Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 octobre 2024.
Cinq mandats de dépôt contre des créateurs de contenus et des instagrammeurs
Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, lundi 28 octobre 2024, des mandats de dépôt à l’encontre de cinq "créateurs de contenus" et "instagrammeurs", les renvoyant devant le tribunal correctionnel pour être jugés. Ils sont visés par plusieurs accusations, notamment d’outrage à la pudeur et de gêne intentionnelle d'autrui via les réseaux sociaux, ainsi que d'autres charges de nature morale, apprend Business News de sources concordantes. Le ministère public avait ordonné aux agents de la brigade centrale de la garde nationale à l'Aouina de déférer cinq créateurs de contenus, dont des personnalités connues sur les réseaux sociaux.
La direction du Billionaire annonce la réouverture du restaurant-lounge le 30 octobre
La direction du club Le Billionaire a publié, lundi 28 octobre 2024, un communiqué annonçant la réouverture du restaurant-lounge à partir du 30 octobre courant.Elle a appelé les internautes à ne pas se laisser influencer pas « les rumeurs » et à ne pas les diffuser expliquant que la fermeture administrative d’une semaine de l’établissement « vient suite à des procès-verbaux de la part des services concernés ». « Nous tenons à préciser que toutes les publications diffusant de fausses informations sont et seront documentées, et que nous avons désigné un huissier de justice pour examiner ces publications en vue de poursuites judiciaires pour diffamation », souligne le club.
Sami Tahri : l’UGTT n’est pas absente, elle est boycottée par les médias
Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Sami Tahri, a indiqué, lundi 28 octobre 2024, que l’Union n’est pas « absente » de la scène publique, mais « écartée sur instructions ». « Nombreux sont ceux qui demandent où est le syndicat, où est le secrétaire général, où est le porte-parole ? La question est souvent motivée par un désir conscient et responsable de demander au syndicat de jouer son rôle historique (...) Nous précisons qu'il existe des instructions ainsi qu'une décision d'autocensure de la part de certaines organisations médiatiques pour éviter ou boycotter tout responsable syndical », a affirmé Sami Tahri.
Le FTDES : la dignité humaine n'est pas une monnaie d'échange entre partenaires !
Une délégation de la Commission européenne effectuera, le 29 octobre 2024, une visite en Tunisie pour examiner « la conformité de la Tunisie avec le protocole d'accord signé en juillet 2023 entre la Tunisie et l'Union européenne » indique le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), précisant que la visite intervient dans un contexte de vivres critiques concernant le coût humanitaire élevé de ce mémorandum « qui a transformé la Tunisie en un prestataire de services pour la surveillance des frontières européennes, avec des aspirations à établir des centres de détention de migrants ». Il estime que l’UE se montre « hypocrite » sous prétexte de pouvoir « contrôler le respect, par la Tunisie, des droits et de la dignité des migrants ».
Forum des forces démocratiques : le travail continue pour rassembler l'opposition républicaine
Le Forum des forces démocratiques a dit, dimanche 27 octobre 2024, poursuivre l’effort d'unification pour construire des ponts de communication continue entre les composantes de l'opposition démocratique et républicaine. Il souligne chercher à mettre en place des initiatives communes pour présenter des alternatives socio-économiques et des propositions politiques qui préservent le statut des institutions de la République afin qu’elles reviennent à leur rôle naturel dans la protection et le soutien des acquis du peuple tunisien « face à l'insistance du pouvoir actuel à poursuivre la politique de marginalisation des institutions et de suppression de leurs rôles au profit du pouvoir exécutif et en les considérant comme de simples fonctions sous son commandement ».