès extraordinaire sera avancée, ce qui reste jusqu'à présent un point de discorde dans un conflit interne qui a gravement nui à l'organisation, alors que le loup rôde », a expliqué Jilani Hammami.

Rappelons que l'UGTT connaît une crise majeure : entre tentative d'intrusion à ses locaux et agression du secrétaire général adjoint Samir Cheffi, l'UGTT a du mal à reprendre son aura sur la scène politique et sociale nationale. En crise de légitimité, l'UGTT a vu son statut changer. Le maintien en poste de Noureddine Taboubi, qui occupe toujours le poste de secrétaire général en dépit de l'achèvement de son mandat depuis février 2022 avant l'amendement du réglement intérieur de l'organisation, a ét à l'origine de la discorde.

 

 

H.K

29/10/2024 | 15:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous